Christian Doué

  • Les Polonais du vert tilleul

    Christian Doué

    • Ece-d
    • 14 Janvier 2020

    En 1910, les trois frères Gorsky, Polonais, débarquent à Toul à la recherche d'un travail. Ils iront dans le Nord de la France pour descendre dans la mine près de Billy Montigny. La chance les conduira à trouver un emploi dans une ferme à Baillencourt, près de Lens. Ils vivront en France tous les événements qui l'ont façonnée, jusqu'aux années soixante, baignant dans la vie sociale allant du Front Populaire aux années du Général de Gaulle. Cet ouvrage dégage une émotion qui prend aux tripes par sa sincérité, son ressenti, par un vécu poignant.

  • Sous le soleil d'Apamée...

    Christian Doué

    • Memogrames
    • 17 Novembre 2017

    Quelques années après la mort de l'empereur Gallien, un de ses proches, Amelius d'Apamée, disciple de Plotin, entreprend de conter, à ses élèves, la vie trépidante et malheureuse de son protecteur, a une époque où la Rome éternelle est en proie aux dangers les plus divers. Les barbares menacent les frontières du nord de l'empire et des Balkans et les Perses fondent sur le Moyen-Orient romain. Mais le péril le plus grand se trouve clans L'environnement immédiat de César. Ses propres généraux, issus du rang, nommés par lui, n'auront de cesse de le critiquer et, pour certains d'entre eux, de se soulever contre son autorité. Arnelius, qui s'est réfugié a Apamée sur l'Oronte, en Syrie romaine où il a ouvert une école de philosophie, est là, face a ses disciples et élèves. L'existence dramatique de Gallien est, une opportunité pour leur dispenser quelques règles de vie et rétablir une vérité vacillante, salie par les dénigrements les plus fous. Nous sommes à la fin du IIIe siècle, L'anarchie militaire a placé, au sommet du pouvoir, un Dalmate intelligent et impitoyable II s'appelle Dioclès l'histoire le connait mieux sous le nom de Dioclétien. Les cités syriennes sont riches. Le commerce est florissant Mais la guerre est, une fois encore, aux portes de l'empire. Promenons-nous, si vous le voulez bien, avec Amelius, dans cet Orient en proie aux doutes, a la crainte, aux peurs. Quittons la domus pour rejoindre le forum Passons devant les échoppes aux odeurs enivrantes. Visitons les temples aux statues multicolores. Entrons dans les termes, écoutons les cris joyeux qui émanent de la palestre, rendons-nous chez le coiffeur et rentrons au logis pour profiter, le jour tombant, de la douceur du péristyle. Et laissons-nous bercer par la parole d'Amelius.

  • La peau du personnage

    Christian Doué

    • Ece-d
    • 10 Avril 2021

    Une chaîne de télévision, à une heure de grande écoute, programme une émission qui relate le parcours des criminels de ces dernières décennies. Autour de l'animateur, des experts, des chroniqueurs, des juristes et les protagonistes de l'affaire : les policiers et les proches de l'accusé. Qui est-il? Un comédien de théâtre? La police trouve traces et écrits. Dans la banlieue lilloise, le 15 mai 1993, un corps est retrouvé dans les coulisses d'un théâtre. Le commissaire Calvino, en charge du dossier, s'oriente vers Jean-Gabriel Adam, comédien réputé, et amant de Mathilde Vestal, la victime. La perquisition à son domicile surprendra. Dans son bureau, les enquêteurs dénichent un carnet dans lequel l'acteur décrit, par le menu, les meurtres qu'il aurait perpétrés sur l'ordre de « maîtres » venus d'on ne sait où ! C'est impossible.

  • Amelius, philosophe néo platonicien, disciple de Plotin a vécu une partie de son existence auprès de l'empereur Gallien et de son épouse l'impératrice Salonine, entre 253 et 268 après J.-C. S'étant retiré à Apamée sur l'Oronte en Syrie romaine. Il apprend que l'on dénigre violemment «son» empereur qu'il vénérait pour ses vertus philosophiques, humaines et de gouvernant. Il entreprend alors de réhabiliter Gallien auprès de ses élèves en philosophie en leur racontant la vie agitée, parsemée d'évènements violents et plus sanguinaires les uns que les autres, du prince philosophe. L'entreprise, en cette fin du IIIe siècle s'avère plus difficile que prévu.

empty