Filtrer
Éditeurs
- Humanoides Associes (21)
- Futuropolis (5)
- Superexemplaire (5)
- Dupuis (4)
- Cornelius (3)
- Fluide Glacial (3)
- Helium (3)
- L'École des loisirs (3)
- Casterman (2)
- Chene (2)
- Didier Jeunesse (2)
- L'Association (2)
- La Martinière jeunesse (2)
- Sable Polaire (2)
- Actes Sud (1)
- Actes Sud Jeunesse (1)
- Alain Beaulet (1)
- Albin Michel Jeunesse (1)
- Barbier (1)
- Bayou Gallisol (1)
- Beeld Beeld (1)
- Delcourt (1)
- En Marge (1)
- Flammarion (1)
- Gallimard Jeunesse (1)
- Glenat (1)
- Gründ (1)
- Hachette (1)
- Hachette Comics (1)
- Hors Collection (1)
- Le Label Dans La Foret (1)
- Le Pythagore (1)
- Les Humanoïdes Associés (1)
- Lonely Planet France (1)
- Solar (1)
Langues
Prix
Charles Berberian
-
Lilly vit à Harlem avec ses parents, Joanna et Eddy, et sa petite soeur Sarah.
Joanna est blanche, peut-être la seule femme blanche à habiter Harlem. Quand elle a dit à ses parents qu'elle voulait épouser Eddy, ils l'ont chassée. Joanna n'a jamais revu sa famille. Dans cette Amérique de la fin des années cinquante, Rosa Parks vient d'être emprisonnée parce qu'elle a refusé de céder sa place à un Blanc, dans l'autobus. Toute une partie du pays se soulève pour exiger la fin de la ségrégation raciale. Aujourd'hui, en sortant du collège, Lilly a vu une fille sur le trottoir d'en face, qui la regardait intensément. Une fille de son âge, blanche, toute blonde. Qui est-elle ? Qu'est-elle venue faire ici toute seule à Harlem ?
Si elles parviennent à se parler, Lilly et cette mystérieuse jeune fille découvriront qu'elles ont peut-être le pouvoir, elles aussi, de changer le monde. -
Pompon, Pompon : Une balade au musée d'Orsay
Pascal Parisot
- Gallimard Jeunesse
- Les Albums Musique
- 3 Octobre 2024
- 9782075202671
Pompon devrait être heureux, mais il lui manque l'essentiel, pour un ours polaire... Il aimerait quitter son socle et respirer un autre air, un air plus... glacé ! Un soir, quand le musée d'Orsay s'est enfin vidé, il décide de partir à la recherche d'une banquise, aidé par une jeune danseuse et trois petits monstres sympathiques... Lors de sa déambulation, l'Ours blanc rencontre d'autres oeuvres : la Petite Danseuse de Degas, Le Chanteur espagnol de Manet, Le Penseur de Rodin... Et son enquête se transforme en parcours initiatique cocasse, sensible et... musical ! Une comédie musicale écrite, composée et réalisée par Pascal Parisot, racontée par Bruno Podalydès et chantée par Aldebert, Barbara Carlotti, Jeanne Cherhal, Clou, Albin de la Simone, Faada Freddy, La Grande Sophie... et Pascal Parisot ! Avec les magnifiques illustrations du talentueux Charles Berberian.
-
Il n'est sans doute pas facile de se définir lorsqu'on est né à Bagdad d'une mère d'origine grecque et d'un père arménien, et qu'on a grandi à Beyrouth jusqu'à l'âge de 10 ans, juste avant que n'éclate la guerre civile au Liban... À travers ses propres souvenirs et la reconstitution de son histoire familiale, Charles Berberian nous invite à partager son retour aux origines, qui s'impose comme le livre le plus intime et universel de toute son oeuvre. Un plaidoyer humaniste en faveur du dialogue entre les cultures, mis en images avec chaleur et générosité.
-
Le Prophète, de Khalil Gibran, monument de la littérature spirituelle (non-religieuse), revisité sous la forme d'un oracle pour obtenir une réflexion personnalisée sur la vie à chaque tirage. Pour mieux se comprendre, mieux appréhender le sens de la vie et s'offrir un moment de méditation personnelle.
Illustré par Charles Berbérian.
Laissez-vous guider à la rencontre de votre sagesse intérieure. L'amour, le travail, la joie et la peine, la liberté, l'amitié, le temps, la mort... Dans Le Prophète, joyau de la littérature spirituelle et oeuvre intemporelle ne s'appuyant sur aucun écrit religieux, Khalil Gibran livre une réflexion sur la nature humaine. L'Oracle du Prophète revisite ce texte majeur sous la forme d'un jeu de cartes à tirer pour nous interroger sur nous-mêmes, sur le sens de notre vie et, au-delà, sur notre rapport au sacré. Une quête intérieure jalonnée des puissantes
illustrations de Charles Berberian qui offrent un espace de contemplation à l'orée de la mythologie et de l'Orient.
28 cartes correspondant aux 28 chapitres-poèmes du Prophète.
Le texte intégral du Prophète de Khalil Gibran
Un livret d'interprétation -
Charlotte Perriand ; une architecte française au Japon ; 1940-1942
Charles Berberian
- Chene
- 23 Octobre 2019
- 9782812303548
Charles Berberian, de son crayon, raconte ce moment clé dans la carrière de cette icône du design. Dans un carnet en fin d'ouvrage, son entretien avec Pernette Perriand, fille de Charlotte, apporte un nouvel éclairage sur la vie de cette artiste.
Juin 1940, à bord du Hakusan Maru, Charlotte Perriand quitte la France. Endormie dans sa cabine, elle fait un cauchemar. Le Corbusier, sous les traits d'un corbeau, lui fait des reproches : « Tu auras tout le temps de méditer le mal que tu m'as fait.» En route vers le Japon, cette architecte avant-gardiste et non conventionnelle va vivre une période fondamentale dans sa vie. L'immersion dans la culture et les traditions nippones sera pour elle une véritable révélation. Cette expérience lui permettra de développer sa vision de l'architecture d'intérieur : réformatrice, alliant tradition et modernité, adaptée au confort et à la vie moderne. -
Peut-on marcher sur l'eau ? L'homme «produit-il» vraiment de l'énergie ? Est-il possible d'expliquer l'origine de l'Univers ?À travers 23 textes joliment ciselés, Étienne Klein combat avec humour et rigueur le relativisme ambiant et nous invite à voir le monde autrement. Qu'ils traitent de science, de politique, du langage ou encore de progrès, ces billets montrent en filigrane que non, décidément, tout n'est pas relatif. À la façon des théories d'Einstein, notre quotidien est lui aussi sous-tendu par des invariants et des absolus qu'il importe d'identifier.
-
Le Macabouc c'est sans comparaison le dernier des grands monstres. Il est le plus vorace, le plus féroce, le plus terrifiant, bref, le plus tout. Alors quand une petite fille intrépide et ses trois grand-mères chasseuses de bêtes féroces décident de l'attraper, c'est pas pour faire du tricot. Un album au caractère bien trempé pour jeune.s aventurier.ère.s déterminé.e.s !
-
Un jeune garçon et sa maman se livrent à une discussion pleine de douceur sur la vie et la nature.
La magie Berbérian : finesse et sensibilité, humour et sens de la répartie au service d'une déclaration d'amour à la nature. -
Matthieu et son cousin Paul ont joué tout l'après-midi avec les jumelles Imane et Colombe. Ce qui serait bien maintenant, c'est un morceau de chocolat. Mais personne n'en a apporté. Seulement voilà qu'apparaît une plaquette au bout d'une branche. Est-ce qu'ils viennent de trouver un arbre à chocolat ? Il y a d'autres choses qu'ils aimeraient avoir. Ils essaient et... ça marche ! Il suffit de le vouloir et n'importe quelle chose apparaît.
Ils ont trouvé un arbre à tout ! Mais tout, c'est beaucoup.
-
Il s'appelle Benji, et c'est le plus fort. Dans la rue, dans le quartier, à la maison, c'est lui qui fait la loi. Les consignes ? Il les boxe. Les règles ? Il les boxe. Les amis ? Il les boxe. Mais un jour, Benji s'aperçoit qu'à force de cogner, il est seul. Terriblement seul. Tout le monde s'est éloigné de lui ! Heureusement, il fait la connaissance de Vic-Ali, une championne poids plume. Pour Vic-Ali, l'important, ce n'est pas de gagner, c'est de s'amuser. Avec elle, Benji a beaucoup de choses à apprendre. Et lorsqu'elle le défie de combattre, il ne gagne peut-être pas le match... Mais il gagne une amie.
-
Les voisins mode d'emploi ; enfermée dehors
Agnès Mathieu-Daudé
- L'École des loisirs
- Neuf
- 4 Mars 2020
- 9782211305068
Je n'aime pas les mardis soir. C'est le jour où je me sens encore plus seule que d'habitude, avec ma mère quelque part à l'autre bout du monde et mon père chez lui, occupé à conter fleurette à sa nouvelle copine. Mais ce mardi-là, ça a été bien pire. J'étais sortie sur le palier pensant y trouver le livreur de pizzas quand j'ai entendu la porte claquer. Enfermée dehors ! Je suis en pyjama, il n'y a personne dans l'appartement, je n'ai pas de téléphone. Pas le choix, il va falloir que je sonne chez les voisins. Mais je ne les connais pas, et le peu que j'en sais ne me donne pas du tout envie de faire leur connaissance...
-
Au sommaire du quatrième numéro de Wah Wah 4: Alba enseigne le français à des migrants, Charlotte Perriand et son travail pour Air France, le destin de Kadhafi, un hommage à Wes Anderson, Regain de Giono revisité en dessins et une bande dessinée de Colin Atthar, tout jeune auteur dont le premier album paraîtra bientôt chez Ankama.
-
Monsieur Jean : Intégrale Tomes 1 à 5
Philippe Dupuy
- Les Humanoïdes Associés
- 5 Juin 2019
- 9782731669077
Entre les galères des copains qui débarquent sans crier gare pour s'installer sur le canapé, les crises existentielles des couples face à l'arrivée de leur premier enfant, les fiancées avides d'engagement et le caractère lunatique de sa concierge, Monsieur Jean essaie tant bien que mal de préserver son quant à soi. Parisien, écrivain et trentenaire, il est le héros de ces chroniques pleines d'humour sur la vie d'un citadin bien de son temps. En chroniqueurs avisés des moeurs contemporaines, Dupuy & Berberian ont fait de cet aventurier du quotidien le symbole de toute une génération !
-
Mon père est un super-héros. Et pas le tien. OK, je t'entends déjà me dire : « Mon père aussi ! Mon père aussi ! » Non : ton père n'est pas du tout un super-héros. Sauf s'il est pompier. Il est pompier ? Non. (...) Bon ben voilà : ton père est juste supernormal.
Mais c'est pas grave du tout. (...).
Mon père travaille dans un très grand hôpital, rempli de gens malades qu'il faut soigner. Il y a même une piste d'atterrissage sur le toit parce que certains arrivent par hélicoptère (ça veut dire que c'est très très urgent).
Voici les mots irrésistibles d'un jeune garçon dont l'admiration pour son père n'a d'égal que son humour.
Tendre et drôle, cet album d'Arnaud Cathrine, illustré avec talent par Charles Berbérian, se lit avec délectation et émotion.
-
Les amants de Shamhat : la véritable histoire de Gilgamesh
Charles Berberian
- Futuropolis
- 9 Juin 2021
- 9782754830294
Coédition Futuropolis/Louvre éditions
-
Ce numéro 5 est consacré aux voyages. ALFRED, mon invité d'honneur, nous emmène aux Cinque Terre, à Naples et à Venise. Mais il nous invite surtout à l'accompagner dans un voyage intérieur. Nous ferons de petites escales à Tokyo, New York, Buenos Aires, Paris, Fréjus, Saint Rapahaël, Deauville et Caniculand. Nous visiterons également Helsinki en compagnie d'ANNA ROZEN. WAH WAH vous souhaite un bon voyage.
-
Événement de la bande dessinée autobiographique, ce Journal porte sur le contexte dans lequel s'est réalisé un album de Dupuy et Berberian (le Tome 3 de Monsieur Jean, aux Humanoïdes Associés). Un tournant dans la carrière de ces deux Auteurs qui ont ici chacun réalisé leurs propres planches, dans un style direct et lâché qui préfigure leurs travaux ultérieurs.
-
Lorsqu'au début des années 90 les parents de Charles Berberian quittent Paris pour s'installer sur la côte d'Azur, il éprouve instantanément de l'aversion pour cette région et les gens qui y vivent, symbole du vieillissement de ses parents, lieu de futilité et de douceur factice. Pour tromper l'ennui lors de ses visites, il dessine ce qui l'entoure, croquant postures ridicules et rituels dérisoires, et finit par se laisser apprivoiser par le cadre qu'ont choisi ses parents pour leurs vieux jours. D'agacé et moqueur, son regard devient tendre, et se pose alors avec bienveillance sur les derniers moments de ses proches. Quand tu viens me voir ? est une promenade nostalgique au long des plages méditerranéennes, témoins immuables du temps qui passe.
Charles Berberian partage avec nous, de son trait spontané et toujours juste, entre dérision, pudeur et sensibilité, le journal d'un déclin inéluctable.
-
Le numéro 2 de Wah Wah a pour thème la bande dessinée elle-même. J'y parle de Hugo Pratt, Edika, Fluide Glacial, L'Association, Cornélius, Spirou et de Philippe Druillet, qui est mon invité pour ce numéro, avec un entretien de 7 pages autour de son album «La Nuit», entretien réalisé en 2013 pour, et publié par, la revue Schnock. Des extraits du livre réalisé en collaboration avec François Avril «Apocalypses», édité par la Galerie Barbier, complète cette interview.
-
-
Pascal a disparu, ses amis s'inquiètent.
Les uns après les autres, ils passent chez lui. A chaque fois, ils constatent que Pascal n'est pas là, en revanche, un gros chat gris les observe depuis le canapé. A chaque fois, le visiteur appelle un autre ami de la bande pour transmettre les indices, et tenter de résoudre ensemble le mystère... Chacun de ses amis chante une chanson qui raconte, étudie, révèle le chat... -
Venez trembler, venez claquer des dents et mourir de rire devant le nouveau livre-disque du duo Pascal Parisot et Charles Berberian, l'illustrateur de Monsieur Jean. Fantôme, squelette, araignée, coq sans tête, chat bizarre, cannibales et vampire seront là pour vous accueillir dans leur grand cirque joyeusement extravagant !
-
Le nouvel album de Pascal Parisot célèbre le CHAT !
12 chansons pop, loufoques et CHATloupées par le chanteur Pascal Parisot (La vie de château, Les pieds dans le plat...). Un album drôle et cocasse illustré par le talentueux Charles Berberian. -
Paul et son ami se posent des questions sur la vie. Une seule personne peut les aider à obtenir des réponses : Monsieur A, qui sait tout sur tout. Et s'il y avait justement une chose qu'il ne savait pas ? Un album fantaisiste questions/réponses, signé Julien Baer et illustré par le grand dessinateur de BD Charles Berberian.