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Sciences humaines & sociales
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L'utopie des creches francaises au xix e siecle : un pari sur l'enfant pauvre - essai socio-histori
Catherine Bouve
- P.I.E. Peter Lang
- 31 Juillet 2014
- 9783034304375
Crèches, haltes-garderies, aujourd'hui multi-accueil... Mais d'où nous viennent les lieux d'accueil de la petite enfance ? Quand, comment, pourquoi, sont nés les premiers établissements de garde ? Ce sont des hommes qui, au milieu du XIXe, entrevoient leur nécessité pour répondre à la problématique sociale construite autour de l'éducation du jeune enfant des classes dites indigentes. Le 14 novembre 1844 est créée la première crèche, crèche de Chaillot, à Paris, sous l'impulsion de Firmin Marbeau. Crèche, par analogie avec la crèche de Bethléem. Voilà qui ouvre bien des indices sur le curriculum initial des crèches. A partir de la constitution d'un corpus, l'ouvrage reconstruit un temps de l'histoire des crèches, de 1844 à 1870, période pouvant être définie comme celle de leur institutionnalisation. Celle-ci révèle un projet philanthropique qui se voudra aussi projet d'éducation populaire. Projet tout à la fois normatif et audacieux, au sein duquel une certaine représentation de l'enfant et le rapport social aux parents peuvent s'interpréter. Une utopie. Qui n'a jamais fait l'unanimité et a parfois déchaîné les passions. Un pari sur le petit enfant pauvre pour réformer les comportements parentaux et les moeurs populaires, et refonder le pacte social et politique dans un contexte socialement et politiquement agité. Dès lors, la tension fondatrice à l'origine des crèches émerge - promouvoir le travail des femmes en même temps que l'idéal de la mère éducatrice au foyer. Héritage qui taraude cette institution - et les politiques afférentes - encore aujourd'hui. Appréhender l'histoire, pour ouvrir une autre voie ?
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Petite enfance et participation : une approche démocratique de l'accueil
Sylvie Rayna, Catherine Bouve
- Eres
- Enfance & Parentalite
- 24 Janvier 2013
- 9782749236247
Ce livre éclaire la notion et la valeur centrales de participation dans le monde de la petite enfance. Il interroge, au regard de la qualité, de l'équité et de la diversité dans l'accueil et l'éducation des jeunes enfants, la participation des professionnels, des parents et des enfants.
La participation est une composante essentielle d'une approche démocratique de l'éducation pour les jeunes enfants. La mise en ouvre des procédures de participation par les professionnels, les parents et la communauté est tout à la fois garantie et indicateur de qualité dans les services de la petite enfance. Des chercheurs, des professionnels, des formateurs, des responsables, des parents, des partenaires, impliqués dans le champ de la petite enfance (accueil collectif, familial, école maternelle, etc.) font part de leurs réflexions et de leurs expériences.
Catherine Bouve est docteur en sciences de l'éducation, responsable du pôle formation initiale du centre de formation Saint Honoré (Paris) et chercheur associée au Cerlis (université Paris 5).
Sylvie Rayna est maître de conférences (Institut français d'éducation/École normale supérieure de Lyon - université Paris 13), psychologue de l'éducation, expert auprès de l'OCDE et de l'Unesco, et membre de plusieurs réseaux internationaux de recherche.
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Confier son enfant. Son trésor, son bien le plus précieux. Accepter qu'une autre femme passe la majeure partie de sa journée avec lui, le nourrisse, le soigne, l'éduque, le cajole. Voilà l'un des plus grands défis que les jeunes parents (et en particulier les mamans) ont à relever.
1. Une première partie historique rappelle comment on est passé de la nourrice « nourricière » à la nounou, puis à l'assistante maternelle : une professionnalisation grandissante.
2. Ce chapitre aborde la définition du métier, les différences entre les différents modes de garde, la perception que les parents comme les assistantes maternelles se font de l'accueil des jeunes enfants.
3. Dans un chapitre intitulé « l'alliance obligée », les auteures s'attachent à décortiquer ce lien si particulier entre enfant, assistante maternelle et parents. La question du choix est centrale, tout comme celle de la confiance.
4. Une analyse des évolutions du métier : de l'agrément à la formation, en passant par la collaboration avec d'autres professionnelles.
5. De l'accueil individuel à l'accueil collectif : les micro-crèches et autres jardins d'éveil réinventent le métier.
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Portraits de maisons d'assistantes maternelles : Enquête sur un nouveau mode d'accueil individuel et collectif
Catherine Bouve, Pascale Garnier, Martine Janner-Raimondi
- Eres
- Enfances, Parentalites Et Institutions
- 31 Octobre 2024
- 9782749281636
Premier ouvrage consacré aux maisons d'assistantes maternelles, un nouveau mode d'accueil des jeunes enfants en pleine expansion.
Dans le contexte actuel d'un recul de l'accueil individuel au domicile des assistants maternels et de l'ambition d'un service public de la petite enfance, ce livre traite d'un sujet inédit. Instituées en 2010, les maisons d'assistantes maternelles (MAM), dont l'essor ne se dément pas, leur permettent de se regrouper pour accueillir des jeunes enfants dans un local distinct de leur domicile. Ce nouveau mode d'accueil, qui a suscité moult débats, représente une forme d'hybridation entre accueil individuel et collectif, dont l'ouvrage analyse la complexité. Le fonctionnement collégial qui caractérise les Mam appelle en effet une double logique, de coordination d'une part (une division fonctionnelle du travail) et de coopération, d'autre part (Importance des relations interpersonnelles). Ces logiques peuvent se conforter ou s'opposer, à travers la recherche du juste, de l'équité et de la cohésion pour tendre vers ce but commun, qu'est le « bon fonctionnement » de la Mam, au service des tout-petits et de leur famille.