Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Sciences humaines & sociales
-
Les rêveries d'un thérapeute familial
Carl Whitaker
- Esf
- Le Monde De La Famille
- 15 Septembre 1998
- 9782710112877
Pendant plus de quarante ans, Carl Whitaker a été immergé dans la psychiatrie et la thérapie familiale.
En semi-retraite, il s'éveillait parfois avec une pensée : une image saisissante de clarté de la vie familiale, du processus de la psychothérapie ou du début de sa propre existence. Ses rêveries, typiquement enjouées et néanmoins aiguisées par des années d'expérience, capturent l'essence du " style Whitaker ". Ce livre englobe le meilleur des rêveries de Whitaker adroitement organisées et mises au point par Margaret O.
Ryan. Il commence par un chapitre personnel illustré de plusieurs photogaphies extraites de l'album de famille des Whitaker. Les chapitres suivants renferment des petites merveilles sur le mariage et la famille, sur la pschothérapie familiale, et sur ce que cela signifie que d'être psychothérapeute. L'auteur demande aux lecteurs de les traiter comme des " hors-d'oeuvre " qui aiguiseront leur appétit pour l'expérience stimulante de travailler avec des familles.
En racontant l'histoire de son propre développement et en présentant avec sincérité ses croyances au sujet des familles, Whitaker révèle l'association de la tendresse maternelle et de l'âpreté paternelle qui l'ont fait aimer par deux générations de familles et de thérapeutes familiaux. En outre, il nous donne l'exceptionnel regard d'un initié sur les heureux événements qui ont façonné le champ de la thérapie familiale.
Personne ne sort sans être affecté d'une rencontre avec Carl Whitaker. L'auditoire peut être touché par ses histoires, scandalisé par son originalité, bouleversé par ses révélations personnelles, énervé par ses recherches permanentes - mais il ne s'ennuiera jamais. Carl Whitaker " parle vrai " au sujet des familles, y compris la sienne, et au sujet de la psychothérapie.
-
Le creuset familial - NE
Augustus Napier, Carl Whitaker
- Robert Laffont
- Reponses
- 18 Mai 2006
- 9782221106372
Si la famille joue le plus souvent son rôle de structure sociale idéale où chacun trouve soutien, épanouissement, chaleur et tendresse, elle peut aussi devenir lieu de souffrance et de destruction.
Tyrannie, chantages affectifs réciproques, jeux de culpabilisation et de dépendance, rapports névrotiques... La famille est parfois un enfer, surtout pour celui ou celle qui, généralement, en devient le bouc émissaire.
Deux thérapeutes familiaux, grâce à leur longue expérience et à travers les nombreux cas qu'ils font vivre devant nous, sont parvenus dans ce livre à nous initier à cette forme de psychothérapie qui, réussites à l'appui, s'est aujourd'hui largement répandue.
Difficile, éprouvante, exigeant de tous intuition et ouverture, la thérapie va réunir les membres de la famille pour les aider à redécouvrir une communication: en entendant mieux la plainte des autres, chacun comprendra pourquoi le mécanisme subtil des relations s'est déréglé. Maris et femmes, parents et enfants pourront ainsi retrouver, à la lumière des données inconscientes, le chemin d'un équilibre et d'un espoir partagés.