Camal Gallouj

  • Les agences privées de l'emploi ; conseil, intérim et outplacement

    Camal Gallouj

    • L'harmattan
    • 4 Janvier 2008

    Les prestataires privés de l'emploi sont des acteurs incontournables du marché du travail. Au-delà de leur contribution à la flexibilité des firmes et du système productif, ces prestataires permettent l'adoption de nouvelles normes d'emploi, de recrutement ou encore de rémunération... Pourtant, en tant qu'institutions, ils restent largement méconnus et relèvent à bien des égards de la "boîte noire" des économistes. L'auteur décrit de manière fine les principales caractéristiques des acteurs concernés.

  • La focalisation des discours économiques et politiques sur la nécessaire modernisation du commerce fait régulièrement la part belle à ce qu'on appelle communément la grande distribution moderne. De fait, ces discours font peu de cas du commerce traditionnel sous toutes ses formes, qui reste pourtant la principale force commerciale du Maroc. C'est à l'analyse de ce commerce traditionnel qu'est consacré cet ouvrage qui présente ses caractéristiques, ses forces et faiblesses ainsi que les enjeux de son maintien mais aussi de sa nécessaire modernisation. L'auteur met prioritairement en évidence les capacités d'adaptation et de résilience de ce petit commerce, capacités qui devraient continuer de lui assurer un avenir plutôt serein au Maroc.
    L'ouvrage s'adresse aux enseignants et étudiants des écoles de commerce et des ENCG ainsi qu'aux praticiens du commerce qu'ils relèvent de la distribution traditionnelle ou moderne. Il sera également utile aux acteurs de la grande consommation ainsi qu'à l'ensemble des acteurs politiques en charge. Plus généralement, il intéressera tous ceux qui souhaitent comprendre les fondements profonds et l'âme du petit commerce traditionnel au Maroc.

  • économie des services à la personne

    Camal Gallouj

    • Wolters kluwer
    • 17 Novembre 2008

    Pour certains, les services à la personne constituent un énorme gisement d'emplois "non délocalisables", qui contribue à favoriser la cohésion sociale, à réduire le chômage et à faciliter l'insertion des publics fragiles.
    Pour d'autres, le développement de ce secteur est la marque de la résurgence d'une nouvelle domesticité qui s'appuierait sur la prolifération des "petits boulots" et sur l'accroissement des inégalités qu'un etat, à la fois sourd et aveugle, viendrait conforter par de généreuses dotations. l'objectif de ce travail, écrit dans un style accessible à tous, est de tenter de sortir des oppositions stériles et de présenter de manière la plus objective possible les éléments essentiels qui aident le lecteur à y voir plus clair dans les enjeux posés et les perspectives ouvertes par un secteur qui ne peut laisser personne indifférent puisqu'il peut concerner chacun d'entre nous.
    Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des acteurs de la profession, qu'ils soient opérateurs, distributeurs, financeurs ou régulateurs. il intéressera également les étudiants des écoles de commerce ainsi que ceux des mastères des universités. au-delà, il devrait être utile à tous ceux qui ont aujourd'hui recours aux services à la personne ou qui envisagent de le faire à l'avenir.

  • Innover dans la grande distribution

    Camal Gallouj

    • De boeck superieur
    • 19 Novembre 2007

    Le grand commerce connaît aujourd'hui des bouleversements considérables liés à la mondialisation, à l'évolution du comportement des consommateurs, au développement des NTIC et du e-commerce, etc.
    Face à ces multiples transformations de son environnement, le commerce entre véritablement dans une logique d'innovation permanente. On ne compte plus les innovations de concepts, de produits, les innovations organisationnelles ou encore servicielles initiées par ce secteur économique qui, depuis longtemps, a dépassé le stade de l'adoption-adaptation de l'innovation au profit de celui de sa production.
    Cet ouvrage propose ainsi une réflexion sur les stratégies et pratiques d'innovation dans la grande distribution. Il allie à la fois rigueur scientifique des analyses et des sources et approches concrètes utiles aux décideurs. Plus généralement, il constitue la première tentative européenne de conciliation entre le management de la distribution et celui de l'innovation.

  • Il existe à ce jour de multiples conceptions et théories des mutations de nos sociétés contemporaines (économie post-industrielle, économie des services, économie informationnelle, nouvelle économie, économie digitale, économie collaborative...). La plupart de ces conceptions jouent sur le passage supposé d'une économie industrielle à une économie servicielle ou informationnelle. Dans ces conceptions, le secteur agricole est largement négligé voire totalement ignoré. Son sort a en effet été plus ou moins scellé à la suite des travaux de Fisher-Clark (aux Etats-Unis) et Fourastié (en France) sur le glissement inexorable des sociétés modernes de l'agriculture à l'industrie puis aux services et à l'information.
    Ce n'est que tout récemment, avec l'émergence de réflexions originales sur l'économie circulaire, que les chercheurs ont commencé à réintégrer le « monde agricole » dans le jeu économique. Plus encore, l'économie circulaire fait de l'agriculteur un acteur de nouveau central dans le cycle économique et plus largement dans l'économie.
    L'objectif de cet ouvrage est de montrer en quoi l'économie circulaire est une alternative inévitable aux modes non durables de production distribution et consommation qui ont dominé le 20e siècle. Il est également de montrer en quoi le paradigme de la circularité est une véritable chance pour le secteur agricole, en termes de réflexions renouvelées sur l'utilité sociale, la performance (sous ses multiples dimensions), l'innovation, l'intégration économique, l'écologie et le développement durable, et plus généralement la création de valeur.
    L'ouvrage se structure en thématiques « parlantes » à la fois pour le monde agricole et pour tout « honnête homme » sensible à un des sujets les plus prometteurs à ce jour tant pour les chercheurs en économie et management agricole que pour les agriculteurs, praticiens et autres stakeholders du monde agricole.

  • Cet ouvrage dresse un panorama général du commerce traditionnel et de la distribution moderne dans les pays du Maghreb. Sa portée est cependant plus générale, tirant des leçons pour l'ensemble des pays émergents. Écrit par des spécialistes du domaine, il s'adresse aux enseignants et étudiants mais intéressera également les praticiens du commerce et de la grande distribution ainsi que les acteurs politiques. Plus généralement il sera utile à tous ceux qui souhaitent comprendre les logiques d'acteurs, les enjeux et stratégies du commerce et de la grande distribution dans les pays émergents.

  • Un précis, par définition, a pour vocation de toucher à l'essentiel d'une matière.
    Or, la santé publique est un vaste domaine qui présente de multiples spécificités. C'est pourquoi, cet ouvrage ambitionne d'aborder cette discipline de façon dynamique et didactique. Les grands concepts de la santé publique sont ici présentés de façon claire et synthétique, illustrés par des applications pratiques actuelles. Si l'exercice professionnel en santé publique est encore relativement méconnu, c'est tout d'abord parce qu'il est à construire.
    Certes, ce mode d'exercice existe déjà en France, en Europe et à travers le monde, mais il manque de visibilité. Par ailleurs, il ne demande qu'à s'épanouir davantage, afin de participer à la réorientation de nombreux systèmes de santé encore trop orientés vers une prise en charge des usagers quasi-exclusivement individuelle et curative. Cet ouvrage est destiné en priorité aux étudiants en soins infirmiers.
    Il facilite une compréhension rapide et pratique de cette matière transversale au sein du programme d'études et est incontournable pour l'exercice professionnel futur. Plus largement, il intéressera également les professionnels de la santé et du social, soucieux de contextualiser leur pratique au sein d'un champ plus global.

  • Management des services ; convergences, contrastes et controverses

    ,

    • Pu de provence
    • 3 Septembre 2020

    L'ouvrage se propose d'aborder des questions contemporaines sur le management des services, aux entreprises et à la personne (aide aux personnes âgées, services de vente en ligne, services logistiques sous-traités, services d'échange entre particuliers de type co-voiturage, etc.). Le rôle du personnel en contact, mais aussi les modes de participation du client à la production du service sont notamment l'objet de toutes les attentions dans des chapitres rédigés par les plus grands spécialistes européens du sujet. L'originalité de l'ouvrage est de proposer aux lecteurs de multiples « entrées » sur le management de services, dans des chapitres percutants et rédigés dans un style dénué de tout jargon technique, avec de nombreux exemples très actuels.

empty