On ne naît pas Pierre Loti, on le devient. Tel est le mouvement de cette biographie, en trois étapes : de Julien Viaud le marin, qui naquit à Rochefort, le 14 janvier 1850, à Pierre Loti l'écrivain, qui, lui, naquit à Paris dans l'année 1882, en passant par Loti, Loti tout court, qui naquit en 1872 à Tahiti. Le récit de cette existence, d'abord simple, deviendra forcément plus complexe car Julien, le marin, ne disparaît pas totalement derrière Loti l'écrivain. Les campagnes du marin fournissent à l'écrivain la matière de ses premiers livres. Rochefort, Brest, Istanbul, Hendaye... Au fil des ans, ce sont les lieux qui seront les repères capitaux d'une vie nomade, sans cesse écartelée entre l'ici et l'ailleurs ; la géographie donc, autant que l'histoire - qu'il a côtoyée sur bien des fronts : guerre de 1870, guerres de conquête coloniale, Grande Guerre de 14-18, il a participé, de près ou de loin, aux soubresauts de plus d'un demi-siècle. Celui qu'on a trop souvent - et à tort - présenté comme un esthète décadent, fut un homme d'action, un marin, un militaire donc, un homme engagé. Mais avec lui, on est sans cesse confronté aux contraires les plus surprenants : ami des princesses comme des simples matelots, passant de l'enthousiasme à l'abattement, respectueux des règlements militaires et transgressant allègrement les règles de la bonne société, on n'en finirait pas d'énumérer les aspects contradictoires du personnage. C'est dans l'écriture que nous trouverons l'unité profonde de ce caméléon aux reflets constamment changeants. Et puis, en apothéose, une Maison, maison du voyageur autant que de l'écrivain, maison du souvenir et des fantasmes, maison natale devenue la mémoire visible d'une vie déroulée au fil des ans et des continents.
Bruno Vercier était professeur de littérature moderne et contemporaine à l'université de la Sorbonne Nouvelle?-?Paris III. Après de nombreuses éditions critiques d'ouvrages de Pierre Loti (GF?-?Flammarion, Folio classique?-?Gallimard), il a publié notamment Pierre Loti portraits. Les fantaisies changeantes (Plume Flammarion), Les Orients de Pierre Loti (éd. des Monuments historiques) et Pierre Loti. D'enfance et d'ailleurs (Bleu autour).
« On sait que, contre la mauvaise fortune, un coeur bon peut accomplir des merveilles. Celui de Philippe l'était et en abondance. Pas assez sans doute pour triompher de tous les obstacles que le temps s'est ingénié à dresser sur sa route. Mais capricieuse est cette fortune, alors pourquoi n'accomplirait-elle pas un autre demi-tour, qui remettrait cette oeuvre à sa juste place, celle d'un écrivain qui - et c'est là pour beaucoup un paradoxe inacceptable - n'a pas essayé de dire le peuple, son univers, avec une voix du peuple convenue, attendue, mais avec sa voix à lui, unique ? Le style de Philippe qui n'est celui d'aucun autre. » Bruno Vercier.
De la Terre de Feu à Istanbul, de l'île de Pâques à Londres, voici le regard sur le monde d,un témoin privilégié, celui d'un Loti reporter inattendu, parfois émerveillé par la beauté du monde, parfois lucide sur les ravages du progrès. Visions de paix avec des portraits de villes comme Damas, Bethléem ou New York,ou bien de guerre : Annam en 1883, Chine de la révolte des Boxers en 1901, tranchées de la Somme ou Venise en 14-18. Des pendus de Salonique aux enfants affamés de l'Inde, de la populaire danse des épées de Saint-Jean-de-Luz à un bal mondain à Tokyo, Loti observe avec curiosité la diversité des peuples aussi bien que les soubresauts de l'Histoire.
De 1870 à 1872, à la faveur d'escales sur les côtes américaines, le jeune officier de Marine Julien Viaud découvre « les débris de la race indienne » en Nouvelle-Écosse, les Basques d'Uruguay, des tribus perdues de la T erre-de-Feu, les belles Carmencita de Valparaiso, la fête à San Francisco... Curieux, ardent, il dessine gens et paysages, prend des notes, publie ses premiers articles qui annoncent le grand Loti.
Bien plus tard, en 1912, la première mondiale de La Fille du ciel, sa pièce «chinoise» coécrite avec Judith Gautier attire l'auteur d'Aziyadé pour six semaines à New York, cette « Babel effrénée » dont il se plaît à rapporter la vision pleine d'ironie d'un « Oriental très vieux jeu ».
En 1897, paraît Ramuntcho, par un auteur alors adulé et dont le roman Pêcheur d'Islande, une décennie plus tôt, avait connu un succès mondial. Au pied des Pyrénées, Pierre Loti, cet incessant voyageur, ce nomade infatigable, a trouvé une nouvelle patrie où s'enraciner.
Cet ouvrage présente le texte complet de l'oeuvre emblématique Ramuntcho, nourri d'analyses inédites, à la fois littéraires et biographiques. Vous retrouverez également d'autres textes, méconnus, écrits par Pierre Loti sur le pays Basque, un lieu où il vécut longtemps et mourut en 1923.
À la lecture de ce livre, vous redécouvrirez Hendaye, le Pays basque espagnol, le château d'Abbadia, les grottes de Sare et d'Isturitz, -Saint-Jean-de-Luz... Vous rencontrerez matelots, contrebandiers, pottoks, processions, pèlerinages et même quelques reines, en exil ou non...
Vous entendrez les chants basques, le fandango, le silence des églises et des sentiers de montagne...
«Étrange destin que celui d'Aziyadé, premier livre de son auteur, livre à peine voulu, paru anonymement, sans grand succès - et devenant, lorsque Pierre Loti connaît la gloire, son livre le plus célèbre, l'un des trois ou quatre (avec Pêcheur d'Islande, Madame Chrysanthème et Ramuntcho) auxquels on peut avoir tendance à l'identifier. [...]Comment ce premier livre d'un jeune officier de marine, qui se voulait dessinateur plutôt qu'écrivain, a-t-il conservé ce pouvoir, c'est ce qu'il faut tenter d'expliquer.»
Objet de polémiques et d'enthousiasmes, la littérature française s'est profondément renouvelée depuis la fin des années 1970.
à nouveau en prise sur le monde, elle suscite les débats, les interrogations. des formes inédites sont apparues, des écrivains de talent se sont imposés, bousculant les usages littéraires. comment comprendre ce qui s'écrit aujourd'hui ? en invitant à découvrir les oeuvres les plus fortes de notre temps, cet ouvrage montre la prodigieuse vitalité d'une littérature mal connue. il en souligne les richesses et dévoile les nouveaux enjeux de l'écriture face au monde contemporain.