On ne naît pas Pierre Loti, on le devient. Tel est le mouvement de cette biographie, en trois étapes : de Julien Viaud le marin, qui naquit à Rochefort, le 14 janvier 1850, à Pierre Loti l'écrivain, qui, lui, naquit à Paris dans l'année 1882, en passant par Loti, Loti tout court, qui naquit en 1872 à Tahiti. Le récit de cette existence, d'abord simple, deviendra forcément plus complexe car Julien, le marin, ne disparaît pas totalement derrière Loti l'écrivain. Les campagnes du marin fournissent à l'écrivain la matière de ses premiers livres. Rochefort, Brest, Istanbul, Hendaye... Au fil des ans, ce sont les lieux qui seront les repères capitaux d'une vie nomade, sans cesse écartelée entre l'ici et l'ailleurs ; la géographie donc, autant que l'histoire - qu'il a côtoyée sur bien des fronts : guerre de 1870, guerres de conquête coloniale, Grande Guerre de 14-18, il a participé, de près ou de loin, aux soubresauts de plus d'un demi-siècle. Celui qu'on a trop souvent - et à tort - présenté comme un esthète décadent, fut un homme d'action, un marin, un militaire donc, un homme engagé. Mais avec lui, on est sans cesse confronté aux contraires les plus surprenants : ami des princesses comme des simples matelots, passant de l'enthousiasme à l'abattement, respectueux des règlements militaires et transgressant allègrement les règles de la bonne société, on n'en finirait pas d'énumérer les aspects contradictoires du personnage. C'est dans l'écriture que nous trouverons l'unité profonde de ce caméléon aux reflets constamment changeants. Et puis, en apothéose, une Maison, maison du voyageur autant que de l'écrivain, maison du souvenir et des fantasmes, maison natale devenue la mémoire visible d'une vie déroulée au fil des ans et des continents.
Bruno Vercier était professeur de littérature moderne et contemporaine à l'université de la Sorbonne Nouvelle?-?Paris III. Après de nombreuses éditions critiques d'ouvrages de Pierre Loti (GF?-?Flammarion, Folio classique?-?Gallimard), il a publié notamment Pierre Loti portraits. Les fantaisies changeantes (Plume Flammarion), Les Orients de Pierre Loti (éd. des Monuments historiques) et Pierre Loti. D'enfance et d'ailleurs (Bleu autour).
Préfacé par la romancière Leïla Sebbar, il se compose d'un texte de Bruno Vercier, un éclairage sur l'enjeu central de l'enfance dans le parcours de Pierre Loti, sur son enracinement non seulement en France mais aussi dans les lointains, notamment orientaux, et sur ses di. érentes facettes d'écrivain (autobiographie, journal, roman, récit de voyage) ; d'un portfolio d'une trentaine de dessins d'enfance de Pierre Loti, dûment présentés par l'auteur, des dessins qui confi nent pour certains au fantastique et révèlent déjà des visions romantiques ; d'extraits de textes de Loti sur le thème de l'enfance, tirés notamment de son journal, du Roman d'un enfant et d'autres de ses titres.
«Étrange destin que celui d'Aziyadé, premier livre de son auteur, livre à peine voulu, paru anonymement, sans grand succès - et devenant, lorsque Pierre Loti connaît la gloire, son livre le plus célèbre, l'un des trois ou quatre (avec Pêcheur d'Islande, Madame Chrysanthème et Ramuntcho) auxquels on peut avoir tendance à l'identifier. [...]Comment ce premier livre d'un jeune officier de marine, qui se voulait dessinateur plutôt qu'écrivain, a-t-il conservé ce pouvoir, c'est ce qu'il faut tenter d'expliquer.»