Où l'on voit qu'à travers ces Orients photographiés, l'imaginaire exotique transforme à la fois l'oeuvre et la vie de Loti. Pierre Loti a voyagé toute sa vie. Comme officier de la Marine nationale, il a sillonné les océans du monde entier, traversé déserts et brousses, arpenté villes et palais pour ses missions officielles. D'Istanbul à Ispahan et Bangkok, de Bou Saada à Tokyo ou Assouan, ce sont les Orients qui par-dessus tout l'ont fasciné : Orient proche ou extrême, africain, arabe, balkanique, biblique. La photographie est pour lui un moyen privilégié de capter et surtout fixer l'éphémère - l'une des obsessions majeures et fondatrices de son oeuvre.
Ses propres prises de vue manifestent un sens aigu de la composition et du cadrage, tant pour les monuments et paysages grandioses que pour les visages et attitudes des gens de tous les jours fixés dans un cadre de vie réaliste. De quoi découvrir un Loti homme du regard et de l'image autant que du texte.
Plus de 500 dessins de Pierre Loti, pour la plupart inédits, réunis pour la première fois. Un saisissant foisonnement de visions rapportées des quatre coins du monde, en même temps qu'un singulier récit de voyages.
Le romancier à succès Pierre Loti (1850-1923) a occulté le dessinateur. Sous son véritable nom de Julien Viaud, comme reporter et pour le plaisir, il avait pourtant composé, au fil de ses campagnes de jeune officier de marine, une remarquable oeuvre graphique, ethnographique aussi. La voici pour la première fois réunie. Plus de cinq cents dessins, accompagnés des gravures qui en furent tirées et de textes de l'écrivain, forment un singulier carnet de voyages autour du monde, vers les lointains de cet artiste polymorphe et raffiné : Terre de Feu, île de Pâques, Tahiti, Brésil, Amérique du Nord, Sénégal, Maghreb, Adriatique, Indochine, Japon, mais aussi Bretagne et Saintonge natale, sans oublier son cher « Stamboul ». Du simple croquis à l'aquarelle aboutie, le trait, sûr et inspiré, fait surgir un foisonnement de portraits et d'événements, d'étonnements et de fantaisies, de visions. Le monde de l'un des derniers romantiques.