Bruno Liesen

  • Six points de lumière ; enquête autour de Louis Braille

    Bruno Liesen

    • Memogrames
    • 3 Décembre 2008

    Utilisable dans toutes les langues, l'alphabet braille s'est adapté avec succès aux nouvelles technologies de l'information et notamment à Internet. Et tout cela grâce à l'ingéniosité d'un jeune aveugle de seize ans à peine : Louis Braille !
    Si le nom de Braille est universellement connu, son histoire, la genèse et le fonctionnement de son invention sont le plus souvent ignorés. En outre, la cécité elle-même nous échappe. Comment les personnes aveugles vivent-elles au quotidien ? Comment travaillent-elles ? De quelles aidestechniques, de quels modes de communication disposentelles ?
    Pour répondre à ces questions et à d'autres, le livre alterne chapitres historiques et récit de fiction. Une jeune historienne aveugle, au caractère bien trempé, rédige un livre sur l'histoire du braille pour la célébration du bicentenaire de la naissance de Louis Braille. Ses recherches l'entraînent dans une aventure plutôt mouvementée. La partie historique, rigoureusement documentée, expose les origines du braille, sa naissance et son développement. Elle propose aussi quelques portraits de personnes aveugles qui ont marqué l'Histoire.
    Cette fiction documentaire invite à porter sur les personnes aveugles et malvoyantes. un regard différent.

  • Qui organisait et gérait les bibliothèques populaires ? Avec quels moyens ? Que pouvait-on y lire ? Qui lisait ? Tandis que la première partie s'attache à l'évolution historique, la seconde partie de l'ouvrage analyse le rôle joué par la Ligue de l'enseignement et le réseau des bibliothèques de la Ville de Bruxelles.

empty