Conçu par un linguiste, responsable d'enseignements à l'université de Paris, ce premier imagier propose une approche systématique et rigoureuse du vocabulaire : les mots et le lexique, de plus en plus riche et précis sont situés dans leur contexte (l'abeille et le pot de miel), ils sont organisés (l'oie est à côté du jars) ce qui permet à l'enfant de « catégoriser » le monde en créant des liens entre les objets pour en apprécier le sens, augmenter son vocabulaire et ainsi, agir sur le monde en parlant.
Les illustrations tendres et drôles de Tiago Americo accompagnent ce premier ouvrage de bébé.
Conçu par un linguiste, responsable d'enseignements à l'université de Paris, ce premier imagier propose une approche systématique et rigoureuse du vocabulaire : les mots sont situés dans leur contexte (l'escargot est dans l'herbe), ils sont organisés (le bol est placé près de la cuillère) ce qui permet à l'enfant de « catégoriser » le monde en créant des liens entre les objets pour en apprécier le sens, augmenter son vocabulaire et ainsi, agir sur le monde en parlant.
Les illustrations tendres et drôles de Tiago Americo accompagnent ce premier ouvrage de bébé.
Conçu par un linguiste, responsable d'enseignements à l'université de Paris, ce premier imagier propose une approche systématique et rigoureuse du vocabulaire : les mots, de plus en plus précis, sont situés dans leur contexte (le vers est sur la pomme), ils sont organisés (le chat est près de sa corbeille) ce qui permet à l'enfant de « catégoriser » le monde en créant des liens entre les objets pour en apprécier le sens, augmenter son vocabulaire et ainsi, agir sur le monde en parlant. Les illustrations tendres et drôles de Tiago Americo accompagnent ce premier ouvrage de bébé.
Découvrez Timini :
- Une nouvelle méthode de lecture pour apprendre à lire et à écrire et apprendre à comprendre, conforme aux recommandations du Guide "Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP".
- Des supports distincts pour travailler efficacement le code et la compréhension.
- Une pédagogie explicite pour comprendre l'organisation des mots dans la phrase et construire du sens.
- Un dispositif testé en classe pendant 2 ans.
Découvrez la présentation de la méthode : https://www.calameo.com/read/005358335bbb7e18ca648 ;
LE CODE AVEC TIMINI ;
*Un apprentissage explicite du principe alphabétique ;
*Une découverte progressive du principe syntaxique ;
*Une méthodologie innovante en vocabulaire ;
Le cahier d'activités élève suit la progression du manuel, avec :
- des activités de décodage et d'encodage ;
- des activités de fluence, de mémoire orthographique, d'écriture des graphèmes ;
- des dictées ;
- des pages d'activités pour travailler le vocabulaire (3 pages par mot) ;
Feuilletez un extrait du cahier d'activités : https://www.calameo.com/read/005358335b9d1e8184921 ;
Une méthode testée en classe !
Le dispositif de cette méthode a fait l'objet d'une expérimentation dans des classes de CP des académies d'Amiens, Lille, Lyon et Paris, par le biais du dispositif AILE (Apprentissage ;
Intégral de la Lecture et de l'Écriture) et du CI-FODEM (Centre International de Formation des Maitres), auquel les auteurs sont rattachés.
Un fichier complet et clé en main pour le cycle 3, proposant :
- 160 fiches détachables et photocopiables (niveau 1 et niveau 2). Pour chaque niveau, 10 unités construites chacune autour d'un mot connu des élèves.
- Le guide pour mettre en oeuvre la démarche : mise en place du travail en collectif, en groupes et en autonomie.
- Le récapitulatif des mots travaillés, et, en fin d'unité, une visualisation des mots à retenir sous forme de cartes mentales.
+ Le CD-Rom avec des documents en couleurs à vidéoprojeter : les photographies et les illustrations des fiches ; les cartes mentales à compléter.
> Démarche Toutes les unités sont structurées de la même façon :
- 1 fiche pour découvrir le mot pilote, procéder à une première récolte de mots venus des élèves ou issus des visuels proposés et les organiser en catégories pertinentes.
- 3 fiches pour faire émerger de nouveaux mots, à partir de questions du type : qui ? quoi ? où ?...
- 2 fiches pour explorer les mots et leur structure avec des activités systématiques sur les synonymes, les antonymes, la polysémie, la dérivation...
- 1 fiche pour recontextualiser, dans des textes à lire, le vocabulaire rencontré.
- 1 fiche de production d'écrit pour réinvestir les mots acquis et se les approprier.
> Un format modulable offrant une grande liberté dans la progression et l'organisation de la classe (travail collectif, en groupes, et individuel autonome).
> Une démarche novatrice nourrie par l'expérience du terrain.
Quels principes régissent l'enseignement du vocabulaire ? Quel est le rôle des procédures cognitives ? Comment exploiter le vocabulaire dont on dispose ? Quelles démarches d'apprentissage privilégier ?
Autant de réponses apportées par les auteurs pour un enseignement dynamique du vocabulaire.
En bonus : 1 mois d'accès gratuit à Lea.fr, le réseau collaboratif et pédagogique des enseignants.
Timini, la nouvelle méthode de lecture, testée en classe pendant 2 ans :?
- Une méthode pour apprendre à lire et à écrire et apprendre à comprendre, conforme aux recommandations du Guide "Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP".
- Des supports distincts pour travailler efficacement le code et la compréhension.
- Une démarche enrichie au fur et à mesure de son expérimentation dans les classes.
Le guide pédagogique tout en couleurs Timini propose à l'enseignant :
- Des propositions de programmations ;
- La mise en oeuvre des séances de code et de vocabulaire ;
- Des propositions d'activités de manipulation ;
- Des indications pour la différenciation ;
+ des ressources gratuites sur le site compagnon :
- Les bilans du cahier personnalisables ;
- Des images à vidéoprojeter pour le vocabulaire ;
- Les activités de manipulation à imprimer ;
- Les affichettes des mots-repères ;
Feuilletez un extrait : https://www.calameo.com/read/0053583358ba4a594db56
Un fichier complet et clé en main pour le cycle 2, proposant :
- 160 fiches détachables et photocopiables (niveau 1 et niveau 2). Pour chaque niveau, 10 unités construites chacune autour d'un mot connu des élèves.
- Le guide pour mettre en oeuvre la démarche : mise en place du travail en collectif, en groupes et en autonomie.
- Le récapitulatif des mots travaillés, et, en fin d'unité, une visualisation des mots à retenir sous forme de marguerites.
+ Le CD-Rom avec des documents en couleurs à vidéoprojeter : les photographies et les illustrations des fiches ; les marguerites à compléter.
> Démarche Toutes les unités sont structurées de la même façon :
- 1 fiche pour découvrir le mot pilote, procéder à une première récolte de mots venus des élèves ou issus des visuels proposés et les organiser en catégories pertinentes.
- 3 fiches pour faire émerger de nouveaux mots, à partir de questions du type : qui ? quoi ? où ?...
- 2 fiches pour explorer les mots et leur structure avec des activités systématiques sur les synonymes, les antonymes, la polysémie, la dérivation...
- 1 fiche pour recontextualiser, dans des textes à lire, le vocabulaire rencontré.
- 1 fiche de production d'écrit pour réinvestir les mots acquis et se les approprier.
> Un format modulable offrant une grande liberté dans la progression et l'organisation de la classe (travail collectif, en groupes, et individuel autonome).
> Une démarche novatrice nourrie par l'expérience du terrain.
Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs etc.) traite différents sujets et questionnements :
- Les préalables à l'apprentissage de la lecture :
Comment l'enfant apprend à parler, l'apprentissage du langage à l'école maternelle, les 5 piliers du langage à l'école maternelle, les fondements cognitifs de la lecture.
- Les fondamentaux de l'apprentissage de la lecture :
L'acquisition de l'identification des mots et son enseignement (conscience phonologique, principe alphabétique, fixation et reconnaissance visuelle des mots, automatismes) ; l'apprentissage de la compréhension des textes et son enseignement (compréhension des textes, polyvalence de lecture, stratégies de lecture).
- Les dispositifs et les outils :
Différenciation pédagogique, évaluation, méthodes de lecture et supports de l'apprentissage, enseigner à des élèves dyslexiques, la lecture à l'heure du numérique (outils TACIT, Lalilo, ROLL, MAC, AILE).
Les + de cet ouvrage :
- Un outil de formation clés en main.
- Des chapitres sur les grandes thématiques autour de la lecture.
- Des focus sur des problématiques spécifiques.
- Des zooms pour préciser certaines notions et apporter des éclairages pratiques.
- « Les Essentiels » à la fin des chapitres pour retenir les notions fondamentales abordées.
Ce livre n'est pas une énième et nouvelle méthode d'apprentissage de la lecture, mais un ouvrage de référence, pratique et très complet, pour qui veut accompagner ses enfants (ou ses élèves) sur le chemin de l'apprentissage de la lecture.
Du tout petit enfant à l'enfant qui lit de façon autonome, ce livre a été pensé et écrit par une équipe de spécialistes très complémentaires (un linguiste, un enseignant en sciences du langage et formateur à l'IUFM, une pédopsychiatre et un docteur en sciences cognitives) pour expliquer et décrypter chaque étape de ce passionnant apprentissage.
Que faut-il développer avant d'entrer dans la lecture ? Comment enrichir le vocabulaire de son enfant, avant même d'apprendre à lire ? Quels sont les moteurs d'une lecture efficace ? Comment évaluer ce que l'enfant comprend réellement quand il lit ? Quels sont les points forts de chaque méthode de lecture ? Comment distinguer la difficulté passagère d'un vrai dysfonctionnement de l'apprentissage ?
En faisant aussi bien le point sur le développement psychologique de l'enfant et ses aptitudes à l'âge de l'aprentissage, que sur les méthodes utilisées par l'école, et les pistes de lecture que les parents peuvent proposer pour intéresser - ou aider - l'enfant, ce livre explore l'apprentissage de la lecture à 360 degrés et répondra à toutes les questions que les parents peuvent se poser.
La Piscine - musée d'art et d'industrie André Diligent à Roubaix célèbre l'oeuvre de Jean Roulland à travers ce catalogue, qui regroupe la soixantaine d'oeuvres qui compose son fonds ainsi que des textes richement illustrés sur l'un des bronziers les plus marquants de la sculpture contemporaine. Figure éminente du Groupe de Roubaix, Roulland saisit dans la matière des formes insaisissables, la tension originelle entre la joie et la souffrance, entre l'espoir et l'angoisse. Refusant toute concession, toute dimension décorative, son oeuvre, peuplé de têtes et de corps distordus par leurs émotions, leur histoire, leurs contradictions, reflète comme un miroir la beauté troublante d'une humanité souffrante. « Tel Héphaïstos dans sa forge, Jean Roulland crée un monde » (Lydia Harambourg), auquel vous convoquent sans peine le texte passionnant de Germain Hirselj et l'entretien avec un collectionneur, fidèle ami de La Piscine et admirateur de l'artiste, recueilli par Jérôme Fourmanoir. Bien plus qu'un aperçu des collections du musée de Roubaix, cet ouvrage offre un panorama instruit et actualisé (grâce à de nombreuses reproductions inédites) de l'oeuvre de Jean Roulland.
Les apports les plus récents sur le développement de l'enfant et l'accueil à l'école des tout-petits .
Des propositions pratiques pour programmer l'année, la gestion des espaces, inscrire le projet de classe dans le projet d'école .
Le point sur le cadre institutionnel et règlementaire .
Des initiatives, des pratiques, des projets offrent des pistes qui sont autant de façons de questionner la crise de civilisation de notre temps et ses effets déshumanisants.
Il s'agit non seulement d'actes de résistances créatrices et anticipatrices face à ce qui met en péril la vie même de l'humanité mais, plus fondamentalement encore, de relever le défi de recréer un monde porteur de valeurs(forces de vie) réellement transformatrices et recréatrices d'humanité.
La question première de cet éveil des consciences serait de savoir quels processus vitaux doivent être engagées, expérimentés pour être partagés et produire une langue suffisamment commune pour que des dialogues féconds s'établissent.
Qu'est ce qui peut être décisif en termes de ruptures pour ne pas répéter le même... autrement, et espérer sortir du bourbier du manque de discernement où notre monde plonge encore ses racines?
Le livre que vous avez ouvert se propose d'être une contribution collective à cinq voix sous forme de témoignages articulés issus d'un Atelier au long cours qui s'est donné pour thème de réflexion concret et sensible la question de la transformation humaine.
Des constats, diagnostics, observations et observances existent dans les formes diverses d'abondantes publications sociologique, psychologique, littéraire, philosophique et autres. Mais nous avons cherché ici à nous engager dans la voie étroite d'un travail expérientiel. Un travail donc sur nous mêmes pour tenter de reconnaitre dans notre "espace intérieur" les sources, origines de notre destinée humaine si incertaine, au point de susciter aujourd'hui toutes sortes de prédictions catastrophistes.
Cette forme et parti pris d'introspection anthropologique à au moins l'avantage de nous "libérer du connu", du moins de la libération que nous étions en capacité de produire. Avec la visée d'avancer dans la voie d'un réflexivité forcément tâtonnante et encore approximative ; mais tout autant porteuse de quelques matériaux et ressources à soumettre dans le concert toujours chaotique de notre monde en gestation.
Cet Atelier, nous lui avons donné un intitulé indicatif, quitte à en vivre les incertitudes, les épreuves et les conflits : "Transformation personnelle / transformation sociale / vers une culture de la transformation humaine".
Nous nous risquons à vous livrer ce tryptique de la transformation humaine par la voie commune d'une édition à travers cinq contributions centrales dans leur diversité. (Prologue)