La commémoration d'un écrivain est l'occasion de mesurer la vitalité de l'oeuvre à travers celle des études critiques qu'elle a suscitées. A cet égard, le colloque international de Cerisy-la-Salle, qui s'est tenu en juillet 2004 pour célébrer le bicentenaire de la naissance de George Sand, a montré, s'il le fallait, que son oeuvre est encore bien vivante. L'esprit du colloque était de rompre avec la légende encombrante de la femme pour s'intéresser au travail de l'écrivain. Les études rassemblées dans ce volume ont permis de réévaluer l'amplitude de l'oeuvre de George Sand et ont mis en lumière son pouvoir d'innovation formelle et sa capacité à réinventer le rôle de l'écrivain dans l'espace social et politique de son temps.
Masqué derrière l'imposante figure du " Connétable des Lettres " dans laquelle la postérité a figé Barbey d'Aurevilly, c'est un écrivain plus complexe que cet ouvrage se propose de mettre en lumière à l'occasion du bicentenaire de sa naissance.
Proprement inclassable, Barbey d'Aurevilly a occupé dans l'espace littéraire de son temps des postures diverses et pratiqué tous les genres, de l'article de mode au pamphlet politique, du roman historique à la nouvelle fantastique, du journal intime au feuilleton journalistique, brouillant à plaisir les contours de son identité littéraire. C'est à mieux la comprendre en la saisissant dans toute sa pluralité que les communications rassemblées dans ce volume se sont attachées, car c'est précisément la mobilité intellectuelle et la plasticité esthétique de ce transgresseur de limites qui nous touchent encore aujourd'hui.
Consacrée comme un genre à part entière, l'autobiographie a conquis en peu de temps un territoire considérable en se multipliant sous des avatars variés. Mais " l'ego-littérature" ne se limite pas à elle. Présent à l'état de trace ou de tentation, l'autobiographique existe hors l'autobiographie Il migre d'un genre à l'autre - lettres, journal, fictions, témoignages, essais... - sans jamais en être prisonnier. Les tours et détours qu'emprunte l'écriture autobiographique, les masques et les postures adoptés par l'écrivain pour éviter ce qui est parfois senti comme l'imposture de l'autobiographie, signalent combien l'écriture de soi est une écriture impure, hybride, expérimentale, qui doit frayer sa voie dans les genres constitués pour inventer sa vérité.
INDIANA. Dans Histoire de ma vie George Sand présente ainsi Indiana : "C'est mon premier roman ; je l'ai fait sans aucun plan, sans aucune théorie d'art ou de philosophie dans l'esprit." Première oeuvre signée "George Sand", Indiana est l'acte de naissance de l'écrivain mais aussi un roman fondateur. S'y invente une sorte de "nouveau roman" expérimental, à mi-ch emin entre réalisme et idéalisme. C'est à ce titre que Indiana fut saluée par la critique comme une oeuvre novatrice : "Le stylede ce livre est neuf comme l'idée" (Félix Pyat). VALENTINE. Une histoire d'amour contrariée par la barrière sociale dans un cadre rustique et aristocratique à la fois : avec Valentine, George Sand, encore débutante dans le roman, a m is au point la formule romanesque que ses éditeurs tiendront pour magique, lui demandant toujours d'en reprendre les ingrédients dans la suite de sa carrière. On est donc, avec ce roman où Sand invente la "Vallée Noire" (le Berry de son enfance élu comme espace de fiction), au coeur de la création de l'auteur.