Quels chemins prennent les étudiants d'une école d'art après leurs études ? Au-delà du suivi administratif et des statistiques qui donneront des chiffres, des pourcentages, du factuel, du désincarné, Brigitte Bauer a décidé de mener une enquête différente.
Jetant un pont entre pratique artistique personnelle et activité d'enseignante, elle a réalisé entre 2016 et 2019 des portraits photographiques d'une centaine de ses anciens étudiants. En allant les voir là où ils vivent, l'idée était de dresser le portrait intime - et un portrait de génération - , de ces jeunes anciens étudiants.
Chaque portrait a été réalisé selon un même protocole : après une première phase d'échanges par téléphone, mail ou sur les réseaux sociaux, chacun a décidé d'un lieu pour les prises de vues : espace d'habitation, atelier, lieu de travail ou de loisir, un intérieur ou un extérieur, et au moment de la rencontre, Brigitte Bauer a dû trouver une articulation visuelle entre la personne et le lieu choisi.
Ces portraits sont accompagnés d'un travail d'écriture singulier : à partir d'éléments de textes, de notes confiés par chacun, la photographe a entrepris la rédaction d'un texte polyphonique à la première personne.
Déconstruits et réorganisés en un seul texte continu, les éléments fournis par chacun sont devenus anonymes et témoignent non seulement des parcours professionnels mais évoquent aussi des éléments personnels voire intimes.
Un ensemble de photographies inédites de l'artiste d'origine allemande, mêlant scènes d'intérieur et d'extérieur, des images au format carré qui évoquent avec distance et pudeur la vie rurale, le déracinement et le passage à l'âge adulte.
Les images de Brigitte Bauer n'ont d'autre artifice que l'intention. Et un cadre dont elle a seule le secret. Il semble constamment s'en échapper des émotions, des histoires, des non-dits, des révélations et parfois l'aspiration vers un ailleurs indéfini. Après le livre D'Allemagne publié en 2003, ce nouvel ensemble de photographies inédites est proposé sous le titre de Haus Hof Land (Maison Ferme Pays). Cela pourrait sembler plus intime et plus personnel. Il n'en est rien. Au contraire. La distance croît. La pudeur se développe. Et le détachement laisse toute la place au spectateur qui peut y lire, voir découvrir, son propre parcours. Le regard tient lieu de révélation. Des images suspendues sans être immobiles, pleines de souffle et de respirations, émergent ces émotions étranges et parfois âpres que ressentent les déracinés. L'amour et l'inquiétude, le détachement et l'attachement, le regard critique et la tendresse inconditionnelle, le lien avec l'enfance qui se fait différemment, indissociable d'un lieu, d'odeurs, de saveurs, de couleurs que nous avons quittées, qui ne nous appartiennent plus mais qui ont fait ce que nous sommes. Impossible de ne pas constamment se sentir sur un fil, tiraillés entre ce qui est du passé et les choix d'avenir qui nous ont mené ailleurs, entre souvenirs impalpables mais omniprésents, lointains et proches...
Annakarin Quinto.
Diplômée de l'École Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles en 1990 et de l'Université Aix-Marseille en 1995, Brigitte Bauer (née en 1959 en Allemagne, vit et travaille à Arles) enseigne la photographie à l'École Supérieure des beaux-arts de Nîmes depuis 2005. Après le développement d'une culture du paysage dans des premières séries de photographies, ses recherches actuelles sont davantage orientées vers l'être humain et sa présence dans des lieux souvent situés entre privé et public.
Parmi ses expositions récentes, notons « Microscopie du banc », Centre d'Art Contemporain Micro Onde, Vélizy-Villacoublay et Centre d'Art Contemporain La Graineterie, Houilles ; « France(s) territoire liquide », Mapraa, Lyon ; « Le territoire du bord », Port-de-Bouc ; « Fragments d'Intimité », Les Rencontres Castelfranc ; « De l'Un(e) à l'Autre », Centre d'Art la Halle, Pont-en-Royans (2015) ; « France(s) Territoire Liquide », Tri Postal, Lille ; « Aller aux Jardins », Les Rencontres d'Arles et Musée Départemental, Gap ; « Fragments d'Intimité », Les Photaumnales, Beauvais. Son moyen métrage documentaire, Three of Us, a été présenté au festival Voies Off dans le cadre de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture.
Brigitte Bauer a participé aux commandes publiques Euroméditerranée, Marseille en 2002-2003 et Un Nouveau Paysage Familial, Nancy, en 2007, ainsi qu'à des résidences à Alexandrie en 2004 et 2005 et à la mission France(s) territoire liquide depuis 2011.
Elle a publié les ouvrages Aller aux Jardins (Trans Photographic Press, 2012), Fragments d'Intimité (Images en Manoeuvres, 2007), Fugue (Estuaire, 2005), D'Allemagne (Images en Manoeuvres, 2003) et Montagne Sainte-Victoire (Images en Manoeuvres, 1999). Ses photographies font partie de nombreuses collections publiques et privées telles que le Fonds National d'Art Contemporain, la Bibliothèque Nationale de France, la Deutsche Bank, l'Union des Banques Suisses, les artothèques de Nantes, Miramas, Auxerre, Angers et Pessac, le musée Carnavalet, l'Imagerie de Lannion, le Théâtre de la Photographie à Nice et le Centre de Photographie de Salamanca.
« Le jardin de Brigitte Bauer est un jardin méandre, qui nous fait passer d'un lieu à l'autre dans une continuité en quelque sorte virtuelle, toujours en acte dans le mouvement du déplacement mais mue par sa propre logique et sa propre énergie, une logique et une énergie visuelles, ou plus exactement photographiques.
On est guidé dans une déambulation qui nous fait traverser des lieux toujours précisement situés dans leur relation aux bâtiments, à la mer, au paysage, mais jamais fermés sur la limite d'une localisation géographique.
De ce point de vue, nous sommes à mille lieues d'un catalogue raisonné.
Ce qui se joue relève de l'articulation des images, du montage, au sens quasi cinématographique du terme. » Extrait de la préface de Jean Cristofol
Disparaître - ce mot m'a toujours plu. En lisant le journal - déjà - je m'attachais aux histoires où les gens ne laissent pas de traces et je me demandais : comment font-ils, comment tiennent-ils oe