Bertrand Souchard
9 produits trouvés
-
Si Dieu est bon, pourquoi le mal ? Y a-t-il une vie après la mort ? La Création selon la Bible est-elle contredite par les théories scientifiques de l'évolution ? Jésus est-il Dieu ? Le Nouveau Testament est-il antisémite ? Dieu s'oppose-t-il à ma liberté ? Oui au Christ, non à l'Église ? La laïcité de l'État doit-elle maintenir la religion dans la sphère privée ? Voici quarantedeux questions, sur Dieu et sur la foi chrétienne, que chacun se pose à un moment ou à un autre de sa vie, qu'il soit croyant ou incroyant. Il s'agit à chaque fois de répondre à un problème de manière claire et précise, sans être simpliste. Dans un souci pédagogique, ce livre se veut accessible au plus grand nombre. Chemin faisant, on passera d'une interrogation à une autre, au gré de sa curiosité, pour, finalement, acquérir une vue d'ensemble de la foi chrétienne. Né en 1965, Bertrand Souchard a été dix-huit ans professeur de philosophie au lycée. Titulaire d'un doctorat de philosophie et d'une maîtrise de théologie, il est maître de conférences à l'Université catholique de Lyon. Il est l'auteur de deux autres ouvrages grand public : Dieu et la science en questions. Ni créationnisme, ni matérialisme (2010) et L'âme de fond. Un regard catholique sur la France (2016).
-
La théologie des énergies divines... humaines et cosmiques
Bertrand Souchard
- Cerf
- 18 Octobre 2017
- 9782204125727
-
L'ame de fond - un regard catholique sur la france
Bertrand Souchard
- Peuple Libre
- 6 Juin 2016
- 9782366130287
La France vivrait une crise inédite. L'école, les banlieux, l'économie, l'art, la politique, l'agriculture. Une crise qui dure ! Avec une identité française au bord du suicide... Serions-nous à la veille d'une catastrophe sociétale, impuissants devant un
-
Si le terme d'énergie est central dans la science physique contemporaine, il est difficile à définir et à enseigner. Pour essayer d'en comprendre le sens, il faut d'abord voir l'écart entre la mécanique classique de Descartes, Galilée ou Newton qui utilisent le mot de force et la thermodynamique qui introduit le terme d'énergie dans la science. Alors que la force est l'action d'un corps à travers un espace vide, l'énergie exprime le bilan d'un système où nous trouvons conservation et transformation dynamique en même temps. Avec Einstein, l'énergie intensifie sa présence avec la célèbre équation E=mc 2 .
De plus l'énergie quantique semble paradoxale. Cette caractérisation contemporaine de l'énergie physique peut prendre pour miroir réflexif, l'inventeur du mot énergie, Aristote.
-
L'ange fait la bête Tome 2 : l'humanisme postmoderne
Bertrand Souchard
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique : Serie Debats
- 26 Juin 2023
- 9782140348747
Qu'est-ce qu'une personne humaine pour notre société postmoderne ? Une histoire de l'humanisme peut aider à répondre à cette question. L'humanisme grec est pluriel mais centré sur la nature. L'humanisme médiéval et chrétien s'appuie sur la Révélation de Dieu. L'humanisme moderne est anthropocentrique. L'humanisme postmoderne serait « angélocentrique », achèvement d'un détachement de la nature et de Dieu. Le propos de Pascal se réalise : « L'Homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête. » La vision postmoderne de l'Homme est en fait post-humaniste, une gnose : un dualisme corps/esprit, un salut par la connaissance, un relativisme éthique, un rejet de la révélation de Dieu, un retrait du monde ou de la nature. Le retrait du christianisme n'est pas la fin du religieux, mais le retour ou l'émergence de spiritualités immanentes. Les bêtises de l'angélisme postmoderne s'appellent transhumanisme, wokisme, écologisme, animalisme.
-
L'homme n'est ni ange, ni bête
Bertrand Souchard
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique : Serie Debats
- 26 Juin 2023
- 9782140348778
Qu'est-ce qu'une personne humaine si elle n'est « ni ange, ni bête » selon le mot de Pascal ? Pour l'écologie profonde et l'antispécisme, comme pour Darwin, la différence entre l'Homme et l'animal ne serait que de degré. Mais un examen attentif de la vie rationnelle (conscience, langage, technique, liberté), de la vie sensible (sensation, désir, violence, souffrance), de la vie corporelle (sexualité, naissance, nutrition, mort) permet d'induire une différence de nature. Par ailleurs, la religion demeure un propre de l'Homme par rapport à l'animal. Peut-elle s'enraciner dans la diversité de cette vie rationnelle, sensible et corporelle, non comme un ajout externe, mais comme son accomplissement ? Ni ange, ni bête, l'Homme ne s'identifie ni à l'animal, ni à un pur esprit religieux désincarné. L'humanité se réfléchit au double miroir de l'animalité et de la divinité. L'Homme n'existe qu'entre les deux pôles irréductibles de l'immanence et de la transcendance. Le spirituel humain s'incarne dans le plus charnel.
-
Ce volume rassemble diverses interventions du cardinal Rodriguez Maradiaga, concernant la doctrine sociale de l'Église, l'éducation, le christianisme comme chemin d'humanisation. Véritable appel à « prendre le large », à affronter avec audace tous les défis et tous les dangers que présente une traversée, ces textes se veulent un vademecum pour les chrétiens dans un monde où la navigation devient plus difficile, où la mer est fortement agitée (globalisation, oubli des valeurs, divinisation du marché, etc.). AUTEURS Le cardinal Oscar Andrés Rodriguez Maradiaga est né à Tegucigalpa (Honduras) en 1942. Diplômé en théologie, philosophie et psychologie clinique, il a enseigné la physique-chimie et la musique sacrée. Salésien de Don Bosco, archevêque de Tegucigalpa, il a présidé le Conseil épiscopal latino-américain (CELAM) et, depuis 2007, Caritas Internationalis et devient par la même une des personnalités internationales les plus influentes dans la lutte contre la pauvreté, il pourrait bien devenir le premier pape d Amérique centrale. Il parle cinq langues, joue d autant d instruments de musique, serait devenu pilote de ligne si sa vocation sacerdotale n avait été la plus forte, et ignore la langue de bois il a été nommé premier cardinal du Honduras en 2001 par Jean-Paul II, Le parcours et les convictions d un cardinal inclassable, personnalité internationale de plus en plus influente dans la lutte contre la pauvreté. Et qui pourrait bien devenir le premier pape d Amérique du Sud. Il parle cinq langues, joue d autant d instruments de musique, serait devenu pilote de ligne si sa vocation sacerdotale n avait été la plus forte, et ignore la langue de bois : nommé premier cardinal du Honduras en 2001 par Jean-Paul II, Oscar Rodriguez Maradiaga n est pas un homme d Église comme les autres. Oscar Rodriguez Maradiaga est âgé de soixante-cinq ans. Archevêque de Tegucigalpa, la capitale du Honduras, il partage son temps entre ses fonctions ecclésiastiques et son action pour Caritas International, dont il a été élu président en juin 2007.
-
Dieu et la science en questions
Bertrand Souchard
- Presses De La Renaissance
- 4 Mars 2010
- 9782750905590
La science peut-elle tout expliquer ? Le big bang, est-ce la création ? L'animal a-t-il une conscience ? La violence potentielle de l'homme est-elle exacerbée par la religion ? Pourquoi faudrait-il être contre le clonage humain ?
Dans un langage accessible à tous, Bertrand Souchard, philosophe et théologien, répond avec précision et pédagogie à 28 questions fondamentales sur Dieu, la science et la nature, les classant selon cinq grands thèmes : La nature physique : la création et l'univers ; La nature vivante : Dieu et Darwin ; La connaissance de la nature : la foi et la science ; La nature de l'homme : image de Dieu et descendant du singe ; La nature du bien humain : l'éthique et la technique.
La science, la théologie et la philosophie ont leur autonomie et leur légitimité propres dans l'explication du réel et du sens de la vie. L'auteur a pris soin d'éviter la confusion des genres et de respecter la spécificité de chacune tout en engageant un dialogue passionnant et passionné entre les trois, aussi éloigné du créationnisme que du matérialisme.
Fruit de longues années d'études approfondies et de recherches validées par une dizaine de scientifiques et philosophes, cet ouvrage de fond est une somme objective et claire, essentielle au dialogue entre la science et la religion.
Grand format 25.50 €Indisponible
-
Réel voilé et cosmo théophanique ; le regard de l'homme sur la nature et la question de Dieu
Bertrand Souchard, Fabien Revol, Collectif
- Vrin
- Science - Histoire - Philosophie
- 12 Janvier 2016
- 9782910425357
Comment penser un Dieu qui se cache et se révèle à les oeuvres de la nature? Telle a été la question centrale du séminaire « Réel voilé et cosmos théophanique » de la Chaire Science et Religion à l'Université Catholique de Lyon.
La première partie de ce volume concerne la thématique du réel voilé. Elle est épistémologique au sens d'une théorie de la connaissance. La question est celle de la possibilité de connaître le réel et d'articuler différents niveaux de discours, scientifiques et non scientifiques.
La seconde partie a pout thème le cosmos théophanique. Il s'agit de savoir si l'univers peut-être une manisfestation partielle de Dieu. À côté des Écritures, la nature peut-elle être un livre de dévoilement et de révélation?
Les deux thèmes sont liés. Si une forme de réalisme n'est pas possible, alors toutes métaphysique est impossible. Telle est la position de Kant, qui scinde phénomène et noumène et interdit toute métaphysique. En revanche, si une connaissance de la nature est possible, alors la manifestation de Dieu dans l'univers pourrrait l'être. Si le phénomène est dévoilement du noumène, le cosmos peut être théophanique. Le questionnement sur l'être relatif de la physique s'ouvre sur l'interrogation métaphysique. Finalement, ce volume essaie de répondre à l'appel de Jean-Paul II au § 83 de Fides et Ratio (1997) : « Un grand défi se présente à nous... celui de savoir accomplir le passage, aussi nécessaire qu'urgent, du phénomène au fondement ».