Zoom sur la Bible est une nouvelle collection d'histoires du soir pour raconter la Bible aux enfants.Des histoires pour transmettre un message de manière ludique, (le message des écritures), et pour (re)créer un moment de partage entre adulte et enfant autour de ce moment si privilégié qu'est l'histoire du soir. La collection démarre avec l'Ancien Testament. Le premier livre, La création du monde, commence avec la création du monde et se termine avec le départ d'Adam et Eve du jardin d'Eden.40 pages d'histoire, deux double-pages de frise et carte pour situer l'histoire dans le temps biblique, une double-page de jeu pour les enfants, une double page pour répondre aux questions des parents.
Quarante mille malades mentaux sont morts dans les hôpitaux psychiatriques pendant la Seconde Guerre mondiale, et dès la Libération un petit groupe de psychiatres exige la transformation de cette psychiatrie jugée inadaptée et indigne pour les malades comme pour leurs soignants. Encore interne, Philippe Paumelle participe au combat de ces aînés. Dès sa thèse, Philippe Paumelle comprend que les hôpitaux psychiatriques ne peuvent pas être changés, qu'il faut soigner ailleurs et autrement. Ce jeune psychiatre quitte l'hôpital, et réussit à développer, dans un quartier populaire, l'Association de santé mentale du 13e arrondissement de Paris (ASM 13), qui devient en peu d'années un modèle pour la psychiatrie publique : celle-ci passe du séjour souvent très prolongé en asile psychiatrique à des soins implantés dans la cité. C'est un regard nouveau sur les malades psychiques et leurs soins qui a permis ce basculement. Philippe Paumelle soutiendra la diffusion progressive de ces nouvelles pratiques et la reconnaissance de la psychiatrie comme discipline à part entière. Cet ouvrage suit pas à pas le parcours extraordinairement engagé et créatif de Philippe Paumelle, et la place fondatrice qu'il a dans l'histoire de la psychiatrie malgré sa disparition précoce. Sa démarche conçoit le soin comme une figure fondamentale de l'humanité ; ses idées, très novatrices, sont toujours actives et présentes dans les débats sur la santé mentale. « Le grand mérite de ce livre, dit son préfacier, est de nous présenter de cette trajectoire un panorama documenté comme une étude savante et passionnant comme un roman d'aventures ».
L'histoire de compostelle réserve plus d'une surprise et plus d'un paradoxe.
Au début du ixe siècle, à l'extrémité occidentale de la péninsule ibérique, un tombeau est miraculeusement identifié comme celui de l'apôtre jacques, disciple de jésus. entre cette mystérieuse découverte et le renouveau actuel du pèlerinage aussi spectaculaire qu'inattendu, la tradition de compostelle a intégré un ensemble complexe de facteurs historiques, religieux, légendaires, politiques et sociaux.
Le présent ouvrage souhaite rente accessible à un large public les apports de l'historiographie la plus récente, qui remettent en cause un certain nombre d'idées reçues. il se penche sur les origines et l'histoire de la tradition compostellane ; puis il décrit les chemins de saint-jacques, dans leur richesse historique, patrimoniale, artistique et touristique ; il cherche ensuite à décrypter la diversité des motivations actuelles, en s'appuyant sur les témoignages de croyants, bien sûr, mais aussi de non-croyants ; enfin, il fait une place aux aspects pratiques qui font le quotidien des marcheurs durant des semaines, voire des mois.
La spécificité de compostelle est d'entremêler un héritage historique et religieux séculaire avec les quêtes actuelles de spiritualité et de sens. pour mieux rendre le sujet dans sa diversité, ce livre s'appuie sur une illustration riche et variée : photographies originales, de lieux, de monuments, de documents historiques. , schémas d'itinéraires, complétés par une carte de l'ensemble des chemins.
Les états psychotiques posent aux équipes soignantes et à la société des problèmes de grande ampleur : problème de leur description, de leur compréhension, de leur traitement, de leur évolution, et de l'évaluation des méthodes de soin. Les troubles psychotiques sévères durables nécessitent de longues périodes de soins. Prises dans l'action quotidienne, les équipes de soins ne peuvent que difficilement se faire une idée globale du « point » où en est chaque patient. Afin de mieux connaître le malade, de préciser la clinique, d'enrichir les perspectives de traitement, de procéder à des évaluations, voire de réévaluer le pronostic, les auteurs ont mis au point une méthode de description et d'évaluation clinique et psychopathologique des états psychotiques, la COP 13 (Clinique Organisée des Psychoses). Intuitive et accessible à tous les soignants tout en étant très complète, elle conjugue les ressources de la clinique psychiatrique, de la psychopathologie psychanalytique, et les enseignements de la psychiatrie de secteur.
Petit livre bilingue (français/anglais) constitué d''une centaine de belles pages, De la géométrie sur les murs (A propos de la collection de Claudine et Sven Widgren) offre trois regards critiques sur la collection privée d'un couple de Genevois passionné d'art contemporain, mais surtout de peinture géométrique abstraite.
Des oeuvres de On Kawara, Olivier Mosset, John M Armleder ou Claude Rutault, mais également Christian Floquet, Hernandez Pijuan, Günther Forg ou Helmut Federle ont co-existé 40 ans durant dans l'intimité d'un appartement avant d'être léguées, pour une partie, au Musée d'art moderne et contemporain de Genève.
L'exposition Le Banquet, Une collection d'amateurs à Genève montrée au Mamco du 20 février au 5 mai 2013 offre l'occasion de cette publication.