Filtrer
Bernadette Puijalon
-
La ronde Mémène, cuisinière de son état, s'écroule raide morte sur les dalles de l'église, au beau milieu du sermon... Quelques jours plus tard, Lucifer, le cheval de Fernand Chapeyroux, le frère de Mémène, libre penseur à l'athéisme ostensible, s'emballe. Voiture et cocher viennent se fracasser contre le mur de l'église. Deux morts brutales dans la même famille et en public, cela commence à faire jaser. Et quelle est cette étrange odeur de gentiane qui s'échappe de la chambre d'une riche paroissienne au-dessus de tout soupçon, grenouille de bénitier à ses heures ?
-
Ainsi, Pierre Villadier est parti. Riche propriétaire et marié à une femme sublime, il a décidé de tout quitter du jour au lendemain pour satisfaire ses rêves de voyage au bout du monde. Intrigué par cette brutale décision, Ernest Veyssières se lance dans une enquête avec son fidèle ami François Passelaigue. Pour ce dernier, l'affaire est entendue : sans doute Pierre Villadier a-t-il rejoint dans quelque secret alcôve une amante. Mais ce départ inattendu ne serait-il pas plutôt lié à une sombre histoire de veau d'or qui a défrayé la chronique il y a près de trente ans... ?
-
L'heure de l'alouette
Bernadette Puijalon
- De Boree
- Romans Du Terroir De Boree
- 2 Octobre 2006
- 9782844944375
Alors qu'il se prépare à vivre un jour d'ennui devant sa cheminée, François Passelaigue, dit le grand, est agressé par un vagabond.
A la fin de la bagarre, le Grand découvre sur l'inconnu un médaillon d'or ayant appartenu à une jeune femme., Adrienne, qui lui a laissé dans le coeur une empreinte impérissable. Quel lien existe-t-il entre elle et ce vagabond ? Tels ces parfums de printemps que la plus légère brise transporte, les souvenirs reviennent pour écrire une surprenante histoire qui emmène le Grand sur les chemins tortueux de son passé.
-
Des monts de tempête
Bernadette Puijalon
- De Boree
- Romans Du Terroir De Boree
- 5 Octobre 2008
- 9782844947901
De retour de foire, martin et grégoire se laissent surprendre par une tempête de neige.
Ils se réfugient alors dans un buron afin d'y passer la nuit. mais martin délaisse finalement son compagnon pour atteindre une ferme isolée toute proche. au matin, lorsqu'il rejoint grégoire, une chose inimaginable ou machiavélique machination, l'événement met en émoi tout le pays et suscite la curiosité d'ernest veyssières.
-
-
-
Etre vieux de la negation a l'echange
Bernadette Veysset-Puijalon
- Autrement
- Mutations
- 11 Septembre 1991
- 9782862603353
-
La parole des vieux : enjeux, analyse, pratiques
Dominique Argoud, Bernadette Puijalon
- Dunod
- Action Sociale
- 4 Mai 1999
- 9782100045372
-
Avons-nous le droit de vieillir dans une société qui privilégie par-dessus tout la santé, la beauté, le dynamisme ? Où l'on découvre un jour que l'on est vieux à la façon dont les autres vous évitent, vous ignorent ou vous parlent. Les discriminations dues à l'âge ont pris une telle ampleur qu'un mot a été forgé pour les désigner, "âgisme", et que certains professionnels parlent de l'apartheid de l'âge. Et pourtant jamais les personnes de plus de 60 ans n'ont été aussi nombreuses. Jamais elles n'ont été aussi bien protégées, à la fois économiquement et socialement. Mais quelle place ont-elles en ce temps où les jeunes ne connaissent d'autres vieux que ceux de leur famille ?
A travers de nombreux témoignages, cet ouvrage dénonce la dictature du jeunisme et nous invite à porter un autre regard sur la vieillesse, ce temps de la vie qui ne cesse de s'allonger. Ici et là des expériences montrent que toute la société est gagnante à l'alliance des âges. Car seuls les vieux, en jouant leur rôle de passeur, peuvent donner aux générations qui les suivent la dimension de l'avenir.
Jacqueline Trincaz, anthropologue, maître de conférences, est responsable du pôle d'études gérontologiques à la faculté de sciences de l'éducation et sciences sociales de l'université Paris-XII. Bernadette Puijalon, anthropologue, maître de conférences dans la même université, est présidente du Comité personnes âgées de la Fondation de France.