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Aurélie Gendrat
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Tous les outils et compléments nécessaires pour aborder l'étude de l'oeuvre.
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L'oeuvre, d'Emile Zola
Aurélie Gendrat-claudel
- Breal
- Connaissance D'une Oeuvre
- 15 Mars 2022
- 9782749552194
L'essentiel pour comprendre L'OEuvre de Zola.
Cet ouvrage propose une étude approfondie de L'OEuvre de Zola, les repères essentiels sur l'oeuvre et son auteur, des analyses thématiques, des prolongements vers d'autres textes et, en annexe, des informations complémentaires utiles à la compréhension de ce roman publié en 1886, quatorzième volume de la série Les Rougon-Macquart.
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Le paysage "fenêtre ouverte" sur le roman ; le cas de l'Italie romantique
Aurélie Gendrat-claudel
- Sorbonne Universite Presses
- 6 Septembre 2007
- 9782840505303
« Chaque fois que j'ai essayé de décrire un paysage, la méthode à suivre dans la description est devenue aussi importante que le paysage décrit ». Par ces mots, Italo Calvino invite à s'intéresser au paysage non pas comme référent de la description, mais comme pure élaboration littéraire. Le présent ouvrage s'efforce d'explorer cette possibilité, en s'attachant à un moment historique précis, celui de la difficile émergence du roman en Italie dans la première moitié du xixe siècle : après avoir retracé les enjeux théoriques et historiques d'une recherche sur les descriptions de paysage, l'analyse s'applique à quatre « cas d'étude » (Dernières lettres de Jacopo Ortis de Foscolo, Les Fiancés de Manzoni, Fidélité de Tommaseo et Mémoires d'un Italien de Nievo), qui constituent le canon romanesque de la saison romantique. En croisant un objet au statut complexe (le paysage), un problème poétique (la description), un genre (le roman) et un moment historique (la naissance du roman moderne en Italie), cet essai voudrait montrer comment les descriptions de paysages, souvent destinées à être isolées de l'oeuvre pour les besoins des anthologies, doivent bien plutôt être rendues à un vaste environnement narratif : oscillant entre saturation symbolique, suspension de l'intrigue, prouesse stylistique ou encore recherche ornementale, elles contiennent de véritables programmes poétiques, qui offrent peut-être au roman sa meilleure garantie de légitimité. Ancienne élève de l'École Normale Supérieure, agrégée d'italien, Aurélie Gendrat-Claudel est Maître de Conférences à l'Université Paris-Sorbonne. Son enseignement, ses publications et ses recherches portent sur la littérature italienne des XIXe et XXe siècles (notamment la naissance du roman moderne), la description, le paysage, les rapports entre texte et image et les enjeux de la traduction. Ce livre est tiré de sa thèse de doctorat, soutenue en novembre 2005 à l'Université Paris-Sorbonne.
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Laboratoire italien ; politique et société 13/2013 ; risorgimento delle lettere ; l'invention d'un paradigme ?
Stéphanie Lanfranchi, Pierre Musitelli, Vincenza Perdichizzi
- Ens Lyon
- 25 Février 2014
- 9782847884548
Le dossier de ce numéro de Laboratoire italien interroge la notion de « Risorgimento delle lettere » telle qu'elle apparaît sous la plume des hommes de lettres italiens des XVIIIe et XIXe siècles - une notion complexe, riche à la fois d'une dimension programmatique et prospective, et d'une visée rétrospective invitant à une (re)lecture de l'histoire italienne. Chaque article, partant d'un repérage précis des occurrences de la formule « Risorgimento delle lettere » ou de ses dérivés et synonymes - risorgere, rinascimento, restaurazione, risorgimento delle arti etc - chez un auteur (ou dans un corpus de textes défini), en interroge la portée, l'utilité, le projet sous-jacent. Après un premier questionnement lexicographique placé en ouverture, le dossier réunit une série d'études monographiques qui explorent les multiples facettes d'une notion au coeur de laquelle s'affrontent et se recouvrent différents paradigmes, à la fois littéraires, culturels, historiographiques et idéologiques.