Que savons-nous des religions du monde ? D'où viennent-elles ? Quand ont-elles été fondées, par qui, où ? Quelles en sont les croyances, les rites, les évolutions ? Autant de questions auxquelles ce livre court, précis, passionnant tente de répondre, en abordant huit religions par le biais historique, géographique et culturel.
- Dis, maman, est-ce que tu m'aimeras toute la vie ? demande Archibald, un soir avant de s'endormir - Hum, eh bien, je vais te dire un secret., répond sa maman.
Ainsi commence le tendre inventaire des moments de vies partagés entre une mère et son enfant, où tout devient prétexte à s'aimer.
Sur chaque double page, Astrid Desbordes a choisi d'opposer en vis-à-vis des situations contraires, qui jouent avec aisance sur les registres du quotidien et de l'imaginaire, de la poésie et de l'humour. Le message de cet irrésistible album est simple et limpide : l'amour est constant et sans condition. Mais c'est dans la toute dernière phrase que se cache le véritable secret : « Je t'aime parce que tu es mon enfant / mais que tu ne seras jamais à moi. » Les illustrations de Pauline Martin, subtiles dans le trait comme dans la couleur, soulignent avec force la délicatesse de cette formidable déclaration d'amour.
« Un jour, mes parents m'ont dit que j'allais avoir une petite soeur.
C'est drôle, je ne me souvenais pas leur avoir demandé. » C'est Archibald qui nous fait cet aveu en introduction du nouvel album de Pauline Martin et Astrid Desbordes, qui reprennent ici le personnage de Mon Amour dans le rôle d'un grand frère curieux mais dubitatif face à l'arrivée d'une petite soeur avec laquelle il va désormais devoir compter.
Au fil des pages, la petite soeur grandit, trouve sa place dans les jeux, dans le coeur, mais aussi dans les inquiétudes d'un grand frère parfois jaloux, souvent tendre et finalement très fier de ce rôle nouveau. Car, nous dit Archibald, « ce que je préfère avec ma petite soeur, c'est être son grand frère ».
Astrid Desbordes nous surprend une nouvelle fois par la subtilité et l'humour de son propos, remarquablement soutenu par les illustrations de Pauline Martin.
Dans la nature, se dit Archibald, il n'y a pas de bruit. C'est comme si on était seul au monde.
Archibald et son papa regardent les hirondelles partir de l'autre côté de la terre : « Moi aussi je pourrai aller aussi loin, quand je serai grand ? demande Archibald. Encore plus loin que ça, répond son papa. » « Mais si le vent se lève ? demande Archibald. Si le vent se lève, le vent passera, répond son papa. » Les questions d'Archibald se succèdent, dévoilant une à une les craintes de l'enfant à l'idée de ce grand voyage qui, on le devine, est celui de la vie.
En réponse, papa apaise, transmet, encourage, libère et, par-dessus tout assure Archibald de son amour indéfectible...
À partir de 3 ans
« Aujourd'hui, à l'école, il y a un nouveau. Il s'appelle Sam. » Toujours vêtu d'un pull vert, ce Sam n'est pas du genre à se mêler aux jeux des autres. Forcément, il intrigue. Qui peut préférer regarder les nuages à jouer à l'épervier ? Archibald décide de lui donner sa chance. Et Sam lui prête son regard : dans un nuage, il voit un dragon ; dans une toupie, un cyclone. Or il suffit que Sam soit malade une semaine pour qu'Archibald perçoive l'absence criante de ce point vert dans la cour. À son retour, c'est l'amitié scellée, entre deux enfants résolument différents.
Archibald se fait mener la vie dure : on le presse, on l'oblige, on le gronde... Alors il s'interroge : vraiment, est-ce que les parents trouvent ça amusant de contrarier leurs enfants ? Un parent lui explique alors que sa maman, c'est comme un jardinier...
Un album tendre qui raconte comment chaque petite pousse d'enfant est nourrie, arrosée, soignée, observée, protégée... jusqu'à devenir un grand arbre épanoui.
Un magnifique hymne à la nature.Parfois, quand Archibald se promène dans les rues, il s'arrête devant les vitrines pour regarder des choses belles et chères et souvent il aimerait les acheter.
Mais à bien y réfléchir, Archibald se dit que ces objets, une fois qu'on les possède, finissent enfermés dans des tiroirs, ou des armoires.
Au contraire, il réalise que le rossignol qui lui apprend à chanter, le grand pommier qui lui offre un goûter, ou bien la lune qui reste allumée toute la nuit pour le rassurer... ces choses-là, elles, sont en liberté, elles ne lui appartiennent pas, elles ne sont ni rares ni chères et pourtant, quand Archibald y pense, il ne voit rien de plus précieux au monde. À partir de 3 ans
« Ma première maison, je ne m'en souviens pas, mais je sais qu'elle n'était vraiment pas grande. » Cette première maison qu'évoque Archibald est le ventre de sa mère. Sa maison d'aujourd'hui, il y vit avec ses parents et sa petite soeur, et il l'aime portes et fenêtres grandes ouvertes et parfois, au contraire, calfeutrée pour mieux se serrer les uns contre les autres. Archibald aime découvrir les maisons de ses amis et il en fait ici l'inventaire : il y a celle d'Hector très décorée, et celle de Sam plus bricolée, la péniche d'Ulysse, la caravane de Noé... Mais au fond, c'est la sienne qu'il préfère, pas pour sa taille ni sa hauteur, juste pour ceux qui l'attendent à l'intérieur.
À partir de 3 ans
« Ce matin, Archibald a raté son match. Marguerite, elle, a bien réussi. » Dans cette nouvelle histoire, Archibald se sent tout petit parce qu'il a perdu au tennis. Pourtant, il s'entraîne beaucoup, mais sans résultat, pense-t-il. à sa maman, il confie même qu'il n'est « vraiment pas doué ». Partant tous deux en promenade, Maman interroge alors son garçon : « crois-tu que cet oiseau n'est pas doué parce qu'il ne sait pas nager ? Que ce papillon n'est pas doué parce qu'il ne sait pas chanter ? Que ce pommier n'est pas doué parce qu'il ne sait pas voler ? » Archibald comprend ainsi que chacun est doué pour quelque chose et qu'il porte en lui ce qu'il aime vraiment. Il suffit de le découvrir et c'est justement ce qu'il va faire !
à partir de 3 ans.
« À 8 h et demi, Maman a terminé l'histoire du soir. Au lit mon Archibald , m'a-t-elle dit en m'embrassant. J'ai répondu oui, oui, Maman chérie et j'ai sorti mon train. » Telle est l'entrée en matière d'une histoire que nous conte Archibald. 9h, 10h, 11h, puis minuit... Jusqu'à 4 h du matin, Papa, Maman et Mamina tentent chacun à leur tour de convaincre Archibald qu'il est l'heure de dormir. Chacun déploie sa tendre ruse, sa technique infaillible, sa théorie implacable. Mais tous terminent, au petit matin, endormis dans des coins improbables de la maison, tandis qu'Archibald, toujours debout, doit les border avant d'aller se coucher paisiblement dans le lit vide de ses parents...
À partir de 3 ans
Dans moi, il se passe de drôles de choses parfois. J'ai des tas de petites amies rangées dans des boîtes et quand elles en sortent, elles prennent les commandes.
Les 8 grandes émotions : surprise, joie, tristesse, fierté, colère, dégoût, peur, sérénité.
Une grande diversité d'animations: tirettes, roues, serpentin, flaps, plans levés ...
Une double page finale qui permettra aux enfants de jouer à ranger leurs émotions.
Les 4 histoires :
La Chose ;
La soupe à tout ;
La course de luge ;
La chasse au tuc tuc tuc ;
+ 8 pages « les trésors d'Edmond et ses amis » : des recettes, les portraits des petits amis de la clairière, les plus beaux costumes de Georges hibou et quelques visiteurs qu'on a jamais revus.
Je vis à Londres, dans un quartier qui s'appelle Chelsea, un quartier très chic. Les maisons ressemblent à des guimauves, mais des guimauves affreusement chères. C'est pour ça que je n'habite pas dans une de ces maisons, mais sur un banc. En tout cas, jusqu'à ce que je rencontre ce garçon aux cheveux orange. Et Maggie. Et la mère de Tom, le garçon. Et le Premier ministre. Oui, certains jours, tout change...
L'histoire : Ce matin, les parents de Max lui expliquent que, bientôt, il sera grand-frère.
Dans le ventre de maman, il y a un bébé.
- Un bébé ici ? Mais c'est tout petit, dit Max.
L'univers quotidien du tout-petit enfant par Pauline Martin et Astrid Desbordes, dès 2 ans.
Avec de grands décors à personnaliser, des panneaux pour la porte de chambre, des étiquettes pour ses cahiers...
Premiers pas, premiers mots, première baignade, premier vélo... les premières fois ne s'oublient jamais, on est prêt à le jurer. Et pourtant. Alors pour ne rien perdre de ces moments précieux, dessinez, collez, écrivez-les comme vous voulez, librement.
Laissez reposer. Dégustez ensemble dans quelques années. Promis, ce sera délicieux.
« Une ode à l'amour maternel tout en poésie et sans une once de mièvrerie. Un petit miracle. Un livre splendide, qui engage, qui rassure, qui fortifie. » -- Télérama à propos de Mon amour.
L'histoire : Dans la clairière, Jack le chat construit sa nouvelle maison « cubique et technologique ! » Mais Jack a coupé le vieux saule pour laisser place à sa maison : « Fini les vieilleries ! Soyons modernes ! » « C'est contraire à l'esprit de la forêt ! » s'écrit Georges Hibou. Aidés par les intempéries, les amis de Jack vont lui faire comprendre qu'écouter la nature et la forêt, c'est ça la modernité.
Un belle histoire sur le thème de la nature et du respect de l'environnement, pour les enfants dès 3 ans.
Une nouvelle histoire d'Edmond et ses amis, les personnages créés par Astrid Desbordes et Marc Boutavant avec 7 chansons composées par Lisa Cat-Berro. Livre avec CD et appli.
Des univers musicaux très variés Jazz, pop, tango, valse, fanfare... les 7 chansons, Interprétées par un petit orchestre, rythment ce conte de Noël !
L'histoire : Après une tempête de neige, Edmond l'écureuil, Georges Hibou et l'ours Édouard décident de déménager. En chemin, ils rencontrent Puck, un chat de compagnie qui les invite en musique dans sa maison où vivent... des humains ! C'est la première fois qu'ils en voient !
Dans cette maison où peluches et tasses de thé font du jazz et du tango, la famille accepte de les garder car c'est la veille de Noël.
Tous ensemble, ils décorent le sapin, préparent soupe à tout, tarte à rien et confiture de noisettes et entonnent un chant de Noël sous la lune.
Décidemment pour nos amis, la vie est douce chez les humains, mais quelque chose ne leur manque-t-il pas un peu ?
C'est la nuit dans la clairière. Tout le monde dort sauf Edmond, qui a peur d'un bruit mystérieux, tuc tuc tuc...Georges Hibou est prêt à en découdre avec ce tuc tuc tuc et, aidé par la chauve-souris Mitzi, à faire aimer la nuit à son ami Edmond.
L'histoire : En roulant le tapis pour balayer le châtaignier, Edmond découvre une trappe. Elle ouvre sur un petit escalier qui descend sous la terre jusqu'à une pièce secrète. Il ne l'avait jamais vue, et pourtant il va vite découvrir que c'est grâce à elle que le châtaignier tient debout.
Une histoire sur l'importance de ce qui n'est pas visible avec les yeux...
Album pour les enfants dès 3 ans.