Filtrer
Support
Antoine Marcel
-
Antoine Marcel est un aventurier d'aujourd'hui qui s'est retiré loin de l'agitation du monde, dans la rencontre du quotidien et de la pensée sensible. Son retour à la nature n'est cependant pas dénué des traces de notre civilisation actuelle: l'ermite moderne est un rêveur pragmatique qui sait conjuguer écrans et botanique, conduite automobile et marche solitaire.
Antoine Marcel est un aventurier d'aujourd'hui qui, après avoir vécu en Afrique, en Chine et au Moyen-Orient, s'est retiré loin de l'agitation du monde, dans la rencontre du quotidien - regarder les crépuscules ou la lumière du matin, cultiver son jardin, déblayer la rivière, couper son bois pour l'hiver - et de la pensée sensible. Son retour à la nature n'est cependant pas dénué des traces de notre civilisation actuelle: l'ermite moderne est un rêveur pragmatique qui sait conjuguer écrans et botanique, conduite automobile et marche solitaire. -
Traité de la cabane solitaire Antoine Marcel Ce rêve que je me propose d'écrire parce que je l'ai vécu, j'aurais aimé le trouver moi-même au chevet d'un lit, dans une cabane perchée en haut d'un grand chêne. Ce livre serait intitulé Traité de la cabane solitaire, et je l'aurais lu bercé par le vent et le bruissement des feuilles.
Construire une cabane est un rêve. Ce rêve peut aussi être un choix. En compagnie des poètes et des vagabonds, guidé par le désir d'une vie fuyant les faux semblants, le narrateur - on devine qu'il s'agit de l'auteur lui-même - part à la découverte de toutes les cabanes de la terre.
Un voyage initiatique depuis les songe d'enfance jusqu'à leur accomplissement.
Grand connaisseur de la philosophie zen et de la Chine, Antoine Marcel, outre le Traité de la cabane solitaire, a publié aux éditions Arléa, en 2002, Carnet chinois. -
Une philosophie de vie livrée par un penseur inclassable, apôtre de la simplicité.
Sous l'étoile vagabonde. Habiter la terre, tel est le viatique d'une vie entière, matière de cet opuscule, de son incipit jusqu'à la conclusion. Ici, c'est d'un vivre en poésie qu'il s'agit, si seulement cela est possible. Partir à l'aventure y prédispose, certainement - les poches vides et sur des semelles de vent.
De l'Afrique à l'Extrême-Orient, l'auteur nous emmène, méditant sur la route au rythme de ses pas, au gré de paysages aux vastes horizons comme de ses rencontres. Ici, une philosophie s'élabore, une poésie s'exprime, indissociables des longs parcours d'une vie. -
Dans son rapport à la nature, l'homme moderne semble s'être fourvoyé.
Héritière d'une tradition dualiste née des pensées grecque et judéo- chrétienne, sa perspective humaniste s'est édifiée sur une représentation du monde où l'homme est la mesure de toute chose. La nature n'est plus dès lors qu'un décor qu'il peut exploiter à volonté. Au fil des siècles, de vaines tentatives pour sortir de ce paradigme ont été esquissées au temps des Lumières, avec Schelling et les romantiques ou, en Amérique, avec les tenants du transcendantalisme, Emerson, Thoreau, Whitman, Muir ou Burroughs.
En contrepoint de cette approche prosaïque et destructrice pour l'environnement, l'âme millénaire de la Chine a privilégié le « naturel » sur la nature et considéré que ce « souffle », dont l'homme n'est qu'une expression parmi d'autres, avait unifié le chaos originel. De cette perspective est née une sensibilité « poétique » au paysage, aux « arbres et aux sources », et une intuition de l'instant, souvenir de notre transcendance essentielle, qui peut guider nos pas.
En s'inspirant de la pensée chinoise, du taoïsme et du bouddhisme zen, l'auteur, sinisant accompli et homme de nature, pose qu'une autre manière de penser la nature et l'écologie est aujourd'hui possible. Mais au préalable, il faut bien appréhender les points de divergence, la réalité de la modernité et s'assurer du fonds chinois. Et de cette réflexion naitra un nouveau paradigme et une nouvelle culture du naturel, une autre posture qui peut « humaniser la nature » et permettre de « renaturaliser l'homme ».
-
Au jour le jour, dans la pratique du bouddhisme, toutes sortes de questions émergent, auxquelles il faut répondre. On trouvera ici des pages profondes et lumineuses sur l'éveil et sur le coeur de la voie bouddhiste, sans esprit dogmatique et toujours avec la liberté du taoïsme et du zen. Dans de courts chapitres, et en une langue élégante, Antoine Marcel nous fait toucher la profondeur de sa compréhension du bouddhisme.
Ecrits dans un ermitage, par un homme libre, ces fragments nous font goûter la saveur de la nature de Bouddha présente en nous tous.
La solitude, le karma, l'éveil, la vacuité, l'assise, la méditation, la sagesse, la non dualité, etc. sont quelques exemples des thèmes abordés ici avec simplicité et profondeur.
Ces courts fragments se lisent comme des haïkus, ces poèmes zen qui nous touchent par leur beauté et leur vérité sensible.
-
L' enseignement central du bouddhisme est celui de l'éveil. En témoigne la figure du Bouddha assis, emblème de la réalisation de l' esprit. Souriant face au monde, le Bouddha exprime la profondeur de la sagesse à laquelle il a atteint ; il manifeste aussi la méthode première, qui est la méditation en posture. Un maître de l'ancien temps a dit : « L' esprit lui-même est le bouddha. Il n'y a pas de bouddha en dehors de l' esprit. » La formule paraît simple. Mais une telle assertion, que peut-elle bien signifier ? De quelle nature est cet esprit et où se trouve-t-il ? S'il en est ainsi, le bouddhisme, tel qu'on se le représente communément, n' est-il pas à reconsidérer, dès lors que l'on entend en réaliser la quintessence spirituelle ? Voilà l' objet du présent ouvrage : en s'appuyant sur les paroles des anciens maîtres et sur les textes les plus pénétrants, faire retour à l'essence de la doctrine. Réaliser la nature-de-bouddha, réaliser l'esprit-bouddha, telle est l'authentique voie bouddhique. Réaliser l'esprit-bouddha, c'est justement réaliser la vacuité de l'esprit. Il convient de ne pas confondre l'espritbouddha avec la conscience ordinaire, avec le mental, qui tout au contraire s'y surimpose, l'oblitère et l'obscurcit. Pour autant, si l'espritbouddha n'est pas la conscience ordinaire, il n'en est pas séparé. L' esprit-bouddha, dit-on, est reconnu dans la conscience ordinaire. Ce n'est que lorsque l'esprit est entièrement nettoyé de ses croyances que surgit la grande vérité du bouddhisme dont ce livre nous donne le goût.
-
Éveil bouddhique et corporéité
Antoine Marcel
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 7 Janvier 2015
- 9782343051918
"Voir dans sa propre nature", dans le bouddhisme zen, est une expression convenue qui désigne l'éveil. Pourquoi, et comment ? Observant l'importance première donnée au corps dans la pratique méditative, la mise à l'écart de la noèse, l'auteur, s'appuyant sur les développements de la pensée phénoménologique à la suite de Maurice Merleau-Ponty, tente une investigation de l'éveil bouddhique.
-
De la sapience ou sagesse transcendante, coeur du bouddhisme
Antoine Marcel
- L'Harmattan
- Religions Et Spiritualite
- 24 Juin 2022
- 9782140252129
Qu'est-ce que la sapience, ou sagesse transcendante, expérience centrale du bouddhisme ? Depuis les premiers maîtres chinois aux origines de l'école zen, sur ce sujet difficile, on n'a pas dit mieux. Si le bouddhisme est avant tout une affaire de pratique, si la connaissance transcendante est ineffable, comme le montre cet ouvrage, une étude du sujet reste possible, qui éclaire la question. La pratique de la méditation s'en trouve comprise dans sa signification véritable. La spiritualité du bouddhisme tout entière se trouve éclairée - illuminée par l'approche sapientielle.
-
« La même rivière coule sans arrêt, mais ce n'est jamais la même eau. De-ci, de-là, sur les surfaces tranquilles, des taches d'écume apparaissent, disparaissent, sans jamais s'attarder longtemps. Il en est de même des hommes ici-bas et de leurs habitations », écrit Kamo no Chômei.
Au fil inconstant des jours, les mois et les années passent. En ce monde flottant, la vie est comme un songe, un jour ici, un autre là. Au printemps 2016, Lily et moi quittons notre ancienne demeure et allons habiter un moulin sur le ruisseau d'Orgues, en Xaintrie Noire, une région montagnarde adossée au sud du Massif Central.
Ainsi commence, non le livre d'un moine zen japonais du XIIe siècle mais le récit d'une vie d'aujourd'hui retirée loin de l'agitation du monde, dans la rencontre de ce qui est (lumière du soir et du matin, rocher, rivière, saison, oiseaux et bois à couper pour l'hiver) et la pensée sensible (l'interrogation sur l'existence, la lecture, la vie dans toute son ampleur et sa géographie, et l'amour à partager).
Après le très remarqué Traité de la cabane solitaire, Antoine Marcel nous convie à choisir la vie anonyme, semblable à celle des lettrés d'Extrême-Orient, mais inscrite dans notre tonitruante modernité. « Une vie à l'écart ne semblait excentrique qu'au contrepoint de l'ambition de faire carrière. L'homme de la voie, en Chine et au Japon, était une figure respectable. Se retirer dans les montagnes et vivre de l'air du temps, c'est déjà devenir Immortel. Car quelle est l'option contraire, finalement ? C'est briller dans les salons. C'est la notoriété, le succès, l'adulation, toutes choses vaines pour qui a quelque ambition supérieure. On en connaît les conséquences. »
-
Le sourire du bouddha ; essai sur la perfection de Sapience
Antoine Marcel
- Les Deux Oceans
- 7 Mars 2011
- 9782866811631
Essai sur la Perfection de Sapience Quelle était l'idée profonde du Bouddha ? Que signifie le sourire énigmatique de Gautama Shakyamuni figuré en assise par toute la statuaire de l'Orient extrême, de l'Inde au Japon, dont il nous semble que si nous le comprenions en notre for intérieur, nous accéderions à une véritable intelligence du bouddhisme ? Bouddhas de bois, bouddhas de pierre, de quel éveil témoignent ces silencieux dont nous sentons en nous la résonance, la rime intérieure, comme un sourire appelle le sourire en retour ? A cette question, vérité centrale du bouddhisme, peu d'ouvrages apportent une réponse allant au fond des choses comme le fait la Perfection de Sapience, courant entièrement tourné vers la réalisation de l'Ultime. Examinant les perfections (pâramitâ) une à une, puis les explicitant au moyen habile des concepts centraux du bouddhisme, le présent traité, parce qu'il les revisite, les repense et les formule dans un langage de raison, éclaircit, au profit du lecteur qui à chaque étape s'y reconnaît, la question de l'éveil. Ce qui, en premier lieu, avait semblé d'un encombrement et d'une complexité extrême devient d'une grande limpidité. Ce que Siddhârta découvrit à la vue de l'étoile du matin, ce en quoi réside la précieuse vision qui fit de lui un bouddha, le lecteur, désobstrué des commentaires souvent ardus accumulés au long de siècles innombrables, est ici amené à en avoir l'intuition muette à son tour. En cette reconnaissance, précisément, consiste ce qui est nommé Perfection de Sapience, vision précieuse reconnue pour vraie.
-
Sous la dynastie des Tang (618-907), la Chine, dit-on, fut à l'apogée de sa civilisation. Les poètes chinois de renom tels Libai, Dufu, Wangwei, pour leur plus grand nombre, appartiennent à cette époque ; les plus éminents maîtres du bouddhisme tch'an, qui plus tard au Japon deviendra le zen, eux aussi. Procéder à l'exploration des thèmes poétiques, culturels et religieux, de cette période privilégiée donne ainsi accès au plus essentiel de la culture lettrée d'Extrême-Orient.
C'est ainsi qu'au long de cet ouvrage le lecteur est convié non seulement au voyage dans un autre temps et un autre espace, mais aussi à une nouvelle appréhension du monde, spirituelle et poétique. Chemin faisant, paradoxe du voyage, le lecteur à la découverte de la culture Tang, dans son rapport au monde, ses valeurs et son «esprit de la voie», découvrira qu'il se trouve chez lui. Un ouvrage qui comblera tous les amateurs de la culture, la poésie et la spiritualité extrême-orientales.
-
Le taoïsme fengliu ; une voie de liberté spirituelle en Extrême-Orient
Antoine Marcel
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 8 Décembre 2010
- 9782296136229
Fengliu - fûryû en japonais - est une expression chinoise qui signifie "aller avec le vent". Celle-ci désigne un courant informel et libertaire du taoïsme. Le présent ouvrage expose les origines politiques et philosophiques du fengliu. Il en explique l'évolution durant deux millénaires au contact du bouddhisme. L'auteur montre que cet "aller avec le vent", mode de vie poétique et excentrique, est aussi une paradoxale sagesse dont le sens et l'importance dans la culture d'Extrême-Orient sont restés peu connus jusqu'à nos jours.
-
Zen & connaissance ; vers une écologie spirituelle
Antoine Marcel
- Oxus
- Spiritualites Oxus
- 16 Avril 2009
- 9782848981178
" comprendre ou ne pas comprendre, tout cela est faux ", a dit linji, l'un des derniers grands maîtres tang du bouddhisme chan (zen).
Notre quête de la connaissance serait-elle donc vaine ? s'il n'est pas une compréhension, de quelle nature serait donc l'éveil du bouddhisme ? investiguant la théorie de la cognition développée dans les écoles indiennes, puis chinoises, le présent ouvrage examine la façon dont celles-ci répondent aux questions existentielles majeures : qu'est-ce que le réel, que connaît-on et qui connaît ? dans la confrontation des fondements épistémologiques de la pensée bouddhiste à ceux de religion, philosophie, science occidentales, s'esquisse peu à peu une perspective nouvelle qui éclaire le rapport que nous entretenons avec nous-mêmes, comme aussi avec notre société et notre environnement.
-
Dans la culture chinoise, à la philosophie et à la poésie s'ajoute l'éveil spirituel. L'éveil spirituel est une intelligence poétique, part divine de l'homme qui s'éveille au contact du monde sensible. L'enjeu est de donner au lecteur des éléments pour enrichir sa lecture de la poésie d'Extrême-Orient. Il s'agit aussi d'aider les esprits qui aspirent à une certaine élévation spirituelle.
-
-
Le son du vent dans les pins ; sagesse infuse
Antoine Marcel
- Les Deux Oceans
- 21 Juin 2014
- 9782866811808
Un recueil d'aphorismes qui présentent les philosophies taoïste et bouddhique, présentes en Chine.
-
Rejoindre l'âge du ciel et de la terre ; la grande question de vie et mort
Antoine Marcel
- Accarias-Originel
- 24 Octobre 2014
- 9782863162422
En repensant et remettant en perspective la pensée de la mort, cet ouvrage répond à une question centrale : « la grande question de vie et mort ».
Dans un langage accessible, cet ouvrage effectue un travail de déblaiement considérable. Là où nombre de livres sur le sujet de la mort restent prisonniers de croyances et de dogmes, celui-ci donne des repères conformes à l'état des connaissances scientifiques et anthropologiques.
Le procédé dialectique - éclairer la pensée occidentale au contrepoint de la chinoise et réciproquement - ici n'a rien d'emprisonnant, mais tout au contraire il consiste à se libérer de toute croyance, au profit d'une vision des choses telles quelles.
Trouver une pensée juste de la mort, c'est se libérer d'un accablant sentiment de finitude, laisser libre cours à la dynamique d'une vie en laquelle les questions existentielles les plus angoissantes ont disparu du fait qu'on en a montré le caractère de vanité.
L'intérêt majeur du livre est de livrer, sur un sujet souvent noyé dans les représentations conventionnelles une pensée longuement mûrie du fait de s'être confrontée aux représentations de l'ailleurs, Inde, Chine. En ce sens il contribue à l'analyse, et l'éclaircissement, du paradigme confus de notre époque, où l'incompréhension de la mort a atteint des sommets.
Véhicule d'une pensée profonde, cet ouvrage répond aux questionnements les plus intimes de chacun d'entre nous.
-
La liberté spirituelle ; sentences du sens profond
Antoine Marcel
- Accarias-Originel
- 22 Avril 2016
- 9782863162682
Sous la forme de fragments ou de sentences, l'auteur va droit à la vérité centrale du bouddhisme zen tel qu'il était compris dans ce que l'on appelait, aux origines chinoises, l'Ecole de l'Esprit - encore tout empreinte de pensée taoïste. Trois courants coexistaient alors : le monacal, l'érémitique, et celui des lettrés. Se référer à ces courants d'une sensibilité différente permet de comprendre l'enseignement profond du zen dans son contexte authentique, encore libre des rigidités qui deviendraient les siennes par la suite, après sa formalisation au Japon. Cernant de près son sujet par divers abords successifs, la méditation assise, l'éveil, la connaissance, le naturel, et nombre d'autres thèmes spécifiques encore, de façon rigoureuse et conforme à la pensée chinoise du taoïsme philosophique et du bouddhisme zen des origines, l'auteur circonscrit entièrement son sujet qu'il permet ainsi de comprendre à fond : une liberté spirituelle sage et silencieuse, indépendante de tout enfermement dans les savoirs d'école. Par là, ce texte intéressera nombre de lecteurs tout à la fois en quête d'une spiritualité authentique, et épris de liberté. Cet enseignement est dans le droit fil du taoïsme philosophique et du tch'an - proche par ailleurs du dzogchen du mahâmudrâ du bouddhisme tibétain, et même du non-dualisme de l'advaita-vedânta. Un livre d'une grande vigueur basé sur un travail d'érudition joyeuse et une considérable expérience. Un livre à la fois profond et léger. D'une écriture concise, composé de textes courts, cet ouvrage - plaisant et érudit - se lit comme un livre de chevet, qu'on prend et qu'on repose, qu'on goûte et dont on se pénètre peu à peu.
-
L'appel des grues dans le ciel clair ; éveil, vagabondages et poésie dans la tradition excentrique du Taoïsme et du Chan
Antoine Marcel
- Les Deux Oceans
- 29 Janvier 2007
- 9782866811495
Le cri des grues dans le ciel clair, annonce du printemps, appel au voyage,
mais aussi appel au ressouvenir de notre nature égale du ciel, libre, vide,
pure, infinie, voilà ce que l'auteur entend explorer dans cet ouvrage. Il y
sera donc question de ce que l'on a nommé « immortalité » dans la culture
taoïste de la Chine ancienne, mais aussi de ce que ce mot peut signifier au
plus profond de l'expérience du Zen.
Il parlera des Immortels, personnages historiques et légendaires, de leurs
vagabondages et randonnées mystiques et nous verrons comment cette figure de
l'Immortel a marqué la culture chinoise, influencé la peinture, la poésie,
et modelé les styles de vie du lettré solitaire retiré près des montagnes,
de l'ermite taoïste, du moine itinérant, du peintre hanté et du fou-poète.
Tout en les examinant, entrant en résonance avec les thèmes de cette culture
vagabonde et porteuse d'infini, nous en comprendrons la portée poétique et
philosophique, mais surtout nous en goûterons la saveur mystérieuse et
loufoque.
Ce livre, finalement, sera une invitation au voyage sur les voies
poussiéreuses d'Extrême-Orient, en compagnie des sages et des excentriques,
à la recherche d'une sagesse originale et conforme à une certaine poésie du
naturel.
-
L'enseignement du Zen, ses anecdotes et ses formulations typiques appartiennent à une langue, la langue chinoise. Se référer aux caractères chinois offre donc l'intérêt de découvrir l'expression originelle, comme aussi son contexte de pensée.
Qu'entendaient les maîtres de Zen par esprit, vide, éveil ? Quels mots employaient-ils réellement ?
L'objectif du présent ouvrage est de présenter quelques idéogrammes et quelques expressions spécifiques de la pensée chinoise, d'expliciter ce qu'ils contiennent en puissance, en tant que matrices conceptuelles et clefs pour le Zen.
Les caractères chinois, dont on pourra aussi goûter les formes, jouent donc ici le rôle d'entrées multiples, à la façon d'un lexique. Le nombre 36 ayant, en Extrême-Orient comme dans notre pays, la signification de « multiple » ou d' « innombrable », nous proposons ici 36 portes (et plus) donnant sur une réalité unique, l'esprit-bouddha.
-
"mon petit Antoine" : correspondances et conversations avec Marcel Proust
Marcel Proust, Antoine Bibesco
- Arfuyen
- Les Vies Imaginaires
- 7 Avril 2022
- 9782845903401
Antoine Bibesco fut l'un des amis les plus proches et les plus fidèles de Proust depuis la jeunesse jusqu'à la mort de ce dernier. Pour lui, Marcel c'était Lecram. Pour Marcel, il était Ocsebib... Ils s'étaient liés par un pacte secret : tout se dire de ce qu'ils entendaient sur l'un et l'autre. « Une seule personne me comprend, Antoine Bibesco ! » écrivait Marcel Proust à Anna de Noailles en 1902. Et à son ami lui-même : « Je t'ai toujours considéré comme le plus intelligent des Français. » C'est là l'intérêt exceptionnel des correspondances et conversations qu'a publiées Antoine Bibesco en 1949 : Proust ne se confie à nul autre comme à lui. Et pourtant ce livre, couronné par l'Académie française, publié à 5300 ex. n'a jamais depuis lors été réédité. Les Bibesco habitaient au 69, rue de Courcelles. Les parents de Proust étaient au 45. La mère d'Antoine Bibesco, la princesse Hélène avait un des salons les plus brillants de Paris fréquenté aussi bien par Bonnard que par Debussy, par Maillol que par Loti. C'est là que Proust fit la connaissance d'Antoine Bibesco et de son frère Emmanuel, qui se donna la mort à Londres en 1917. En 1912, quand Swann est terminé, c'est à son ami Bibesco que Proust confie son manuscrit pour le présenter à la N.R.F. Le livre ne sera pas accepté, mais la lettre qu'adresse Proust à son ami demeure un passionnant manifeste esthétique : « Le style n'est nullement un enjolivement, comme croient certaines personnes, ce n'est même pas une question de technique, c'est comme la couleur chez les peintres, une qualité de vision, une révélation de l'univers particulier que chacun de nous voit et que ne voient pas les autres. »
-
Chocolat et chocolatiers en Alsace
Antoine Hepp, Thierry Ducarme, Marcel Ehrhard
- Emmanuel Vandelle
- 25 Novembre 2016
- 9782373620146
Ce livree est un parcours de l'Alsace à la rencontre de 33 chocolatiers prestigieux qui ont accepté de dévoiler deux de leurs recettes. et racontetn également leurs parcours et leurs envies.
-
Bilal est un conte qui s'adresse à un public d'enfants de 8 à 10 ans. Il est conçu pour faire découvrir des déserts (ou des régions désertiques) à travers les péripéties de Bilal, un personnage en bois qui sillonne le monde au volant de son taxi.
Bilal transporte tout : des marchandises, des gens, des animaux... à qui il raconte ses aventures avec une exagération qui laisse perplexe sur leur réalité.
Ce livre, qui se veut pédagogique tout autant que ludique, sera illustré par une carte du monde sur laquelle une croix signalera l'endroit précis visité. Un personnage typique du lieu sera présent à chaque étape et le chemin parcouru sera matérialisé par des pointillés.
-
Le secret de l'abbé Saunière
Antoine Captier, Marcel Captier, Michel Marrot
- L'Oeil Du Sphinx
- 10 Août 2007
- 9782914405416
Antoine et Marcel Captier, Michel Marrot sont des enfants du Razès. Ils ont recueilli, par leurs familles, des témoignages directs sur l'aventure de l'Abbé Saunière à Rennes-le-Château. Cette bande dessinée reprend une précédente édition, qui a été entièrement revue et complétée par de nouvelles planches en couleur.