Véritable ouvrage de référence sur l'orfèvrerie au XIXe siècle en France, ce catalogue explore de façon extensive la pratique d'un art de prestige pendant une période remarquablement féconde. Le XIXe siècle français connaît une période de renouvellement profond avec la réémergence de styles appartenant au passé. Les formes du Moyen Âge et de la Renaissance sont remises au goût du jour par l'entremise d'orfèvres audacieux tels Jean- Charles Cahier, orfèvre de Louis XVIII et de Charles X, spécialisé dans l'art religieux, François-Désiré Froment Meurice, argentier de la Ville de Paris, Biennais et Odiot, orfèvres attitrés de Napoléon Bonaparte et le très connu Christofle, entre autres.
Environ 120 pièces d'usages variés et provenant du département des Objets d'art du musée du Louvre sont présentées : objets relatifs aux arts de la table (services et ensemble divers), instruments de toilette, objets liturgiques les plus variés, tous préservés de façon admirable. Certaines pièces, comme le service à thé de Napoléon et de Marie-Louise sont tout à fait uniques.
Polaroïds couleur érotiques de la photographe Anne Dion
Il est désormais courant d'appeler revivals les phénomènes de renaissance des styles artistiques qui ont jalonné le XIXe siècle : les artistes et les artisans de cette période revisitent et réinvestissent les styles du passé, dans lesquels ils trouvent matière à renouveler la création. Le goût pour les historicismes qui anime décorateurs, marchands et collectionneurs tout au long de ce siècle est sans précédent dans l'histoire de l'art.
Dès sa première ouverture en 1793, le musée du Louvre possédait un important ensemble de pendules et vases montés en bronze doré, majoritairement de provenance royale.
Ces objets, un temps dispersés, reviendront au Louvre avec de nombreux autres bronzes d'ameublement lorsque à deux reprises, en 1870 et 1901, le conservateur du département des Objets d'art fut autorisé à transférer au Musée des meubles et objets qui, au cours des décennies écoulées, avaient servi à l'ornement des palais officiels.
Par la suite, la collection fut enrichie par deux legs importants, Schlichting en 1914 et Grog en 1973, ainsi que par d'autres donations et acquisitions, toutes d'un niveau de qualité digne du noyau d'origine.
Pierre Verlet puis Daniel Alcouffe, qui furent responsables du département, ont non seulement assuré la cohérence de la collection mais ils ont aussi oeuvré à la connaissance historique de ces objets prestigieux.
En 1993, les Éditions Faton ont publié un ouvrage en deux volumes, rédigé sous la direction de Daniel Alcouffe, sur le mobilier du Louvre considéré comme le plus beau du monde.
Le livre sur les bronzes d'ameublement du Louvre en est la suite, rédigé comme le premier par des conservateurs du département sous la direction de Daniel Alcouffe. La majeure partie de la collection y est présentée : 164 objets avec, pour chacun, une notice historique et de somptueuses photographies dont de nombreux détails, où les bronzes et leur dorure exercent la fascination voulue par les artistes qui les ont créés.
Le trésor des rois de France se compose aussi des célèbres diamants de la Couronne. Leurs origines remontent en 1530 avec huit bagues que François Ier lègue à ses successeurs. D'abord prenant le nom de « joyaux de la Couronne » avant d'être renommés « diamants de la Couronne ». Malgré les vicissitudes d'une histoire troublée, faites de vols, de dispersions et de ventes, quelques joyaux témoignent encore du faste royal. La pierre la plus ancienne est le spinelle dit Côte-de-Bretagne car entré dans le trésor grâce à la reine Anne de Bretagne. Trois diamants historiques, le Régent, le Sancy et l'Hortensia, ont orné les habits ou les couronnes des souverains. Sont aussi conservées dans la galerie d'Apollon des parures spectaculaires créées au xixe siècle, comme celles en émeraudes et diamants de l'impératrice Marie-Louise.
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