La fin de la guerre froide (1989) et l'effondrement de l'URSS (1991) annonçaient une métamorphose de la relation extérieure de la Russie. Trente ans plus tard, l'invasion de l'Ukraine referme la page de l'histoire qui s'était alors ouverte. Vladimir Poutine a engagé son pays dans un conflit néo-impérial d'un autre âge - une tragédie pour l'Ukraine, un séisme pour l'Europe, un point de bascule pour son pays. Cette guerre dévastatrice, qui illustre l'obsession de puissance du géant russe, aggrave le paradoxe dans lequel celui-ci s'est enfermé. Acteur international de premier plan doté de multiples atouts, il se contente d'être un colosse aux pieds d'argile qui privilégie son pouvoir de nuisance.
L'analyse de son rapport au monde confirme que la Russie se trouve à la croisée des chemins. Que sera-t-elle demain : un État dynamique qui donne la priorité au développement interne ? Ou une puissance en déclin empêtrée dans ses vulnérabilités économiques, démographiques et politiques, aveuglée par la conviction qu'elle est vouée à être un Grand, mais incapable de se donner les moyens de l'être ?
Le présent ouvrage, qui passe en revue l'ensemble de ces problématiques, apparaît comme un puissant instantané des forces et des faiblesses de la Russie gorbatchévienne, eltsinienne et poutinienne, nourri aux meilleures et plus récentes sources internationales. Un livre passionnant et sans équivalent sur un sujet brûlant.
Anatoli n°2 Perceptions et représentations du monde dans les Etats de l'ex-URSS Sous la direction de Anne TINGUY Le livre Comment les sociétés des États postsoviétiques voient-elles et se représentent-elles le monde extérieur ? Comment perçoivent-elles la place de leur pays dans le monde ? Ce dossier répond à ces questions en montrant la complexité et la richesse des regards portés sur le monde au sein de l'espace postsoviétique. Il identifie les processus par lesquels ces images se forment et s'efforce d'appréhender le sens politique des perceptions et représentations du monde. Avec une approche pluridisciplinaire, les auteurs s'intéressent aux États, mais aussi aux sociétés, notamment aux élites et aux jeunes. Ils fondent leur analyse sur des enquêtes d'opinion et de terrain, sur la presse des pays étudiés, sur les manuels d'histoire, sur les discours politiques, etc. Le résultat de leurs recherches montrent entre autres le poids du passé, la volonté de sortir de l'empire, le rapport complexe à la Russie, la forte attraction exercée par l'Europe, mais aussi l'importance du local et du régional.
Le directeur de l'ouvrage Anne de Tinguy est professeur des universités, et enseigne à l'INALCO et au CERI-Sciences po.
Évoquer le "retour" de la Russie sur la scène internationale
est aujourd'hui un lieu commun. En Russie, ce phénomène
est largement mis à l'actif de Vladimir Poutine, une majorité
de ses concitoyens estimant que sa politique a permis
le redressement du pays après les "désordres" des années
eltsiniennes. En Europe et aux États-Unis, ce "retour" suscite
en revanche interrogations et parfois inquiétudes.
La Russie renoue avec ses ambitions de puissance au moment où
la hausse du prix des hydrocarbures modifie sa relation au monde.
Elle se positionne, aux côtés des grands pays industrialisés et
des puissances émergentes, comme l'un des centres de pouvoir
d'un monde multipolaire dont elle s'emploie à manifester
la réalité. Elle entend redevenir maître de son destin, peser sur
la décision et être reconnue comme un élément moteur d'un ordre
international plus "juste". Un rêve de puissance, mais aussi
de grandeur. Or la grandeur n'est pas une affaire de discours,
mais d'objectifs et de résultats.
La politique étrangère menée par Vladimir Poutine est-elle
à la mesure de cette ambition ? Cet ouvrage se propose d'en
faire un bilan, en s'interrogeant sur sa capacité à régler les
problèmes de la Russie, à insérer celle-ci dans les dynamiques
globales et à contribuer à la gestion des affaires du monde.
L'annexion de la Crimée par la Russie, son intervention en Syrie, l'affaire Skripal ont propulsé Moscou sur le devant de la scène. Elles ont aussi contribué à bouleverser le système international et le rôle que la Russie joue en son sein.
Du fait de sa politique, la Russie a perdu l'Ukraine et fragmenté l'espace postsoviétique qu'elle considère comme sa sphère d'influence, elle s'est aliénée une bonne partie de l'Occident, elle s'est engagée dans un incertain virage vers l'Asie, etc. Près de vingt ans après l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, ces événements relancent les interrogations sur les objectifs poursuivis par la Russie. Quels sont les facteurs qui déterminent ses actions extérieures ? Quelle est sa capacité à se remettre des bouleversements qu'elle a connus depuis 1991 ?
Cet ouvrage se penche sur ces questions en accordant une attention particulière aux perceptions et aux représentations. Il explore la vision que la Russie a de l'étranger en la confrontant à la réalité de la place qu'elle tient sur la scène internationale ainsi qu'aux regards portés sur elle par le monde extérieur. En croisant ces différents regards, il a pour but de contribuer à la compréhension de la trajectoire russe.
Les expatriés - citoyens de seconde zone, voire traîtres à la patrie -, souvent privés de tout ou partie de leurs droits politiques, furent, aux XIXe et XXe siècles, les enfants pauvres de la nation. Depuis une trentaine d'années, à la faveur des évolutions du système migratoire mondial et des transformations technologiques permettant des relations à distance, les migrants conservent plus de liens avec leur pays d'origine. Ils participent ainsi activement aux débats sur la définition ou la redéfinition de la nation et favorisent la formation d'un espace transétatique de négociation pour la satisfaction de leurs revendications en termes de nationalité, de représentation politique, etc. Loin des yeux, ils se situent désormais plus près du coeur de la nation. Nombre d'Etats, émergents et développés, mettent en oeuvre des politiques de lien avec leurs ressortissants à l'étranger. C'est précisément l'intérêt de cet ouvrage novateur que de présenter, à partir d'une quinzaine de pays, un panorama de ces transformations anciennes et contemporaines.