96 pages pour répondre aux questions sur ses origines et découvrir la diversité des familles : grandes et petites familles, familles de coeur, familles recomposées, parfois déracinées, toujours en construction et en évolution. Un sujet qui passionne les petits très tôt et pour longtemps !
"Mes années pourquoi", une collection documentaire qui développe, pour les petits, des encyclopédies complètes, accessibles et modernes. Vraie référence d'images, tant pour les parents et leurs enfants que pour les enseignants.
Née juive et brune dans une Pologne catholique et antisémite, Rosa Luxemburg décide très vite de ne jamais filer droit. Son idéal : la révolution !
L'avènement d'un monde où personne n'opprimera plus personne.
Avant 1914, de Varsovie à Paris, de Zurich à Berlin (capitale des révolutionnaires du monde entier), la jeune communiste inconnue devient une figure politique de premier plan. Pourtant, à la veille de la Première Guerre mondiale, la petite Polonaise devenue Allemande, authentique citoyenne de l'Humanité entière, proclame que jamais les Allemands ne brandiront les armes contre leurs frères de France et d'ailleurs. Elle se trompait, malheureusement.
C'est à travers le regard de Mimi, chat de gouttière et fidèle compagnon de Rosa Luxemburg, que l'auteur nous livre un témoignage étonnant sur le parcours de cette grande figure.
Algèbre, alchimie, chiffre, zénith, zéro.
Tous ces mots, venus de l'arabe, soulignent que l'histoire des sciences s'est longtemps écrite dans le monde musulman. entre le 9e et le 14e siècle, la communauté scientifique arabe est au coeur d'innombrables recherches, inventions et avancées. c'est l'âge d'or de l'empire musulman. des premières conquêtes de la tribu du prophète mohammed à l'apogée de l'empire, ce livre retrace l'avènement et l'expansion de la civilisation arabe à travers ses découvertes scientifiques : à bagdad, al-khwarizmi invente le système décimal ; au caire, al-hazen étudie la lumière, à ispahan, avicienne élève la médecine au statut de science ; à dams, al-shatir se passionne pour l'astronomie.
Lorsque, au 15e siècle, l'empire décline, les européens reprennent le flambeau de la recherche scientifique en s'appuyant sur les écrits arabes.
Quel animal de la montagne est le plus rapide ? Lequel est le plus lourd ? Qui est le plus grand ? Découvrez les réponses à ces questions dans les "Docs à coller - Défis nature junior", en partenariat avec la marque engagée de jeux de société Bioviva !
Les records des animaux de la montagne et des "focus" pour approfondir ses connaissances Avec des doubles pages sur les records, pour apprendre que le cerf est l'animal de la montagne le plus grand ou encore que le faucon pèlerin est le plus rapide, et des doubles pour approfondir ses connaissances sur un animal en particulier. On y découvre notamment la marmotte et son hibernation, le vol du condor des Andes... Sur les pages "records", l'enfant colle des stickers sous les animaux pour établir des podiums entre les plus lourds, les plus grands, les plus rapides ou encore ceux qui vivent le plus longtemps. Sur les pages "focus", l'enfant complète les photos avec ses autocollants, avec les animaux ou les éléments manquants du paysage !
Un documentaire-photo en partenariat avec Bioviva pour apprendre en s'amusant !
C'est le retour des documentaires-photos aux éditions Milan ! L'enfant a plus d'une trentaine de stickers à replacer sur des photos d'animaux de qualité, pour apprendre et développer sa motricité. Le livre fait alterner grandes pages illustrées et pages composées de vignettes-photos, pour découvrir la nature sous un angle particulièrement apprécié des petits lecteurs.
En partenariat avec la marque de jeux de société écologiques Bioviva, une fabrication française, avec du papier issu de forêts gérées durablement, tout en faisant le pari du petit prix !
Quel animal de la savane est le plus rapide ? Lequel est le plus lourd ? Qui est le plus grand ? Découvrez les réponses à ces questions dans les "Docs à coller - Défis nature junior", en partenariat avec la marque engagée de jeux de société Bioviva !
Les records des animaux de la savane, et des doubles pages pour approfondir ses connaissances Avec des doubles pages sur les records, pour apprendre que l'éléphant est l'animal de la savane le plus lourd, ou encore que le guépard est le plus rapide, et des doubles pour approfondir ses connaissances sur un animal en particulier. On y découvre notamment la journée de la lionne, entre chasse et soins pour ses lionceaux. Sur les pages dédiées aux records, l'enfant colle des stickers sous les animaux pour établir des podiums entre les plus lourds, les plus grands, les plus rapides ou encore ceux qui vivent le plus longtemps. Sur les pages d'approfondissement, l'enfant complète les photos avec ses autocollants, avec les animaux ou les éléments manquants du paysage !
Un documentaire-photo en partenariat avec Bioviva pour apprendre en s'amusant !
C'est le retour des documentaires-photos aux éditions Milan ! L'enfant a plus d'une trentaine de stickers à replacer sur des photos d'animaux de qualité, pour apprendre et développer sa motricité. Le livre fait alterner grandes pages illustrées et pages composées de vignettes-photos, pour découvrir la nature sous un angle particulièrement apprécié des petits lecteurs.
En partenariat avec la marque de jeux de société écologiques Bioviva, une fabrication française, avec du papier issu de forêts gérées durablement, tout en faisant le pari du petit prix !
A la suite du succès de l'Histoire de France de la Gaule à nos jours de Lavisse, Armand Colin a voulu proposer un cahier d'exercices, ludique dans son fond et sa forme, qui complète le manuel.
24 doubles pages, 4 quadruples pages, en bichromie, correspondant aux chapitres du manuel, proposent questions, quizz, informations brèves, anecdotes... Elles seront illustrées de nombreuses images, vignettes tirées du Lavisse mais aussi d'autres livres de jeunesse de l'époque.
Les dernières pages du livret comporteront les réponses aux questions posées dans chaque chapitre.
Destiné aux adultes, jeunes ou plus âgés, il permettra de tester en s'amusant ses connaissances des fondamentaux de notre histoire nationale, des Gaulois à la fin de la Première Guerre mondiale.
Avoir servi les armes françaises pendant pas moins de cinquante-deux années; avoir pris part à près de cinquante sièges victorieux (parmi lesquels ceux de Strasbourg et de Lille); avoir _ en qualité de commissaire général des fortifications _ " cadenassé " plusieurs dizaines de places et avoir créé neuf villes... Avoir plaidé en faveur du Rappel des huguenots peu de temps après la révocation de l'édit de Nantes et conçu le projet d'une Dixme royale pour réformer une fiscalité aussi injuste qu'incohérente: autant de titres qui ont valu à Sébastien Le Prestre, sieur de Vauban (1633-1707), une gloire et une popularité inentamées qui l'ont pour ainsi dire momifié et ont permis de forger une légende dorée: n'a-t-on pas fini par faire de ce serviteur zélé de la monarchie absolue un devancier des Lumières, de cet artisan du " pré carré " louisquatorzien l'un des premiers théoriciens des frontières naturelles et de ce soldat inflexible une sorte de saint laïcoe On en oublie les efforts déployés dès son jeune âge par un rejeton de la petite noblesse du Morvan pour accéder aux plus hautes charges et s'intégrer aux grandes clientèles de la Cour, solliciter grades et gratifications, arrondir son domaine morvandiau, allier ses filles à des familles huppées (en cela il ne diffère guère des autres grands commis de Louis XIV). Ce n'est pas diminuer les mérites et le rôle de Vauban que de _ grâce à des documents jusque-là inexploités _ le replacer dans son milieu, dans son cadre de vie, dans les mentalités de son temps. C'est au contraire donner tout son sens et toute sa singularité à l'oeuvre d'un stratège authentique, d'un ingénieur et architecte aux vues révolutionnaires, d'un organisateur infaillible, d'un observateur attentif des réalités sociales et économiques d'une France parcourue en tous sens des décennies durant. Démêler la part de vérité et la part de légende relatives à un personnage aussi incontesté que Vauban, c'est enfin considérer l'histoire militaire du Grand Siècle d'un oeil radicalement nouveau.
Professeur émérite à l'université Paul-Valéry de Montpellier, Anne Blanchard a axé ses recherches sur l'histoire militaire (en particulier sur les ingénieurs et leurs oeuvres) et sur le passé du Languedoc.
Je vais à la mer, le documentaire avec des animations spécialement adaptées aux petits doigts de bébé pour l'accompagner dans ses premières sorties à la plage ! "Je grandis avec Milan", la collection documentaire animée dès 1 an, pour accompagner bébé dans son apprentissage de l'autonomie et vivre ses premières fois en toute confiance !
"Mes tout premiers docs" : les "P'tits docs" des tout-petits !
Guider avec bienveillance l'enfant qui grandit, l'accompagner dans la découverte du monde qui l'entoure et l'aider à mettre en relation son quotidien avec son environnement : c'est la mission de "Mes tout premiers docs" !
La découverte des camions pour les 2-4 ans, qui puise dans les situations de leur vie quotidienne. Retrouvez, expliquées avec simplicité, les notions qui entourent cette thématique : le camion de pompiers, le camion-benne, le camion poubelles, le camion-toupie, les différents éléments des camions (rétroviseur, volant, couchette), le métier de chauffeur routier...
Ce matin, bébé s'habille presque tout seul. Il enfile d'abord son pantalon, ça c'est facile, puis papa l'aide à mettre son tee-shirt. Zou ! il glisse sur les bras. Puis bébé tire ses chaussettes pour les remonter. Ça y est, il est habillé ? Non, il manque encore les chaussures ! Alors, il tend bien le pied pour le glisser dans la chaussure et il pousse fort sur son talon pour finir : ça y est, bébé est prêt !
En manipulant les tirettes et les glissières, l'enfant anime chaque étape de l'habillage du personnage et devient acteur de son histoire. Grâce au fil narratif, l'enfant suit facilement l'histoire qui se déroule et prend vie sous ses yeux. Il s'identifie au personnage à travers les illustrations vivantes et tendres d'Ilaria Falorsi.
Des histoires du quotidien qui mettent en scène l'enfant et suscitent l'identification :
- grâce à l'image, avec des attitudes typiques des bébés de 18 mois, - grâce au texte, qui est écrit à la première personne et rend l'enfant acteur.
Des animations spécialement adaptées aux tout-petits, associant l'enfant et le parent dans une lecture vivante et participative. Une offre parfaitement adaptée aux plus jeunes de nos lecteurs.
C'est le matin, bébé se réveille, il fait un gros câlin à doudou. Puis doudou l'accompagne partout dans sa journée. Quand il va au parc, il range doudou dans son sac avant de jouer. À table, il installe doudou à côté de lui et lui fait même goûter la compote ! Quand doudou est taché, bébé patiente en jouant pendant que doudou est dans la machine à laver. Et le soir bébé fait un bisou à doudou avant de s'endormir.
En manipulant les tirettes et les glissières, l'enfant anime chaque étape de sa journée en compagnie de doudou et devient acteur de son histoire. Grâce au fil narratif, l'enfant suit facilement l'histoire qui se déroule et prend vie sous ses yeux. Il s'identifie au personnage à travers les illustrations vivantes et tendres d'Ilaria Falorsi.
Des histoires du quotidien qui mettent en scène l'enfant et suscitent l'identification :
- grâce à l'image, avec des attitudes typiques des bébés de 18 mois, - grâce au texte, qui est écrit à la première personne et rend l'enfant acteur.
Des animations spécialement adaptées aux tout-petits, associant l'enfant et le parent dans une lecture vivante et participative. Une offre parfaitement adaptée aux plus jeunes de nos lecteurs.
Ajaccio, les calanques de Piana, Bastia, Bonifacio, Corte, la Castagniccia... La Région Corse est riche de lieux naturels et culturels. Ce livre propose un parcours de sites choisis, du cap Corse aux îles Lavezzi. Photos et illustrations se mêlent dans cette nouvelle collection documentaire, construite comme un itinéraire de voyage pour visiter la France, le pays le plus visité au monde, depuis chez soi.
« Mes tout premiers docs » : les « P'tits docs » des tout-petits !
Guider avec bienveillance l'enfant qui grandit, l'accompagner dans la découverte du monde qui l'entoure et l'aider à mettre en relation son quotidien avec son environnement : c'est la mission de « Mes tout premiers docs » !
La découverte du chat pour les 2-4 ans, qui puise dans les situations de leur vie quotidienne. Retrouvez, expliquées avec simplicité, les notions qui entourent cette thématique : le félin, l'animal domestique, le ronronnement, la litière, les jeux et l'agilité, les chatons, les différentes races de chats, le sommeil...
De l'Antiquité à l'époque actuelle, les portraits de 40 grands chercheurs scientifiques, des hommes et des femmes, qui ont découvert et établi des théories permettant de comprendre notre monde. Mathématiciens, physiciens, chimistes, biologistes, ils cherchent à comprendre d'où viennent les forces de la nature, quels sont les mécanismes de l'évolution, en quoi consiste l'intelligence artificielle, comment fonctionne le génome humain.
Strasbourg, Nancy, Verdun, Reims... La Région Grand Est regorge de lieux naturels et culturels. Ce livre propose un parcours de sites choisis, du château du Haut-Koegnisbourg au massif des Vosges.
Photos et illustrations se mêlent dans cette nouvelle collection documentaire, construite comme un itinéraire de voyage pour visiter chaque Région de France, et en découvrir toutes les richesses.
Le monde ne les a pas satisfaits... Ils l'ont révolutionné ou ont tenté de le faire ! Esclaves, soldats ou simples êtres humains, ils ont dit " non " aux tyrans et aux oppresseurs. Penseurs ou écrivain:, ils ont lutté contre les inégalités et les injustices. Scientifiques ou artistes, ils ont questionne les principes, repoussé les limites. Retournons avec tendresse sur les pas de l'enfance de ces rebelles. Partageons avec humour leurs interrogations de jeunesse. Découvrons les temps forts d leur vie pour saisir comment ces noms célèbres ont laissé leur empreinte. Illustré d'une centaine de photos d'époque, cet ouvrage écrit dans un style accessible à tous permet de revivre la genèse de cet événement clé de la seconde guerre mondiale, depuis les prémices du projet Manhattan jusqu'aux Mimes débats de l'immédiat après-guerre.
L'Américain Martin Luther King est le plus célèbre personnage de la lutte non violente pour les droits et l'égalité des Noirs dans la société américaine. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 1964.
Il tombe enceint et accouche, il donne tout son temps aux enfants, c'est un parfait beau-père... L'hippocampe, le nandou, l'escargot marin... et tant d'autres papas animaux sont des papas extraordinaires ! Ce sont souvent les femelles qui couvent les oeufs qu'elles portent ou non dans leur ventre, puis qui nourrissent les petits et veillent sur eux. Pourtant de nombreux papas animaux participent à la gestation et à l'éducation des bébés ! Des comportements incroyables à découvrir dans un livre plein de surprises tant sur le fond que sur la forme, avec des volets à déplier pour dévoiler tous les secrets des superpapas.
On ne les a guère entendues. Comment les femmes ont-elles assuré la survie de leurs familles sous les bombes et la terreur jihadiste ? D'où tirent-elles leur force ? Comment voient-elles l'avenir ? Anne-Lise Blanchard a rencontré 20 femmes syriennes chrétiennes : Norma, Eléna, Zoubeida, Diala, Claire-Marie... Institutrice, médecin, comptable, épicière, photographe, avocate, religieuse, écrivaine, toutes soulignent l'importance de la solidarité chrétiens - musulmans. Toutes soulignent le rôle essentiel des femmes pour reconstruire une Syrie meilleure, démocratique, pacifiée. Les problèmes restent énormes. Enfants traumatisés qui ont perdu le sourire. Orphelins livrés à la rue. Jeunes ayant arrêté leurs études. Innombrables sans-abris. Salaires trop bas pour survivre. Aggravés par les sanctions économiques occidentales qui empêchent la reconstruction et font cruellement souffrir la population civile. Mais aussi chaînes d'entraide, initiatives citoyennes, fraternités interconfesionnelles... Quelques hommes artistes témoignent également : l'art peut-il aider à reconstruire une société martyrisée?
Qui aurait parié sur eux lorsqu'ils étaient jeunes ? Voici une galerie de portraits d'hommes et de femmes, qui ont marqué l'histoire, la littérature, les arts ou les sciences malgré des débuts chaotiques. Avec le temps, l'histoire les a couverts de gloire, en a fait des génies. Ces impressionnantes figures dominent notre culture scolaire comme des statues. Les dictionnaires et les musées nous les présentent le front austère, des qualités plein les poches. Mais les poches ont des trous. Redécouvrons ici ces grands noms autrement. A travers le récit de leur insolente jeunesse...
Depuis Le Soleil s'est réfugié dans les cailloux, son précédent recueil en 2017 chez Ad Solem où l'auteur évoque avec sensibilité et pudeur les mois terribles passés en Syrie lors des combats, Anne-Lise Blanchard a continué d'écrire et de publier. Elle organise des lectures et prépare un « printemps des Poètes » dans la région de Grenoble. Elle nous livre ici un recueil plus apaisé, mais non moins fort de sens et de lucidité :
Devançant le prochain taillis l'oeil rattrape le chevreuil échappé de la nuit.
Savoure la beauté de l'évidence
La timidité est souvent le résultat d'une stratégie d'évitement : on ne se sent pas à l'aise, on a peur de décevoir, et pour contourner cette situation, on s'efface. Mais loin d'être une solution efficace, celle-ci finit par amplifier les doutes, et avec eux le malaise. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, pour guérir de la timidité, il faut se frotter aux autres et favoriser le contact régulier. Élaborée au contact de centaines de timides, cette méthode, qui est fruit de l'expérience de thérapeute de l'auteur, propose de nombreux exercices pour établir vos propres scénarios, gagner en confiance, puis les tester progressivement autour de vous afin de muscler votre aisance relationnelle. Ce livre est accompagné d'un CD contenant de nombreux conseils complémentaires et des exercices pratiques.
Dès le début de la guerre en Syrie, nous avons été obligés de porter les armes afin de défendre nos armes, nos enfants, notre terre et nos églises.
Quand on lit les textes d'Anne-Lise Blanchard, à la condition de se refuser à toute lecture superficielle, rapide ou préorientée, on est amené - dans la douceur - à admettre que la seule concession que nous ayons le droit de faire, c'est à la vie, et à rien d'autre. Avec son écriture épurée, lisse et discrète, Anne-Lise Blanchard s'écarte de la tendance actuelle où l'on voit, dans toute sa suffisance, le « moi » supplanter le « je », ce qui appelle déjà au combat.
Je voudrais évoquer par conséquent le magnifique tableau de Delacroix qui orne la chapelle sud de l'église Saint-Sulpice - haut lieu poétique s'il en fût - représentant le combat de Jacob contre l'ange : Jacob se trouve à la croisée de deux chemins, dont l'un descend vers la foule, la fureur et la poussière dans de vains combats, et dont l'autre se voit barrer le passage par un ange musclé. Mais Jacob est déterminé ; il a posé ses bagages inutiles, il a jeté sa lance qui pointe en direction de ce sentier qui gravit la montagne à travers une épaisse forêt. Loyal jusqu'au bout, il affronte à mains nues l'ange qui le retient à la façon d'un sparring partner. On sait que Jacob forcera le passage.
En effet, ne vous y trompez pas ! Cette petite femme de 40 kilos, elle vous le fera tomber, l'ange ; c'est une combattante, elle en a vu, elle en a fait, elle en a écrit. Comme le moine zen de la légende, elle marche lentement vers le lecteur, elle avance une main, et elle le fait tomber à genoux devant la réalité, devant la vie.
C'est un poète, je vous dis.
JA