Volontairement centré sur la seule étude pratique du droit d'auteur, l'ouvrage propose une réflexion approfondie sur le contenu et le sens de la protection accordée aux créations intellectuelles sous toutes leurs formes : bases de données, logiciels, photographies, musique, images, personnages, créations plastiques ou littéraires. Il confronte les principes aux défis représentés par la diffusion sur l'intemet. Il expose les difficultés rencontrées avec les " oeuvres collectives " ou les différentes formes de contrefaçon et de " piratage ". Cet ouvrage dégage les solutions pratiques aux questions que pose l'articulation entre le droit moral et le droit patrimonial des auteurs ou de leurs ayants cause dans une perspective nationale et internationale. Cette troisième édition a été très profondément réécrite pour tenir compte des pratiques nouvelles induites par les technologies de l'information et de la communication et le contentieux qu'elles suscitent. Elle tient compte des dernières évolutions de la matière, que ce soit au travers de l'abondante jurisprudence citée ou des lois Dadvsi et Hadopi I et II.
la validité des marques françaises ou communautaires, leur notoriété, leur contrefaçon doivent aujourd'hui être appréciées au regard de la directive et du règlement, et de la jurisprudence dégagée depuis la fin des années 90 par le tribunal de première instance des communautés européennes, de la cour de justice des communautés européennes, ainsi que de l'office d'harmonisation du marché intérieur.
par ailleurs, le nom de domaine a fait son apparition parmi les signes distinctifs, à côté des dénominations et des raisons sociales, des noms commerciaux et des enseignes. le régime nouveau et étendu de la matière est étudié dans cet ouvrage approfondi, enrichi par l'analyse de centaines de décisions pertinentes. des réponses sont ainsi apportées aux questions, tant théoriques que factuelles, que se posent les praticiens, avocats, juristes d'entreprises, conseils en propriété industrielle, comme de nombreux dirigeants d'entreprises.
Le cahier d'exercices qui accompagne le livre de l'élève.
Les objectifs de la méthode sont les suivants :
- enrichissement lexical ;
- renforcement grammatical ;
- développement de la langue écrite ;
- introduction de différents registres du code oral et du code écrit ;
- approche implicite de la civilisation française.
Ce guide pédagogique guide le professeur dans l'utilisation de la méthode.
Frère jacques ii fait suite à frère jacques i et couvre une deuxième année de français.
Les objectifs de la méthode sont les suivants :
- enrichissement lexical ;
- renforcement grammatical ;
- développement de la langue écrite ;
- introduction de différents registres du code oral et du code écrit ;
- approche implicite de la civilisation française.
Ce guide pédagogique guide le professeur dans l'utilisation de la méthode.
Le présent ouvrage fait le point sur l'état du droit en matière de musique.
Au cours des dernières années, ce domaine est sans nul doute celui qui a été le plus affecté par les développements des techniques. l'électronique, puis l'informatique, et enfin internet, ont profondément bouleversé aussi bien la création que la distribution et la diffusion des compositions musicales. cette évolution affecte également, aussi bien en france qu'à l'étranger, les rôles impartis aux divers intervenants en la matière, qu'ils soient auteurs-compositeurs, éditeurs, artistes, sociétés de perception et de répartition de droits, producteurs ou distributeurs.