Écoutez ces mots qu'une génération après l'autre, nous avons appris et récités. De Baudelaire à Victor Hugo, en passant par Prévert et Charles Cros, voici 100 récitations pour tous les mois de l'année, de septembre à juin, de la rentrée aux grandes vacances, des textes pour grandir au fil des mois mais aussi au fil des impressions et des sentiments. Ce livre est l'écho des cahiers soigneusement illustrés de notre enfance dans lesquels on trouvait les plus belles poésies de la langue française. Albine Novarino est professeur de lettres, anthologiste et auteur de nombreux ouvrages comme : Cent poèmes d'hier et d'aujourd'hui, Cent dictées de notre enfance, ou Le chat en cent poèmes.
Ils ont forgé l'histoire de la Bourgogne. Nombre d'entre eux sont restés célèbres comme Eiffel, Lamartine ou Larousse mais qui se souvient de Anne de Chanlécy, Paul Bert ou encore du chevalier d'Eon ?
Vous avez mis du sel sur du vin renversé sur votre nappe blanche et la tache est désormais bien visible ? Vous avez versé des litres et des litres d'eau bouillante sur les mauvaises herbes et elles ne cessent pourtant de repousser ? Vous vous moquez de savoir comment faire briller l'étain ou les cuivres ? Voici le guide de trucs et secrets de grands-mères que vous attendiez. L'auteur s'ingénie à dénoncer toutes les bêtises énoncées et répétées d'un guide à l'autre.
Et elle délivre ici les vrais secrets, ceux qui marchent ! Enfin, elle ne s'embarrasse pas de trucs qui n'ont plus aucune utilité dans notre monde actuel. Le credo qui a guidé Albine Novarino tout au long de la rédaction de ce recueil ? Permettre à ses lecteurs de faire des économies. Indispensable à l'heure actuelle...
éminemment positive, Albine Novarino s'est penchée aussi sur ceux qui inspirèrent l'Abbé Pierre : François d'Assise, Thomas d'Aquin, Vigny, Baudelaire, Péguy... Dans la lignée des viatiques, La Consolation des consolations offre ainsi un regard sans tabou ni a priori sur notre ultime rendez-vous.
Dans la série des carnets d'écoliers édités par De Borée, celui-ci ouvre la porte de la classe pour gagner la cour de récréation, qui résonne encore des jeux, des chants, des blagues et des conversations d'autrefois... La cloche vient de retentir, sonnant l'heure de la " récré ". Les enfants se ruent dans la cour, où toute une vie bruyante et animée s'organise spontanément. Ce carnet vous remémore les jeux pratiqués, évoquant le principe de chacun d'entre eux, les règles, les " jouets " d'alors : la corde à sauter, le cerceau pour les filles ; les billes en verre coloré très prisées des garçons. Qui ne se souvient pas de l'oeil-de-chat et de l'agate, qui constituaient de véritables trésors ! Il y a aussi la marelle, avec le palet qu il faut pousser à cloche-pied sur un parcours précis... Les conversations et les blagues fusent de toutes parts, des chansons aussi dont ce carnet se fait l'écho avec nostalgie...
Qui n'a pas gardé le sentiment amer ou amusé de quelques punitions infligées par le maître ou la maîtresse d'école ? Elles constituaient autrefois tout un univers, à vocation le plus souvent éducative. Souvenirs... Que vous ayez été un habitué de la punition ou un élève modèle collectionneur de " bons points ", ce carnet vous amusera. Vous y retrouverez quelques-uns des moments marquants de l'école de votre enfance : une remontrance du maître, la retenue après la classe pour avoir chahuté dans les rangs, copié sur le voisin lors d'une dictée, accroché un poisson d'avril dans le dos du directeur ou cassé un carreau en jouant au ballon dans la cour... Lorsque la sanction est tombée, il vous en a coûté quelques conjugaisons à l'imparfait du subjonctif, de longues recherches sur le sens des mots dans le dictionnaire, une rédaction sur le respect à apporter à ses camarades et aux grandes personnes... Que vous en reste-t-il aujourd'hui ? Le plus souvent de bons souvenirs !
" N'oubliez pas de faire vos devoirs ! Rendez-moi vos devoirs ! Appliquez-vous, ce devoir sera noté ! " Leitmotivs de la vie scolaire, ces mots maintes fois entendus réveillent des souvenirs de longs moments passés à résoudre une division à deux chiffres ou à conjuguer un verbe du troisième groupe... Les devoirs permettaient de vérifier si l'élève avait bien compris la leçon du maître ou du professeur. Les exercices d'application, d'abord faciles, devenant plus compliqués au fil du temps, avaient lieu pendant les heures de classe et se prolongeaient généralement à la maison. Il y avait pour cela le cahier du jour, et le cahier du soir un peu plus ludique et récréatif. À force d entraînement, chacun progressait, avec plus ou moins de difficultés et de succès. Ce carnet vous rappellera les efforts que vous avez dû déployer pour vous concentrer sur vos devoirs d écolier plus ou moins studieux. Et, le cas échéant, il vous invitera à quelques révisions...
Ils sont - presque - tous là, surgis du fond des campagnes et du coeur des cités. Dans le fracas des chênes qu'on abat, dans la poussière des cailloux que l'on casse, dans l'odeur prenante des harengs. Bûcherons et charbonniers, carriers et cantonniers, encaqueurs et encaqueuses nous font un signe de la main. En parcourant cet ouvrage, qui se veut un inventaire des métiers d'autrefois, c'est la vie de nos grands-parents et de leurs ascendants qui nous est rendue dans les bruits et les odeurs, les fatigues et les bonheurs des devoirs quotidiens. A Cours-la-Ville retentissent les sirènes des filatures et passent en rangs serrés des flots d'ouvrières en cheveux. A Thiers, les couteliers oublient le bruit des meules et l'humidité des ruisseaux parce leurs chiens allongés sur leurs jambes les réchauffent. A Concarneau, les sardinières attendent le retour des thoniers, les soudeurs des conserveries aussi. Apparaissent aussi le ratureur et la régaleuse, l'amidonier et l'atourneuse qui suivent le barbacole accompagné du baudelier, tandis que le boulonnier, le séranceur et la tilleuse vaquent à leurs travaux. Quels travaux ? Ce livre vous le dira, qui restitue us et coutumes, nom d'outils, gestes et techniques, modes de vie abolis.
Ils surgissent de l'ombre et de l'oubli pour nous émouvoir et nous enchanter. Du nord au midi de la France, des bourgs et des cités comme des campagnes reculées, hommage est rendu ici à nos ancêtres laborieux, et ceci depuis le Moyen Age jusqu'aux années 1950.
Chaque entrée de cet extraordinaire périple dans le monde des métiers d'autrefois nous régale d'informations précises, enrichies d'évocations littéraires et d'anecdotes. De superbes cartes postales, aussi rares qu'émouvantes, donnent un visage aux travailleurs anonymes de cette époque.
Cet ouvrage nous restitue la farandole des métiers disparus. On y croise l'apothicaire, le garde champêtre mais aussi le journalier, la laitière, le colporteur ou le ramoneur, sans oublier le mercier, le santonnier ou le marchand d'oublies, auxquels textes et illustrations redonnent vie dans un parfum de nostalgie dont la magie n'est jamais absente.
Discret, le département de la Saône-et-Loire s'enorgueillit de deux fleuves aux calmes rives. C'est le pays des blanches vaches assoupies et paisibles de la race charollaise. C'est aussi celui des églises romanes du Brionnais, du froid Morvan et des poussins de Louhans si joliment jaunes, sans oublier les fameux vignobles du Mâconais et du Châlonais. Est-ce à dire alors qu'il ne se passe jamais rien en Saône-et-Loire ?
Que nenni... bien au contraire même... À Paray-le-Monial la pieuse, une jolie volage empoisonne son mari ; au Creusot, Jeanne Loreau assassine son patron à coups de rasoir, dans le décor des Galeries Modernes tandis qu'à côté de Mâcon, un jeune tonnelier incestueux tue son père. À Montceau-les-Mines, des affaires de mineurs tournent au tragique ; tandis qu'à Gueugnon un comte beau parleur est accusé d'avoir tenté d'abuser d'une soubrette au frais minois.
Et quand les derniers exécutés de Châlon forment une funèbre procession, c'est pour mieux laisser place à des affaires criminelles plus récentes : ce sont alors des histoires souvent médiatisées, qui laissent des taches d'ombres et de sang, autant de garants pour que ne sombre pas dans un éternel oubli la mémoire des victimes qui, en traversant les pages de cet ouvrage, nous deviennent présences amies et familières...
Un panorama de la richesse et la diversité de la littérature française. De Rabelais à Ionesco en passant par Molière, Diderot, Stendhal ou Giraudoux, l'histoire des plus grandes oeuvres littéraires et de leurs auteurs.
Quels sont les grands écrits de Corneille, Apollinaire ou encore Camus ? Qui a écrit Salammbô ou le Journal d'un poète ? Grâce à une présentation claire et aérée, ce livre permet d'accéder à de nombreuses informations sur les grands auteurs, leurs oeuvres et leur époque. L'humanisme, le classicisme, le nouveau roman... du Moyen Âge à aujourd'hui, cet ouvrage nous fait traverser les siècles au rythme des grands courants littéraires. Que l'on soit un amoureux des lettres ou un nouveau lecteur, c'est avec une grande facilité que l'on découvrira l'histoire des grandes oeuvres qui ont fait et font encore aujourd'hui toute la richesse et la diversité de la littérature française.
À l'aide de définitions claires et de repères précis, cet ouvrage très complet apporte les connaissances fondamentales pour aider le lecteur à se forger une culture littéraire solide, et contribue à faire aimer la littérature au plus grand nombre.
Un poème pour transcender chaque matin l'ordinaire des jours.
Ce sont les plus grands poètes de la langue française qu'Albine Novarino-Pothier a convoqués ici. De Ronsard à Apollinaire, de Du Bellay à Aragon, Charles d'Orléans, Victor Hugo, Baudelaire, Maurice Carême, Henri Bosco, Francis Carco, Raymond Queneau, Robert Desnos... et de nombreux autres vous feront découvrir chaque jour la beauté du monde. Un ouvrage à feuilleter jour après jour sans modération.
Au coeur de nos vies, l'amour...
Dans l'émerveillement troublé de la présence de l'être aimé comme dans les affres glauques de son absence, l'amour, obsession des âmes et des corps, se chante sur tous les tons de la gamme. douces confidences tendrement murmurées dans l'émoi des premiers mots et des premiers gestes, brûlants aveux des passions enflammées, plaintes, gémissements, menaces et jérémiades quand le temps se gâte, l'amour capte tous les mots, se glisse dans toutes les formes.
Alors, il y a toutes sortes de poèmes pour toutes sortes d'histoires d'amour. et il y a dans ce livre - miroir de nos bonheurs, de nos espérances et de nos désarrois - tous les poèmes que nous aimerions recevoir et tous ceux que nous aimerions envoyer. des textes éternels illustrés de photos d'aujourd'hui.
Discret, le département de la Saône-et-Loire s'enorgueillit de deux fleuves aux calmes rives. C'est le pays des blanches vaches assoupies et paisibles de la race charollaise. C'est aussi celui des églises romanes du Brionnais, du froid Morvan et des poussins de Louhans si joliment jaunes, sans oublier les fameux vignobles du Mâconais et du Châlonais. Est-ce à dire alors qu'il ne se passe jamais rien en Saône-et-Loire ? Que nenni... bien au contraire même... À Paray-le-Monial la pieuse, une jolie volage empoisonne son mari ; au Creusot, Jeanne Loreau assassine son patron à coups de rasoir, dans le décor des Galeries Modernes tandis qu'à côté de Mâcon, un jeune tonnelier incestueux tue son père. À Montceau-les-Mines, des affaires de mineurs tournent au tragique ; tandis qu'à Gueugnon un comte beau parleur est accusé d'avoir tenté d'abuser d'une soubrette au frais minois. Et quand les derniers exécutés de Châlon forment une funèbre procession, c'est pour mieux laisser place à des affaires criminelles plus récentes : ce sont alors des histoires souvent médiatisées, qui laissent des taches d'ombres et de sang, autant de garants pour que ne sombre pas dans un éternel oubli la mémoire des victimes qui, en traversant les pages de cet ouvrage, nous deviennent présences amies et familières...