Support
Langues
Sciences humaines & sociales
-
Les forçats de la route : tour de France, tour de souffrance
Albert Londres
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Classiques
- 7 Juin 2023
- 9782228933384
Un classique du journalisme sportif. En 1924, le 18e Tour de France est couvert par Albert Londres. A la troisième étape (Coutances) , les frères Pélissier abandonnent pour protester contre les conditions inhumaines de la course. Le grand reporter est là, et l'interview qu'il fait d'eux, où sont dénoncés l'exploitation des sportifs et le dopage auquel ils ont recours pour tenir, est l'un des épisodes les plus célèbres de l'histoire du Tour.
-
Un des meilleurs ouvrages consacrés à Marseille, ville-monde dont Albert Londres parvient à capter l'âme. Du Vieux-Port et de la Canebière au quartier Noailles, lieu de passage de toutes les immigrations, en passant par la Grande Jetée et le célèbre bassin de la Joliette, le grand reporter fait l'éloge de l'ouverture sur l'ailleurs, du cosmopolitisme et de la diversité humaine, de l'énergie, de la puissance (le port de Marseille représentait alors le quart du commerce extérieur de la France), de la fierté marseillaise - et livre une formidable invitation au voyage ("Faites votre choix, ici on embarque pour toutes les mers.")
-
1922. Peu après son retour d'Union soviétique, Albert Londres, bien décidé à rester «journaliste au long cours», embarque pour le Japon. Pour le grand public de l'entre-deux-guerres l'Orient est «compliqué», mais l'Extrême-Orient, presque inconnu. À Tokyo dans la cité «née de l'union d'un typhon et d'un tremblement de terre», le reporter de L'Excelsior et du Petit journal capte la fascinante étrangeté du pays du Mikado, et se lie d'amitié avec Claudel, alors ambassadeur de France au Soleil-Levant. Puis en 1925, c'est le départ pour «la Chine en folie» : en rendre compte, c'est dépeindre son effervescence, son bouillonnement, son chaos : les villes de l'empire du Milieu sont comme des théâtres d'ombres où s'affrontent seigneurs de guerre et mercenaires, nationalistes et communistes, bandits et trafiquants d'opium. En Inde, le Raj britannique est lui aussi en proie à l'instabilité ; la revendication monte. Hostile aux Anglais, Albert Londres y suit attentivement les futures voix de l'indépendance, Nehru, Gandhi, Rabintranath Tagore. Loin du bruit et de la fureur du nord, la péninsule indochinoise semble elle baigner dans une torpeur coloniale trompeuse. Car à Saigon bruisse déjà la rumeur de l'agitation naissante : quelques décennies plus tard, Albert Londres y aura ses successeurs, des milliers de journalistes et écrivains venus couvrir la guerre du Vietnam. Son regard, d'une modernité déconcertante, nous donne dans ces écrits un éclairage unique sur l'Asie du début du XXe siècle.
-
« Qui veut acheter le Palais d'Été ? Qui rêve de démolir vingt mètres de la muraille pour se construire une bicoque avec ces pierres sacrées ? C'est à vendre. » Dans un empire chinois livré aux guerriers, pirates et autres trafiquants, Albert Londres (1884-1932) affiche une humeur désinvolte : l'allure rapide, la réplique amusante, tout laisse entendre qu'une belle comédie se joue à Pékin, pourtant menacée par les seigneurs de la guerre.
Loin du ton mélodramatique qui prédomine aujourd'hui dans le reportage de guerre, cette voix décalée renouvelle notre regard sur le monde. En Chine, Albert Londres n'y va pas par quatre chemins.
Son récit est tonique et vivant.
Texte extrait de La Chine en folie, reportage publié dans l'Excelsior en 1922.
-
Il s'appelait Marius Gardebois, dit le Savoureux.
C'est par lui que j'ai connu les chemineaux. - Le Romani ! disait-il, vous entendez bien, je suis le Romani. Il n'est, en effet, qu'un seul romanichel au bagne, et c'est moi. Mais ceux de ma race m'ont pardonné sans m'avoir oublié. Il y a de l'indulgence pour moi dans toutes les roulottes de la bonne France. Jusqu'aux chevaux, je suis sûr, qui, une fois dételés, doivent certains soirs m'envoyer une pensée !...
En 1928, L'illustration publie un texte d'Albert Londres, intitulé Figures de nomades. Dans cette nouvelle, le journaliste raconte l'histoire de Marius Gardebois dit le Savoureux, bagnard et romanichel. Pour Londres, déjà célèbre, Marius n'est pas un inconnu, encore moins un personnage de fiction. Il a déjà parlé de lui, cinq ans auparavant, dans les deux derniers articles de la série de reportages sur le bagne publiés par le journal Le Petit Parisien.
Tous les deux se sont rencontrés dans l'enfer de Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane. Chant d'orties réunit pour la première fois les trois textes qui, ensemble, donnent une image bien éloignée des clichés sur les Tziganes - romantisme d'un côté, misérabilisme de l'autre - sur fond de dénonciation du bagne.
-
L'indochine française, ou union indochinoise, était une colonie française créée en 1897 comprenant les régions du tonkin, de l'annam et de la cochinchine au vietnam, ainsi que le cambodge et le laos.
Il s'agissait d'une colonie d'exploitation où les français se procuraient, entre autres, du riz, du thé, du poivre, du charbon, de l'hévéa pour le caoutchouc nécessaire à l'industrie automobile... a hué, à dalat, à hanoi, à saigon, à phnom penh, albert londres rend compte des entretiens que lui accordent les princes régnants, décrit les ambiances des rues et des campagnes et raconte la chasse au tigre à laquelle il participe en compagnie du plus illustre des chasseurs l'extrême-orient.
-
Albert Londres, correspondant de la Grande Guerre 14-18
Albert Londres
- Autrement dit
- 17 Janvier 2021
- 9782874451263
-
Le chemin de buenos-aires, la traite des blanches
Albert Londres
- Hachette bnf
- 1 Juillet 2020
- 9782329447933
-
Dante n'avait rien vu (Biribi) / Albert Londres Date de l'édition originale : 1924 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr