Payot
-
Les forçats de la route : tour de France, tour de souffrance
Albert Londres
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Classiques
- 7 Juin 2023
- 9782228933384
Un classique du journalisme sportif. En 1924, le 18e Tour de France est couvert par Albert Londres. A la troisième étape (Coutances) , les frères Pélissier abandonnent pour protester contre les conditions inhumaines de la course. Le grand reporter est là, et l'interview qu'il fait d'eux, où sont dénoncés l'exploitation des sportifs et le dopage auquel ils ont recours pour tenir, est l'un des épisodes les plus célèbres de l'histoire du Tour.
-
Un des meilleurs ouvrages consacrés à Marseille, ville-monde dont Albert Londres parvient à capter l'âme. Du Vieux-Port et de la Canebière au quartier Noailles, lieu de passage de toutes les immigrations, en passant par la Grande Jetée et le célèbre bassin de la Joliette, le grand reporter fait l'éloge de l'ouverture sur l'ailleurs, du cosmopolitisme et de la diversité humaine, de l'énergie, de la puissance (le port de Marseille représentait alors le quart du commerce extérieur de la France), de la fierté marseillaise - et livre une formidable invitation au voyage ("Faites votre choix, ici on embarque pour toutes les mers.")
-
Terre d'ébène : la traite des Noirs
Albert Londres
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Classiques
- 9 Mars 2022
- 9782228930291
"Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie." La preuve par l'exemple avec ce réquisitoire du plus célèbre des grands reporters. Paris, 1927 : Gide dénonce dans "Voyage au Congo" le scandale de l'effroyable chantier de la ligne Congo-Océan, qui doit relier Brazzaville à Pointe-Noire. Quelques mois plus tard, Albert Londres part enquêter sur les dérives du système colonial en Afrique noire. Il en ramène une série de reportages accablants, dans lesquels il montre que même si l'esclavage est officiellement aboli, la traite des Noirs continue sous la forme du travail forcé. C'est un pavé dans la mare. Là où Gide avait atteint les milieux intellectuels, Londres mobilise l'opinion publique et prouve le pouvoir de la presse...