A Fonteysse, hameau perdu au milieu de la forêt de Bonnefoy au pays du Mézenc, à cheval sur la Haute- Loire et l'Ardèche, les parents d'Amélie habitent une vieille ferme où ils ne partagent plus rien depuis longtemps. Pour s'éloigner de son père, Amélie part à Clermont-Ferrand y faire des études qui l'indiffèrent. Elle rencontre un Canadien éleveur de saumons dans la province du Manitoba qui entreprend en Europe une tournée destinée à établir des contacts pour écouler ses poissons. Son nom est Samuel Pradoux. Amélie et Samuel deviennent amants. Elle ne tarde pas à le suivre au Canada.
A l'issue de la Grande Guerre, Lucile, infirmière auprès des soldats blessés, tombe amoureuse d'un soldat allemand dont il ne lui restera qu'une photo. Les années passent et Lucile s'engage auprès des femmes atteintes de tuberculose. A l'aube de la Seconde Guerre, elle décide de partir avec ses protégées de Paris pour Valence où ensemble elles trouvent refuge dans un sanatorium inhabité. Mais les allemands envahissent bientôt la zone libre et réquisitionnent les immeubles. C'est alors que, parmi ces allemands, Lucile reconnaît Ludwig. Les anciens amants ne tardent pas à se retrouver et à s'aimer comme avant, malgré les interdits, les regards réprobateurs et la guerre. Ludwig n'hésitera alors pas à prendre tous les risques à l'encontre de sa hiérarchie pour sauver celle qu'il aime.
Bouilleur de cru renommé, Désiré décède tragiquement dans l'incendie de sa maison, laissant Marie, sa fille, seule et désemparée. Madeleine, une voisine et amie, lui fait une troublante révélation : le soir du drame, elle aurait aperçu une silhouette en fuite à proximité de la maison de son père... Marie abandonne alors ses études universitaires pour tout reconstruire et assurer la pérennité de l'activité familiale, à l'aube des années 1970. Aidée par Daniel, un ami d'enfance, garagiste et pompier volontaire, elle se lance à la recherche de preuves qui vont peu à peu étayer sa conviction...
Nous sommes au début du règne de Louis XIV, à Fontanges, petit village sis au pied de la citadelle médiévale de Salers, dans le Cantal. Au cours d'une chasse à courre donnée pour ses invités par le marquis de Fontanges, le cheval du jeune baron François de Vic, renverse et blesse mortellement le jeune Bertrand, fils d'un couple de paysans. Le garçon ne survit pas. Les moissonneurs se révoltent et enlèvent le marquis et la marquise pour les obliger, devant tous les villageois réunis, à implorer le pardon des parents de Bertrand.
Sitôt libéré par les jacques, le marquis fait appel aux troupes royales pour une vengeance impitoyable. Bien mal lui en prendra.
Après avoir perdu sa femme dans un accident, laissant une trace indélébile au sein de la famille, Philippe élève ses quatre enfants avec l'aide de sa mère Mathilde. Pourtant, quand il rencontre Juliette, la jeune institutrice du village, au sujet des talents de sa fille Nathalie pour le violon, le charme opère. Ils décident alors de se marier. Quelle sera la réaction des enfants de Philippe face à cette nouvelle ?
L'idylle va bientôt être rattrapée par des secrets familiaux inattendus...
Suite à un accident de voiture, Pascalou et sa jeune soeur se retrouvent orphelins et placés en foyer. Lors d'une dispute avec son oncle qui utilise la maison de son frère pour son propre compte, il bascule par la fenêtre et accuse Pascalou d'avoir tenté de le tuer. C'est le début des ennuis judiciaires pour ce jeune garçon. Alors qu'il parvient à les surmonter, à retrouver son amour de jeunesse et à monter un commerce de librairie, son oncle continue de remuer le passé : Pascalou parviendra-t-il à prouver que son oncle l'accuse à tort ?
La ferme des Borie, un couple d'octogénaires spécialisés dans la fabrication du fromage du cru, l'artisou, trouve enfin le repreneur idéal en la famille Mesyaf, tout juste arrivée de Syrie.
Toutefois, cette succession à des étrangers ne plait pas à tout le monde, tout comme la relation naissante entre Amric, l'ainé de la famille, et Emilie Béréziat, une jeune fille du village... Quand on retrouve à plusieurs reprises les barrières des vaches relevées, il n'y a plus le choix : il faut avertir les gendarmes. Mais, avec le temps, à force de travail et de patience, les Mesyaf parviennent à se faire accepter et trouvent en la famille d'Emilie de précieux alliés. C'est d'ailleurs Amric et Emilie qui reprendront les rênes de la ferme des Béréziat et créeront un nouveau fromage :
Le petit fougaud !
Depuis sa jeune adolescence, Rémi n'a d'yeux que pour Marie-Claire, une jeune fille du village qu'il se décide à courtiser un dimanche de permission. C'est le début d'une belle romance, qui au fil des semaines va se transformer en vraie histoire d'amour. L'avenir s'annonce radieux pour Rémi, qui a déjà tout planifié une fois son service militaire effectué.
Mais alors pourquoi, depuis quelques jours, a-t-il ce terrible pressentiment que Marie-Claire lui cache quelque chose ? Et si finalement, elle décidait de remettre en question leur projet de vie...
Belle et volontaire, Julie porte sur ses épaules l'avenir de la ferme tout en élevant ses trois enfants depuis que son mari Rémi est resté para- lysé suite à un accident. Au village, elle rencontre Florent, tout juste de retour de la guerre et en quête de travail, et l'emploie rapidement à l'année. Les tâches quotidiennes les rapprochent et Julie lui confie son rêve de toujours que Rémi a refusé de réaliser : réparer le four de son père et cuire le pain comme il le faisait...
Marie grandit dans une famille où règne un père alcoolique et violent.
Elle se réfugie auprès de son ami Frédéric. Mais les années passent et leurs sentiments évoluent : Frédéric tombe amoureux de Marie, jusqu'à commettre l'irréparable...
Séparée toute jeune de son père, Aurore parviendra-t-elle à le retrouver ? Le 26 mars 1962, lors de la tristement célèbre fusillade de la rue d'Isly, Aurore, six ans, voit sa mère Edwige mourir devant ses yeux. La foule la sépare de son père, le Dr Olivier Mollkirch, lequel, blessé à la tête, plonge dans le coma. L'enfant, sous le choc, ne se rappelle pas son nom de famille et les religieuses qui la recueillent ne parviennent pas à retrouver son père. Elles l'envoient donc en France où un brave couple de paysans, Charlotte et Augustin Cubizolles, l'adopte. À l'adolescence, Aurore n'aura de cesse de rechercher son père. C'est pourtant le plus grand des hasards qui les fera se retrouver...
Camille et Arnaud décident de s'aimer malgré les différences sociales qui les en empêchent. Mais quand Camille tombe enceinte et qu'Arnaud est mobilisé, les difficultés se multiplient : Arnaud imagine alors de nombreux subterfuges pour prendre soin de sa femme et de sa fille Mathilde, quitte à risquer sa vie, et surtout son honneur...
- Un régal de roman qui met du baume au coeur, où l'espoir et l'amour ont toute leur place.
- Un Tour de France sous le signe de la grande Histoire :
George Sand, Chopin, La Fayette.
- Plongée au coeur de L'Hermione, la célèbre frégate dont la réplique attire de nombreux touristes.
Fils de brillants avocats lui offrant un avenir tout tracé, Vincent, contre toute attente, souhaite devenir charpentier. Son rêve : participer à la reconstruction à l'identique de L'Hermione, la frégate de La Fayette. En butte à l'autorité parentale, il finit par obtenir gain de cause. Parallèlement au lycée, il suit son apprentissage auprès du maître charpentier Auguste, alias Jupiter la Croix- Rousse, et de sa charmante fille Noëlline. L'accomplissement de son Tour de France contre vents et marées permettra-t-il à Vincent de tenir les trois promesses faites à sa soeur ?
Albert Ducloz
Alors que Jean est incorporé dans l'armée française pour prendre part à ce qui va devenir la Grande Guerre, de l'autre côté de la frontière Ludwig quitte femme et enfants pour rejoindre les rangs de la Wehrmacht. Le hasard leur fera vivre le même parcours : prisonniers dès le début du conflit, ils sont envoyés tous deux comme main-d'oeuvre dans une ferme ennemie. Ce qu'ils ne savent pas, ces soldats qui d'ailleurs ne se connaissent pas, c'est que chacun travaillera désormais chez l'autre, et prendra ainsi la place de son opposant, dans les travaux des champs mais aussi dans le coeur de l˜épouse restée à la ferme...
1792. Paysan près du Puy-en-Velay, Hippolyte part pour Paris en compagnie d'une fille de joie. À son insu, des conspirateurs royalistes lui servent d'escorte, tandis que les Dames Blanches, celtes de corps et d'esprit lui préparent onguents et liqueurs pour le transfigurer. Ainsi, à son retour, Hippolyte ressemble à Louis XVI. Et le « roi » tombe follement amoureux d'Isabelle, jeune paysanne vellave.
Albert Ducloz est né le 17 février 1940. Quatorze jours après ses vingt ans, il est incorporé direct à Alger le 3 mars 1960.
Il effectue son service militaire au 1er régiment de Spahis algériens, du 1er mars 1960 au 27 avril 1962 sur la ligne Morice.
En Algérie, Albert Ducloz écrit tous les 2 ou 3 jours à ses parents. Après la mort de sa mère, il a retrouvé ses lettres bien rangées dans l'armoire familiale.
Passés les moments d'émotion en relisant ses phrases et revivent cette guerre longtemps non reconnue, il décide de publier ce témoignage direct : le vécu quotidien d'un appelé du contingent sur ce que fut cette guerre non dite.
La plupart des guerres ont été racontées par des historiens, des hommes politiques, des officiers, mais trop rarement par les hommes de troupe.
Par delà le témoignage quotidien de terrain, ce livre est un hommage à tous les appelés, rappelés, maintenus, militaires de carrière qui ont fait l'Algérie.
Albert Ducloz à publié plusieurs romans.
Au bout de vingt ans de vie commune, l'amour entre Adrien et Corinne s'est progressivement émoussé. À l'occasion d'une crue dévastatrice qui manque de tuer son mari, Corinne fait la rencontre d'un Parisien venu s'installer dans le pays. L'attirance de l'un pour l'autre est immédiate, ce qui attise la jalousie d'Adrien qui, en véritable force de la nature, se remet très vite sur pieds.
A la mort de son père, la ferme familiale tombant, par droit d'aînesse, entre les mains brutales de son frère, Aubin décide de partir tenter sa chance en Amérique et persuade Sylvie, son amie d'enfance, de l'accompagner.
En 1780, toutefois, la route est longue, semée d'embûches, et la traversée fort périlleuse.
Qu'importe ! Embarqués sur l'Hermione, le vaisseau de La Fayette, les deux jeunes gens affrontent les dangers et doivent à leur seul courage et à leur farouche volonté la réussite de leur aventure. Devenus amis des Indiens pawnees, ils s'installent en Louisiane où ils découvrent les joies et le bonheur de la vie simple.
Mais voilà qu'un jour de 1814 une rumeur arrive jusqu'à eux. En France, dit-on, Napoléon a abdiqué. Craignant pour leurs familles, ils décident alors de revenir au pays et de regagner le plateau de l'interminable hiver. Ils ne savent pas encore qu'une terrible révélation les attend et qu'elle est aussi cruelle que la morsure d'un piège à loups.
Aujourd'hui, au coeur de la Margeride et du pays de Saugues, quels sont donc ces mystères qui entourent Anaïs, jeune fille aussi belle qu'inaccessible sauf à Renz, son énorme chien qui jamais ne la quitte et ressemble furieusement à une Bête du Gévaudan ? Et si le grand secret d'Anaïs se cachait derrière les minuscules formes bleues qui, tandis qu'elle danse pieds nus et au soleil, s'agitent dans le creux de sa main ? Quel drame, lorsqu'elle était enfant, l'a rendue mutique ?
Qui a tué Amandine dont le corps vient d'être retrouvé, en ce matin d'ouverture de la chasse, au coeur du marais ? La veille encore, la jeune femme y avait rejoint Sébastien sur l'îlot entouré de roseaux où, en cette fin d'été, ils avaient pris l'habitude d'exposer leurs corps nus à la caresse du soleil.
Coupable tout désigné en dépit de sa douleur, Sébastien est arrêté et mis en détention. Mais, quelques semaines plus tard, la voiture d'Amandine, que l'on n'avait pas retrouvée après le crime, réapparaît soudain à la suite d'un accident de la route. De même qu'une bague lui ayant appartenu. Le jeune conducteur, blessé, passe aux aveux. Des aveux un peu forcés aux yeux de son avocat qui décide d'enquêter.
Sébastien est libéré et Muriel, la soeur d'Amandine, entreprend de le consoler. Cependant quelque chose cloche. De nouveaux événements surviennent. Mais chaque fois que l'on est sur le point de découvrir la vérité, les eaux du marais se referment sur leur secret. Et si, par-delà les apparences, rien n'était si simple ?.
De retour du cimetière où il vient d'accompagner sa mère.
Arlette, en sa dernière demeure, Gérard Savignac découvre dans l'armoire familiale un paquet de lettres échangées au cours de l'été 1944. Ainsi comprend-il que son père n'était autre qu'un officier allemand chargé, à la tête d'une unité de la Dus Reich. de rejoindre le Mont-Mouchet, pour y prêter main-forte à la Wermacht en lutte contre les partisans. Lettre après lettre, il remonte le temps, découvre l'amour fou qui jeta dans les bras l'un de l'autre les amants de juin.
Et qui l'ut plus fort que la guerre. C'est ainsi qu'il apprend que. pour sauver Arlette et du même coup épargner la population du petit village de Pinols rassemblée dans l'église, Jan le SS n'hésita pas à retourner son poignard contre son propre camp. Loin de prétendre expliquer pourquoi un village condamné à être la proie des flammes a vu s'infléchir le destin, Albert Ducloz met simplement en scène une folle histoire d'amour née de la rencontre fortuite entre un officier allemand remontant vers la Normandie et une jeune paysanne auvergnate.
Alexis ne connaîtra son père qu'en 1945, à cinq ans, lorsque celui-ci rentrera d'Allemagne où il a été retenu prisonnier durant toute la guerre. Tous les deux se découvrent étrangers, ne savent pas se dire qu'ils s'aiment.
En juin 1958, quelques jours après sa réussite au baccalauréat, c'est la dispute. Pierre frappe son fils. Alexis s'enfuit, s'engage dans l'armée française et part en Algérie.
Après des années de silence, d'incompréhension et de conflits, Alexis apprend le métier de guide de haute montagne à Chamonix. Il s'installe à Peisey-Nancroix où il rencontre Catherine. C'est elle qui permettra aux deux hommes de se retrouver, de se dire qu'ils s'aiment.