"Remontez le temps jusqu'à l'ère secondaire (- 252 à - 66 millions d'années) et plongez dans un monde aquatique où de spectaculaires reptiles incluant des prédateurs géants n'ont rien à envier à leurs contemporains terrestres, les dinosaures !
Ce livre vous fait découvrir l'univers de ces fascinants animaux, retournés à l'eau quelques millions d'années après que les premiers vertébrés en sont sortis, et leurs étonnantes modifications tant anatomiques que physiologiques et comportementales.
Un voyage étourdissant, 20 000 lieues sous les mers et durant 180 millions d'années, à la rencontre des ichthyosaures, plésiosaures, mosasaures et bien d'autres ! Si aujourd'hui ne subsistent que quelques tortues et serpents marins, ce livre richement illustré vous permet de découvrir le passé glorieux des reptiles marins et leur extraordinaire diversité."
Les requins ? Ils sont presque à égalité avec les dinosaures dans l'imaginaire collectif. C'est l'histoire de ces animaux que cet ouvrage illustré de près de 200 reconstitutions et photographies propose de découvrir. Une histoire longue, puisque cela fait plus de 450 millions d'années que les requins existent.
Une histoire qui nous conduit à découvrir des monstres du passé dont certains tutoyaient les 20 mètres de long. Ou bien des requins à la dentition impressionnante (scies circulaires, couteaux à viande longs près de 20 cm, etc.) Mais aussi des requins, aujourd'hui disparus, à la morphologie invraisemblable : requins avec des brosses ou des grappins sur la tête, requins pratiquant une sorte de vol aquatique. Une histoire qui nous invite aussi à réviser certaines idées reçues : non, les requins ne sont pas des sortes de fossiles vivants qui auraient traversé les âges sans changement. Et non, les requins ne sont pas tous des monstres sanguinaires. Ainsi, certains requins fossiles étaient. dépourvus de dents ! Un livre facile à lire, écrit par LE spécialiste français des requins, riche en informations scientifiques, en sensations et en surprises.
Dans la grande famille des dinosaures, il y a : Diplodocus et son long cou de 30 mètres de long, le Stegosaurus et ses impressionnantes plaques osseuse, le Tyrannosaurus Rex, l'un des plus redoutables prédateurs de son temps.
Mais depuis peu, on a découvert d'autres dinosaures fascinants : des dinosaures à plumes ! À quoi ressemblaientils ? Quand et comment vivaient-ils ? Pouvaient-ils voler ? Les paléontologues ont mené l'enquête ! En route pour un fascinant voyage dans le temps, qui débute il y a 175 millions d'années.
2012, la région a trente ans. C'est une durée suffisante pour poser la question de savoir si la dernière-née de nos collectivités territoriales, la région, a trouvé sa place dans le système institutionnel français, et répondu aux attentes de ses créateurs.
Malgré un démarrage incertain, la région a survécu, s'est installée, s'est illustrée auprès de l'opinion par une prise en charge efficace et rénovatrice des lycées, par son intervention plus récente dans les transports ferroviaires régionaux. Les présidents de régions sont maintenant repérés et connus de l'opinion. L'institution régionale est pleinement entrée dans le paysage politique français. Mais les difficultés et les contradictions qui ont accompagné sa naissance ne l'ont pas quittée.
C'est de là que vient l'importance du gros travail entrepris par Alain Bénéteau, Louis Mallet et Michel Catlla.
Le premier fut douze ans vice-président d'une région, le second pendant six ans directeur général adjoint des services. Le troisième, enseignant chercheur en sociologie et questionneur pertinent, arrive à extraire de ces deux opérateurs un résumé de leur expérience et une réflexion précise sur les situations qu'ils ont vécues.
Il est je crois nécessaire que les nouvelles autorités politiques que la France vient de se donner, tant exécutives que législatives, prennent une connaissance approfondie de ce travail. La région est encore fragile et donc pas encore stabilisée.
La région a besoin d'une consolidation politique et institutionnelle vigoureuse. La publication dans une pareille période d'une réflexion aussi ample et approfondie sur l'aventure de l'institution régionale en France tombe bien. Tous les esprits décentralisateurs, tous les défenseurs de la démocratie locale trouveront bénéfice à découvrir les réflexions et les conclusions contenues dans cet ouvrage.
Michel ROCARD, extrait de la préface.