Filtrer
Langues
Prix
Alain Quella Villéger
-
Pierre Loti, une vie de voyageur
Didier Quella-guyot, Alain Quella-Villéger, Pascal Regnauld
- Calmann-Lévy
- Calmann-Levy Graphic
- 11 Janvier 2023
- 9782702182277
« Les lieux où nous n'avons ni aimé ni souffert ne laissent pas de traces dans notre souvenir. »
Pierre Loti (1850-1923)
Pierre Loti, par sa vocation de marin et par goût pour les voyages et l'écriture, a sillonné le monde toute sa vie. De l'île de Pâques au Japon, en passant par le Sénégal, l'Égypte et le Pays basque, il a porté son regard curieux sur des pays, des peuples et des événements extraordinaires.
À partir de son oeuvre littéraire et de ses reportages, accompagnés du dessin riche et pittoresque de Pascal Regnauld, les auteurs font renaître sous nos yeux les voyages de Pierre Loti.
Il vit des expériences culturelles multiples, s'enthousiasme, condamne. Sa découverte des différences, la richesse des ailleurs, la peur de l'uniformisation, les amours aussi, font de son existence un roman qui trace un tour du monde fascinant. -
«Un livre de lui», dit Sacha Guitry de la fascinante maison de Pierre Loti a` Rochefort, avec mosque´e, ste`le ottomane myste´rieuse, momies, salle Renaissance, pagode japonaise, bibelots de pillage, logis turc aux airs d'Alhambra et chambre de couvent.
Las : craquele´e sous le poids des de´cors, des visiteurs et de l'a^ge, elle dut fermer en 2012 et ne rouvrira, pimpante, qu'en 2025, deux ans apre`s le centenaire de la mort de Loti (1850-1923).
Mais voici le roman ine´dit de la maison de l'auteur du Roman d'un enfant. Surgissent Sarah Bernhardt, Alice de Monaco, l'he´roi¨ne du Grand Meaulnes en chair et en os, le cre´ateur de La Paimpolaise inspire´e de Pe^cheur d'Islande, Arse`ne Lupin, bien d'autres encore. Et des fanto^mes, des le´gendes familiales, des blesse´s de la Grande Guerre, les ho^tes costume´s d'une fe^te, saintongeaise ou chinoise, et ceux d'un me´morable disner me´die´val au son des cornemuses.
Au milieu, l'e´crivain et ses chats, ses tortues, son piano, son a^me « a` moitie´ arabe », son « habit de muscles », ses face´ties, ses amours, ses aveux, ses cole`res, sa me´lancolie. -
Le monde en passant, Pierre Loti
Alain Quella-Villéger, Bruno Vercier
- Calmann-Lévy
- Litterature Francaise
- 11 Janvier 2023
- 9782702185797
De la Terre de Feu à Istanbul, de l'île de Pâques à Londres, voici le regard sur le monde d,un témoin privilégié, celui d'un Loti reporter inattendu, parfois émerveillé par la beauté du monde, parfois lucide sur les ravages du progrès. Visions de paix avec des portraits de villes comme Damas, Bethléem ou New York,ou bien de guerre : Annam en 1883, Chine de la révolte des Boxers en 1901, tranchées de la Somme ou Venise en 14-18. Des pendus de Salonique aux enfants affamés de l'Inde, de la populaire danse des épées de Saint-Jean-de-Luz à un bal mondain à Tokyo, Loti observe avec curiosité la diversité des peuples aussi bien que les soubresauts de l'Histoire.
-
Loti en Amérique ; de la terre de feu à New York
Pierre Loti, Alain Quella-Villéger, Bruno Vercier
- Bleu Autour
- D'un Lieul'autre
- 7 Juin 2018
- 9782358480963
De 1870 à 1872, à la faveur d'escales sur les côtes américaines, le jeune officier de Marine Julien Viaud découvre « les débris de la race indienne » en Nouvelle-Écosse, les Basques d'Uruguay, des tribus perdues de la T erre-de-Feu, les belles Carmencita de Valparaiso, la fête à San Francisco... Curieux, ardent, il dessine gens et paysages, prend des notes, publie ses premiers articles qui annoncent le grand Loti.
Bien plus tard, en 1912, la première mondiale de La Fille du ciel, sa pièce «chinoise» coécrite avec Judith Gautier attire l'auteur d'Aziyadé pour six semaines à New York, cette « Babel effrénée » dont il se plaît à rapporter la vision pleine d'ironie d'un « Oriental très vieux jeu ».
-
Pierre Loti photographe
Alain Quella-Villéger, Bruno Vercier
- Bleu Autour
- 24 Octobre 2012
- 9782358480413
Après Pierre Loti dessinateur , un nouveau et passionnant carnet de voyages qui révèle le talent de photographe de cet artiste polymorphe et ra£ né. Car l'ensemble de l'oeuvre photographique de Loti n'avait encore jamais fait l'objet d'un beau livre. Pourtant, cette oeuvre est foisonnante.(plus de mille clichés, dont les meilleurs, environ cinq cents, fi gurent ici), aboutie.(Loti fait montre d'un sens aigu du cadrage), vivante (ses images fourmillent de gens), édifi ante (elle témoigne d'une époque, les confi ns des XIXe et XXe siècles, principalement à Istanbul, en Perse, en Inde et en Extrême-Orient, et inspirée.(comme dans son oeuvre dessinée, le reporter cède souvent le pas au portraitiste, au romantique, à l'enfant tôt pénétré de l'évanescence des choses qu'il n'a jamais cessé d'être).
-
Pierre Loti qui ne lit jamais... l'histoire de son élection à l'Académie française
Alain Quella-Villéger
- Bleu Autour
- D'un Lieul'autre
- 20 Octobre 2023
- 9782358482271
Pierre Loti (1850-1923) devient le benjamin de l'Académie française lorsqu'il y est élu en 1891. Sa jeunesse explique-t-elle les saillies qui émaillent son discours d'entrée sous la Coupole un an plus tard et lui valent les foudres de Barrès et de la presse ?
Il s'en prend au naturalisme, alors que Zola est dans la salle. Et Il a cet aveu, détonant : « Je ne lis jamais ! » C'est inexact : il a un peu lu, Flaubert entre autres. Mais, surtout, il navigue, loin, et il écrit, comme nul autre...
Voici son discours « plein de révélations », la réponse de l'académicien qui l'accueille et connaît son Loti, les réactions que suscite son arrivée tonitruante parmi les Immortels. On croise aussi Daudet, Edmond de Goncourt, Juliette Adam... On lit une page savoureuse de l'histoire littéraire française. -
France Bloch Serazin ; une femme en résistance (1913-1943)
Alain Quella-Villéger
- Des femmes
- Des Femmes Poche
- 17 Septembre 2020
- 9782721007261
Le rôle des femmes dans la Résistance, qui plus est juives et/ou communistes, est longtemps resté un point aveugle de l'historiographie des années 1940-1945. Cette biographie historique vient ainsi réparer un oubli en faisant renaître, à partir d'un travail d'archive rigoureux, la figure emblématique et méconnue de France Bloch-Sérazin, chimiste de premier plan et militante communiste engagée tôt dans la résistante française. France Bloch-Sérazin, « morte pour la France », a été arrêtée à Paris par la police de Vichy et guillotinée par les nazis à Hambourg en février 1943, alors qu'elle n'avait pas trente ans. Voici donc le portrait d'une femme de combat, au plus près des témoignages et grâce aux lettres inédites, aux rapports de filature, aux interrogatoires de police. Celles et ceux qui l'ont connue gardent le souvenir d'une femme passionnée, symbole de courage, de générosité, de haute valeur humaine.
-
Reine à Bornéo
Margaret Brooke, Alain Quella-Villéger
- Magellan & Cie
- Les Explorateurs
- 11 Mars 2022
- 9782350746975
Le récit étonnant de la vie hors du commun de Margaret Brooke, devenue Rani (reine) du Sarawak, un des deux États de Malaise orientale en 1870. 2) Un témoignage singulier, entre aristocratie de la Grande-Bretagne victorienne et douceur de vie sur l'île de Bornéo qui se révèle pleine de mystères et de surprises. 3) Nouvelle traduction en français de Good morning and Good night, le récit autobiographique de Margaret Brooke, presenté et enrichi par Alain Quella-Villéger, spécialiste de Pierre Loti - un des contemporains apprécié de Margaret Brooke qui a passé toute son enfance en France.
-
Gustave à la mer : le frère chéri de Pierre Loti
Alain Quella-Villéger
- Bleu Autour
- 27 Octobre 2022
- 9782358482158
-
Il y a cent ans, après avoir définitivement clos son journal intime tenu toute sa vie durant, Pierre Loti (1850-1923) publiait chez Calmann-Lévy un remarquable récit autobiographique de l'adolescence : Prime jeunesse.
Cent ans plus tard, chez le même éditeur, Alain Quella-Villéger, qui entend redonner à l'homme et à l'oeuvre une seconde jeunesse, nous livre ici, non pas le roman d'une vie, mais une vie de roman !Une existence fascinante, bercée entre tentation des ailleurs et besoin de refuge, entre conformisme et transgression, tant l'homme apparaît fantasque, inattendu, désinvolte, révolté, hédoniste jusqu'à l'excès, goinfre et gouffre à la fois ; mille vies n'auraient jamais pu l'assouvir. Il édifie à Rochefort une maison-palais exotique. Un véritable roman-photo le montre tour à tour spahi, Albanais, acrobate de cirque, bédouin sur dromadaire, à dos d'éléphant en Inde ou fumant le narghilé en Turquie, mandarin à Pékin, joueur de pelote basque, pêcheur breton, Osiris, soldat des tranchées en 14-18 ou bien encore presque nu...
Voici la figure singulière d'un officier de Marine anticolonialiste et grand ami de l'Islam devenu académicien français à 42 ans, bourgeois quasiment bigame et ami des têtes couronnées autant que des matelots athlétiques. On a trop souvent réduit à l'exotisme le plus kitsch celui qui fut l'un des écrivains « engagés » du début du XXe siècle et dont on ne cesse de découvrir aujourd'hui la savoureuse modernité.
Et une oeuvre dont la magie, d'Aziyadé à Pêcheur d'Islande, de Madame Chrysanthème à Ramuntcho, opère encore, celle d'un inclassable écrivain-voyageur, remarquable dessinateur et photographe, qui nous emmène de l'île de Pâques à Istanbul, de la Terre sainte à la Patagonie, de Pékin à New York, de Tahiti au Sénégal, de la vallée du Nil à celle du Gange. Sacha Guitry écrivit qu'« on devrait mentir en racontant la vie de Pierre Loti, on devrait dire aux jeunes gens : vivait jadis un écrivain que l'on admirait tellement dans son pays qu'une escadre l'accompagnait quand il faisait le tour du monde »... -
L'histoire rocambolesque et pourtant bien réelle d'un des plus grands scandales de la fin de l'Empire ottoman : l'évasion en 1906 de deux jeunes Ottomanes de bonne famille, lassées de leur vie cloîtrée, dans le cadre d'une supercherie littéraire dont Pierre Loti a fait les frais. Une aventure haute en couleur à laquelle Alain Quella-Villéger a réussi à donner vie en puisant aux sources privées les plus inédites, et qui révèle la face cachée du best-seller de Pierre Loti, Les Désenchantées.
-
Évadées du harem
Didier Quella-guyot, Alain Quella-Villéger, Sara Colaone
- Steinkis
- 20 Août 2020
- 9782368462614
L'histoire rocambolesque et pourtant bien réelle d'un des plus grands scandales de la fin de l'Empire ottoman : l'évasion en 1906 de deux jeunes Ottomanes de bonne famille, lassées de leur vie cloîtrée, dans le cadre d'une supercherie littéraire dont Pierre Loti fit les frais. Une aventure haute en couleur à laquelle Alain Quella-Villéger a réussi à donner vie en puisant aux sources privées les plus inédites, et qui révèle la face cachée du best-seller de Pierre Loti, Les Désenchantées.
-
Ramuntcho et autres récits du Pays Basque de Pierre Loti
Alain Quella-Villéger, Bruno Vercier
- La Geste
- 1 Mars 2017
- 9782367468150
En 1897, paraît Ramuntcho, par un auteur alors adulé et dont le roman Pêcheur d'Islande, une décennie plus tôt, avait connu un succès mondial. Au pied des Pyrénées, Pierre Loti, cet incessant voyageur, ce nomade infatigable, a trouvé une nouvelle patrie où s'enraciner.
Cet ouvrage présente le texte complet de l'oeuvre emblématique Ramuntcho, nourri d'analyses inédites, à la fois littéraires et biographiques. Vous retrouverez également d'autres textes, méconnus, écrits par Pierre Loti sur le pays Basque, un lieu où il vécut longtemps et mourut en 1923.
À la lecture de ce livre, vous redécouvrirez Hendaye, le Pays basque espagnol, le château d'Abbadia, les grottes de Sare et d'Isturitz, -Saint-Jean-de-Luz... Vous rencontrerez matelots, contrebandiers, pottoks, processions, pèlerinages et même quelques reines, en exil ou non...
Vous entendrez les chants basques, le fandango, le silence des églises et des sentiers de montagne...
-
Journal de Pierre Loti 1868-1878
Alain Quella-Villéger, Bruno Vercier
- Les Indes savantes
- Rivages Des Xantons
- 10 Juillet 2006
- 9782846541435
Ce premier volume du journal de Pierre Loti (1850-1923), largement inédit, couvre les dix années d'apprentissage (1868-1878) où le jeune aspirant de Marine (Julien Viaud à l'état-civil) découvre le monde et vit les aventures qui donneront naissance à ses premiers; livres. De l'île de Pâques à la Turquie, de Tahiti à l'Algérie, de la Terre de Feu au Sénégal, ce journal de bord devient le journal intime de ses, passions et de ses espérances. Le voici prêt à devenir écrivain: Aziyadé va être publié au tout début de 1879...
-
Pierre Loti dessinateur ; une oeuvre au long cours
Alain Quella-Villéger, Bruno Vercier
- Bleu Autour
- D'un Regard A L'autre
- 7 Novembre 2019
- 9782358481434
-
Aziyadé ; fantôme d'Orient de Pierre Loti
Alain Quella-Villéger, Bruno Vercier
- Folio
- Foliotheque
- 24 Octobre 2001
- 9782070406333
«Étrange destin que celui d'Aziyadé, premier livre de son auteur, livre à peine voulu, paru anonymement, sans grand succès - et devenant, lorsque Pierre Loti connaît la gloire, son livre le plus célèbre, l'un des trois ou quatre (avec Pêcheur d'Islande, Madame Chrysanthème et Ramuntcho) auxquels on peut avoir tendance à l'identifier. [...]Comment ce premier livre d'un jeune officier de marine, qui se voulait dessinateur plutôt qu'écrivain, a-t-il conservé ce pouvoir, c'est ce qu'il faut tenter d'expliquer.»
-
René Caillié, l'africain : une vie d'explorateur (1799-1838)
Alain Quella-Villéger
- Aubéron
- 5 Octobre 2012
- 9782844981370
René Caillié (1799-1838), « le découvreur de Tombouctou », explorateur aux pieds nus, marcha autant dans ses rêves qu'avec ses pieds tuméfiés, dans le sable du doute autant qu'en celui de l'Afrique inconnue.
La « longue marche » de ce fils de bagnard prend fin en septembre 1828, à Tanger : 4 500 kilomètres d'un voyage extraordinaire, commencé 508 jours plus tôt, à Boké sur la côte guinéenne. Après 207 journées de marche, puis la remontée du Niger à partir de Djenné, son arrivée à Tombouctou, dont il est le premier Blanc à revenir, marque le sommet d'une aventure africaine commencée en 1816.
L'explorateur exploré ! Un homme attachant, courageux, d'une pensée humaniste moderne, qui aborde aussi bien la condition féminine que l'esclavage, et l'un des fondateurs de l'africanisme.
-
Voyages en exotismes ; ailleurs, histoire et littérature (XIXe-XXe siècles)
Alain Quella-Villéger
- Classiques Garnier
- Perspectives Comparatistes ; Litterature Et Mondialisation
- 1 Mars 2017
- 9782812447655
S'il dépasse d'abord le débat littérature coloniale/littérature exotique, Pierre Loti est au coeur des questionnements de cet ouvrage et justifie une approche spécifique. L'essai aborde ensuite l'exotisme vu à travers ses contradictions, ses limites, puis dans ses radicalités extrêmes : la violence et la guerre.
-
Pierre Loti dessinateur ; une oeuvre au long cours (2e édition)
Alain Quella-Villéger, Bruno Vercier
- Bleu Autour
- D'un Regard A L'autre
- 12 Octobre 2010
- 9782358480215
Le romancier à succès Pierre Loti (1850-1923) a occulté le dessinateur. Sous son véritable nom de Julien Viaud, comme reporter et pour le plaisir, il avait pourtant composé, au fil de ses campagnes de jeune officier de marine, une remarquable oeuvre graphique, ethnographique aussi.
La voici pour la première fois réunie. Plus de cinq cents dessins, accompagnés de gravures qui en furent tirées et de textes de l'écrivain, forment un singulier carnet de voyages autour du monde, vers les lointains de cet artiste polymorphe et raffiné :Terre de Feu, île de Pâques, Tahiti, Brésil, Amérique du Nord, Sénégal, Maghreb, Adriatique, Indochine, Japon, mais aussi Bretagne et Saintonge natale,sans oublier son cher « Stamboul ».
Du simple croquis à l'aquarelle aboutie, le trait, sûr et inspiré, fait surgir un foisonnement de portraits et d'événements, d'étonnements et de fantaisies, de visions.Le monde de l'un des derniers romantiques.
-
-
Né julien viaud le 14 janvier 1850 à rochefort (17), dans une famille de petite bourgeoisie protestante, vite imprégné par un désir d'ailleurs inextinguible, pierre loti - un pseudonyme d'origine tahitienne - opta en 1867 pour la carrière maritime.
Une histoire d'amour, vécue à constantinople, lui inspire son premier roman, aziyadé (1879), et sa passion définitive pour la turquie et l'islam. la notoriété littéraire vient avec le succès de pêcheur d'islande (1886), madame chrysanthème (1887), les désenchantées (1906), et de ses nombreux récits de voyages. il est élu le plus jeune académicien français en 1891. passionné et inquiet, grand amoureux, artiste hypersensible, styliste impressionniste, écrivain engagé, pierre loti n'est pas mort à rochefort, mais dans sa maison basque d'hendaye, le 10 juin 1923.
Auteur de plus d'une cinquantaine d'ouvrages où flotte l'exotisme comme imaginaire de la différence, pierre loti retrouve aujourd'hui la faveur, méritée, du public. excellent dessinateur, photographe de talent, il fut également, entre 1877 et 1907, l'architecte avisé d'une maison infiniment originale : un véritable palais des voyages, devenu musée en 1969. le présent ouvrage, accompagné d'un dvd et grâce à une riche iconographie, rare ou inédite, entend proposer des clefs pour entrer chez pierre loti, ouvrir les portes qui donnent accès à un univers insoupçonné, et pénétrer jusqu'à l'âme de ce bourlingueur atypique et attachant.
-
L'oeuvre et la personnalité de Pierre Loti (Julien Viaud, 1850-1923) ont suscité enthousiasmes fervents et fascinations inconditionnelles.
Raymond Roussel stipulait qu'il lui fallait chaque jour sa ration de Loti. Marcel Proust était capable d'en réciter par coeur certaines pages. L'homme complexe, hypersensible, attachant, agaçant, passionnant, obsédé par la mort, par la fuite du temps, n'a cessé, en authentique pèlerin de la planète, de rechercher des certitudes, à Jérusalem, dans l'Islam, en Inde, au Pays basque... De son époque il partagea les fièvres : il est l'un des premiers écrivains engagés de ce siècle. Lui même, pourtant si souvent pessimiste, jugea finalement que son existence avait été féerique. " J'adore la vie ; j'adore même ma vie à moi, bien qu'elle soit si mêlée de sombres choses ; je l'adore telle qu'elle est, ne lui reprochant que d'être rapide, instable, de m'échapper, de finir ". Analyse de l'homme intime et de l'oeuvre diverse et souvent inattendue, cette admirable biographie, aboutissement de vingt ans de complicité avec les documents les plus rares, les derniers témoins et les lieux eux-mêmes, attire l'attention sur la modernité du " magicien du verbe " et lui redonne sa juste place parmi les plus grands.
-
La politique méditerrannéenne de la France ; 1870-1923
Alain Quella-Villéger
- L'Harmattan
- Histoire Et Perspectives Mediterraneennes
- 3 Mai 2000
- 9782738411938
-
Les évadées du harem de Constantinople ; affaire d'Etat et révolte féministe en terre musulmane
Alain Quella-Villéger, Timour Muhidine
- André Versaille
- Histoire
- 12 Octobre 2011
- 9782874951411
En janvier 1906, deux soeurs, Zennour et Nouryé Noury Bey, filles d'un des ministres du sultan, quittent secrètement Constantinople par le train. Elles fuient le harem.
Le drame familial devient vite affaire d'État. Leur histoire haute en couleurs fait écho à ce qui est alors une grande question de société et qui le demeure pour le féminisme : la condition des musulmanes.
Un journaliste français les interpelle : « Savez-vous que votre aventure est une date de l'histoire moderne ? Vous venez de briser de vos poings mignons une muraille de barbarie. Plus d'une de vos soeurs en servitude passera désormais par la brèche. Vous êtes de grandes révolutionnaires. » Ce récit rigoureusement historique ne manque ni de secrets ni de rebondissements, et vire parfois au roman d'espionnage.
Au coeur de cette histoire : Pierre Loti (1850-1923) dont on redécouvre aujourd'hui avec succès les romans, les récits de voyage, le journal intime, les dessins étonnants.
Ce récit révèle les secrets de son best-seller, Les Désenchantées.
Romancier ami de la Turquie, il a fait au printemps 1904, sur les rives du Bosphore, la connaissance de trois femmes voilées (parmi elles, les soeurs Noury Bey). C'est leur témoignage sur la difficile condition de vie des femmes d'Orient qui lui inspira son roman.
Désenchantées ou révolutionnaires ? En tout cas, ce sont deux figures attachantes aux destins très différents qui croisent d'autres femmes marquantes : Marie Lera, journaliste française qui signe Marc Hélys ; Grace Ellison, britannique et féministe ; la poétesse Renée Vivien ; leur complice d'évasion, Mirième. Et des hommes célèbres : Rodin, Maurice Barrès, Claude Farrère.
Une certaine idée de l'Europe : les fugitives sillonnent l'Europe, Belgrade, Nice, Paris, Venise, Londres, la Suisse, la Russie, et font la ''une'' de la presse internationale ; regards d'Orientales sur l'Occident.