Grasset Jeunesse

  • La mer dans son jardin

    ,

    • Grasset jeunesse
    • 6 Avril 2022

    "C'est le début du printemps, la saison où tout recommence. Et, en ce beau matin d'avril, la  famille Falla s'apprête à quitter son appartement à Pantin. Trois pièces aux fenêtres étroites au coeur des bâtiments roses de la cité. Une dernière fois, Marie court dans les allées du quartier, elle a donné rendez-vous à ses amis au parc. Avec émotion, la fillette dit au revoir aux copines qui l'attendent au pied du grand toboggan..."
    Alors que sa maman attend un deuxième enfant, Marie déménage avec sa famille, quittant la banlieue parisienne pour s'installer en Bretagne. Face à tant de changements, la petite fille va devoir apprivoiser l'immensité de la mer, affronter et dompter ses peurs...
    Avec une intense poésie, un soupçon de fantastique, et une grande sensibilité, Isabelle Carré signe ici son premier texte jeunesse. À ses mots délicats s'allie le style unique de Kasya Denisevich, dont les illustrations jouent sur une arrivée progressive de la couleur.

  • Après les vagues

    Sandrine Kao

    • Grasset jeunesse
    • 13 Avril 2022

    Parfois, on part à l'aventure. On explore, on découvre des endroits inexplorés. Parfois, on traverse des tempêtes, et on doit rester cachés, blottis, se tenir chaud, et tenir bon. Parfois aussi, on se perd. Mais heureusement, on se retrouve. Et on savoure le plaisir d'être à nouveau ensemble, et de goûter aux moments importants qui font que la vie est jolie...

  • Hagrildur le valeureux et la brigade du renne Nouv.

    Hagrildur le valeureux et la brigade du renne

    Sandrine Bonini

    • Grasset jeunesse
    • 28 Mai 2022

    "Hagrildur allait sur son cheval, parmi les hautes herbes, à peine dérangé par les bourrasques qui tentaient de le désarçonner. Aujourd'hui promettait d'être une bonne journée, il l'avait immédiatement senti ; une journée tout particulièrement dédiée à : lui. Au réveil déjà, il avait eu cette intuition formidable au sujet de son nom. Après quelques essais seulement, cela s'était comme imposé tout naturellement : Hagrildur le Valeureux. Voilà qui résonnerait sur les générations suivantes, et même celles d'après !"
    Hagrildur est valeureux, il en est sûr. Un jour, il sera membre du Grand Ordre des Cavaliers, il en est certain. Mais, en attendant, rien ne se passe comme prévu... Ces empotés de Finn et Marcus ne le lâchent pas d'une semelle, et voilà qu'une étrange fille habillée comme un garçon fait son apparition. Ils s'engagent alors dans un drôle de périple dans la forêt... Parviendront-ils à trouver l'endroit où se tient en secret la grande Convention ? Croiseront-ils le chemin de l'effrayante Guilde du Crime ? Et réussiront-ils à déjouer les dangers qui menacent la
    comtesse Hulda ?

  • Nicky & Vera Nouv.

    Nicky & Vera

    Peter Sís

    • Grasset jeunesse
    • 18 Mai 2022

    « J'ai toujours cherché à célébrer les aventuriers, les explorateurs, les inventeurs et les rêveurs. Mais je n'avais pas prêté assez d'attention aux héros discrets et silencieux. Je rends hommage aujourd'hui à Nicholas Winton, un homme qui, voyant la tournure que prenait le monde en 1939, a tenté, à son
    échelle, d'agir autour de lui, sans jamais prétendre être un sauveur. » - Peter Sís
    Hiver 1938, un jeune Anglais annule ses vacances et se rend à Prague pour aider les centaines de milliers de réfugiés qui s'entassent dans la ville face à la menace nazie. De sa chambre d'hôtel, Nicholas Winton, dit Nicky, collecta des fonds, trouva des familles d'accueil en Angleterre, organisa des voyages et obtint des visas et, quand cela était nécessaire, soudoya des fonctionnaires et falsifia
    des documents. Alors que l'ombre nazie s'abattait sur l'Europe, il sauva près de 700 enfants. Il ne parla de cela à personne, pas même à son épouse. Ce n'est que cinquante ans plus tard qu'une découverte fortuite mit en lumière ses actions, et que certains des enfants qu'il a sauvés purent le retrouver...
    Peter Sís tisse son histoire et celle de Vera Gissing, qui avait 11 ans à l'époque. Ce magnifique album, porté par des illustrations majestueuses, lumineuses et poétiques, nous parle de réaction, d'action et de courage. Il nous raconte l'importance, toujours cruellement d'actualité, de se soutenir, d'aider les personnes dans le besoin, de venir en aide aux réfugiés livrés à la folie du monde, en commençant par ouvrir son coeur et mettre son esprit au service de notre humanité.

  • Le livre de ma jungle

    ,

    • Grasset jeunesse
    • 19 Janvier 2022

    La maison, le bus, l'école, la cantine... au fil de la journée d'un enfant, c'est souvent la jungle ! Une jungle colorée, pleine de vie, où chaque moment est une aventure !

  • La petite fille qui avait peur de tout

    Aurora Cacciapuoti

    • Grasset jeunesse
    • 12 Janvier 2022

    Amy avait peur d'absolument TOUT. Mais lorsqu'elle rencontre une petite créature qui a besoin de son aide, elle tente de lui venir en aide en mettant de côté ses propres peurs...
    Porté par un dessin épuré qui passe du sombre au lumineux, La petite fille qui avait peur de tout est un très beau livre sur l'amitié, la découverte et le dépassement des appréhensions et des angoisses.

  • Les victorieuses ou le palais de Blanche

    ,

    • Grasset jeunesse
    • 16 Juin 2021

    "La première fois qu'elle est entrée au Palais, Sumeya s'est sentie toute petite. Il est grand comme une forteresse ! Il y a le foyer avec son piano à queue, la bibliothèque, la salle de gymnastique, la buanderie qui sent bon le propre et le frais, les cuisines aménagées pour préparer à manger, une immense salle de réception où se tient chaque année le repas de Noël... Et des centaines de chambres pour les femmes qui vivent là."
    Du haut de ses cinq ans, Sumeya, arrivée depuis peu avec sa maman au Palais de la Femme, découvre l'histoire de Blanche, grâce à qui cet immense refuge pour les femmes a vu le jour, au siècle dernier. Au portrait de cette femme de convictions et de combats, libre et rebelle, se mêlent l'émotion et les envies de cette petite fille d'aujourd'hui. Sumeya aussi, un jour, aimerait faire quelque chose pour les autres...

  • La tresse ou le voyage de lalita

    Laetitia Colombani

    • Grasset jeunesse
    • 14 Novembre 2018

    Comme chaque matin, Smita démêle les cheveux de sa fille Lalita.
    Elle ne les a jamais coupés, ici les femmes gardent longtemps leurs cheveux de naissance, parfois toute leur vie.
    Elle divise la chevelure en trois mèches, qu'elle entrelace délicatement pour en faire une tresse. Mais aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres.
    Aujourd'hui, Lalita va entrer à l'école.
    Adaptation jeunesse de la partie indienne du best-seller La Tresse, ce bel abum graphique et lumineux nous raconte la traversée de l'Inde de la petite Lalita et de sa maman Smita, nées Dalits, Intouchables.
    Une formidable histoire de vie, de rebellion, de croyance et d'espoir, magnifiquement mise en images, qui ouvre la réflexion sur les différences sociales, la condition féminine et l'accès à l'éducation.
     

  • Petits portraits de chats

    Collectif

    • Grasset jeunesse
    • 10 Novembre 2021

    Depuis la nuit des temps, les chats fascinent, accompagnent, surprennent, rassurent. Au fil de textes littéraires de forme et de style différents se dessine ici une magnifique galerie de chats, qui donne à voir la multiplicité et la magie de ces félins mystérieux. Ces textes sont somptueusement mis en images avec spontanéité et malice par une formidable galerie d'illustratrices et d'illustrateurs contemporains.

  • Et toi, qu'est-ce que tu manges ?

    , ,

    • Grasset jeunesse
    • 22 Septembre 2021

    Embarquez pour un voyage culinaire sous le signe de la découverte et de l'émotion !
    Continuant la phrase "Dans le pays de mes ancêtres"... des enfants nous parlent de leur recette familiale préférée. 13 recettes, 13 récits, où l'on découvre pays et cultures, au fil de souvenirs, de liens, de couleurs, de traditions.
    Le poulet DG du Cameroun, les kannelbullars de Suède, les naans indiens ou les gnocchis italiens... On peut ensuite réaliser des recettes simples, entrées, plats et desserts : parcourir les continents en préparant des repas riches de saveurs du monde entier.
    À la fin du livre, on découvre que ces enfants composent une même classe, et s'apprêtent à partager ces mets délicieux autour d'une table conviviale et colorée.
    Essentiel pour toutes les bibliothèques et cuisines familiales !

  • Le yark

    ,

    • Grasset jeunesse
    • 26 Octobre 2011

    Le Yark aime les enfants. D'un amour si gourmand que les malchanceux qui croisent son sourire peuvent faire une croix sur leur avenir ! Mais sous leurs airs féroces, les monstres dissimulent toujours quelques faiblesses fatales pouvant les mener à leur perte. King Kong avait le coeur sensible, Dracula redoutait le soleil, le Colosse avait les pieds d'argile... Le Yark, lui, a l'estomac fragile. Son ventre délicat ne tolère que la chair d'enfants sages, un peu comme les vieux, qui avec l'âge, ne digèrent plus que le potage.
    En effet, les bêtises modifient la composition chimique de l'enfant. Quand il commet une mauvaise action, son coeur distille un poison violent et sa chair devient plus toxique que le venin d'une vipère aspic.
    Le Yark aurait cent fois préféré se régaler de méchants, comme les chèvres qui tout en se nourrissant débarrassent la Terre des mauvaises herbes, des orties et du chiendent. Mais les bons sentiments n'ont jamais nourri personne. Et surtout pas les Monstres !
    Mais les enfants gentils se font rares... Le Yark va tout tenter pour arriver à se nourrir, en vain. Quand la douce Madeleine le recueille et le soigne, il ne peut se résoudre à manger celle qui est devenue son amie...

  • Toutes petites histoires

    Miguel Tanco

    • Grasset jeunesse
    • 8 Septembre 2021

    Les longs mois de confinement que nous venons de vivre ont parfois été l'occasion, pour se changer les idées, de développer des projets personnels, dont ce temps étiré permettait davantage l'éclosion. C'est ainsi que sont nées ces Toutes petites histoires de Miguel Tanco : des histoires en images qui se répondent, publiées à l'origine sur son compte Instagram, autour du foisonnant thème l'enfance. Puis l'évidence s'imposa : il ne fallait pas laisser se perdre sur la toile ces trésors de délicatesse et d'humour, mais en faire un livre ! Voici donc ici réunies, enrichies, complétées, développées, ces histoires nées en résistance au chaos, qui nous rappellent avec un charme fou l'importance et la magie des univers enfantins.

  • Le livre du trésor

    ,

    • Grasset jeunesse
    • 8 Janvier 2020

    La Baleine, le serpent à deux têtes, le dragon, le phénix, le caméléon, la licorne, le loup, la lucrote... Dans ces extraits du Livre du Trésor de Brunetto Latini, on savoure la façon dont les bestiaires médiévaux mettaient sur le même plan animaux fabuleux et animaux réels, fantastique et scientifique. Ces représentations parfois étranges et qui peuvent nous paraître farfelues révèlent un imaginaire riche et dense. Par ricochet, elles interrogent les nôtres : comment notre imaginaire et notre savoir actuel sera-t-il perçu dans 700 ans ?

  • L'herbier philosophe

    ,

    • Grasset jeunesse
    • 9 Septembre 2020

    À travers des plantes aux noms évocateurs, comme les immortelles, la pensée, l'éphémère, l'amour en cage ou la canne à pêche des anges, Agnès Domergue et Cécile Hudrisier s'inspirent de la forme japonaise ancestrale du Koan : de courtes phrases, anecdotes ou énigmes, pour méditer et provoquer ainsi « une étincelle d'éveil ». Du Koan éclos alors une fleur inconnue... 
    Elles nous offrent un magnifique herbier pour s'émerveiller, penser, méditer, un ouvrage unique d'une grande originalité et d'une grande force, qui interroge la nature, notre nature, et leurs mystères, pour s'approcher de leur réalisation. 

  • Hugo de la nuit

    Bertrand Santini

    • Grasset jeunesse
    • 20 Avril 2016

    « L'oncle d'Hugo allait presser l'interrupteur de la lampe de chevet lorsque l'enfant le retint par la main.
    - Attends... J'avais encore une question à te poser...
    - Quoi donc ? sourit son oncle.
    - Je me demandais... Tu penses qu'un mort, ça peut se déterrer tout seul ?
    Son oncle écarquilla les yeux pour souligner l'absurdité de la question.
    - « L'enfer est vide. Tous les démons sont parmi nous », dit-il dans un souffle.
    - Qu'est-ce que ça veut dire ?
    - C'est du Shakespeare et cela signifie que les vivants sont plus à craindre que les morts.
    Hugo fronça les sourcils d'un air dubitatif.
    - Et sur ce constat d'épouvante, conclut Oscar dans un large sourire, je te souhaite de beaux rêves !
    D'un clic, il éteignit la lampe de chevet.
    Hugo entendit ses pas s'éloigner dans le noir. 
    La porte se referma sans bruit.
    Maintenant, la nuit pouvait commencer... »

  • Le livre des secrets de mon dinosaure préféré

    Maxime Derouen

    • Grasset jeunesse
    • 7 Octobre 2020

    La maîtresse demande à chaque enfant de sa classe de préparer un exposé sur son dinosaure préféré. Attendez-vous à un tour d'horizon haut en couleur, humour et anecdotes... Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les dinos !

  • Un trésor lourd à porter...

    Maxime Derouen

    • Grasset jeunesse
    • 19 Mai 2021

    À travers l'histoire d'un dragon pas tout à fait ordinaire et d'une petite princesse en cavale, ce conte moderne et initiatique interroge, non sans humour, la notion de richesse. Ce nouveau titre de la collection du Yark et de La Boulangerie des dimanches est aussi lumineux que l'amour !

  • La malédiction des flamants roses

    ,

    • Grasset jeunesse
    • 3 Février 2021

    Dans ce grand album ludique et foisonnant, les personnages se révoltent contre les choix de l'auteure et de l'illustratrice : pas facile de contenter tout le monde ! 

  • Crocky

    Estelle Billon-Spagnol

    • Grasset jeunesse
    • 20 Janvier 2021

    D'habitude Piouh n'a peur de rien. Mais quand il a peur c'est comme s'il avait peur de tout. Le noir silencieux / Le noir bruyant / Les respirations silencieuses / Les respirations étranges / L'ombre de Gisèle / L'ombre de l'armoire /L'ombre de lui-même / L'ombre de la mouche / Les mouches / Les mouches qui ressemblent à des guêpes / Les guêpes / Les piqûres de guêpes / Les morsures de tigre...
    Et bien sûr en premier, Piouh a peur du Crocky ! Car selon la légende, le Crocky aime remplir sa grotte intérieure de son pêché-mignon : le ragoût d'oiseau rond tout jaune à la sauce de grenouille péteuse accompagné de friture d'ailes de coccinelle...
    Alors, quand un Crocky pénètre dans le grand bois, c'est la panique. Le super secret n°27 de Papipiouh fonctionnera-t-il ? Et si, au fond, Piouh et Crocky n'étaient pas si différents qu'ils n'en ont l'air, et que l'arrivée de Crocky était une chance pour les habitants du grand bois ?

  • La très grande aventure

    ,

    • Grasset jeunesse
    • 26 Mai 2021

    "Le soleil se lève à peine. Marcello, le petit pois et Nanni, le haricot sont fatigués de leur longue marche et entrent dans la cour d'une ferme pour se reposer.  Mais dans cette ferme, il y a un poulailler. Et qui dit poulailler, dit coqs et poules. Et ces bêtes à plumes adorent les légumes verts ! (Surtout les petits pois et les haricots.) Marcello et Nanni n'ont même pas le temps de dire ouf qu'ils sont déjà dans le ventre d'un coq... Zut alors !"
    Ainsi commencent les aventures délirantes de deux amis, Marcello et Nanni, respectivement donc petit pois et haricot de leur état. Quand on est tout petit et que le monde semble plein de dangers, autant se serrer les coudes, et avoir de l'imagination ! Et la route débouche parfois sur le lieu  que l'on cherchait sans le savoir depuis toujours...

  • Comptines de la mère l'Oie

    Gérard Dubois

    • Grasset jeunesse
    • 30 Octobre 2019

    Humpty Dumpty sur un mur en pierre
    Humpty Dumpty est tombé par terre
    Ni les chevaux ni les valets du roi
    Ne purent jamais remettre Humpty droit
    Quel plaisir de retrouver ces célèbres comptines emplies de non-sense ! Rythmées, drôles, caustiques, émouvantes, elles sont ici présentées dans une
    nouvelle traduction de Christian Demilly, et accompagnées par les superbes illustrations de Gérard DuBois, à qui cet univers va comme un gant.

  • émerveillements

    Sandrine Kao

    • Grasset jeunesse
    • 20 Mars 2019

    "Éveil", "traces", "la couleur du temps", "ricochets"...
    Des saynètes comme autant de moments de vie, où l'on regarde, s'interroge, grandit, avance, stagne, ou rebondit... 
    À travers un texte et illustrations épurés, des couleurs douces et une mise en pages poétique et graphique, ce très bel album aux influences asiatiques, écrit et illustré par Sandrine Kao, mêle questionnements, doutes, vie et amitié, pour regarder, s'interroger, s'aimer.

  • Je voudrais que tu...

    Frank Andriat

    • Grasset jeunesse
    • 2 Février 2011

    « De lui, je n'ai vu que quelques photos, celles qu'il partage sur le net. Mais il n'en dit pas beaucoup sur sa vie ; j'imagine une histoire folle... Et si tout cela était trop parfait pour être vrai ? Si son profil n'était qu'un masque ? Pourtant, sur chaque photo, j'ai l'impression que ses yeux me sourient... »

  • Laissant la part belle à l'humour, à l'absurde et au second degré, Les Aventures de L'Ourson Biloute privilégient le plaisir de la lecture et la joie de se laisser surprendre par un récit rocambolesque, mené tambour battant.
    Épopée futuriste et sociale ancrée dans le Nord de la France, L'Ourson Biloute est un roman déjanté, loufoque et plein de rebondissements, vibrant hommage au rock'n'roll des seventies, aux comics et à la culture Ch'ti, imaginé pour plaire aussi bien aux enfants qu'aux parents. Let there be rock, nom d'une fricadelle !

empty