Filtrer
Langues
Prix
Paul Magnette
-
Quand la moitié de nos contemporains disent s'épanouir dans leur travail,
l'autre moitié du monde vit le sien, ou son absence, dans la souffrance. En réponse, la droite glorifie ceux qui " se lèvent tôt " et " ne mesurent pas leur peine ", invite à " travailler plus pour gagner plus " et dénonce une " épidémie de flemme ".
Face à ce discours, les hommes et femmes de gauche paraissent souvent désemparés. Au point que certains pensent utile d'emboîter le pas des libéraux et des conservateurs en opposant les travailleurs aux allocataires sociaux. Comment en sommes-nous arrivés là ? Comment la droite, qui ne cesse de mettre le travail sous pression et d'en dégrader les conditions, peut-elle s'en arroger les valeurs ? La gauche doit se les réapproprier de telle sorte que le travail réponde à nos aspirations individuelles et collectives. Cela est d'autant plus crucial que la transition énergétique et technologique en cours va le reconfigurer en profondeur.
Paul Magnette renoue dans cet ouvrage avec l'idéal d'émancipation personnelle et d'intégration sociale par le travail, et développe de véritables propositions pour lever les obstacles qui s'opposent aujourd'hui à son déploiement. Plutôt que de laisser les souffrances au travail entre les mains de consultants en risques psychosociaux et de
chief happiness officers, il est temps de les repolitiser. -
Le régime politique de l'Union européenne
Paul Magnette
- Presses de Sciences Po
- REFERENCES
- 21 Avril 2023
- 9782724640878
Les doutes sur le fonctionnement de l'Union européenne sont légions : sa nature institutionnelle, la répartition de ses pouvoirs et la place des citoyens en son sein, sa capacité à faire face aux enjeux mondiaux actuels interrogent. Ce livre a pour ambition de mettre en évidence la cohérence et l'originalité du régime politique européen. Il analyse la nature de la « fédération d'États » et montre comment les conflits de compétence sont résolus en son sein. Il revient sur l'équilibre institutionnel original du « modèle communautaire » et sur les mécanismes de décision qu'il génère. Il s'interroge aussi sur la manière dont cette fédération d'États peut devenir pleinement démocratique.
Paul Magnette est bourgmestre de Charleroi et président du Parti socialiste belge. Il a longtemps été professeur de science politique à l'Université libre de Bruxelles et à l'Institut d'études politiques de Paris. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur l'intégration politique de l'Europe, parmi lesquels What is the European Union ? (2005) et CETA, quand l'Europe déraille (2017). Il a fait paraître en 2022, La vie large. Manifeste écosocialiste à La Découverte. -
Judith shklar ; le libéralisme des opprimés
Paul Magnette
- Michalon éditeur
- 1 Septembre 2006
- 9782368475539
Née dans une famille juive lithuanienne d'expression allemande, exilée aux Etats-Unis à l'aube de la Seconde guerre mondiale, Judith Shklar (1928-1992) fut au coeur des grands tourments du siècle. Marquée par le désenchantement des années d'après-guerre, sa pensée politique s'inscrit dans la grande tradition sceptique inspirée de Montaigne.
-
Le régime politique de l'union européenne (3e édition)
Paul Magnette
- Presses de Sciences Po
- Références
- 1 Octobre 2009
- 9782724687286
.