C'est d'abord l'image célèbre d'Aby Warburg s'adressant aux phalènes, la nuit, dans sa chambre de Bellevue. Il appelle les phalènes ' ses petites âmes ', des nymphes venues briller dans la nuit de son esprit, car cette nuit n'est pas qu'obscure, elle est phosphorescente et peuplée.
Ce qui se mange : les vivres.
"On l'habilla d'une robe qui lui allait. On coiffa ses cheveux que j'avais coupés. Puis l'enfant quitta sa cage et s'excusa d'un oubli. Je me promène sans doute dans cet oubli-là. J'entends sa voix quand je regarde, par hasard, du côté où elle se trouve. Parfois je ris sans le savoir."
Marie de Quatrebarbes
Voguer est une série de performances poétiques inspirées entre autres du film Paris is Burning de Jennie Livingston (1991) sur la vie des danseurs du « voguing », à la fin des années 1980. Jeunes, pauvres, homosexuels, noirs et latinos. Leur danse s'inspire des poses des mannequins des magazines féminins (notamment le magazine américain Vogue dans les années 1960, et les défilés de mode), qu'ils reprennent et prolongent à travers des enchaînements chorégraphiques codifiés. Composé en cinq parties, qui sont autant de portraits, le livre explore à sa façon cette danse et ses adeptes avec 5 personnages : Venus, la jeune femme transgenre assassinée dans Paris is burning, Pepper, autre personnage du film, un jeune homme anonyme, mais aussi Pasolini et Kleist. Chacun de ces poèmes-portraits est une prière, un tombeau pour se recueillir. Ce sont aussi de petites célébrations à la mémoire des corps en mouvement, chacun engagé à sa manière dans une lutte.