Jamais réédité depuis sa parution dans les années 1930, ce grand roman de Marie Le Franc - par ailleurs récipiendaire du prix Femina en 1927 - apparaît au lecteur d'aujourd'hui comme la première incursion littéraire féminine dans la forêt nordique.
En 1931, Marie Le Franc séjourne à Ouessant. Elle est déjà une romancière reconnue qui a reçu le prix Fémina en 1927.
Le roman qu'elle écrit à la suite à son séjour ouessantin, Dans l'île, se décline comme une sorte de vrai reportage en immersion qui témoigne de la vie sur l'île dans les années 1930 et consacre sa narration essentiellement sur les femmes d'Ouessant, seules maîtres à bord de l'île, car, depuis le XVIIIe siècle, les hommes, dès l'adolescence, s'embarquent, en presque totalité, comme marins au long-cours. Mais, à travers ces diverses « tranches de vie » que nous présente ce roman d'Ouessant, on voit aussi la société insulaire en train d'hésiter entre breton et français, balancer entre tradition et modernité, repli sur soi et ouverture sur le monde. En toile de fond - au bout de l'île, à la Pointe de Pern et ses fabuleux rochers anthropomorphes - se construit l'histoire d'amour compliquée de Soizic, la fille décidée d'un maître-pilote et de Tanguy, l'ami d'enfance mais aussi l'orphelin déclassé, pauvre, accablé par sa lourde charge d'aîné devant se consacrer à ses nombreux frères et soeurs.
Marie Le Franc, (1879-1964) née à Sarzeau (Morbihan), institutrice, romancière. A partir de 1906, elle passe une grande partie de sa vie au Canada, faisant de nombreux allers-retours entre le Québec et la Bretagne. Le reste de son oeuvre littéraire « bretonne » est plutôt tournée vers le Morbihan : Grand Louis l'innocent (prix Fémina), Le poste sur la dune, Grand Louis le revenant, Pêcheurs du Morbihan. Elle a également écrit plusieurs romans d'inspiration québécoise.
Un des grands classiques parmi les « romans ouessantins » du XXe siècle.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
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"La peinture unit en un seul personnage imaginaire les circonstances et les caractères que la Nature présente dispersés dans la multitude, et de cette combinaison ingénieusement conçue résulte cette heureuse imitation qui vaut le titre d'inventeur au bon artiste et non celui de copiste servile."
Francisco José de Goya y Lucientes (1746-1828), peintre, dessinateur et graveur espagnol, se situe à la croisée de deux siècles. À la gaieté exubérante ou insouciante du XVIIIe, qu'il exprime dans ses cartons de tapisserie, succède un pessimisme souvent provocant, renforcé par sa surdité et l'effondrement tragique de sa patrie au début du XIXe siècle. À travers les sarcasmes de ses "peintures noires" et de ses gravures, mais aussi dans ses portraits où l'artiste pénètre les âmes, avec tendresse ou cruauté, il donne une touche artistique singulière au mouvement romantique naissant qu'il côtoie lors de son exil à Bordeaux, ville des afrancesados libéraux - et cela jusqu'à sa mort. Témoin de son temps, Goya en est aussi l'accusateur ; et sa peinture, délivrée des contraintes traditionnelles, marque un tournant décisif dans l'histoire de l'art moderne.
Surnommée "la pharmacie du Sud", l'Inde produit aujourd'hui une grande partie des médicaments génériques contre le sida, le cancer et la tuberculose distribués dans les pays en développement. Elle devient donc à la fois un acteur incontournable du commerce pharmaceutique et un interlocuteur central des négociations commerciales et sanitaires internationales. Par l'étude historique et sociologique de ces éléments, cet ouvrage livre une réflexion intéressante sur l'émergence indienne.
This book treats cavitation, which is a unique phenomenon in the field of hyd- dynamics, although it can occur in any hydraulic machinery such as pumps, propellers, artificial hearts, and so forth. Cavitation is generated not only in water, but also in any kind of fluid, such as liquid hydrogen. The generation of cavitation can cause severe damage in hydraulic machinery. Therefore, the prevention of cavitation is an important concern for designers of hydraulic machinery. On the contrary, there is great potential to utilize cavitation in various important applications, such as environmental protection. There have been several books published on cavitation, including one by the same authors. This book differs from those previous ones, in that it is both more physical and more theoretical. Any theoretical explanation of the cavitation phenomenon is rather difficult, but the authors have succeeded in explaining it very well, and a reader can follow the equations easily. It is an advantage in reading this book to have some understanding of the physics of cavitation. Therefore, this book is not an introductory text, but a book for more advanced study. However, this does not mean that this book is too difficult for a beginner, because it explains the cavitation phenomenon using many figures. Therefore, even a beginner on cavitation can read and can understand what cavitation is. If the student studies through this book (with patience), he or she can become an expert on the physics of cavitation.
Ce n'est pas parce que l'on change de siècle qu'il faudrait changer l'école ; mais le nouveau millénaire est probablement l'occasion symbolique d'engager un renouveau dynamique et fort et de se donner les moyens d'atteindre les objectifs des dernières décennies. C'est évident, aujourd'hui comme hier, on ne changera pas l'école par décret ; le changement ne peut venir que des acteurs eux-mêmes. Faire confiance aux enseignants, les aider à construire une école de la réussite et du plaisir d'apprendre, une école résolument centrée sur l'intérêt de l'enfant et le développement des intelligences, telle peut être la démarche nouvelle. Innover devient dès lors la plus irremplaçable des fonctions du maître. Mais comment innover ? Quelles références prendre en compte ? Quelles voies emprunter ? Quels paramètres intégrer ? L'ambition de cet ouvrage est d'apporter un ensemble de références pour clarifier les objectifs, pour gérer la communication éducative dans la classe et l'organisation même de l'école. L'école du XXIe siècle reste à inventer ; les grandes directions sont fixées par la loi mais elle ne s'inventera qu'au contact des élèves... et les maîtres ne peuvent pas rester seuls sur ce chantier.
Comment les romans et les récits modernes et contemporains figurent-ils la voix? Comment, d'un point de vue critique, « imaginer » les voix écrite, spéculative, narrative, théâtrale ou hors champ? Le numéro examine ces deux questions à partir desquelles se croisent et se répondent des réflexions sur la littérature, les médias, les technologies, le ton, le corps.