Filtrer
Langues
Accessibilité
Prix
Guillemette de La Borie
-
Nous sommes les sorcières
Guillemette de La Borie
- Presses de la cité
- Terres de France
- 11 Mai 2023
- 9782258201613
Ode aux " sorcières " d'hier et d'aujourd'hui ! Jouant avec les lieux, les mythes de ces figures féminines " différentes ", Guillemette de La Borie signe un roman résolument moderne et sensible sur les femmes et leur courage à travers le portrait de son héroïne Sylvia.
Qui est cette femme à la beauté étrange, yeux cristallins et cheveux en cascade, qui s'installe à Prends-Toi-Garde, ferme en ruine dont elle a hérité au coeur de la forêt périgourdine ?
Que cherche-t-elle à fuir là, sans homme et sans métier ?
Un jour, parce qu'elle use d'instinct de son don de " coupeuse de feu ", la rumeur enfle : Sylvia Labrousse est une sorcière ! Son quotidien est rude, entre dépression, solitude, manque de ressources et harcèlement de certains. Et pourtant... Au fil des jours, en symbiose avec la nature, Sylvia surmonte les épreuves passées, renoue avec le goût de vivre. Grâce aux cahiers retrouvés de sa grand-mère guérisseuse, elle expérimente les secrets des plantes qui soulagent les maux de ceux qui viennent jusqu'à elle. Comme Sybille, étudiante infirmière...
Une ode moderne et sensible aux femmes, " sorcières " de tout temps, qui prône l'humain, la nature, la transmission. -
Héroïnes de Dieu ; l'épopée des religieuses missionnaires au XIXe siècle
Agnès Brot
- Artège
- 10 Mars 2016
- 9782360406890
C'est une histoire étonnante et pourtant méconnue que celle des religieuses françaises qui, au nom de leur foi et par gout des défis, partirent par milliers à travers le monde au XIXe siècle. Avec cornettes et chapelets pour seul passeport, elles ont traversé les océans, affronté les jungles et les déserts, partagé la vie des «indigènes» de tous les continents. Parfois avant même les explorateurs et les colonisateurs.Ces femmes intrépides, intelligentes, courageuses et généreuses ont mis toute leur vie au service de leur pays d'adoption. Elles ont créé des écoles, des hôpitaux, des structures d'aide sociale... D'elles, il reste des lettres, des journaux de bord, des récits, et aussi, sur place, des traces encore vives dans les mémoires. Le récit de la vie palpitante de huit d'entre elles Suzanne Aubert, Lucile Mathevon, Marie-Rose Lapique, Jeanne-Marie Autin, Marie-Françoise Perroton, Marie-Jeanne Rumèbe, Sophie de Villèle et Aline Brel nous embarque dans une aventure humaine et spirituelle passionnante aux quatre coins du monde, de l'Amérique à la Chine, en passant par la Palestine et l'océan Pacifique.Diplômée de l'Institut d'études politiques de Toulouse, Agnès Brot est spécialiste de l'histoire de l'Église des XIXe et XXe siècles. Elle a aussi dirigé le Centre d'études Edmond Michelet.Guillemette de la Borie est journaliste. Elle a longtemps travaillé pour la presse jeunesse (Pomme d'Api, Phosphore) puis pour La Croix. Elle est aussi l'auteur d'essais sur l'éducation, de biographies, de nouvelles et de romans (Presses de la Cité).
-
Le portrait disparu
Guillemette de La Borie
- Calmann-Lévy
- Cal-Lévy-Territoires
- 19 Janvier 2022
- 9782702180570
Quête de la mémoire entre Paris et Montauban.
En mars 1938, l'arrivée dans son immeuble des beaux quartiers parisiens d'une famille originaire de Hongrie vient faire souffler sur l'existence bien rangée d'Apolline Chamassy, douze ans, un vent de fantaisie et de gaieté. Elle est subjuguée par Dorothée, l'aînée des enfants, qui a le même âge qu'elle.
Marchand d'art, le père de Dorothée a pris sous son aile un jeune peintre, Anton Drovic, exilé lui aussi, auquel l'harmonie entre les deux fillettes inspire un tableau, Les Deux jeunes filles.
La toile est destinée au père d'Apolline mais la guerre éclate, dispersant les uns et les autres, et M. Chamassy, qui met les deux adolescentes à l'abri - pense-t-il - dans sa famille à Montauban, n'a pas le temps d'en prendre possession.
Bien des années après, Alyssia, la petite-fille d'Apolline, repère le tableau à l'occasion d'une vente aux enchères comprenant des oeuvres sauvées du pillage pendant l'Occupation. Toute son histoire familiale resurgit alors, lourde et tourmentée, qui la ramène à un indicible secret... -
À travers l'histoire d'un couple au long cours, avec ses trajectoires personnelles chargées du poids des générations précédentes, avec ses erreurs et ses secrets, une immersion dans le monde du vin d'aujourd'hui. Ses rites, ses enjeux, les hommes et les femmes qui dédient leur vie à la passion de la terre et du meilleur vin. Le temps et rien d'autre...Celui que Paloma, vigneronne respectée et séduisante quadragénaire, consacre chaque jour à sa vigne, soucieuse d'en tirer le meilleur vin. Celui qui a forgé le couple qu'elle forme avec Arnould, propriétaire de Château Valliran. Complices depuis vingt ans, ils ont vu grandir ensemble leurs deux adolescents, ensemble ils ont développé leur vignoble : elle à la vigne et au chai, lui à la vente.
À l'heure où Paloma veut convertir le domaine au bio pour mieux préserver l'environnement qu'elle aime, elle se retrouve seule : son séducteur de mari fuit la maison ; son aînée se met en danger...
L'amour, la parole délivrée, le patient travail du temps suffiront-ils à Paloma pour surmonter les épreuves ? -
Ados, galères, complexes et prises de tête
Daniel Marcelli
- Albin Michel
- Questions d'ados
- 1 Avril 2013
- 9782226235190
Les ados sont comme ci, les ados sont comme ça.
Tout le monde a son mot à dire.
Mais les intéressés trouvent que ça ne correspond pas vraiment à leur réalité. Et c'est bien le problème...
À partir de réunions avec des classes de 4e, 3e et 2nde, Daniel Marcelli et Guillemette de la Borie prennent en compte les soucis des ados pour répondre à leurs questions sur le corps, la tête, les amis, les amours, la famille, les études... afin de leur donner les moyens de mieux cerner les problèmes et surtout de les surmonter :
Un livre pour : - comprendre ce qui se passe
- repérer où on en est
- adopter les bonnes attitudes
- détecter les signaux d'alerte et demander de l'aide si besoin.
Un livre qui accompagne... jusqu'au jour où on n'en a plus besoin. -
Tracas d'ados, soucis de parents
Daniel Marcelli
- Albin Michel
- Questions de parents
- 1 Décembre 2012
- 9782226235206
Parce qu'ils sont en pleine mutation, les adolescentssont des êtres tracassés, aux désirs et aux contradictions multiples. Ce phénomène, normal dans la plupart des cas, donne du souci aux parents. D'autant plus que l'adolescent(e) d'aujourd'hui affronte un monde qui a évolué et dans lequel la pression pour lui faire brûler les étapes est très forte.
À travers plus de cent questions, le Pr Daniel Marcelli et Guillemette de La Borie expliquent les sentiments de cet enfant qui devient grand et indiquent comment l'aider lorsque :
- Il se trouve trop petit
- Elle est horriblement insolente
- Il ne veut plus venir à table
- Elle monopolise la salle de bain
- Son premier chagrin d'amour l'accable
- L'école est le cadet de ses soucis
- Chez ses copains, il y a du hasch...
Santé, vie de famille, argent, relations parents-enfants, scolarité, amours et amitiés, autonomie... Tous les angles sont abordés dans cet ouvrage qui ne ressemble à aucun autre guide de l'adolescence et qui apporte des réponses claires lorsqu'on ne sait plus quoi penser. -
Les dames de Tarnhac
Guillemette de La Borie
- Presses de la cité
- Terres de France
- 3 Juin 2021
- 9782258192157
Au XXe siècle, au coeur du Périgord noir, la chronique attachante d'une communauté de femmes autour de la culture du tabac.Perché au-dessus de la vallée de la Dordogne, le château de Tarnhac regroupe un petit monde de châtelains, domestiques et métayers vivant à l'écart, repliés sur le secret de l'héritier des Tarnhac. C'est ici que Mondane, jeune mariée de vingt ans, commence une nouvelle existence. Entre son étrange époux et sa belle-mère qui l'épie sans cesse, elle se sent inutile et rejetée. Mais, en 1914, le départ des hommes pour le front lui apporte un vent de liberté. La jeune femme s'attache alors au domaine et choisit d'abandonner les cultures vivrières pour développer celle du tabac, ce précieux élément du paquetage des poilus. Autour de Mondane, des liens de solidarité et d'amitié vont peu à peu se tisser entre toutes les femmes de Tarnhac.
La chronique attachante d'une communauté de femmes dans le Périgord.
Avec une suite contemporaine et inédite : Tarnhac aujourd'hui. -
La dernière héritière
Guillemette de La Borie
- Calmann-Lévy
- Cal-Lévy-Territoires
- 6 Juin 2018
- 9782702160138
La décadence d'une vieille famille française au XXe siècle.
Mariage d'amour ou de convenance ? En cette année 1893, le capitaine Charles de Fages épouse Pauline, fille de la dernière marquise de Geyrac, héritière de Péchagrier en Dordogne. Bel homme, il a trente-quatre ans et un nom qui remonte aux croisades. Elle en a dix-huit et lui offre son château et ses terres.
Quittant l'armée où l'on ne prise guère les monarchistes, le comte de Fages met son énergie à rebâtir la fortune de la famille, restaurer le château, défendre la religion et repeupler la France. Sept enfants voient le jour, aux caractères très différents, qui grandissent dans le temps suspendu de la vieille noblesse de province. Ils commenceront leur vie d'adulte à la veille de la Première Guerre mondiale ; avec l'élan de la jeunesse mais un héritage trop lourd à porter dans les tempêtes chargées de drames qui s'annoncent... -
La vérité pour héritage
Guillemette de La Borie
- Presses de la cité
- Terres de France
- 4 Avril 2013
- 9782258102842
Week-end de retrouvailles pour la famille Albrussac. Dans leur fief périgourdin, face à leur père malade, frères et soeur exhument leur passé lourd de secrets, et se confrontent à la réalité de leur histoire commune.
Parce que le moment est venu de prendre des décisions, quatre adultes, réinvestissent la maison de leur enfance pour un pont de la Toussaint auprès de leur père. Dans ce huis-clos hors du temps, mais bien contemporain, les cicatrices s'ouvrent aussitôt. Et derrière l'image d'une famille respectable, descendante de maîtres de forges qui ont dominé des siècles durant ces vallées périgourdines, apparaissent les traces des drames partagés, des ravages de la maladie, des secrets enterrés, des deuils mal - ou pas - faits. Pourtant les valeurs ajoutées de la famille, conjoints et enfants embarqués malgré eux dans le roman des Albrussac, sauront en ouvrir les portes dérobées... . -
Passions romaines
Guillemette de La Borie
- Presses de la cité
- Terres de France
- 16 Octobre 2011
- 9782258093539
Le second Empire jette ses derniers feux. A Bramefons, vieux manoir perdu au coeur du Périgord noir, Léontine est une jeune mariée heureuse. Jusqu'à ce qu'elle découvre cette lettre : " Le pape appelle au secours, je m'engage au régiment des zouaves pontificaux... " Arthur du Breuilh, son époux épris d'aventures, est parti, sans rien lui en dire, mettre son épée au service de la ville éternelle prise dans la tourmente de l'histoire, alors que se dessine l'unité italienne. Jouer les Pénélope et attendre son retour ? Léontine a justement épousé Arthur dans l'espoir d'échapper aux carcans de l'époque. A la veille du siège de Rome, une jeune femme, à l'insu des siens, part sur les routes, vers l'Italie et son mari. Amoureuse, déterminée, imprévisible.
-
Une année dans la vie d'une femme
Guillemette de La Borie
- Presses de la cité
- Terres de France
- 11 Février 2016
- 9782258113473
Douze mois de la vie d'Alia, la belle cinquantaine. Son désir de faire revivre la vieille bâtisse familiale périgourdine - quitte à faire resurgir les secrets qu'elle renferme - sera son meilleur remède face à la maladie qui la ronge... Sans compter l'amitié, indéfectible, de Tièn, Marion et Stéphanie. Un roman d'aujourd'hui, un superbe portrait de femme tout en finesse.Alia est une Parisienne des beaux quartiers, la cinquantaine, deux grands adolescents déjà embarqués dans la vie, un ex-mari pas trop dérangeant, un cercle d'amies qu'elle retrouve pour un dîner chaque premier lundi du mois, un boulot enthousiasmant, un tempérament optimiste. Que du bonheur.
Son souci, c'est Campniac, la grosse maison périgourdine familiale où personne ne va jamais et qui se dégrade. Pas d'autre solution que de la vendre.
Quand des examens médicaux décèlent chez Alia une grave maladie d'origine génétique, elle éprouve dès lors le besoin de se ressourcer au Périgord. Plus elle y passe de temps, plus elle s'attache à la maison et à la région. Elle se laisse rattraper par ses souvenirs, nombreux, qui rejaillissent. Et Alia comprend bientôt que derrière les murs de la bâtisse, sa famille ne dessine pas les contours qu'elle imaginait...