Qui a tenté d'assassiner Mlle Stangerson, la fille du célèbre scientifique? Et comment l'assassin a-t-il pu s'enfuir d'une pièce fermée de l'intérieur? Pour les plus fins limiers de la police, l'énigme semble insoluble. Mais pas pour Joseph Rouletabille, le jeune reporter détective! Parviendra-t-il à résoudre l'incroyable mystère de la chambre jaune?
Une ombre rôde dans l'Opéra. Une présence singulière, une apparence douteuse et une voix lugubre... Un machiniste est retrouvé pendu, un grand lustre se détache en pleine représentation. On parle du fantôme de la loge n°5. Mais a-t-on véritablement affaire à un fantôme ?
Le mystère de la Chambre Jaune résolu, Mathilde Stangerson a enfin épousé Robert Darzac. Mais, très vite, le voyage de noces tourne au cauchemar: une terrible menace s'abat sur le couple et le conraint à se réfugier au château des Rochers Rouges. Pour sauver la Dame en noir, Joseph Rouletabille, le jeune reporter détective, va devoir affronter les secrets de son propre passé.
Titre recommandé par l'Éducation nationale en classe de 4e.
Au moment où Gaston Leroux compose La Poupée sanglante, la France est encore sous le choc du procès Landru, qui sert de déclic à la genèse du roman. Leroux fait du relieur Masson l'instrument d'un grand dessein qui le dépasse : le mystère de la vie et de la mort. L'auteur dépoussière les vieux mythes de Dracula et Frankenstein, les débarrasse de leurs artifices gothiques et les modernise grâce à un habillage scientifique. Benedict Masson ne proclame-t-il pas : « De nos jours le vampirisme ne peut être que scientifique...» ? Une des meilleures oeuvres de Gaston Leroux, trop souvent méconnue au profit des Aventures de Rouletabille ou de Chéri-Bibi.
Un Académicien meurt en prononçant son discours de réception sous la Coupole. Bientôt un deuxième ! Puis un troisième ! Quel tueur en série sévit ? Pourquoi ? Comment ? L'inquiétude devient vite générale. Plus personne n'ose se porter candidat à l'Académie Française ! Sauf Gaspard Lalouette, un brave marchand de bric-à-brac, qui va malgré lui résoudre l'énigme. Un récit entre mystère, fantastique et humour, signé par l'un des maîtres du roman feuilleton.
Un homme dans la nuit
Gaston Leroux
Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
L'histoire débute à la veille du XXe siècle aux États-Unis par un meurtre : à bord de l'Union Pacific Railway, la jeune Mary fait feu sur son protecteur et fiancé, le richissime Jonathan Smith, alors que celui-ci dans un accès de jalousie s'apprête à poignarder Charley, un jeune employé dont il a découvert la coupable liaison avec sa promise. Le corps est jeté du train en marche et les deux amants disparaissent. Source Wikipédia.
Roman de 633 000 caractères.
PoliceMania, une collection de Culture Commune.
Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/
Lecture en français langue étrangère (FLE) au format ebook dans la collection Lecture CLE en français facile destinée aux grands adolescents et adultes niveau B1.
Le mystère de la chambre jauneMathilde, la fille du professeur Stangerson, est retrouvée morte dans "la chambre jaune" dont la seule issue possible est une porte fermée de l'intérieur. Le jeune reporter Rouletabille suite l'affaire. Grace à sa perspicacité, il va parvenir à découvrir le véritable coupable, que l'on était bien loin de soupçonner.
Des voyageurs surpris par l'orage se réfugient chez un homme qui a autrefois, passé un pacte... Repenti, il attend vainement que son pacte cesse. Or, cette nuit là, le diable revient mais il empêche le héros de l'accueillir...
L'Eldorado, la terre des Incas, de l'or et des légendes. C'est le décor des aventures de Raymond Ozout et de la belle Marie-Thérèse, que les "Punchos rouges" ont enlevée pour la sacrifier aux dieux anciens, dans le Temple du Soleil...
Inspired by true events from the Paris Opera, `The Phantom of the Opera' is the most famous novel from French author Gaston Leroux. A strange phantom haunts the opera, causing fatal accidents on stage and committing some gruesome murders when his demands aren't met. The phantom soon becomes enamoured with the young singer Christine, becoming her `Angel of Music' and guiding her musical career. However, when Christine's childhood friend Raoul comes in to her life, the phantom's jealously will have fatal consequences. It is an immortal tale of love, lust and tragedy. We can all sympathise with the love that never was or could be, in this tale of destructive desire reminiscent of `Wuthering Heights'. The novel was famously adapted in 1925, starring Lon Chaney as the Phantom and later arranged into a musical by Andrew Lloyd Webber.
Gaston Leroux (1868-1927) was a French author of detective fiction who's contribution to the genre has drawn parallels to Arthur Conan Doyle. After working for several years as a journalist, he began to write fiction with tremendous success. He is best-known for his novel "The Phantom of the Opera" (1910) which has been successfully adapted numerous times for film and stage productions, most notably in Andrew Lloyd Webber's 1986 musical adaptation. Among his other most notable works are "The Mystery of the Yellow Room", "The Bride and the Sun", and "The Man Who Came Back From the Dead".
La peur s'est à nouveau abattue sur Paris ! Une étrange créature sème l'effroi en l'île Saint-Louis, dans le sillage de Bénédict Masson que ses terribles méfaits menèrent - malgré ses véhéments cris d'innocence - à la guillotine. Sur les pas du meurtrier, celle que l'on ne tarde pas à surnommer dans la ville « la machine à assassiner » va irrésistiblement nous entraîner dans le sillon vermillon qu'a tracé la poupée sanglante. Car si elle est muette, la créature ne s'en exprime pas moins avec l'écriture du... guillotiné ! Les mêmes lieux, les mêmes morts rejaillissent, et le mystère ne se dissipera que grâce au magistral génie romanesque de Gaston Leroux.
« L'agonie de la Russie blanche » est un recueil d'articles écrit de mars 1905 à mars 1906 par Gaston Leroux alors envoyé spécial du Matin en Russie pour couvrir les évènements de ce qu'on appellera la révolution russe de 1905.
Hector et Cordélia sont promis l'un à l'autre depuis l'enfance. A son retour d'un long séjour en Amérique, le jeune homme se réjouit de retrouver sa fiancée dont les lettres se sont pourtant faites au fil des mois, plus rares et plus distantes. Le père de Cordélia confesse alors à son gendre que sa fille s'est retrouvée pendant plusieurs mois sous l'influence d'un singulier artiste anglais...
Octobre 1912. La Bulgarie et ses alliés s'apprêtent à mettre le feu aux Balkans.
Chéri-Bibi le retour. L'ancien bagnard transformé en marquis s'en va retrouver l'épouse de celui-ci, Cécily. Au fil des jours, il apprend que son ennemi le marquis possédait également de vils secrets qu'il s'efforce d'effacer pour rendre sa bien-aimée et son fils heureux.
Mais, Fatalitas, rien n'est fait pour épargner notre bagnard.
Le temps a passé depuis le retour de Cheri-Bibi au bagne. Lié d'amitié avec Palas, il s'efforce de le faire évader pour le soustraire au vice et au harcèlement de quelques codétenus.
De rebondissement en rebondissement, Palas, héros de la guerre, reprend goût à la vie sous les traits d'une jeune femme de bonne famille, mais le sort s'acharne... Heureusement Cheri-Bibi veille, mais pourra-t-il sauver une nouvelle fois son protégé?
Rouletabille est en Bulgarie pour couvrir la guerre des Balkans, en compagnie de son collègue La Candeur et de son interprète Vladimir. Il y retrouve la belle Ivana, qu'il a connue à Paris, et qui se dit menacée par un certain Gaulow. Notre héros apprend bientôt que Gaulow a dérobé les plans secrets de mobilisation. Il part donc avec ses amis pour le repaire du méchant, le Château noir... Extrait : Quelle abominable chose se passait, en ce moment ? Cependant l'alarme a dû être donnée, puisque des officiers sont accourus. Rouletabille les a vus disparaître dans la maison, de ses yeux. Pourvu qu'ils arrivent à temps ! Il bondit derrière eux, à travers le jardin lunaire, sans pouvoir retenir un rauque gémissement. Il pense à Ivana et à cette terrible histoire qu'elle lui a dite. Toutefois il s'efforce de se persuader que le cri qu'il a entendu tout à l'heure n'est point un cri de femme. Il le désire tellement ! Si ce cri était à elle, maintenant elle était peut-être morte ! Dans le moment qu'il allait franchir le seuil obscur de la maison, une faible lumière s'alluma à une fenêtre, au rez-de-chaussée, à gauche. Il y courut. Il allait donc savoir tout de suite ce qui se passait.
Le père de Rouletabille met en scène, sur une terrasse de café, cinq loups de mer qui se racontent des histoires épouvantables: C'est à qui dira, avec une délectation certaine, la plus effroyable...
Il y a de cela bien des années, je me trouvais à Guersaü, petite station sur le lac des Quatre-Cantons, à quelques kilomètres de Lucerne. J'avais décidé de passer là l'automne pour y terminer quelque travail, dans la paix de ce charmant village, qui mire ses vieux toits pointus dans une onde romantique où glissa la barque de Guillaume Tell. En cette arrière-saison, les touristes avaient fui et tous les affreux Tartarins, descendus d'Allemagne avec leurs alpenstocks, leurs bandes molletières et leur chapeau rond inévitablement adorné d'une plume légère, étaient remontés vers leurs bocks et leur choucroute et leurs « gross concerts », nous laissant enfin le pays libre entre le Pilate, les Mitten et le Rigi. [...]
Gaston Leroux s'amuse beaucoup à écrire ces histoires, qui sont autant d'hommages à ses maîtres, Balzac, Stendhal, Dumas, Maupassant et Mirbeau... Le maître ne perd jamais de vue que le bizarre, l'étrange, le grotesque savent très bien s'accommoder d'un zeste d'humour noir et de dérision, elles procurent toujours un délicieux frisson au lecteur bien emmitouflé sous ses couvertures par un soir de tempête. (Extrait de la préface de Roger Martin)
La surprenante et terrible histoire de Théophraste Longuet, modeste fabricant de timbres de caoutchouc. Au détour d'une visite à la Conciergerie, la découverte d'un billet caché dans une anfractuosité d'un cachot met en branle une terrifique et incroyable «résurrection». L'humble Théophraste se retrouve dans le corps et l'esprit du célèbre et impitoyable Cartouche qui ensanglanta Paris au XVIIIe siècle et mourut sous les coups du bourreau en 1721.. Extrait : Depuis un instant, Marceline avait placé sous la table son pied sur le pied d'Adolphe. Du reste, c'était là, le plus souvent, quand il y avait table entre eux, que l'on pouvait trouver le pied de Marceline. Il ne faut point l'en blâmer. Songez que sa tendresse pour son mari pouvait librement s'exprimer ; il lui était loisible, devant tout le monde, de l'embrasser, de le caresser, de l'appeler « mon Théo ! » et de l'entourer de ces mille petites attentions qui, venant d'une femme, surtout de la sienne, flattent infiniment le coeur et la vanité si naturelle d'un époux. Mais si quelque démonstration de sympathie un peu osée lui eût échappé en public à l'adresse d'Adolphe Lecamus, on n'eût point manqué de dire que Théophraste était trompé par son meilleur ami. Elle, Marceline, eût été compromise, Théophraste eut été ridicule et Adolphe Lecamus eût passé pour un vilain monsieur. Comme Marceline était une femme intelligente, elle avait résolu d'éviter cette inutile et triple catastrophe en réservant toutes ses caresses visibles à son mari et en gardant les cachées pour son amant. Il se rencontre beaucoup de femmes mariées qui n'ont point cette discrétion, et elles s'en trouvent, les premières, châtiées par les désagréments que tant de bénévole audace leur attire.
HarperCollins is proud to present its new range of best-loved, essential classics.
In 1910, the mystery novelist Gaston Leroux, working from scraps of history, theatrical lore, and his own fertile imagination, created a masterpiece in Le fantôme de l'opéra, the story of a disfigured composer who lives in the labyrinthine depths of the Paris Opera. After the breathtaking debut of Christine Daaé, the whispers of an Opera ghost seem to become reality as the young singer vanishes. As the Phantom strikes again and again, targeting foes from a jealous diva to a romantic rival, Leroux spins a thriller of obsession and violence with, at its center, a tormented murderer who awakens our deepest fears and sympathies. The inspiration for Andrew Lloyd Webber's long-running musical, Leroux's novel is still more riveting than anything Broadway could produce.
Christine is a beautiful young singer at the Paris Opera. She is watched by the Opera's 'phantom' - a mysterious masked figure who terrorises the Opera's management and players. With the Phantom's help, Christine rises to become the Opera's star performer, but when the Phantom demands her heart in return, Christine is torn between gratitude and pity for her strange benefactor, and love for her childhood sweetheart, Raoul.
I am not an angel nor a genie nor a ghost...I am Erik!'
A mysterious Phantom haunts the depths of the Paris Opera House where he has fallen passionately in love with the beautiful singer Christine Daaé. Under his guidance her singing rises to new heights and she is triumphantly acclaimed. But Christine is also loved by Raoul de Chagny, and by returning his love she makes the fiend she knows as the Angel of Music mad with jealousy. When the Phantom is finally unmasked, will Christine see beyond his hideous disfigurement? The twists and
turns of Leroux's thrilling story have captivated readers since its very first appearance in 1910, and its outlines are known to many more who have seen it on stage or film. This new translation is as full-blooded and sensational as the original.
David Coward's introduction tells the fascinating story of the novel's genesis, and his thorough notes further illuminate details of the narrative. Christine's plight, the fate of Erik, and the redemptive power of love make an unforgettable novel.
ABOUT THE SERIES: For over 100 years Oxford World's Classics has made available the widest range of literature from around the globe. Each affordable volume reflects Oxford's commitment to scholarship, providing the most accurate text plus a wealth of other valuable features, including expert introductions by leading authorities, helpful notes to clarify the text, up-to-date bibliographies for further study, and much more.
Rumours that a ghost stalks the dark passages and cellars of the Paris Opera House, wreaking havoc, have long been rife among staff and performers. This Phantom also haunts the imagination of the beautiful and talented singer Christine Daaé, appearing to her as the 'Angel of Music' - a disembodied voice, coaching her to sing as she never could before. When Christine is courted by a handsome young Viscount, the mysterious spectre, who resides in the murky depths of the building, is consumed by jealousy and seeks revenge. With its pervading atmosphere of menace, tinged with dark humour, The Phantom of the Opera (1910) offers a unique mix of Gothic horror and tragic romance that has inspired film, stage and literature since its publication.