J'ai Lu

  • Allo, maman ? !

    Collectif

    • J'ai lu
    • 4 Mai 2022

    « Allô, maman ?! » N'est-ce pas le premier réflexe de nombre d'enfants, petits ou grands, à la moindre contrariété ou au moindre bobo ? (Que celui ou celle qui n'a jamais appelé sa maman à la rescousse lève la main.) Et quand on est mère, n'est-ce pas ce que l'on vit presque au quotidien, entre les bébés qui pleurent pour réclamer notre attention et les ados qui nous sollicitent pour tout et rien ? Quelle maman n'a jamais eu les nerfs en pelote et l'envie de tout envoyer valser, de fuir les critiques et les conflits pour aller prendre l'air, seule, loin de ses chérubins et des autres parents ? Des coups de mou aux grands moments de réjouissance, être mère ne s'improvise pas. Alors il est temps de rendre hommage à toutes les mamans : celle que l'on est, celle que l'on aimerait être, celle que l'on ne sera jamais, celle que l'on a la chance d'avoir (ou pas)...

    Amélie C. Astier, Mary Matthews, Lise Syven, Ena Fitzbel, Julia Bru, Sandra Mézière et Déborah Bannwarth sont les sept auteures françaises qui participent à cette anthologie. Des plumes talentueuses qui rendent hommage avec tendresse, humour et douceur à toutes les mamans (et à leurs enfants !).

  • Les plus belles scenes de seduction de la litterature

    Collectif

    • J'ai lu
    • 3 Février 2021

    Dom Juan, la marquise de Merteuil, Carmen, Georges Duroy...
    La littérature regorge de séductrices et de séducteurs, souvent prêts à tout pour charmer l'être convoité. Mais parviennent-ils toujours à leurs fins ?
    Séduire pour conquérir, séduire pour aimer... Chaque personnage nous présente une facette de cet art délicat. De Ronsard à Proust, en passant par Gautier, Balzac, Hugo et Maupassant, cette anthologie rassemble les scènes de séduction les plus savoureuses, tous genres littéraires confondus.

  • Dracula et autres histoires de vampires

    Collectif

    • J'ai lu
    • 7 Novembre 2018

    Jonathan Harker, un jeune clerc de notaire londonien, est invité à séjourner chez le comte Dracula pour régler quelques affaires mais dès son arrivée en Transylvanie, des signes inquiétants l'intriguent, les gens du coin tentent de le dissuader, le château est isolé et des phénomènes étranges se produisent. Le roman le plus érotique de la prude époque victorienne, il est devenu un grand classique et a inspiré nombres d'adaptations dont les plus illustres au cinéma : Nosferatu de Murnau, Dracula de Tod Browning - avec la mémorable interprétation de Bela Lugosi - et Dracula de Francis Ford Coppola.

  • À mesure que nous observons les conséquences du changement climatique, les débats vont croissant dans la société : biodiversité, eau, agriculture, énergie, alimentation... Difficile d'y voir clair en tant que citoyen !

    Afin de démêler le vrai du faux, des spécialistes de ces différents domaines se sont emparés de dix idées reçues, ces phrases que l'on entend régulièrement dans l'opinion publique ou les médias. En s'appuyant sur les recherches et les données scientifiques les plus récentes, ils déconstruisent nos préjugés sur l'écologie, pour nous permettre de réfléchir... et d'agir !

  • Dans un petit village de Hongrie, la veuve Madeleine est au désespoir : qu'est-il arrivé à son fils Joseph? Le jeune garçon, si poli et serviable, n'est plus que l'ombre de lui-même. Pourquoi passe-t-il ses nuits dans le jardin comme s'il guettait une apparition?
    Des amours de Joseph avec une taupe aux beautés d'une princesse déguisée en bête, les dix contes de ce recueil interrogent les liens entre l'apparence et la nature profonde des êtres : est-ce la laideur qui fait le monstre?
    Retrouvez Alexandre Dumas, les frères Grimm, Charles Perrault, Mme Leprince de Beaumont, Hans Christian Andersen et Giambattista Basile.

    o Objet d'étude : Le monstre, aux limites de l'humain
    o Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes
    o Prolongement : De L'Ourse à Peau d'Âne : réécritures d'une figure monstrueuse.

    Classe de sixième.

  • Costaud, courageux, rusé, charismatique, cavalier seul ou chef de bande... qu'est-ce qui fait le héros ? Des figures exemplaires des récits d'origine au gentleman-cambrioleur, des trois mousquetaires aux résistants, du bouleversant Jean Valjean aux héros silencieux salués par Barack Obama, cette anthologie explore la diversité de ceux que l'on admire. Hommes, femmes, panthéonisés ou héros muets, ils révèlent les valeurs que nous choisissons ou avons choisi de chérir.

  • L'habit ne fait pas le moine

    Collectif

    • J'ai lu
    • 20 Juin 2018

    Un voisin croque-mort, une prostituée voyageant en honorable compagnie, une famille d'ouvriers plongée dans la misère, un chien molesté... À travers cette galerie de personnages marginaux, c'est le XIXe siècle qui comparaît dans sa cruauté la plus banale et soulève une question qui résonne encore aujourd'hui : une société peut-elle abandonner les plus faibles à l'indifférence et au mépris?

    Ce recueil rassemble dix textes du XIXe siècle : Mon voisin Jacques et Le Chômage d'Émile Zola ; L'Abandonné, Boule de Suif et La Parure de Guy de Maupassant ; La Bonne, Le Petit Mendiant et La Mort du chien d'Octave Mirbeau ; Claude Gueux et L'Homme qui rit de Victor Hugo.

    o Objet d'étude : Individu et société : confrontations de valeurs?
    o Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes
    o Prolongement : La société au XIXe siècle.

    Classe de quatrième.

  • Une heure de lecture gourmande

    Collectif

    • J'ai lu
    • 2 Novembre 2016

    Une heure de lecture pour redécouvrir que la lecture peut être appétissante.
    4 contes;
    6 extraits de romans;
    3 poèmes;
    des défis croustillants;
    1 sélection de films

  • Ce livre est vendu au format PDF et au format ePub à maquette fixe, pour une lecture optimisée sur tablette iPad.

    « Le voisin est un animal nuisible assez proche de l'homme. »
    Pierre Desproges

    « Pourquoi sommes-nous au monde sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ? »
    Jane Austen

    « N'ayez pas de voisins si vous voulez vivre en paix avec eux. »
    Alphonse Karr

    « Il est plus facile d'aimer l'humanité en général que d'aimer son voisin. »
    Eric Hoffer

    Ils n'avaient pas choisi leurs voisins...
    Et vous ?

  • Notre République est fondée sur des textes. Les connaissons-nous vraiment ? La Constitution de la Ve République. La Charte de l'environnement adossée à la Constitution depuis 2004. La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. La Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948. Les réformes constitutionnelles depuis 1962.

  • J'AI LU POUR VOUS - HORS-SÉRIE POLICIER 2022

    Collectif

    • J'ai lu
    • 18 Janvier 2022

    Les Éditions J'ai lu vous présentent leur programme des parutions policier pour toute l'année 2022.

    Programme des parutions policier pour toute l'année 2022 des Éditions J'ai lu. Présentation de toutes les nouveautés en thrillers, suspenses psychologiques, romans noirs...

  • Une heure de lecture flippante

    Collectif

    • J'ai lu
    • 2 Novembre 2016

    Une heure de lecture pour redécouvrir que la lecture peut être flippante.
    4 nouvelles ;
    1 playlist ;
    Des défis terrifiants ;
    1 sélection de films

  • Une heure de lecture rigolote

    Collectif

    • J'ai lu
    • 2 Novembre 2016

    Une heure de lecture pour redécouvrir que la lecture peut être fun.
    2 poèmes;
    3 extraits de romans;
    1 playlist;
    4 nouvelles;
    Des blagues indémodables;
    1 sélection de films

  • Une heure de lecture...coquine

    Collectif

    • J'ai lu
    • 2 Novembre 2016

    Une heure de lecture pour redécouvrir que la lecture peut être excitante.
    6 textes + 1 surprise ;
    1 playlist ;
    des défis épicés ;
    1 sélections de films pour des lecteurs avertis !

  • Alors que 1 enfant sur 5, et 14 % de la population française en tout, vit sous le seuil de pauvreté, plus d'un tiers des Français pensent que les personnes en situation de pauvreté n'ont pas fait d'efforts pour en sortir. Pourtant, la France est le pays de l'OCDE qui consacre en proportion le plus d'argent à la lutte contre la pauvreté, d'autant que notre PIB ne cesse d'augmenter. Les populations les plus touchées - jeunes, personnes âgées, chômeurs, familles monoparentales et travailleurs pauvres - sont les plus exposées à la dissolution des liens sociaux. Devant ce constat, comment chacun d'entre nous se comporte-t-il ? Parce que la fraternité est, des trois valeurs de la République, celle qu'on invoque le moins, cet essai inédit aborde la question de la pauvreté sous l'angle du lien social. Comment une pauvreté aussi massive peut-elle devenir invisible, sinon parce que nous fermons les yeux ?

  • Chers voisins t.2

    Collectif

    • J'ai lu
    • 7 Mai 2014

    Ce livre est vendu au format PDF et au format ePub à maquette fixe, pour une lecture optimisée sur tablette.

    « Le voisin est un animal nuisible assez proche de l'homme. »
    Pierre Desproges

    « Pourquoi sommes-nous au monde sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ? »
    Jane Austen

    « N'ayez pas de voisins si vous voulez vivre en paix avec eux. »
    Alphonse Karr

    « Il est plus facile d'aimer l'humanité en général que d'aimer son voisin. »
    Eric Hoffer

    Ils n'avaient pas choisi leurs voisins...
    Et vous ?

  • Sur un malentendu, tout devient possible ! 11 auteurs, 11 histoires

    Collectif

    • J'ai lu
    • 13 Novembre 2019

    Lorsque l'amour survient, nous le recevons comme un cadeau du ciel. Mais nous ne sommes pas tous bénis des dieux. Alors qui, dans les affaires de coeur, refuserait un petit coup de pouce du destin ? Dans ce recueil de nouvelles, c'est un malentendu qui s'immisce dans la vie des personnages, bouleverse leurs routines et leur ouvre les portes de l'inattendu. Voici onze variations subtiles et drôles sur les petits arrangements avec le hasard, un concentré vitaminé de bonne humeur, concocté par des auteurs français à découvrir absolument !

    Sur un malentendu, tout devient possible ! rassemble les nouvelles des lauréats du concours Nouveaux Talents : Alex d'Aboise, Laura Bennevault, Carole Cerruti, Fanny Gayral, Caro Manaël, Déborah J. Marrazzu, Sandra Mézière, Audrey Perri, Amélie Petitpas, Colombine Rosier et Gala de Spax.

  • J'AI LU POUR VOUS - MJJ 2021

    Collectif

    • J'ai lu
    • 25 Mars 2021

    Les Éditions J'ai lu vous présentent leur programme des parutions de mai, juin & juillet 2021. De la littérature au bien-être, du policier à l'imaginaire, tous les goûts sont dans la lecture !

    Programme des parutions de mai, juin & juillet 2021 des Éditions J'ai lu. Présentation de toutes les nouveautés en littérature française, étrangère, historique et féminine ; bien-être, santé & développement personnel ; Aventure secrète ; document, essai et témoignage ; policier & thriller ; imaginaire ; young adult...

  • J'AI LU POUR VOUS NUMERIQUE NOV DEC 2017

    Collectif

    • J'ai lu
    • 18 Septembre 2017

    Les éditions J'ai lu vous présentent leur programme des parutions de novembre & décembre 2017. De la littérature au bien-être, du policier à l'imaginaire, tous les goûts sont dans la lecture !

    Programme des parutions de novembre & décembre 2017 des éditions J'ai lu. Présentation de toutes les nouveautés en littérature française, étrangère, historique ; fantasme ; bien-être ; Aventure secrète ; document ; humour ; policier & thriller ; imaginaire ; young adult.

  • L'or des sabres

    Collectif

    • Fenixx réédition numérique (flamme-j'ai lu)
    • 12 Août 2016

    Inès a cette grâce émouvante et altière des jeunes filles andalouses : un port royal sous la mantille espagnole, des yeux superbes et un rire d'enfant. Dès qu'il la voit, si belle et si digne, parmi les filles d'honneur de Marie-Louise, reine d'Espagne, Victor, cavalier dans la garde impériale, s'en éprend. Inès lui semble un mirage impossible, hors d'atteinte. Elle est espagnole et lui, soldat de l'Empereur, représente pour elle l'envahisseur détesté. Elle appartient à la meilleure aristocratie, il n'est qu'un fils de paysan. Pourtant, Inès n'est pas insensible à la prestance au beau militaire qui la change agréablement de ces gentilshommes espagnols poudrés, pommadés et timorés. Tout les sépare et cependant, la passion va les réunir, car Inès aime Victor avec la fougue et la violence des femmes de son pays. Et ce sera elle qui bravera tout pour venir le rejoindre. Tandis que les armées de Napoléon déferlent sur l'Espagne, cet amour impossible, interdit, nous mène de Biarritz à Séville, dans une Espagne meurtrie par la guerre, assourdie par le fracas des batailles et le grondement des canons, où des villages miraculeusement préservés semblent autant d'oasis gorgées de soleil, le temps d'une halte amoureuse entre deux combats. Cet amour fou, irraisonné, tumultueux, grandi par les dangers et la peur, prend des allures d'épopée. L'auteur sait aussi rendre bizarrement familières et bien intégrer dans la trame du récit les grandes ombres de l'Histoire : Napoléon, bien sûr, mais aussi Soult, Murât, Charles IV, Marie-Louise et ce témoin privilégié que fut le peintre Goya. Un beau roman de guerre, de passion et de mort.

  • J'AI LU POUR VOUS JANVIER FEVRIER 2018

    Collectif

    • J'ai lu
    • 20 Novembre 2017

    Les éditions J'ai lu vous présentent leur programme des parutions de janvier & février 2018. De la littérature au bien-être, du policier à l'imaginaire, tous les goûts sont dans la lecture !
    Programme des parutions de janvier & février 2018 des éditions J'ai lu. Présentation de toutes les nouveautés en littérature française, étrangère, historique ; fantasme ; bien-être ; Aventure secrète ; document ; humour ; policier & thriller ; imaginaire ; young adult.

  • Les Éditions J'ai lu vous présentent leur programme des parutions d'août à décembre 2018. De la littérature au bien-être, du policier à l'imaginaire, tous les goûts sont dans la lecture !

    Programme des parutions d'août à décembre 2018 des Éditions J'ai lu. Présentation de toutes les nouveautés en littérature française, étrangère, historique ; fantasme ; bien-être ; Aventure secrète ; document ; humour ; policier & thriller ; imaginaire ; young adult ; comédies romantiques ; BD...

  • J'AI LU POUR VOUS MAI JUIN JUILLET 2018

    Collectif

    • J'ai lu
    • 4 Avril 2018

    Les Éditions J'ai lu vous présentent leur programme des parutions de mai, juin & juillet 2018. De la littérature au bien-être, du policier à l'imaginaire, tous les goûts sont dans la lecture !

    Programme des parutions de mai, juin & juillet 2018 des Éditions J'ai lu. Présentation de toutes les nouveautés en littérature française, étrangère, historique ; fantasme ; bien-être ; Aventure secrète ; document ; humour ; policier & thriller ; imaginaire ; young adult ; comédies romantiques ; BD...

  • J'AI LU POUR VOUS MARS AVRIL 2019

    Collectif

    • J'ai lu
    • 30 Janvier 2019

    Les Éditions J'ai lu vous présentent leur programme des parutions de mars & avril 2019. De la littérature au bien-être, du policier à l'imaginaire, tous les goûts sont dans la lecture !

    Programme des parutions de mars & avril 2019 des Éditions J'ai lu. Présentation de toutes les nouveautés en littérature française, étrangère, historique ; fantasme ; bien-être ; Aventure secrète ; document ; humour ; policier & thriller ; imaginaire ; young adult ; comédies romantiques ; BD...

empty