Flammarion

  • Tristan et Iseut

    Collectif

    • Flammarion
    • 27 Mars 2019

    Alors qu'il la conduit en terre de Cornouailles, Tristan partage par erreur un philtre d'amour avec Iseut, pourtant promise au roi Marc. La boisson magique scelle à jamais le destin des deux jeunes gens : la belle aux cheveux d'or épousera le souverain, sans parvenir à oublier Tristan
    Bientôt, des voix condamneront ce fol amor. Les amants maudits pourront-ils échapper à leur destin ?

    Cette édition réunit une sélection d'extraits dans une traduction modernisée et accessible, accompagnée d'illustrations originales au fil du texte.

    L'édition :
    Lexique de civilisation médiévale
    Questionnaire de lecture
    Exercices d'écriture
    Initiation à l'ancien français
    Groupements de textes :
    les combats du héros (5e)
    amours impossibles (4e)
    Culture artistique :
    rubrique BD
    histoire des arts : cahier photos couleur.

  • Cinq histoires d'amour et de chevalerie

    Collectif

    • Flammarion
    • 27 Juin 2018

    Dans le pays de Bretagne plein de mystères, certains chevaliers disparaissent la nuit ; on dit qu'ils se transforment en loups-garous...
    D'autres, dans le secret d'épaisses forêts, font la connaissance de jeunes femmes plus belles que l'épouse du roi Arthur...
    D'autres encore, à leur grand désespoir, sont condamnés à choisir entre la fidélité qui les lie à leur seigneur et l'amour qu'ils portent à leur dame...
    Mais quelles que soient leurs aventures, tous doivent s'armer de courage et démontrer leur loyauté s'ils veulent surmonter les épreuves qui les attendent.

  • Les grands textes de la droite

    Collectif

    • Flammarion
    • 22 Février 2017

    Qu'est-ce qu'être de droite? Le clivage gauche-droite, entend-on dire parfois, n'a plus de sens aujourd'hui - il n'en aurait peut-être même jamais eu... Et si la réponse se trouvait dans l'histoire?
    C'est le pari de ce livre : voici un panorama des droites françaises, de la Révolution à nos jours, par les textes. Laissons la parole à Tocqueville, à Charles de Gaulle, à Jacques Chirac ; à Chateaubriand, Balzac et Bernanos ; à Georges Pompidou et à Dominique de Villepin... La droite s'est faite sous leurs plumes.
    Parce que la droite se reconnaît dans des valeurs, des principes ; parce qu'on peut distinguer des familles, des généalogies, parmi les hommes qui l'ont incarnée ; et parce qu'il est important, à l'heure des choix et des engagements, d'en avoir conscience.

  • Les grands textes de la gauche

    Collectif

    • Flammarion
    • 22 Février 2017

    Qu'est-ce qu'être de gauche? Le clivage gauche-droite, lit-on parfois, n'a plus de sens aujourd'hui - il n'en aurait peut-être même jamais eu... Et si la réponse se trouvait dans l'histoire?
    C'est le pari de ce livre : voici un panorama des gauches françaises, de la Révolution à nos jours, par les textes. Laissons la parole à Robespierre, à Jaurès et à François Mitterrand ; à Victor Hugo, à Sartre ; à Léon Blum, à Simone Weil, à Nuit Debout... À travers leurs mots, l'identité de la gauche se forge.
    Parce que la gauche se reconnaît dans des valeurs, des principes ; parce qu'on peut distinguer des familles, des généalogies, parmi les hommes qui l'ont incarnée ; et parce qu'il est important, à l'heure des choix et des engagements, d'en avoir conscience.

  • Tous les chemins mènent à l'info

    Collectif

    • Flammarion
    • 31 Août 2016

    FLORENCE AUBENAS CAMUS DIDIER DAENINCKX RYSZARD KAPUSCINSKI KESSEL GASTON LEROUX ALBERT LONDRES MAUPASSANT EDWY PLENEL RISS VERNE ZOLA
    À l'heure des « breaking news », des « buzz » et autres storytelling 2.0, s'informer et surtout savoir s'informer est devenu indispensable. Qu'est-ce qu'une information ? Comment se construit-elle ? Comment juger de sa fiabilité ? Quel est le rôle du journaliste ? Autant de questions cruciales auxquelles tentent de répondre, chacun à sa manière, les auteurs regroupés dans cette anthologie : quand Zola accuse, Jules Verne raconte et Camus condamne. Des articles de presse récents (Le Monde, Libération, Le Figaro), des débats d'idées, des photographies fourniront tous les outils nécessaires pour décrypter l'actualité et participer pleinement au débat citoyen.
    L'ÉDITION : découvrir, comprendre, explorer
    Parcours de lecture
    Fiche de synthèse : le métier de journaliste
    Culture artistique
    cahier photos : histoire des arts
    un livre, un film : à la découverte de Erin Brockovich, seule contre tous (Steven Soderbergh)
    Education aux nouveaux médias

  • Heros qui comme Ulysse

    Collectif

    • Flammarion
    • 24 Août 2016

    BARJAVEL BORDAGE ROBERT DE BORON CAMUS CÉLINE CERVANTÈS CHRÉTIEN DE TROYES CORNEILLE DUMAS HOMÈRE HUGO KESSEL MAURICE LEBLANC OVIDE VOLTAIRE TITE-LIVE TOLKIEN
    Ils ont pour nom Hercule, Perceval, Jean Valjean ou Superman ; ils combattent une hydre géante, un chevalier déloyal ou l'injustice des hommes. Depuis l'épopée antique jusqu'aux dernières générations de jeux vidéo, les héros sont de tous les temps. Dotés d'une force ou d'un caractère exceptionnels, ils accomplissent des exploits extraordinaires et combattent l'ennemi figure du Mal ou des Ténèbres pour en libérer l'humanité qui les érige en exemples. Et chaque époque d'inventer son modèle, grâce auquel se comprend l'Histoire et se construit l'avenir. Une chose est sûre : héros et héroïnes n'ont pas fini de nous fasciner !
    Incitation à découvrir la geste des héros à travers les âges et les genres, cette anthologie convie le lecteur à partager leurs plus grandes aventures
    L'ÉDITION : découvrir, comprendre, explorer
    Questionnaire de lecture
    Microlectures
    Groupements de textes
    l'épopée
    les récritures
    Culture artistique
    cahier photos : histoire des arts
    un livre, un film : à la découverte d'Excalibur (John Boorman)
    Héros 2.0 !
    la figure du super-héros dans la publicité
    l'image du super-héros dans le sport

  • Fabliaux du Moyen âge ; 11 histoires de ruse

    Collectif

    • Flammarion
    • 17 Août 2016

    Contes à rire, lectures de franc divertissement, les fabliaux offrent de croustillants aperçus de la vie quotidienne au Moyen Âge. Bourgeois, prêtres et marchands, sans oublier tout un échantillonnage de femmes mégères et volages, en sont les principaux acteurs. On rit beaucoup et l'on se moque aussi, mais la satire n'est jamais méchante.
    Voici un Moyen Âge déridé et souriant dont on méconnaît parfois l'existence.

    L'Édition :
    Étude du registre comique
    Lexique : découverte de l'ancien français
    Histoire des arts : les fabliaux en images ; des contes à rire et à instruire

  • Claude Lévi-Strauss

    Collectif

    • Flammarion
    • 22 Octobre 2014

    Anthropologue de réputation mondiale, Claude Lévi-Strauss, de l'Académie française, professeur honoraire au Collège de France, est l'auteur d'une oeuvre immense, traduite dans le monde entier, et qui a fait l'objet d'un très grand nombre de travaux.
    L'enseignement et les recherches de Claude Lévi-Strauss couvrent soixante années d'une activité qui aura été décisive pour le développement des sciences de l'homme et de la société, par la portée théorique d'une réflexion sur l'objet et le discours d'une anthropologie sociale témoignant de la fécondité du structuralisme.
    Cet ouvrage reprend le meilleur du Cahier de l'Herne paru en 2004, sous la direction de Michel Izard. Les textes sélectionnés par Yves-Jean Harder rendent compte du parcours d'exception de Lévi-Strauss - la rencontre des Indiens brésiliens ou l'exil new yorkais lors de la Seconde Guerre mondiale -, ainsi que des grandes étapes de l'invention créatrice, tel le passage des travaux sur la parenté à l'immense aventure des Mythologiques...

  • L'amour courtois, une anthologie

    Collectif

    • Flammarion
    • 27 Septembre 2017

    La « courtoisie » apparaît dans le royaume de France au XIIe siècle. Signe d'un nouveau raffinement moral, elle représente le modèle éthique, érotique et esthétique, l'art de vivre et d'aimer des aristocrates.
    Cette anthologie rassemble les textes les plus connus de la littérature amoureuse du Moyen Âge (XIIe-XVe siècle). Elle évoque les amants célèbres que furent Tristan et Yseut, Lancelot et Guenièvre..., leurs rêves, leurs phantasmes, leur idéal amoureux. Illustré par des textes appartenant à des genres variés - chansons des troubadours et des trouvères, « sottes chansons », chansons de geste, lais, romans, fabliaux... -, l'amour courtois est étudié dans toute sa diversité, de sa naissance à sa démystification.
    Ce florilège permet de mieux comprendre pourquoi l'amour courtois exerce encore de nos jours une profonde influence sur nos moeurs et notre imaginaire sentimental. Qui n'a pas rêvé en effet d'un preux chevalier ou d'une gente dame ? Qui n'a pas aspiré à cet amour délicat, fidèle, tendre et sensuel, qui comble les coeurs et les corps ?

  • Rire de ceux qui nous gouvernent ; satire, pamphlet, parodie

    Collectif

    • Flammarion
    • 14 Mars 2018

    Des satiristes romains aux dessinateurs de Charlie Hebdo, le rire est par excellence l'arme des plus faibles contre les grands de ce monde. Exagération comique jusqu'à la caricature, détournement parodique ou pamphlet sarcastique, les auteurs recourent à des stratégies argumentatives variées pour contester toutes les formes d'autorité, faisant du lecteur amusé leur complice.
    Corollaire de la liberté d'expression, la critique du pouvoir interroge aussi ses limites. Comment procède-t-elle ? Et jusqu'où peut-elle aller ?
    Une compilation de réquisitoires implacables à travers les âges et les arts.
    L'ÉDITION découvrir, comprendre, explorer
    Microlectures
    Groupement de textes : la satire en chanson
    Culture artistique cahier photos : la caricature de presse un livre, un film : Le Dictateur, de Charlie Chaplin (1940)
    Satire 2.0 (éducation aux médias)

  • Blasons anatomiques du corps féminin

    Collectif

    • Flammarion
    • 26 Octobre 2016

    Il a suffi d'un seul poème de Clément Marot, composé en 1535 "sur le tétin d'une humble demoiselle", pour faire du blason anatomique un phénomène de mode sans précédent. Dans les années qui suivent, de nombreux poètes, souvent proches de la cour de François Ier se prêtent à cette dissection mentale et détaillent le corps féminin pour faire l'éloge de chacune de ses parties - des cheveux au pied, de la gorge à la cuisse et jusqu'au sexe.
    D'abord collectés par Marot, ces poèmes ont connu leur plus fameuse édition en 1543, dans un volume illustré réunissant pour la première fois les blasons et leurs pendants satiriques, les contreblasons. Ce recueil fut l'une des premières entreprises collectives dans la poésie française. Il figure intégralement dans cet ouvrage, augmenté de nombreux autres blasons, rarement ou jamais réédités depuis leur parution.

  • Les suspendues (Al-Mu'allaqât)

    Collectif

    • Flammarion
    • 13 Avril 2010

    Les Suspendues figurent parmi les chefs-d'oeuvre de la littérature arabe : composés il y a plus d'un millénaire, au cours du siècle qui a précédé la prédication du prophète de l'islam, ces poèmes doivent leur nom étrange à la légende qui veut qu'ils aient été inscrits en lettres d'or sur des tissus suspendus aux murs de la Ka'ba, à La Mecque.
    Ces petits joyaux nous transportent dans un monde fascinant et insolite, celui des bédouins de la péninsule Arabique. Ils se font l'écho d'un temps où les poètes étaient à la fois de vaillants combattants - il arrivait qu'une joute poétique tienne lieu de bataille entre deux tribus ! - et des oracles respectés : d'une époque où le courage et la générosité étaient les vertus du preux, avec le goût du vin et l'amour des femmes.
    Lamentations sur les vestiges du campement déserté par l'aimée et réflexion sur la fuite du temps, périples à dos de chamelle, chasses à la gazelle, évocations érotiques, bravades. Beuveries : tels sont les thèmes qui hantent ces textes fulgurants, dont la splendeur poétique, mille cinq cents ans plus tard, demeure intacte.

  • Corps naturel, corps artificiel ; BTS 2018-2019

    Collectif

    • Flammarion
    • 23 Août 2017

    Avoir un corps parfait, aussi beau qu'en bonne santé, n'est-ce pas un souhait que nous formulons tous? Nous rêvons que notre physique soit le reflet de notre âme, en accord avec notre identité et nos aspirations. Comment réagir, alors, lorsque ce corps que nous façonnons à notre image devient faible, malade, impotent? Doit-on se plier aux lois de la nature quand la science nous promet capacités décuplées et vie prolongée?
    À l'heure où les frontières entre corps naturel et corps artificiel sont de plus en plus poreuses, et où les virtualités de la science-fiction pourraient devenir réalité, il est nécessaire de s'interroger sur ce qui garantit, aujourd'hui encore, notre humanité.

    Spécialement conçue pour les étudiants de BTS, cette anthologie est le support indispensable pour aborder le programme de culture générale 2018-2019!

  • Le romantisme

    Collectif

    • Flammarion
    • 29 Août 2018

    Fils de la révolution de 1789, le romantisme, nourri en France à la source de Jean-Jacques Rousseau, s'est imposé dans la première moitié du XIXe siècle comme l'esthétique dominante dans la littérature et les arts.
    En rupture avec la rationalité des Lumières, il exprime le sentiment nouveau chez les artistes d'une humanité inquiète. C'est par le biais d'une quête intérieure qui pose le moi au centre de tout que la sensibilité romantique tente désormais de déchiffrer le monde. De cette quête, les écrivains se veulent les prophètes. Ce sont leurs voix que ce volume donne à entendre.

    Conçue comme un petit manuel de littérature organisé en trois parties, cette anthologie réunit une vingtaine de textes, restitués dans leur contexte et accompagnés d'une riche iconographie.

    L'édition :
    o Repères chronologiques
    o Définir le mouvement par les textes
    o Répertoire : les principales figures du romantisme
    o Histoire des arts : les romantiques et l'histoire.

  • Les lumières

    Collectif

    • Flammarion
    • 29 Août 2018

    Dans le domaine de la pensée, la lumière est «ce qui éclaire l'esprit dans la recherche de la vérité». Indissociables du XVIIIe siècle tout au long duquel elles se sont développées, les Lumières recouvrent un vaste mouvement intellectuel et philosophique qui, dans l'Europe entière, diffuse la croyance dans le progrès de l'esprit humain et de la civilisation.
    Soutenu en France par Montesquieu, Diderot, Voltaire, Rousseau, le mouvement des Lumières, dédié à la raison, constitue dans l'histoire des idées une rupture radicale qui ouvre la voie à la Révolution française.
    Proposant un large choix de textes et de documents iconographiques, cette anthologie invite à parcourir les chemins tracés par les artistes et écrivains «éclairés».

    L'édition :
    o Repères chronologiques
    o Définir le mouvement par les textes
    o Groupement de textes complémentaires : l'héritage des Lumières
    o Répertoire : les principales figures des Lumières
    o Histoire des arts : le siècle de la sensibilité.

  • Réalisme et Naturalisme

    Collectif

    • Flammarion
    • 29 Août 2018

    «Être à même de traduire les moeurs, les idées, l'aspect de mon époque.» C'est ce mot d'ordre que lance au milieu du XIXe siècle le peintre Gustave Courbet, grand maître du réalisme, qui introduit dans l'art des motifs jugés laids, voire scandaleux, par l'époque.
    Autour de lui, en réaction contre le romantisme, artistes et écrivains sont portés par un même souci du vrai. Ce sont les réalistes, qui s'attachent à peindre le réel sous tous ses aspects, en se gardant bien de l'idéaliser. Leur combat esthétique est aussi un combat politique et social, souvent mené en faveur des plus défavorisés et contre la morale des bien-pensants.

    Conçue comme un petit manuel de littérature organisé en six parties, cette anthologie réunit une vingtaine de textes, restitués dans leur contexte et accompagnés d'une riche iconographie.

    L'édition :
    o Repères chronologiques
    o Définir le mouvement par les textes
    o Réalisme contre romantisme
    o Répertoire : les principales figures du réalisme et du naturalisme
    o Histoire des arts : le réalisme en peinture.

  • Savoir, penser, rever

    Collectif

    • Flammarion
    • 23 Mai 2018

    "Savoir, penser, rêver. tout est là" : dans ce livre, douze chercheurs de renom font leur le mot de Victor Hugo en dévoilant pour la première fois leur vision du monde.
    Être curieux de ce qui m'entoure, accepter le réel et m'y confronter, faire des pas de côté quand je suis bloqué, me libérer des a priori, savoir regarder le merveilleux dans mon quotidien...
    Tout en revenant sur leurs exceptionnelles découvertes, ces sages livrent des leçons de vie qui sont autant de sources d'inspiration pour le lecteur. Et se dégage alors, au fil des pages, une joie contagieuse à penser et à transmettre le savoir, accompagnée de sa part de vécu. Suivons-les comme nous suivrions dans le noir celui qui éclaire le chemin.

  • Etre là

    Collectif

    • Flammarion/versilio
    • 22 Février 2018

    Qu'est ce que cela signifie ?
    Marc Galy réunit dans ce livre douze auteurs d'univers très différents, médical, philosophique, artistique, pour explorer cette notion.
    Entendre, voir, écouter... Etre présent à soi et aux autres, apprendre à percevoir son environnement et mieux comprendre ceux qui nous entourent.

  • Les métamorphoses du Graal ; anthologie

    Collectif

    • Flammarion
    • 31 Octobre 2012

    Plus encore que l'histoire tragique de Tristan et Iseut, le mythe du Graal, mystérieux récipient vers lequel s'élancent tous les chevaliers arthuriens, a inspiré les romanciers du Moyen Âge. De Chrétien de Troyes, au XIIe siècle, à l'anglais Thomas Malory, au XVe siècle, le Graal, au fil des textes, se métamorphose et se christianise : d'abord plat somptueux utilisé à la table des grands seigneurs, il devient tour à tour ciboire, relique sacrée, coupe où Jésus instaura l'Eucharistie puis où Joseph d'Arimathie recueillit le sang du Crucifié, et emblème de la chevalerie mystique...
    La fascination qu'il a exercée à l'époque médiévale et l'engouement qu'il suscite aujourd'hui encore témoignent de la richesse de son symbolisme. Pour tout homme, la quête du Graal incarne un élan vers le sublime, une recherche intérieure de beauté, de sens et de grâce, le voyage de l'âme désireuse d'abreuver sa soif de spiritualité. Source inépuisable d'émerveillement, le Graal est « lumière, musique, parfum et nourriture » (Julien Gracq).
    Cette anthologie, qui retrace l'histoire du mythe, rassemble les quarante textes majeurs relatifs au Graal dans la littérature médiévale, présentés dans une édition bilingue.

    Illustration : Virginie Berthemet © Flammarion

  • Xxx prepa manuel

    Collectif

    • Flammarion
    • 30 Mai 2018

    Cet ouvrage s'adresse aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques. Il a pour objectif de les aider à réussir l'épreuve littéraire des concours.
    Pour l'année 2018-2019, le programme porte sur :
    o Platon, Le Banquet
    o Shakespeare, Le Songe d'une nuit d'été
    o Stendhal, La Chartreuse de Parme
    Le thème associé à ces oeuvres est : L'amour.
    Complet et précis, ce livre est l'outil indispensable à une meilleure connaissance des oeuvres et du thème. Il comprend :
    1. Une introduction générale qui situe le thème dans l'histoire dela pensée et analyse les différentes problématiques qu'il recouvre.
    2. Trois études détaillées :
    o pour se familiariser avec chacune des oeuvres au programme : résumé et structure, analyse du contexte, fiches thématiques.
    o pour comprendre comment chacune aborde et illustre le thème au programme.
    3. Une réflexion synthétique et problématisée sur le thème « L'amour » à partir des oeuvres étudiées.
    4. Une méthodologie de la dissertation et du résumé, des dissertations et des résumés corrigés, un index des notions qui se rattachent au thème et un répertoire de citations commentées.

  • Pour saluer Bernard Maris

    Collectif

    • Flammarion
    • 6 Janvier 2016

    Huit auteurs rendent hommage à leur ami assassiné le 7 janvier 2015 dans les locaux de Charlie Hebdo.

    Chaque témoignage révèle une facette différente de cet homme à la fidélité sans faille à ses engagements, à ses combats, à ses amis.

    Les droits d'auteur de ce livre seront intégralement reversés à l'association « Je me souviens de Ceux de 14 », dédiée aux combattants de la Grande Guerre, fondée par Bernard Maris et son épouse Sylvie Genevoix.

  • Nouvelles galantes du XVIIe siècle

    Collectif

    • Flammarion
    • 9 Juillet 2020

    Les six nouvelles réunies ici, dans lesquelles les passions enflamment d'un même crépuscule celui des derniers Valois, sont si bien apparentées que le lecteur pourra suivre de l'une à l'autre le sort de certains personnages. Trois d'entre elles, avant La Princesse de Clèves, révèlent déjà toutes les virtualités romanesques des ressorts secrets de l'Histoire : La Princesse de Montpensier et La Comtesse de Tende, les deux premiers essais de Mme de Lafayette, qui furent des coups de maître, et le Dom Carlos de Saint-Réal, qui inspira aussi bien Stendhal que Verdi. Les trois nouvelles suivantes surenchérissent sur "l'extraordinaire exemple" de La Princesse de Clèves : La Duchesse d'Estramène, de l'énigmatique "sieur Du Plaisir" ; Le Comte d'Amboise et Inès de Cordoue, parfois attribuées à Fontenelle mais qui méritent d'être rendues à leur véritable auteur, Catherine Bernard.
    En appendice, on découvrira deux textes qui témoignent de la réflexion rhétorique sur la constitution du genre, essentiel pour comprendre la naissance du roman moderne : les Sentiments sur l'histoire de Du Plaisir et, par extraits, De l'usage de l'Histoire de Saint-Réal.

  • Le monde des passions

    Collectif

    • Flammarion
    • 12 Août 2015

    Cet ouvrage s'adresse aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques. Il a pour objectif de les aider à réussir l'épreuve littéraire des concours.
    Pour l'année 2015-2016, le programme porte sur :
    o Racine, Andromaque
    o Hume, Dissertation sur les passions
    o Balzac, La Cousine Bette
    Le thème associé à ces oeuvres est : Le monde des passions. Complet et précis, ce livre est l'outil indispensable à une meilleure connaissance des oeuvres et du thème. Il comprend :
    1. Une introduction générale qui situe le thème dans l'histoire de la pensée et analyse les différentes problématiques qu'il recouvre.
    2. Trois études détaillées :
    o pour se familiariser avec chacune des oeuvres au programme : résumé et structure, analyse du contexte, fiches thématiques.
    o pour comprendre comment chacune aborde et illustre le thème au programme.
    3. Une réflexion synthétique et problématisée sur le thème « Le monde des passions » à partir des oeuvres étudiées.
    4. Une méthodologie de la dissertation et du résumé, des dissertations et des résumés corrigés et un index des notions qui se rattachent au thème.

  • Chambres de Proust

    Collectif

    • Flammarion
    • 28 Août 2013

    Gagner et puis garder la chambre. D'abord celle, bien réelle, les volets clos, les rideaux tirés et éclairée à l'électricité où s'enferme à l'automne 1914 un écrivain de quarante-trois ans, Marcel Proust, pour ne plus la quitter des huit années qui suivent. Ensuite cette autre, plus vaste encore - tout un livre - À la recherche du temps perdu, conçu par son auteur comme la plus belle des chambres qui fût. Et puis, toutes celles, si nombreuses, que le roman contient et qu'on visitera au fil des pages, sans toujours savoir ni ce qu'elles dissimulent, ni qui et quoi on rencontrera à l'intérieur, une fois leur seuil franchi.
    On attendra beaucoup, ici, des unes et des autres, de leur succession, du savant enchevêtrement de ces lieux communicants ou pas - assez pour que, lecteur, à son tour, cent ans plus tard, on accepte de s'enfermer longtemps avec elles.

empty