Editions Rue d'Ulm

  • Les Nuées, qu'Aristophane même considérait comme la plus « savante » ou « habile » de ses oeuvres, inaugure avec éclat la longue histoire des rapports de l'intellectuel avec le monde. Le chemin qui conduit à l'abolition des dettes contractées par un fils dispendieux passe-t-il par celui des connaissances ? Le père endetté, qui répond au nom transparent de Strepsiade - M. Retourneur -, tente sa chance. En vain : c'est un lourdaud. Lui-même emberlificoté par un fils qui excipe de la leçon des philosophes pour le frapper, il se retournera finalement contre le « Pensoir », l'école philosophique dont Socrate est ici le représentant attitré. La pièce d'Aristophane, avec la virulence propre à la comédie et les ressources propres au théâtre, parle de la relation entre la théorie et la pratique, mais aussi de celle entre les Nuées, divinités aussi suprêmes que complexes, et les simplets que nous sommes tous ; elle parle aussi de la langue et des théories philosophiques, dont elle construit l'unité sous-jacente et dénonce la complicité profonde, par-delà leur confrontation de surface. En fin de compte, la comédie se révèle aussi école de pensée. Platon saura s'en souvenir.
    Préface de Monique Trédé
    Sous la direction de Rosella Setta Cottone

  • Histoires de famille ; les récits du passé dans la parenté contemporaine

    Collectif

    • Editions rue d'ulm
    • 20 Mai 2015

    Comment l'histoire se transmet-elle en famille ? Que retient-on du passé ? Comment des frères et soeurs peuvent-ils avoir des visions si différentes de leur histoire familiale ? De quelle manière le passé est-il mobilisé dans les conflits familiaux ? Quelle influence a-t-il sur les opinions politiques ?
    À travers six enquêtes menées en France métropolitaine, en Nouvelle-Calédonie et en Allemagne, cet ouvrage analyse les heurs et malheurs des histoires de famille. De l'observation de fêtes et de repas familiaux à la conduite d'entretiens individuels, les auteurs relatent au plus près les pratiques des acteurs et montrent que, si ces processus se jouent apparemment dans l'intimité, il faut en dévoiler les conditions matérielles, symboliques, politiques et sociales. On comprend ainsi comment les histoires familiales se produisent, se racontent et se transmettent dans la parenté contemporaine, et composent l'histoire de nos sociétés.

  • BULLETIN D'INFORMATIONS PROUSTIENNES n.47

    Collectif

    • Editions rue d'ulm
    • 18 Novembre 2017

    Le Bulletin d'informations proustiennes fait le point, chaque année, sur le travail entrepris par l'équipe Proust de l'Institut des textes et manuscrits modernes (CNRS) : inventaire, classement, transcription et exploitation critique des brouillons et des manuscrits.
    La seconde partie du BIP est consacrée aux nombreuses activités proustiennes dont elle tente de dresser la liste par rubriques : cours ou conférences, expositions et ventes, publications prochaines, travaux inédits ou en cours.

  • Lalies 10

    Collectif

    • Editions rue d'ulm
    • 1 Janvier 1992

    Lalies est une publication à périodicité annuelle qui traite de linguistique et de théorie littéraire, avec, comme champ d'application principal, les langues et littératures grecques et latines. Elle fait aussi place à la linguistique comparée indo-européenne et à la linguistique générale. Ce numéro a été publié par les Presses de la Sorbonne nouvelle.

  • Tolkien et la Terre du Milieu

    Collectif

    • Editions rue d'ulm
    • 21 Octobre 2019

    Bien qu'il soit surtout connu pour son oeuvre fondatrice d'écrivain, J.R.R. Tolkien était également un universitaire réputé, spécialiste d'anglais médiéval, philologue, polyglotte. Son légendaire, autant que ses travaux académiques, n'ont de cesse de toucher au coeur du langage et du récit - qu'ils considèrent comme inextricablement liés - et en dévoilent des aspects multiples et divers, qu'il serait impossible d'épuiser. Si, dans l'imaginaire collectif, l'affiliation bien réelle de l'oeuvre tolkienienne au genre littéraire de la fantasy paraît en exclure une approche plus académique, de nombreux travaux (thèses, ouvrages, articles, colloques...) ne lui en ont pas moins été consacrés depuis plus d'une vingtaine d'années.

  • Wallace Stevens, Poetry, and France

    Collectif

    • Éditions rue d'ulm via openedition
    • 25 Janvier 2022

    Wallace Stevens, Poetry, and France offers the first book-length study of the various effects-poetic or prosaic, serious or comic, strange or familiar-produced by the deployment of French languages and cultures in Stevens' poetry. Prominent Stevens scholars reexamine here a number of key issues, from angles as diverse as translation studies, aesthetics, linguistics, comparative literature, French theory, and politics, raised by Stevens' special relation to France around the writing of poetry.

  • Sacré canon

    Collectif

    • Éditions rue d'ulm via openedition
    • 25 Janvier 2022

    Le concept « explosif » de canon est ici abordé de manière pluridisciplinaire et transversale. Au cours de l'histoire, les canons ont pris diverses formes - listes d'auteurs, textes sacrés et oeuvres consacrées ; leur établissement a cependant toujours reposé sur un geste de sélection, et donc aussi d'exclusion. Ce volume permet une comparaison raisonnée des manifestations du canonique et de l'extracanonique - compris dans le sens aussi bien d'apocryphe que de fanfiction - dans différents contextes culturels et historiques. Il met ainsi en perspective les notions de tradition et de sacralité textuelle, de Dion de Pruse et Lucien de Samosate à Ismaïl Kadaré, de Basile de Césarée à Victor Hugo.

  • Whitman, feuille à feuille

    Collectif

    • Editions rue d'ulm
    • 2 Janvier 2019

    Whitman se feuillette et s'effeuille. Page à page, brin à brin. Celui dont on célèbre cette année le bicentenaire de la naissance lançait déjà au lecteur, au moment de disséminer sa semence poétique au vent d'une postérité fragile : « Ces feuilles, entre vos mains, vous les parcourez à votre propre péril, jamais vous ne les comprendrez. Voyez, je vous échappe déjà. » Rien ne sert, donc, de vouloir saisir la parole cosmique du poète-prophète d'une Amérique toujours à venir, ni de circonscrire les contradictions du « je » whitmanien, tout à la fois solaire et mélancolique, barbare et grec, à jamais excentrique et pourtant solitaire, lui-même absolument, bien que toujours un autre. Ce recueil fait le pari d'accueillir Whitman dans sa singulière pluralité, de le lire feuille à feuille, au risque du microscopique et à l'aune de sa démesure.

  • Scènes de la traduction France-Argentine

    Collectif

    • Editions rue d'ulm
    • 19 Juin 2020

    Les échanges culturels et littéraires entre la France et l'Argentine reposent sur les importances singulières que les littératures des deux pays se sont mutuellement attribuées, sur des constellations de réseaux de traducteurs, enfin sur des « scènes » historiques essentielles. Depuis sa fondation, la jeune Nation argentine s'est nourrie d'une francophilie prononcée : la traduction de littérature française y est la pierre angulaire d'une politique d'importation culturelle aux orientations variables selon les évolutions politiques et culturelles du pays. La traduction de la littérature argentine en France a connu, quant à elle, une histoire plus intense que celle des autres pays d'Amérique latine - hormis le Mexique, peut-être -, fruit d'une série de rencontres personnelles et de projets intellectuels portés par des figures telles que L. Bataillon et A. Berman, ou encore D. Coste, A. Bensoussan et S. Baron Supervielle.

  • Bip 45

    Collectif

    • Editions rue d'ulm
    • 16 Novembre 2015

    Le Bulletin d'informations proustiennes fait le point, chaque année, sur le travail entrepris par l'équipe Proust de l'Institut des textes et manuscrits modernes (CNRS) : inventaire, classement, transcription et exploitation critique des brouillons et des manuscrits.
    La seconde partie du BIP est consacrée aux nombreuses activités proustiennes dont elle tente de dresser la liste par rubriques : cours ou conférences, expositions et ventes, publications prochaines, travaux inédits ou en cours.

  • Tragédie(s)

    Collectif

    • Editions rue d'ulm
    • 28 Septembre 2010

    On l'a crue morte. Et pourtant... la tragédie ne cesse d'occuper les esprits. Le mot lui-même, et l'adjectif dérivé, tragique, n'ont jamais été aussi présents dans le langage qu'aujourd'hui.
    Pour en évoquer les multiples aspects, quel meilleur rapprochement que celui de l'École normale supérieure et de l'Odéon-Théâtre de l'Europe ? L'une étudie la tragédie, dans son histoire et sa théorie, tandis que l'autre la montre, soir après soir, sur scène. Avec un souci commun : mettre en évidence les liens indissociables qui unissent la littérature et la vie.
    Le livre rassemble à la fois des universitaires et des praticiens. En contrepoint, des esprits issus d'autres domaines, pour lesquels la tragédie demeure une notion primordiale. Avant de conclure avec la danse, thème éternel de la tragédie.
    On peut ainsi rendre compte, en examinant ses différentes formes, de la vitalité d'un concept qui n'est pas seulement littéraire. Car la tragédie, au plus près, touche au rapport que l'homme entretient à son monde.

  • REVUE LALIES n.32

    Collectif

    • Editions rue d'ulm
    • 14 Septembre 2012

    Lalies est une publication à périodicité annuelle qui traite de linguistique et de théorie littéraire, avec, comme champ d'application principal, les langues et littératures grecques et latines. Elle fait aussi place à la linguistique comparée indo-européenne et à la linguistique générale.

  • REVUE LALIES n.34

    Collectif

    • Editions rue d'ulm
    • 27 Septembre 2014

    Lalies est une publication à périodicité annuelle qui traite de linguistique et de théorie littéraire, avec, comme champ d'application principal, les langues et littératures grecques et latines. Elle fait aussi place à la linguistique comparée indo-européenne et à la linguistique générale.

  • Bulletin proust n 42

    Collectif

    • Editions rue d'ulm
    • 11 Octobre 2012

    Le Bulletin d'informations proustiennes fait le point, chaque année, sur le travail entrepris par l'équipe Proust de l'Institut des textes et manuscrits modernes (CNRS) : inventaire, classement, transcription et exploitation critique des brouillons et des manuscrits.
    La seconde partie du BIP est consacrée aux nombreuses activités proustiennes dont elle tente de dresser la liste par rubriques : cours ou conférences, expositions et ventes, publications prochaines, travaux inédits ou en cours.

  • REVUE LALIES n.31

    Collectif

    • Editions rue d'ulm
    • 21 Septembre 2011

    Lalies est une publication à périodicité annuelle qui traite de linguistique et de théorie littéraire, avec, comme champ d'application principal, les langues et littératures grecques et latines. Elle fait aussi place à la linguistique comparée indo-européenne et à la linguistique générale.

  • Les modernes ont souvent opposé les chrétiens à l'hellénisme. Les auteurs antiques eux-mêmes - qu'ils soient « Grecs » ou chrétiens - semblent avoir thématisé leur antagonisme. Que vaut cette ligne de fracture ? Qu'est-ce qu'être Grec à la fin de l'Antiquité ?
    Pour quelles raisons un chrétien hellénophone, passé par les écoles de l'Empire et nourri de paideia, ne saurait-il être un Grec, au même titre que les autres ? Qui donne, qui revendique et qui refuse ce titre - et pourquoi ? Les termes dans lesquels le sujet est posé ne sont ni simples, ni neutres. La notion d'hellénisme, qui peut paraître moins confessionnelle que celle de « paganisme », est en réalité marquée par les conflits religieux des époques hellénistique et tardive. Ce sont, on le montrera, les besoins de l'autodéfinition et l'élaboration de la polémique contre l'Autre qui conditionnent les rapports entre les chrétiens et « l'hellénisme ».
    Cet ouvrage porte une attention particulière au but poursuivi par les auteurs anciens dans chacune de leurs déclarations identitaires, entre langue commune et particularisme religieux.
    Textes édités par Arnaud Perrot

  • Le Conseil de la cloche - et autres nouvelles grecques

    Collectif

    • Editions rue d'ulm
    • 22 Novembre 2012

    Écrits par des auteurs de renom, les textes ici réunis, très représentatifs de l'évolution du genre littéraire de la nouvelle en Grèce, ont fait l'objet d'une réception biaisée par les interdits idéologiques ou culturels qui traversent l'histoire contemporaine de ce pays. Méconnus en Grèce même, presque tous traduits pour la première fois en français, ils sont révélateurs des crises politiques, éthiques et esthétiques qui, de manière récurrente, frappent la définition de l'identité grecque au sein de la construction européenne.
    Avec un inédit de Georges Séféris, prix Nobel de littérature 1963
    Nouvelles de : Dimitrios BIKÉLAS, Alexandros PAPADIAMANDIS, Constantin P. CAVAFY, Constantin THÉTOKIS, Haris STAMATIOU, Nicos CAVVADIAS, Georges SÉFÉRIS, Cosmas POLITIS, Marios HAKKAS, Andonakis EUGÉNIOU, Costas TACHTSIS, Tolis KAZANDZIS, Yannis RITSOS, Sotiris DIMITRIOU, Maria TSOUTSOURA

  • Cours de l'an III t.4 ; leçons d'analyse de l'entendement, art de la parole, littérature, morale

    Collectif

    • Éditions rue d'ulm via openedition
    • 22 Avril 2013

    Il survient parfois un moment de l'histoire où les scientifiques, tous domaines confondus, s'imposent dans un même mouvement de faire le point des connaissances acquises et de tracer les routes à suivre. C'est à un tel moment que nous convient les leçons de l'an III, professées sous la Convention au premier semestre de 1795 devant plus d'un millier d'auditeurs, retranscrites par le soin de sténographes et aussitôt publiées. Dernière tentative désespérée pour offrir à un seul cerveau une connaissance encyclopédique ordonnancée par la raison analytique, ces leçons s'interrompront lors des journées de Prairial qui mettront un point (provisoirement) final à l'expérience si riche de l'École normale. Leçons d'analyse de l'entendement, art de la parole, littérature, morale Dès l'origine l'École normale fut un lieu de confluence entre scientifiques et littéraires. Ce volume réunit les cours qui furent prononcés en lettres au sens large du terme : réflexions de GARAT sur les mécanismes de l'entendement, remarques de l'abbé SICARD sur le langage, cours d'histoire littéraire de LA HARPE et notes de BERNARDIN DE SAINT-PIERRE sur la morale, en parties inédites. Quant aux débats très vivants qui ont suivi les conférences, ils viennent éclairer leur réception immédiate et, plus généralement, nombre de problèmes rencontrés par la pédagogie révolutionnaire, lesquels sont encore, pour une bonne part, d'actualité.

  • REVUE LALIES n.29 ; revue lalies t.29

    Collectif

    • Editions rue d'ulm
    • 4 Septembre 2009

    Lalies est une publication à périodicité annuelle qui traite de linguistique et de théorie littéraire, avec, comme champ d'application principal, les langues et littératures grecques et latines. Elle fait aussi place à la linguistique comparée indo-européenne et à la linguistique générale.

  • REVUE LALIES n.12

    Collectif

    • Editions rue d'ulm
    • 12 Avril 1995

    Lalies est une publication à périodicité annuelle qui traite de linguistique et de théorie littéraire, avec, comme champ d'application principal, les langues et littératures grecques et latines. Elle fait aussi place à la linguistique comparée indo-européenne et à la linguistique générale. Ce numéro a été publié par les Presses de la Sorbonne nouvelle.

  • REVUE LALIES n.3 ; septembre 1981

    Collectif

    • Editions rue d'ulm
    • 12 Avril 1995

    Lalies est une publication à périodicité annuelle qui traite de linguistique et de théorie littéraire, avec, comme champ d'application principal, les langues et littératures grecques et latines. Elle fait aussi place à la linguistique comparée indo-européenne et à la linguistique générale.
    Les Lalies 2, 4, 6, 8, 10 et 12 ont été publiés par les Presses de la Sorbonne nouvelle.

  • Réceptions antiques ; lecture, transmission, appropriation intellectuelle

    Collectif

    • Editions rue d'ulm
    • 8 Février 2006

    Parallèlement à l'étude de la tradition manuscrite, les mécanismes de transmission des textes peuvent être abordés sous l'angle de la réception. Une telle approche, centrée sur les modalités d'appropriation intellectuelle des oeuvres, permet de restituer leur épaisseur historique aux pratiques de lecture et d'écriture dans l'Antiquité.
    Les analyses rassemblées dans ce volume révèlent, au-delà des différences d'époque, de genre littéraire ou de langue, des constantes de lecture propres au monde antique, qui trouvent leurs prolongements jusqu'à l'époque moderne. À travers l'examen de concepts clefs (réécriture, modèle, tradition directe et indirecte, corpus) apparaissent différents scénarios de réception qui fondent pour les textes la possibilité d'une vie nouvelle.

  • Le rire des anciens

    Collectif

    • Editions rue d'ulm
    • 1 Avril 2002

    Études de littérature ancienne 8
    Les auteurs se sont attachés à saisir les diverses nuances du rire « littéraire » dans les oeuvres comiques de l'Antiquité.
    De cet art comique, la comédie reste l'expression privilégiée et Aristophane, Ménandre et Plaute sont au coeur de ces études.

  • BULLETIN D'INFORMATIONS PROUSTIENNES n.44

    Collectif

    • Editions rue d'ulm
    • 21 Octobre 2014

    Le « Bulletin d'informations proustiennes » fait le point, chaque année, sur le travail entrepris par l'équipe Proust de l'Institut des textes et manuscrits modernes (CNRS) : inventaire, classement, transcription et exploitation critique des brouillons et des manuscrits.
    La seconde partie du BIP est consacrée aux nombreuses activités proustiennes dont elle tente de dresser la liste par rubriques : cours ou conférences, expositions et ventes, publications prochaines, travaux inédits ou en cours.

empty