Éditions Alexandrines

  • Victor Hugo

    Collectif

    • Éditions alexandrines
    • 7 Décembre 2012

    Comment nos auteurs préférés vivent-ils quand ils s'interrompent d'écrire ? Certains vont et viennent, se promènent, vagabondent. D'autres se posent, le temps d'une saison ou d'une tranche de vie, avec femme, compagnon ou amis. Ils habitent des lieux de passage, ou des demeures, qu'ils imprègnent de leur parfum.
    Leurs meilleurs biographes ont suivi Victor Hugo et nous racontent.
    "Depuis 1834, Victor Hugo fait chaque année, au mois d'août, une longue excursion avec sa maîtresse Juliette Drouet. Presque chaque jour, il envoie une lettre à Adèle, sa femme, qui lui répond poste restante. Bien entendu Victor Hugo est censé voyager seul, par bienséance naturellement.
    En Seine-Maritime, des rues, des places, des lycées, des collèges, des écoles, mais aussi un musée portent le nom de Victor Hugo ; pourtant durant sa longue vie il n'y a passé que quelques mois, mais certains lieux ont imprimé leur présence dans sa vie et dans son oeuvre au gré des peines et des joies.
    Plus au nord, en Pas-de-Calais, Montreuil-sur-Mer s'impose comme un des lieux fondamentaux du roman Les Misérables..."

  • La Loire Atlantique des écrivains

    Collectif

    • Éditions alexandrines
    • 5 Juin 2014


    La Loire-Atlantique a inspiré de nombreux écrivains impressionnés par la beauté du lieu. Leur vie quotidienne nous est ici savoureusement contée par leurs meilleurs biographes.



    Le temps, bien que pluvieux "au moins une fois par jour", n'empêche pas la douceur d'un climat qui a charmé des auteurs comme Balzac, Gracq, Verne, Prévert, Rouaud ou Vallès. On s'émerveille et on sourit face à la poésie qu'offrent les paysages maritimes où passaient, il n'y a pas si longtemps, les bateaux à vapeur. Ce pays de Loire est aussi le berceau du rêve surréaliste porté par Aragon, Breton et Vaché. On se laisse guider à travers Nantes, Pornic, Pornichet, La Baule, Guérande, Saint-Nazaire...



  • La Seine-Maritime des écrivains

    Collectif

    • Éditions alexandrines
    • 19 Juin 2014

    De grands biographes nous content la vie intime des écrivains de Seine-Maritime. Terre natale de Corneille, Flaubert et Maupassant, lieu d'origine des familles de Dumas et de Gide, résidence privilégiée de Maurice Leblanc, Gaston Leroux et Raymond Queneau... cette terre a façonné les plus grands hommes et femmes de lettres !
    « Cette balade en Seine-Maritime est extrêmement riche, inspirée, la plus belle de la collection... je suis peut-être suspecte de partialité envers ce département où ont vécu, sont passés beaucoup d'écrivains que j'aime, présentés de façon remarquable. » Annie Ernaux


    « Cet ouvrage associe les grands noms du patrimoine aux écrivains contemporains. Des textes magistraux. » Philippe Bertrand, France Inter

  • Touluse des écrivains

    Collectif

    • Éditions alexandrines
    • 19 Juin 2014

    Flâner dans Toulouse sur les pas des écrivains, quel plaisir formidable ! Découvrir, aidé de leur meilleur biographe, ce que cachent les murs de leur maison ; explorer les ruelles qu'ils ont arpentées ; s'asseoir à la table des cafés qu'ils ont fréquentés : ce guide nous invite à goûter tout cela. Et c'est savoureux.
    « Ce merveilleux livre, véritable gourmandise littéraire, allie à la perfection, détente et savoir, fantaisies et surprises. À garder précieusement à portée de main pour une dégustation fréquente et ô combien savoureuse ! » L'Auta.

  • Marseille des ecrivains

    Collectif

    • Éditions alexandrines
    • 12 Juin 2014

    « Écoutez, c'est moi, le port de Marseille, qui vous parle. Gravissez les coupées de mes bateaux... je vous conduirai vers toutes les merveilles des hommes et de la nature », nous exhortait Albert Londres en 1926.
    Mais que nous importe cette invitation à faire le tour du monde, puisque le monde entier passe par Marseille ? Attablons-nous plutôt avec Joseph Méry autour d'une bouillabaisse alors qu'Alexandre Dumas, parti explorer le château d'If, décidera d'y enfermer Edmond Dantès. Découvrons le jeune Albert Cohen fraîchement arrivé de Corfou, tout émerveillé devant vitrines et cafés de la Canebière... Regardons alors défiler mille nations et mille aventures, et Tartarin s'embarquer pour le pays des lions, et Fabio Montale lutter contre le crime...
    Marseille des écrivains est un formidable guide pour voyager sans quitter cette cité inspiratrice des plus grands écrivains qui y sont nés ou qui y ont embarqué vers des horizons inconnus.

  • André Gide

    Collectif

    • Éditions alexandrines
    • 7 Décembre 2012

    Comment nos auteurs préférés vivent-ils quand ils s'interrompent d'écrire ? Certains vont et viennent, se promènent, vagabondent. D'autres se posent, le temps d'une saison ou d'une tranche de vie, avec femme, compagnon ou amis.
    Ils habitent des lieux de passage ou des demeures, qu'ils imprègnent de leur parfum.
    Avec Claude Schopp, découvrez Alexandre Dumas sous un nouveau jour, à travers sa vie de tous les jours et ses lieux de résidence en France, à Marseille, à Lyon, dans les Yvelines... Une balade littéraire savoureuse.

  • Balade en Calvados

    Collectif

    • Éditions alexandrines
    • 27 Novembre 2013


    Les Editions Alexandrines s'intéressent à la vie et au quotidien des écrivains dans leur région d'origine ou d'appartenance. "Le Calvados des écrivains" , ouvrage collectif, permet de découvrir la Normandie maritime, de Honfleur à Colleville et Saint-Laurent sur Mer, en passant par Trouville, Deauville, Villers-sur-Mer et Cabourg, en suivant les pas d'une vingtaine d'auteurs : Baudelaire, Delarue-Mardrus, Alphonse Allais, Proust, Duras, Sagan, Grainville, Garcin... Ce guide littéraire nous entraîne aussi dans la Normandie intérieure, de Pont l'Evêque à Caen, Vire et Falaise en passant par La Roque-Baignard, Lisieux, Verson, Bayeux et Aunay-sur-Odon ; nous traversons le pays d'Auge en visitant les maisons et les lieux d'inspiration des grands auteurs passés et présents: Gide, Flaubert, Segrais, Malherbe, Gracq, Senghor, Robbe-Grillet, Arcisse de Caumont, Olivier Basselin, Wace.

    Cet ouvrage est dirigé par Marie-Odile Laîné, spécialiste de littérature normande.

  • Le Gard des écrivains

    Collectif

    • Éditions alexandrines
    • 26 Juin 2014


    « C'est Durrell à Sommières, flânant sur le marché inondé de soleil avant de retourner écrire, à son maset. C'est Chabrol sur le mont Lozère, arpentant "sa" Cévenne à pas de géant. Et Daudet le Nîmois, jouant enfant sous la porte d'Auguste à la marelle. Le Gard, depuis toujours, aime les gens de lettres. Et ils le lui rendent bien, comme le rappelle ce savoureux ouvrage.
    Il y a ceux qui y sont nés, comme Marc Bernard et Jean Carrière, et ceux qui l'ont adopté : François Nourissier, ouvrant les portes de son château bohème d'Arpaillargues, ou Pierre Combescot devenu camarguais par l'entremise de Jean Lafont.
    Ainsi nourris de leur terre natale ou d'élection, les auteurs deviennent de formidables guides. On songe évidemment au plus célèbre d'entre eux, Robert Louis Stevenson, et à son Voyage avec un âne dans les Cévennes. Son récit, écrit en 1878, prouve encore aujourd'hui que les trésors ne sont pas seulement dissimulés dans les îles. »
    Hervé Denyons, Le Point.

  • La Provence des écrivains

    Collectif

    • Éditions alexandrines
    • 3 Août 2013


    « Je suis l'enfant de Marseille, cette ville rebelle, j'ai grandi sous les pierres blondes du fort Saint-Jean dans une odeur de peinture, de goudron, d'anis et d'oignons frits... C'est une ville noire et heureuse, la parole claque dans les ruelles en escaliers comme le linge dans le mistral. » (René Frégni)

    Balade en Provence est à la fois une plongée dans l'univers intime des écrivains et un formidable guide de voyage. Elle comprend une trentaine de récits de vie des écrivains des Bouches-du-Rhône, par leurs meilleurs spécialistes.





    Ces savoureuses biographies peuvent se « butiner », par affinités, ou selon les circonstances. Mais le plus souvent cette Balade nous attachera jusqu'au bout, tant cette nouvelle manière de découvrir un pays lui apporte un éclairage plein de fantaisie et de surprises.





    Cet ouvrage a été coordonné par Marie-Nicole Le Noël. Conférencière du Patrimoine, et écrivaine, elle est l'auteur de guides touristiques sur les villes de Provence.


  • Balade à Nice et dans les Alpes-Maritimes ; sur les pas des écrivains

    Collectif

    • Éditions alexandrines
    • 20 Juin 2013

    Dans cette Balade, de grands auteurs nous racontent savoureusement l'existence quotidienne des écrivains, nous restituant à la fois la vie sociale et l'histoire de la région. Les gens de lettres qui y ont vécu, aimé, écrit... n'en sont-ils pas les témoins les plus avertis ? Terre d'attraction depuis le XVIIIe siècle, Nice et les Alpes-Maritimes ont su charmer toujours, retenir souvent les promeneurs de France et d'ailleurs ; et le voyage sur la Riviera devient, après 1815, un rite mondain important.




    Mais on vient aussi à Nice pour soigner son spleen ou sa santé : « Lorsqu'on a passé quarante ans, disait Mérimée, il faut se tenir au soleil le plus qu'on peut. Je serais déjà mort, enterré et remplacé à l'Académie, si je n'avais compris la sagesse des hirondelles qui changent de pays suivant les saisons. » Maeterlinck, Gary, Cocteau, Nucéra, LeClézio et bien d'autres écrivains y fixent leur légende: les Alpes- Maritimes deviennent un mythe littéraire. La Riviera enflamme l'imagination des plus grands romanciers !
    « Mon corps - laissons l' "âme" hors du jeu - mon corps se sent enthousiasmé... On m'a vu souvent danser dans ma joie », s'extasiait Nietzsche.
    Cet ouvrage a été conduit et coordonné par ALEX BENVENUTO, maître de conférences à l'université de Nice-Sophia Antipolis, membre du comité de rédaction du Sourgentin et auteur d'une douzaine d'ouvrages sur les Alpes-Maritimes.



  • Jean Cocteau

    Collectif

    • Éditions alexandrines
    • 7 Décembre 2012

    Comment nos auteurs préférés vivent-ils quand ils s'interrompent d'écrire ? Certains vont et viennent, se promènent, vagabondent. D'autres se posent, le temps d'une saison ou d'une tranche de vie, avec femme, compagnon ou amis.
    Ils habitent des lieux de passage ou des demeures, qu'ils imprègnent de leur parfum.
    De Maisons-Laffitte à Milly-la-Forêt en passant par le bassin d'Arcachon ou le Lavandou, découvrez Jean Cocteau sous un nouveau jour. Une balade littéraire pleine de découvertes.

  • Balade dans le Var

    Collectif

    • Éditions alexandrines
    • 15 Novembre 2013

    Dans le Var, lesîles sont d'or, les plages d'argent et la côte d'azur. La mer est une sirène aux yeux bleus, Port-Cros compte plus d'une fée et lasorcière de San Salvadour a des demi-soeurs. Dans les gorges d'Ollioules, autrefois surnommées les vaux de l'angoisse, les brigands guettent. À Gonfaron, les ânes volent, à Besse-sur-Issole, Gaspard veille et, à Solliès, Maurin des Maures a bon pied bon oeil. Globe-trotters, hivernants, estivants ou résidents, les écrivains de ce recueil nous baladent et nous prennent au charme des mots. De savoureux conteurs nous guident et nous invitent dans leurs demeures.


    La collection Sur les pas des écrivains nous offre le plaisir redoublé, le plaisir réciproque de connaître les lieux par la littérature et la littérature par les lieux.




    La directrice de l'ouvrage, Martine Sagaert, est professeure de littérature du xxe siècle à l'Université du Sud Toulon-Var et spécialiste d'André Gide.

empty