Fantasy & Science-fiction

  • Au bal des actifs ; demain le travail

    Collectif

    • La volte
    • 23 Février 2017

    LE TRAVAIL QUI VIENT : thème majeur de nos sociétés occidentales, enjeu canonique des élections présidentielles, première cause de mouvements sociaux lors de la Loi El Khomri et de dossiers dans la presse. Et si la fiction s'en mêlait à son tour ?
    Entre disparition et retour au plein-emploi, les écrivains de science-fiction prennent parti.

  • Sauve qui peut, demain la santé

    Collectif

    • La volte
    • 17 Septembre 2020

    Entre futurs proches et galaxies à des années-lumière de notre XXIe siècle, Demain la santé explore la manière dont politiques de santé, technologies, marchandisation du soin transforment notre rapport au monde et donnent naissance à de nouveaux imaginaires, de nouveaux langages.
    Comment faire société quand le système de santé broie et exclut?? Peut-on rêver d'un accès aux soins universel et open source?? Et si l'insurrection était la voie vers la démocratie sanitaire, la seule réponse à la violence multidimensionnelle de nos gouvernants?? Et s'il s'agissait avant tout de réinventer notre rapport au vivant, d'aimer un nénufar ou un enfant-chat, de soigner des espèces extraterrestres déracinées, de redécouvrir, au détour d'une planète aseptisée, le lien qui se crée entre celui qui est soigné et celui qui soigne??
    Dans un monde en suspens, sur fond de crise écologique et démocratique, 15 nouvelles de science-fiction explorent les visages à venir ou oubliés du soin et de la santé, comme un nouveau souffle pour nous aider à tenir la distance et nous émanciper de la mécanique froide de la langue officielle.
    Un thème choisi en 2019, après celui du travail en 2017, pour évoquer les enjeux déjà très forts qui pèsent sur notre système de santé et que la pandémie de 2020 n'a fait hélas que mettre en exergue. À l'heure du confinement, de la distanciation sociale et de la nécessité de penser l'Après, Demain la santé ranime le souffle du combat et invite à repenser le lien qui nous attache à notre environnement intime, social et politique.

  • La machine à indifference et autres nouvelles

    Collectif

    • Atelier akatombo
    • 21 Mai 2021

    Xemas et Hoas se sont déchirés dans une guerre sanglante. Un traitement révolutionnaire offre un espoir dont pourrait bénéficier l'humanité.À Johannesburg, deux adolescents regardent chaque soir des gynoïdes se jeter dans le vide jusqu'à ce que l'une d'elles les appelle à l'aide.Jay, fou amoureux de Rita, soutient que si elle a un comportement étrange c'est parce qu'un « meurtrier du futur » lui a logé une balle dans le crâne.En Chine, où le pouvoir ne tolère aucune rébellion, un développeur de jeux vidéo et son équipe sont la cible de terrifiantes abeilles tueuses.Une jeune scientifique rencontre une femme dont la repoussante physionomie est liée à sa mémoire absolue.Cinq nouvelles donnent le prétexte à une exploration des dysfonctionnements de nos sociétés.

    Project Itoh, Yûsuke Miyauchi, Toh EnJoe, Taiyô Fujii et Hirotaka Tobi sont les représentants emblématiques de la génération des écrivains japonais de SF publiés à partir de l'an 2000. La Machine à indifférence est déjà parue dans la revue Galaxies. Taiyô Fujii a été découvert par le public français avec Nuage orbital (Atelier Akatombo 2018).

  • Le Necronomicon

    Collectif

    • Le pré aux clercs
    • 16 Juin 2011

    Le Necronomicon - guide de l'empire des morts - est un ouvrage ésotérique, mais pas n'importe lequel... Il révèle des incantations secrètes capables d'invoquer les forces anciennes qui auraient peuplé la terre avant l'arrivée des hommes...Lovecraft fit référence à cet ouvrage pour la première fois dans une nouvelle écrite en 1922. Aussitôt, les libraires furent submergés de commandes. Pourtant, il fallut attendre plus d'un demi-siècle pour qu'une édition du Necronomicon soit disponible. l'identité de son auteur, ainsi que l'époque à laquelle il aurait été écrit sont encore plus mystérieuses que son contenu. Le public est généralement divisé en deux écoles: les rationalistes ou disciples du professeur S.T Joshi qui voient en lui le plus pur produit de l'imagination de Lovecraft, et les ésotéristes ou occultistes qui croient en son existence bien réelle, ainsi qu'en celle de son auteur, Abdul al-Hazred, poète arabe dément qui l'aurait écrit en 730 à Damas.

  • Alternative rock

    Collectif

    • Gallimard
    • 4 Mai 2014

    Dans les entrailles d'un paquebot transformé en palace, deux hommes pleurent la mort d'un de leurs amis en écoutant le douzième album des Beatles... qui n'a jamais existé.
    À l'atterrissage de son avion, Buddy Holly ne sait pas qu'il va participer au plus grand concert de sa vie.
    Elvis le rouge restera dans les mémoires comme l'un des plus grands chanteurs de rock et l'un des syndicalistes les plus charismatiques.
    Revenu d'entre les morts, Jimi Hendrix se paye une dernière virée avec un de ses roadies.
    Difficile de trouver un boulot quand on s'appelle John Lennon et qu'on a quitté un groupe qui a, par la suite, connu un certain succès : les Beatles.
     
    Stephen Baxter, Gardner Dozois, Jack Dann, Michael Swanwick, Walter Jon Williams, Michael Moorcock et Ian R. MacLeod nous offrent cinq nouvelles où le rock'n'roll est roi, cinq textes mettant en scène des icônes de la musique du XXe siècle, cinq alternatives à notre triste réalité.

  • Cinq nouvelles fantastiques du XXIème siècle

    Collectif

    • Capricci editions
    • 6 Mars 2017

    Une porte qui apparaît une nuit dans le couloir d'un appartement. Un « visualisateur » qui traque des criminels et découvre une autre dimension. Des statues qui se confondent avec leur modèle. Une poupée à sorts en chair et en os. Une jeune femme près d'un lac aux cheveux perpétuellement mouillés...
    Voici quelques nouvelles fantastiques du XXIème siècle qui mêlent la puissance sans âge du fantastique à notre monde connecté. Elles ont été écrites pour le cinéma lors d'une résidence de création initiée par le magazine Sofilm, Canal+ et la SACEM, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département du Lot et Garonne.
    Nouvelles de Alain Sevestre, Éric Pessan, Gaëlle Obiégly, Pierre Cendors et Xavier Mauméjean, illustrées par Adrien Demont et Élise Dupeyrat.

  • Dark crystal

    Collectif

    • Ynnis éditions
    • 8 Novembre 2019


    Adapté du film culte. Le dénouement de la prophétie, La continuité de la série télévisée !

    L'Apocalypse est imminente. Le Cristal, brisé, est au coeur d'une querelle immémoriale entre les mystiques urRus et les perfides Skeksès. Tous les oracles concordent : la prochaine Conjonction marquera inévitablement la fin du monde tel qu'il existe. La tension est à son comble quand le grand urSu, ainsi que l'Empereur Skekès, trépassent... Jen, l'unique survivant du peuple des Gelflings, recueilli et élevé par les urRus, va se retrouver bien malgré lui au coeur de cette tourmente séculaire...
    Dans cette adaptation officielle du film culte de Jim Henson et Frank Oz, découvrez l'univers de Dark Crystal sous un jour nouveau, constellé des magnifiques illustrations préparatoires de Brian Froud et l'équipe de production, et agrémenté d'un dossier vous plongeant dans les coulisses de la novélisation de ce chef-d'oeuvre de la dark fantasy.

  • Bienvenue en Transylvanie

    Collectif

    • Points
    • 14 Février 2013

    Les vampires sont partout : romans, films, séries, c'est l'invasion ! Face à cette déferlante, neuf grands écraivains français ont accepté de relever le défi : réinventer avec originalité et humour le mythe du vampire en faisant la peau aux clichés du genre.
    Neuf nouvelles comme neuf bonnes raisons de lire ce recueil : parodique, romantique, gothique ou terrifiante, chacune nous plonge dans un univers et un imaginaire singulier... à nos risques et périls !
    INÉDIT

  • Bifrost t.68 ; Ian McDonald

    Collectif

    • Le bélial
    • 25 Octobre 2012

    NOUVELLES INÉDITESPluies sombres, de Thierry DI ROLLOLa Petite déesse, de Ian McDONALDRUBRIQUES ET MAGAZINEObjectif Runes : les bouquins, critiques & dossiersLe coin des revues, par Thomas DayA la chandelle de maître Doc'Stolze : du mordbide américain et du mystique nippon, par Pierre StolzeParoles de Libraire : Omerveilles ouvre son coffre par Hervé Le RouxPetite conversation avec Sébastien Doubinsky, par Xavier MauméjeanAU TRAVERS DU PRISME : IAN McDONALDIan McDonald : le nouvel ordre mondial de la SF, par Thomas DayA la source du Fleuve des dieux, par Patrice LajoyeFuturoscopie : cartographie critique de l'oeuvre de Ian McDonaldBibliographie de Ian McDonald, par Alains SprauelSCIENTIFICTIONA quoi sert le boson de Higgs ? par Roland LehoucqINFODÉFONCE ET VRACANEWSParoles de Nornes : pour quelques news de plus, par Org

  • L'Asie regorge de créatures mystérieuses, tantôt espiègles, tantôt protectrices, souvent dangereuses. Serez-vous prêt à vous confronter aux tengu japonais ? A suivre une gumiho dans les rues de Séoul ? Vous laisserez-vous porter par les paroles de la kinnari indienne ? Aux côtés de nos dix-sept auteurs, partez à la découverte du continent asiatique et de toute la diversité de son bestiaire fantastique.

    Livre numérique enrichi d'illustrations (qui expliquent un poids pour le téléchargement un peu plus important)

  • Phénix n.59 ; Graham Masterton et Frédéric Livyns

    Collectif

    • Séma éditions
    • 16 Mars 2017

    13 ans de silence, et voilà que Phénix, la revue mythique, renaît de ses cendres.

    Dans ce numéro, vous trouverez ce qui a fait son succès : la qualité des sujets, la motivation de leurs rédacteurs, des dossiers fouillés, des textes inédits, des nouvelles toujours plus délectables... et bien plus encore.

    À l'honneur dans ce numéro de la résurrection : Graham Masterton et Frédéric Livyns. Le maître et son disciple, pourrait-on dire. Ces deux artistes prolifiques nous font frémir depuis plusieurs années, toujours à la recherche de terreurs novatrices, pour notre plus grand plaisir. Deux dossiers à savourer dans l'ambiance horrifique qui leur sied si bien.

    Vous y découvrirez des nouvelles de Pierre Brulhet, Christophe Collins, Sophie Dabat, Emmanuel Delporte, Gulzar Joby, Jess Kaan, Frédéric Livyns et, inédites en français, deux de Graham Masterton lui-même ! Du suspens, des découvertes, de l'horreur... Un frémissement à chaque nouvelle page !

    Dossiers dirigés par Denis Labbé et Frédéric Livyns
    Rédacteur en chef : Marc Bailly

  • Monstres et fantômes t.2 ; d'autres mondes

    Collectif

    • Les éditions québec amérique
    • 31 Mars 2020

    Le Nord / Violaine Charest-Sigouin
    RPPP / Marianne Dansereau
    Le stage / Jeanne Dompierre
    Post-Po / Karoline Georges
    Nous / Ève Lemieux
    Joyeux anniversaire / Andrée A. Michaud
    Se sont racontées leurs bêtes / Amélie Panneton
    Les vacances / Lily Pinsonneault
    Portrait-robot / Kiev Renaud
    Paguroidea / Sylvianne Rivest-Beauséjour
    Betty envahie par le froid / Rosalie Roy-Boucher
    Le gros bon sens / Chloé Savoie-Bernard
    Après eux / Élise Turcotte
    Ayahuascalp / Chloé Varin
    Du visage / Laurence Veilleux

  • Bifrost t.69 ; culture rock & science-fiction

    Collectif

    • Le bélial
    • 17 Janvier 2013

    NOUVELLES INÉDITESCabinessence ou la vie de Brian, de Jacques BARBÉRIWinnie l'ourson ne se pique pas, Stéphanie BENSONLe Manteau noir, de Daniel WALTHERLive At Budokan, de Alastair REYNOLDSIn the court of the Lizard King, de Jacques BARBÉRI (*)RUBRIQUES ET MAGAZINESObjectif Runes : les bouquins, critiques & dossiersLe coin des revues, par Thomas DayA la chandelle de maître Doc'Stolze : roulez jeunesse ! par Pierre Stolze Paroles de Libraire : imagine Imaginaute, par Hervé Le RouxUNIVERS CROISÉS : ROCK ET SCIENCE-FICTIONFreak of nature ou... libres variations sur le thème de jeux interdits à la guitare (électrique), par Eric HolsteinGravé sur Rock : un guide de lecture de la SF électrique et lysergiqueScience-fiction, drogue et rock and roll, par Norman SpinradLa SF est-elle soluble dans le rock ? par Jean-Marc LignyLes croisements de la SF, avec le rock psychédélique et sa descendance, par Philippe ThieyreVous avez dit... progressif ? par Richard ComballotRock & Write : interviews de David Calvo, Fabrice Colin, Thomas Day, Thierry Di Rollo, Jean-Marc Ligny, Michel Pagel, Francis Valéry (*)Rencontre avec Pink Floyd (*)Rencontre avec Genesis (*)100 albums rock et SF à écouter avant la fin du monde, par Richard ComballotSCIENTIFICTIONPrometheus : le massacre d'Alien ? par Roland Lehoucq & J. Sébastien SteyerINFODÉFONCE ET VRACANEWSParoles de Nornes : pour quelques news de plus, par OrgIn Memoriam : Boris Strougatski, par Viktoriya et Patrice LajoyeDans les poches, par Pierre-Paul Durastanti(*) Nouvelle et articles exclusifs à la version numérique aux formats ePub et Kindle, consultables également gratuitement sur le blog Bifrost.La cabine de bain était une navette spatiale, le ventre d'une géante. Il s'allongea. L'épais tapis de sol était moelleux comme un placenta. Il n'avait pas quitté cette cabine depuis deux jours... trois ? Il ne savait plus et ça n'avait guère d'importance. Bon, il n'avait plus de coke et l'héro touchait à sa fin, mais il lui restait encore un peu d'herbe et il venait de trouver un acide au fond de sa poche. Il le posa sur sa langue et éprouva une sensation bizarre. Comme s'il suçait une étoile. Il était en apesanteur. La cabine flottait dans l'espace.Il eut soudain un haut le coeur.La cabine s'était mise à tanguer.Brian mit une main devant sa bouche. Il était à deux doigts de vomir et se dit que l'espace était constitué de vide et d'étoiles. Il n'y avait pas de vagues. Pas de tempête. Il tomba à genoux. Son ventre rugissait. Bordel, Phil Spector, toujours planqué derrière son putain de mur du son, s'était débrouillé pour lui refiler un acide empoisonné !Jacques BarbériCabinessence ou la vie de Brian

  • Nuits de Lorraine

    Collectif

    • Éditions luciférines
    • 10 Janvier 2018

    Légendes urbaines ou venues du fond des campagnes, nos régions aussi ont leurs histoires à faire peur. En 4 nouvelles, le patrimoine lorrain est revisité par des auteurs bien décidés à secouer la littérature du terroir. Vous saurez tout des mésaventures d'une petite fille le jour de la Saint Nicolas, du vrai mystère de la bête des Vosges, ou des protecteurs de la cathédrale St Epvre.
    Les pages documentaire qui accompagnent les textes proposent un tourisme d'un nouveau genre qui, derrière ses airs inquiétants et décalés, nous rappelle les richesses du pays de la mirabelle.

  • La lignée des dragons t.4 ; la guerre des immortels

    Collectif

    • Éditions ada
    • 17 Mars 2011

    D'après les renseignements recueillis, les jumeaux, accompagnés de leur arrière-grand-père, ont fui au temps de la Renaissance. Adria, Sir, Iref et JA-311 se doivent de les suivre, afin de les empêcher de corrompre une autre époque. Pourquoi la Renaissance? Que manigancent-ils, cette fois-ci? C'est ce que nos héros tenteront de découvrir.

    Dans ce quatrième volet, les arcs des elfes affrontent les crocs des vampires sous l'ombre menaçante du maître. Heureusement, la prophétie de Nellina, l'oracle, annonce que ces temps de souffrance seront bientôt révolus... Mais ni l'oracle ni nos compagnons ne pourront prédire ce qui se cache dans l'ombre du château ou au fond de leur propre coeur...

    Maîtres des éléments, de la terre et du ciel, par le sang qui coule dans mes veines, je
    vous implore de me guider dans l'obscurité, jusqu'à ce que la lumière reprenne ses droits sur l'humanité.

  • Ombres

    Collectif

    • Les ombres d'elyranthe
    • 2 Avril 2019

    Dix-neuf textes, dix-neuf personnalités.
    Dix-neuf voies issues de la nouvelle génération d'auteurs SFFF (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy) qui se font le reflet de l'âme humaine. Chaque histoire révèle une facette de ce qui se tapit en chacun de nous, de beau, de terrible, de sordide ou simplement de banal.
    Oserez-vous affronter votre alter ego ? Laissez tomber les artifices et plongez votre regard dans ce miroir tendu.
    Qu'y verrez-vous ?...
    Qui verrez-vous ?

  • Cette image est destinée à un public majeur.

    J'ai plus de 18 ans

    Halloween : en 13 nouvelles

    Collectif

    • Editions kadaline
    • 15 Octobre 2021

    Vous aimez jouer à vous faire peur à Halloween ?
    Ce recueil vous tend les bras. 13 auteurs vous ont concocté un recueil de nouvelles d'une qualité littéraire et narrative extraordinaire. Quelle sera votre préférée ?

    Depuis les cérémonies celtiques de Samhain aux actuels bonbons et citrouilles d'Halloween, quand le ciel descend vers la terre et que l'obscurité avale la lumière, la mort s'invite chez les vivants. Fantômes, âmes errantes, créatures, démons, les monstres de l'au-delà viennent rivaliser avec les assassins de notre monde.
    A travers leurs contes inquiétants, leurs histoires sanglantes et sordides, leurs récits à mourir de rire, à dormir debout ou ne plus dormir du tout, six auteures et sept auteurs du GAHeLiG (Groupe des auteur·e·s helvétiques de littérature de genre) vous emmènent sur les chemins les plus sombres de leur imagination.
    Treize nouvelles par :
    Gilles de Montmollin, Bénédicte Gandois, Nicolas Genoud, Gaël Grobéty, Amélie Hanser, Déborah Perez, Fabrice Pittet, Catherine Rolland, K. Sangil, Sara Schneider, Jean-François Thomas, Lionel Truan, Lucien Vuille.

  • Fées et automates ; anthologie des imaginales 2016

    Collectif

    • Éditions mnémos
    • 24 Août 2017

    Le thème de l'anthologie des Imaginales 2016 ose le face à face entre deux personnages archétypaux provenant de mondes différents. La fée, figure principale de la rêverie médiévale, du fantastique, de la fantasy, et l'automate, un produit de la culture quasi industrielle, de la pensée scientifique, de la science-fiction. Deux univers qui s'opposent sans doute, mais dont la rencontre est propice à l'imagination et fait jaillir des étincelles. Cette anthologie va vous étonner et vous passionner.
    Les auteurs : Paul Beorn, Pierre Bordage, Charlotte Bousquet, Fabien Cerutti, Lionel Davoust, Jean-Claude Dunyach et Mike Resnick, Estelle Faye, Pierre Gaulon, Gabriel Katz, Nabil Ouali, Benoît Renneson, Adrien Tomas, Cindy Van Wilder. Partenaires de longue date des Imaginales, le festival des mondes imaginaires d'Épinal, les éditions Mnémos ont accepté le principe d'éditer chaque année, avec l'appui du festival, une anthologie thématique de fantasy. Jean-Claude Vantroyen dirige cette huitième anthologie des Imaginales. Il est journaliste au Soir, à Bruxelles depuis 1973, et aujourd'hui responsable du supplément littéraire du quotidien, Les Livres du Soir. Depuis ses 15 ans, il s'intéresse aux littératures de l'imaginaire. Il a beaucoup écrit, dans son journal, à leur sujet. Voici sa première anthologie.

  • Unlock the more straightforward side of Harry Potter and the Sorcerer's Stone with this concise and insightful summary and analysis!
    This engaging summary presents an analysis of Harry Potter and the Sorcerer's Stone by J.K. Rowling, the novel that cast a spell on the hearts of children and adults all over the world. It tells the story of Harry Potter, a boy who learns that he is a wizard and begins his first year at Hogwarts School of Witchcraft and Wizardry, embarking on a few adventures along the way. The novel became a literary sensation and, together with the other six books, the series has become the best-selling book series in history. J.K. Rowling's stories are so popular that they have been turned into a major motion film as well as inspiring video games, board games, sweets and even a Harry Potter theme park. 
    Find out everything you need to know about Harry Potter and the Sorcerer's Stone in a fraction of the time!
    This in-depth and informative reading guide brings you:
       o A complete plot summary
       o Character studies
       o Key themes and symbols
    Why choose BrightSummaries.com?
    Available in print and digital format, our publications are designed to accompany you in your reading journey. The clear and concise style makes for easy understanding, providing the perfect opportunity to improve your literary knowledge in no time.
    See the very best of literature in a whole new light with BrightSummaries.com!

  • Book analysis ; the wave by Todd Strasser

    Collectif

    • Brightsummaries.com
    • 8 Octobre 2015

    Unlock the more straightforward side of The Wave with this concise and insightful summary and analysis!
    This engaging summary presents an analysis of The Wave by Todd Strasser, a novel based on real events in an American high school in the 1960s. When Ben Ross, an ambitious young history teacher, is teaching his class about life in Nazi Germany, he is at a loss to explain how so many ordinary Germans stood by while their government committed atrocities. He devises a social experiment to demonstrate the power of authority figures and peer pressure, but before long the movement he has created spirals out of control and becomes more influential then he ever could have imagined. Todd Strasser is an award-winning young adult author, and is known in particular for his thought-provoking treatment of themes including violence, nuclear war and school shootings.
    Find out everything you need to know about The Wave in a fraction of the time!
    This in-depth and informative reading guide brings you:
    o A complete plot summary
    o Character studies
    o Key themes and symbols
    o Questions for further reflection
    Why choose BrightSummaries.com?
    Available in print and digital format, our publications are designed to accompany you on your reading journey. The clear and concise style makes for easy understanding, providing the perfect opportunity to improve your literary knowledge in no time.
    See the very best of literature in a whole new light with BrightSummaries.com!

  • Fantasmagories

    Collectif

    • Editions l'harmattan
    • 1 Octobre 2016

    Des lémures, une statue vivante, une disparition, un testament, une poupée, un miroir, un violon... Un inventaire à la Prévert ? Non, des nouvelles fantastiques écrites par des collégiens pleins d'imagination. Attention ! Si vous ouvrez ce livre, c'est à vos risques et périls ! A partir de 14 ans

  • C'était la guerre

    Collectif

    • Pulp éditions
    • 5 Mars 2014

    C'était la guerre...
    Une personne vient faire expertiser un bijou qui raconte une étrange histoire...
    Deux enfants qui s'enfoncent dans la forêt, suivis par des soldats...
    Une femme qui se réveille dans une grange, amnésique...
    Une tempête qui rend fou...
    Une histoire pour enfant qui sauve la vie...
    Des animaux qui deviennent des héros de guerre...
    Un dieu égyptien qui affronte la technologie la plus moderne...
    Dix nouvelles, dix univers sur le thème « C'était la guerre ».
    Les dix auteurs, qui mêlent de jeunes écrivains et des auteurs confirmés, vous feront découvrir leur talent dans des histoires où se mêlent l'humour, la nostalgie, l'aventure, avec la violence et la menace de la guerre. Certains récits s'inspirent de faits vécus, d'autres sont oeuvre d'imagination, mais tous sont des oeuvres inédites.
    Les dix auteurs de ce recueil ont été primés lors d'un concours de nouvelles organisé par Pulp éditions en collaboration par l'association Le Cercle des écritures de Nantes sur le thème qui constitue le titre de cet ouvrage.

  • Station fiction t.5

    Collectif

    • Chantiers imaginaires
    • 12 Mars 2013


    Pour son opus 2012, son cinquième numéro, Station Fiction, la revue littéraire d'exploration des univers imaginaires vous proposent une escale dans l'antre de la Bête.
    Onze auteurs vous offrent leur vision de celle-ci, des auteurs confirmés habitués des anthologies et des revues, et aussi des débutants qui signent ici leur première publication. Boile Olivier, Buisson Geneviève, Carau Cyril, Chenu Lucie, Clarse Sean, Dabat Sophie, Feger Jérémy Joby Gulzar, Jaouen Marie, Milan Jean-Félix et Perrault Aurore vous invitent donc à voyager dans l'antre de la Bête avec des environnements aussi varié et dépaysant que la Science Fiction, la Fantastique ou le conte.

  • Jules Verne, haïkisations extraordinaires

    Collectif

    • Publie.net
    • 15 Mars 2013

    Longtemps mésestimée, l'écriture vernienne a été depuis une vingtaine d'années réévaluée. Ce qui apparaissait comme un ensemble de romans pour la jeunesse au charme suranné dans lequel la psychologie des personnages est sommaire, révèle désormais toute la puissance et l'efficacité de l'écriture de Jules Verne. Cela n'est pourtant qu'une redécouverte : en 1905, André Laurie, dans l'article reproduit dans ce livre, regrettait déjà que les institutions de légitimation culturelle se refusaient « à voir que l'oeuvre de Jules Verne est la plus puissante et la plus féconde du siècle, précisément parce qu'elle en est l'expression. Elle l'a prouvé, pourtant, en touchant simultanément, comme un Verbe nouveau, tous les cerveaux contemporains. Et quel poète, quel philosophe, quel demi-dieu en a jamais fait autant ? »
    Dans Jules Verne, écrivain, Daniel Compère a montré toute la richesse de l'écriture vernienne entre intertextualité, réappropriation et « ludotextualité ». Si l'aéronef de Robur le conquérant a pour nom l'Albatros, le poème de Charles Baudelaire n'y est pas étranger... et Jules Verne a exprimé sa dette à Edgar Poe. On pourrait relever toutes les allusions aux écrivains que contiennent les oeuvres verniennes, la place nous manque ici mais indiquons que l'on y croise Edgar Poe, Walter Scott, Fenimore Cooper, Alexandre Dumas père et fils, Pascal, Xavier de Maistre, Homère, Victor Hugo, Hoffmann,... et que dans la bibliothèque du Capitaine Nemo l'on trouve : « les chefs-d'oeuvre des maîtres anciens et modernes, c'est-à-dire tout ce que l'humanité a produit de plus beau dans l'histoire, la poésie, le roman et la science, depuis Homère jusqu'à Victor Hugo, depuis Xénophon jusqu'à Michelet, depuis Rabelais jusqu'à madame Sand. Mais la science, plus particulièrement, faisait les frais de cette bibliothèque ; les livres de mécanique, de balistique, d'hydrographie, de météorologie, de géographie, de géologie, etc., y tenaient une place non moins importante que les ouvrages d'histoire naturelle, et je compris qu'ils formaient la principale étude du capitaine. Je vis là tout le Humboldt, tout l'Arago, les travaux de Foucault, d'Henry Sainte-Claire Deville, de Chasles, de Milne-Edwards, de Quatrefages, de Tyndall, de Faraday, de Berthelot, de l'abbé Secchi, de Petermann, du commandant Maury, d'Agassis, etc. Les mémoires de l'Académie des sciences, les bulletins des diverses sociétés de géographie, etc. »

    Nous avons voulu à notre tour jouer avec les mots de Verne en utilisant la contrainte de la variante de l'haïkisation. Chaque « haïku » de Jules Verne présenté ici reprend les premiers et les derniers mots des textes des Voyages extraordinaires et de quelques autres romans. Accompagné d'une iconographie tout aussi extraordinaire, le jeu se veut une invitation à retrouver Jules Verne, et de quel roman proviennent les extraits (un guide de lecture est proposé en fin de volume), pour se laisser porter par la puissance du rêve.
    Philippe Ethuin

empty