Quel étudiant, quel professionnel, quel enseignant ne s'est trouvé égaré dans le labyrinthe des textes consacrés à la structuration progressive de l'être humain ? Il existe une masse de travaux touchant à la genèse de l'identité : perspectives neurobiologiques, cognitives, psychanalytiques et sociologiques s'affrontent, se complètent, s'excluent de façon souvent passionnelle. Michel Lemay, auteur de « Psychopathologie juvénile », « Le diagnostic en psychiatrie infantile », « J'ai mal à ma mère », consigne ici les résultats d'un immense labeur de dépouillements bibliographiques. C'est en s'appuyant sur plus de 2000 références classées en sous-sujets qu'il fait un effort unique d'analyse et de synthèse pour présenter aux lecteurs une étude comparée sur les recherches en langue française et en langue anglaise au sujet de la naissance du sentiment d'identité. Ce livre, destiné à prendre place dans la bibliothèque de tout éducateur, psychologue ou psychiatre, constitue à la fois une invitation et un guide de lecture des différents auteurs - une mine de références - un questionnement incessant sur ces approches du mystère que constitue l'Homme pour chacun d'entre nous. C'est aussi le point de vue personnel d'un clinicien toujours en recherches.
Voici la réédition, notablement modifiée, de Pour qu'ils vivent enfin. Sans rien renier de ses recherches précédentes, l'auteur montre le cheminement de l'équipe de la Sittelle qui, en liaison avec les diverses recherches et publications, a travaillé auprès d'enfants présentant divers troubles très graves de la personnalité. L'originalité du travail ici présenté est de faire référence à de solides approches théoriques tout en exposant très concrètement comment une institution peut tenter de répondre aux besoins de ces enfants étranges. Une approche pédagogique et une forme originale d'approche psychanalytique se conjuguent. Un internat et un placement familial spécialisé travaillent de façon complémentaire, en liaison, dans toute la mesure où l'état de l'enfant le permet, avec des écoles où se réalise une intégration scolaire tandis que les soins se poursuivent dans l'institution. Les résultats sont là pour montrer que, grâce à une telle action et au travail avec les familles naturelles, des enfants qui semblaient voués à une existence asilaire ou, tout au moins, à une existence assistée, ont pu sortir de leur angoisse et s'intégrer dans notre monde.
Il y a trois ans, paraissait « Les parents symboliques ». Ce livre présentait les aspects pratiques et théoriques d'une famille d'accueil où vivent 14 enfants, ceux du couple qui l'anime et ceux qui lui sont confiés par les services de l'Aide Sociale à l'Enfance. Aujourd'hui, le présent ouvrage fait entendre des enfants carencés. Il leur donne la parole en écoutant leur langage si particulier : celui des mots et celui du comportement. Tony, Bob, Stan, Benjamin, Geoffroy, Laure et quelques autres sont là qui « parlent ». Ils écrivent en tenant la main de l'auteur, sur la carence, bien sûr, la violence, l'abandon, la famille... et l'adoption. Ce livre voudrait toucher un plus large public ouvert aux difficultés des « enfants de la DASS », ému par leurs souffrances à l'occasion de quelques grandes émissions de télévision qui ne disent pas tout. Il s'adresse fraternellement aux familles d'accueil et aux éducateurs de groupe qui partagent la vie des enfants carencés affectifs.
Confier un enfant en difficulté à une famille d'accueil paraît, de nos jours, une meilleure solution que de faire appel à un internat. Forte d'une longue expérience en matière de placement familial spécialisé, l'équipe que dirige Delphine Rouquès est souvent sollicitée de faire part de ses réflexions. Elle est d'autant mieux placée pour cela que, tout en croyant profondément à l'efficacité du placement en famille d'accueil, cette équipe continue d'utiliser avec le même enthousiasme une structure fonctionnant en internat. Voici donc les différentes formes possibles de placement en famille d'accueil puis la description très concrète du fonctionnement d'un placement familial spécialisé accueillant des enfants qui présentent de graves troubles de la personnalité.
Quand des parents, pour des raisons et des durées variables, ne sont pas en mesure d'assurer seuls l'accueil et les soins requis par leurs enfants, ils peuvent - ou doivent - s'adresser à des services, des institutions qui ont reçu à cet effet ces familles à réduire et si possible à résoudre les problèmes vécus par chacun de leurs membres.Comment faire pour que tous les acteurs impliqués de la sorte soient protégés du risque de voir surgir et proliférer entre eux incompréhensions, dénigrements, délaissements, carences et même violences ?Une institution peut-elle accueillir un enfant sans se substituer à ses parents, sans contourner leurs droits et devoirs à son sujet ? Le soigner, certes en cherchant à lui faire du bien, mais sans l'exposer pour cela à la possibilité de lui faire du mal ?Cet ouvrage collectif rend compte de démarches professionnelles visant à définir et à promouvoir des principes et des pratiques répondant à une véritable obligation éthique contemporaine: accueillir et soigner les enfants non seulement sans les maltraiter, mais plus encore avec un projet délibéré de "bientraitance".