Cette nouvelle anthologie consacrée au plus littéraire des animaux domestiques réunit une cinquantaine de textes ayant le chat pour héros. On y trouvera des fables de Cicéron et d'Ovide, des classiques de la littérature féline comme Le Chat et souris associés des frères Grimm, de merveilleux poèmes comme Le Chat de Guillaume Apollinaire, et les chats personnages de roman, comme dans La Maison du chat-qui-pelote de Balzac ou le Thérèse Raquin d'Émile Zola. Stéphane Mallarmé disait que « les chats sont des êtres faits pour emmagasiner la caresse ». Les voici donc caressés, mais aussi embrassés, applaudis, transfigurés par les plus grands écrivains.
En quatre « feuilles », chacun de ces écrivains montre comment la rêverie prend forme et devient poème, musique, oeuvre d'art. On pourrait demander aux philosophes athées : « S'il n'y a rien que le néant comme vous l'affirmez, que deviennent selon vous l'art et la beauté ? N'ont-ils pas d'existence et comment se fait-il que les poètes et les artistes de toutes les époques aient cru à ce qui n'est pour vous que fantasme, imposture et illusion ? » C'est à cette question majeure que répond Farouche à quatre feuilles. Préface de Marcel Schneider.
Correspondance secrète entre le Chancelier de Bülow et de l'Empereur Guillaume II. "On accuse aujourd'hui le prince de Bülow, depuis la publication de ses mémoires, de s'être montré envers l'Empereur hypocrite et fourbe. Et, de fait, ses jugements définitifs sur le Kaiser contrastent étrangement avec le ton sur lequel il lui parlait dans les Lettres qu'on va lire; mais Guillaume II avait donné lui-même l'exemple de l'ingratitude et des propos calomnieux. Bülow s'est tout au plus borné à lui rendre la monnaie de sa pièce." Préface de Maurice Muret
Présentation de la Rentrée littéraire Grasset 2021:
Littérature française:
Sorj Chalandon, « Enfant de salaud »
Julien Delmaire, « Delta Blues »
Ananda Devi, « Le rire des déesses »
Christophe Donner, « La France goy »
Patrice Franceschi, « S'il n'en reste qu'une »
Christophe Jamin, « Passage de l'Union » (premier roman)
Lou Kanche, « Rien que le soleil » (premier roman)
Gilles Martin-Chauffier, « Le dernier tribun »
Léonor de Récondo, « Revenir à toi »
Clara Ysé, « Mise à feu » (premier roman)
Collection blanche, dirirgée par Martine Saada :
Anne Berest, « La carte postale »
Delphine Coulin, « Loin, à l'Ouest » :
Essais littéraires :
Daphné B., « Maquilée »
Charles Dantzig, « Théories de théories »
Littérature étrangère :
Robert Jones, Jr., « Les Prophètes »
Katharina Volckmer « Jewish cock »
Le dix-neuvième volume des Nouveaux Cahiers François Mauriac.
« Dieu a inventé le chat pour permettre à l'homme de caresser le tigre », a dit un humoriste. De Plutarque à Jean Cocteau, en passant par Rabelais, Lewis Carroll, La Fontaine, Edgar Poe ou Paul Morand, voici les plus grands textes sur le plus poétique des animaux domestiques.
Le Cahier Rouge des chats comprend aussi de nombreux inédits : des interviews d'Alphonse Daudet, d'Edmond de Goncourt et de Stéphane Mallarmé, ainsi que trois nouvelles de jeunes écrivains français.
Voici le chat rusé, miaulant, caressé, admiré, aimé, adoré, vénéré, sous nos yeux, dans nos bras.
Anthologie réalisée par Arthur Chevallier.