Théâtre

  • Les sorcieres de Salem

    Collectif

    • Robert laffont
    • 16 Juin 2016

    " Viscéral et vital. " The GuardianLorsque Abigail et une dizaine d'autres jeunes filles sont aperçues dansant nues en pleine nuit dans la forêt, quelques puritains de Salem s'empressent de crier à la sorcellerie. Bientôt, un procès plonge cette communauté de Nouvelle-Angleterre dans la colère et la confusion. Ceux qui sont accusés d'être des oeuvres du démon encourent la potence.
    En 1953, alors que l'Amérique est en proie au maccarthysme et à la " chasse aux sorcières ", Arthur Miller écrit une pièce incisive sur un célèbre épisode de l'histoire américaine : le procès qui, en 1692, ébranla la petite ville de Salem, gagnée par une crise d'hystérie puritaine, et se solda par la condamnation de nombreuses personnes soupçonnées de pratiques sataniques et par vingt-cinq exécutions.
    Cette oeuvre illustre de façon magistrale comment peut être franchie - à toute époque - la frontière entre raison et folie, justice et fanatisme.

  • Le théâtre de rue ; un théâtre de l'échange

    Collectif

    • Centre d'études théâtrales
    • 8 Juillet 2015

    Si les arts de la rue forment un genre singulier et identifié, particulièrement en Europe ces trente dernières années, ils relèvent avant tout du théâtre. Or, il paraît essentiel de considérer que le théâtre n'existe que dans l'échange avec la vie, avec la ville, avec le public. Le théâtre de rue en est une bonne démonstration, qui questionne en retour l'état du théâtre. Au fil des entretiens avec des figures du théâtre de rue et des considérations d'observateurs avertis, le lecteur notera les mots, les motifs, les expériences, les trouvailles qui aident à définir le paysage d'un théâtre de rue qui se transforme devant nos yeux. Ce numéro se situe dans une double perspective. D'un côté, il prolonge l'ensemble des réflexions ouvertes par la revue Études théâtrales ces dernières années à partir des mutations actuelles du théâtre, en considérant ses évolutions en matière de dramaturgie, de mise en scène, de jeu de l'acteur, de scénographie, d'architecture. De l'autre, il prend appui sur un des festivals les plus importants en Europe en matière de théâtre de rue, le festival d'Aurillac.

  • Anthologie de théâtre océanien

    Collectif

    • Au vent des îles
    • 2 Juillet 2014

    Cette anthologie réunit cinq pièces de théâtre écrites par des auteurs dramatiques originaires de Fidji, dHawaii, de Nouvelle-Calédonie, de Rotuma et de Tahiti. Représentation concrète du concept dune Océanie littéraire et culturelle, que nous défendons depuis longtemps. En particulier au travers de cette collection «Littératures du Pacifique», qui accueille les principaux auteurs océaniens, francophones ou anglophones traduits.
    Tous les auteurs se disent inspirés par la tradition orale de leur culture insulaire et pourtant, sur scène, ils la réinterprètent différemment, selon leur personnalité et lhumeur de leurs personnages : les clowneries de la noce dHina et les discours doutre tombe des ancêtres dans La dernière vierge du paradis, les tirades lyriques ou les trivialités en nengone dans Les dieux sont borgnes, les récits truculents ou les confidences émouvantes d Outcasts, les exclus, et les discours sentencieux du père qui tranchent avec les vulgarités des fils dans Le partage de la terre. Ce nest pas lintrigue qui importe, cest la manière de dire car la parole a bien souvent une fonction performative ; non seulement elle crée le personnage, mais elle le libère car en verbalisant ses maux, le personnage nous montre quil accède à un autre niveau de conscience comme la prise de décision finale du père dans Le partage de la Terre. En évoquant leurs maux et leurs soucis, les personnages interpellent les spectateurs qui reconnaissent des préoccupations faisant partie sinon de leur vécu du moins de leur quotidien puisquils ont dû les rencontrer à un moment ou un autre dans leur communauté insulaire.
    Auteurs, personnages, spectateurs ou lecteurs ont une expérience commune faite de problèmes fonciers, de problèmes dalliances et de mésalliances, dargent, demploi, de famille, de plaisirs artificiels et de mal-être.

  • à l'autre bout du pont

    Collectif

    • Editions l'harmattan
    • 9 Octobre 2015

    A force de question, un jeune amnésique finit par retrouver la mémoire, mais ce n'est pas la sienne. Ses souvenirs sont ceux d'événements tragiques, il voit même les images de sa propre mort. Pourtant il est impossible qu'il se souvienne, comme étant les siens, des faits qui ont eu lieu au début du siècle alors qu'il n'était, bien sûr, pas né.

  • Nouvelles scènes, nouvelles voies

    Collectif

    • Academia
    • 20 Novembre 2019

    Ce début du XXIe siècle bouscule toutes les légitimités, voire la notion même de légitimité. Dès lors, pourquoi le théâtre, la culture seraient-ils à l'abri de ce mouvement de fond ? De là naît un double impératif : questionner les fondements de la légitimité culturelle et s'interroger sur les processus de légitimation. C'est ce que tente ce volume dans le registre théâtral qui est le sien, tout en éprouvant le besoin d'élargir le propos à l'ensemble du champ culturel.

  • 1789-1793

    Collectif

    • Théâtre du soleil
    • 13 Juin 2017

    Au lendemain de la fusillade du Champ-de-Mars du 17 juillet 1791 où la Garde nationale commandée par La Fayette a tiré sur le peuple venu réclamer la déchéance du roi, dont la trahison ne fait plus de doute après sa fuite à Varennes, des bateleurs entreprennent de jouer les principaux événements des deux années qui viennent de s'écouler : de la réunion des États généraux à la proclamation de la loi martiale, en passant par la prise de la Bastille, la Grande Peur, la nuit du 4 août. Ils tentent ainsi de montrer comment a été déçu son immense espoir et trompé son énorme enthousiasme ; et comment l'aristocratie des nobles a fait place à l'aristocratie des riches. Pour ce faire, les bateleurs utilisent toutes les formes théâtrales, de la pantomime à la tragédie, des marionnettes à l'opéra-bouffe. Ils représentent ainsi les personnages importants ou humbles de cette année décisive et prennent à leur compte la phrase de Saint-Just : « La révolution doit s'arrêter à la perfection du bonheur. »

  • La Duparc dans les feux de

    Collectif

    • Editions l'harmattan
    • 1 Janvier 1970

    Au sommaire de ce numéro : Après ces élections qu'est ce qui va changer au théâtre ? Le visage d'Orphée d'Olivier Py, Entretien avec Olivier Py. Trois dossiers sont présentés : Marquise Du Parc, reine de théâtre ; Les visions gris de Savary ; Une critique en peau de chagrin.

  • Théâtre Bengali moderne

    Collectif

    • Editions l'harmattan
    • 9 Octobre 2015

    Ce livre propose la traduction de quatre oeuvres majeures du répertoire théâtral bengali moderne (Le Miroir bleu indigo (1860) de Dinabandhu Mitra, Laurier-rosé rouge sang (1924) de Rabindranath Tagore, Et Indrajit (1972) de Badal Sircar, La Grande révolte (1985) d'Utpal Dutta) ainsi que, pour chacune d'elles, une introduction permettant au lecteur de situer la pièce dans son temps et d'apprécier les réactions qu'elle a pu susciter lors de sa création.

  • Les lauréats du concours

    Collectif

    • Editions l'harmattan
    • 9 Octobre 1997
  • Judith et Holopherne

    Collectif

    • Editions l'harmattan
    • 9 Octobre 2015

    La pièce est le récit compact, d'un seul tenant, de l'histoire de l'humanité, passée, présente et à venir. Au fil d'une vie, au fil des siècles, nous assistons, sans discontinuité, à des conflits qui, à tous les niveaux, ont opposé, ou qui opposent l'oppresseur et l'oppressé, le bourreau et la victime. Toujours il a existé une Judith, qu'elle soit juive ou non, pour terrasser un Holopherne, qu'il soit assyrien, turc ou nazi.

  • Théâtres coréens ; sept pièces contemporaines

    Collectif

    • Editions l'harmattan
    • 1 Avril 1998

    Théâtres coréens ? Un théâtre contemporain au pluriel, car les théâtres en Corée du Sud nous racontent, non seulement les déchirures passées et présentes dans ce pays mais aussi plongent leurs racines dans une multiplicité de traditions coréennes dont les chants et rituels chamaniques, les danses de masques, les marionnettes, les longs poèmes narratifs chantés: le p'ansori. Ce caractère pluriel du théâtre coréen contemporain où se rencontrent profane et sacré, passé et présent, ici et ailleurs, contribue à faire d'un théâtre, encore inconnu en Occident, l'un des creusets d'expériences théâtrales originales où les différents arts du spectacle traditionnels et modernes s'échangent.

  • Théâtre coréen comtemporain ; anthologie

    Collectif

    • Imago
    • 15 Novembre 2006

    L'incendie dans la montagne
    CH'A Pom-Sok
    En pleine guerre de Corée, dans un village perdu, ne reste plus que des veuves ou des vierges. Un déserteur, fuyant ses compagnons communistes, s'y réfugie et déchaîne peurs et passions...
    Où et que serons-nous le jour de la rencontre ?
    CH'OE In-Hun
    Cette fable poétique raconte la légende d'Ondal l'idiot, homme des bois devenu général, puis martyr pour l'amour d'une princesse de Koguryo.
    Trente jours de pique-nique
    YI Kun-Sam
    Des notables organisent un pique-nique de charité pour les prisonniers d'un bagne modèle. Mais, après leur naufrage sur une île déserte, la fête tourne au cauchemar : peu à peu, les rôles changent et le pouvoir tombe entre les mains des détenus.

  • Arts performatifs et spectaculaires des premières nations de l'est du Canada

    Collectif

    • Editions l'harmattan
    • 12 Octobre 2015

    Les actes du symposium portent sur le powwow et le théâtre autochtone, notamment au Québec et en Ontario. 10 contributions de chercheurs français et canadiens (certains autochtones) aux approches complémentaires (ethnoscénologie, musicologie, science politique, sociologie, droit, anthropologie, science et techniques des activités physiques et sportives) et une artiste autochtone, offrent une multiplicité de perspectives ; la culture powwow permettant de mieux aborder celle du théâtre autochtone.

  • Aalaapi : faire silence pour entendre quelque chose de beau

    Collectif

    • Atelier 10
    • 18 Novembre 2019

    Depuis leur village du Nunavik, dans la cuisine de leur petite maison, Hannah et Niap écoutent la radio.

    Source ininterrompue de musique, d'information et de lien social entre les membres de la communauté, la voix des ondes est le personnage principal de la pièce. C'est d'elle que proviennent les témoignages de cinq jeunes femmes, dont la vie est partagée entre le sud du Québec et le Grand Nord.

    Un texte sensible et poétique qui s'appuie sur l'expérience de la radio comme sur celle de la scène pour faire entendre et vivre le Nord à travers les voix, les souvenirs et les espoirs de celles qui l'habitent.

  • Book analysis ; Rhinoceros by Eugène Ionesco

    Collectif

    • Brightsummaries.com
    • 8 Octobre 2015

    Unlock the more straightforward side of Rhinoceros with this concise and insightful summary and analysis!
    This engaging summary presents an analysis of Rhinoceros by Eugène Ionesco, which tells the story of a small town that is suffering from a `rhinoceritis' epidemic. One by one, the inhabitants all turn into rhinoceroses until only one man remains, determined to fight for his humanity. It is often considered to be a response to the rise of communism, fascism and Nazism during the interwar period, although its definitive meaning has not been revealed. Many of Ionesco's works depict the solitude and insignificance of human existence, making for thought-provoking and controversial plays. 
    Find out everything you need to know about Rhinoceros in a fraction of the time!
    This in-depth and informative reading guide brings you:
       o A complete plot summary
       o Character studies
       o Key themes and symbols
       o Questions for further reflection
    Why choose BrightSummaries.com?
    Available in print and digital format, our publications are designed to accompany you in your reading journey. The clear and concise style makes for easy understanding, providing the perfect opportunity to improve your literary knowledge in no time.
    See the very best of literature in a whole new light with BrightSummaries.com!

  • Anglais Book analysis ; 'art' by Yasmina Reza

    Collectif

    • Brightsummaries.com
    • 8 Octobre 2015

    Unlock the more straightforward side of 'Art' with this concise and insightful summary and analysis!
    This engaging summary presents an analysis of `Art' by Yasmina Reza, her most successful play that has won two Molière Awards and a Tony Award, as well as receiving several other nominations. It tells the story of three friends, one of whom purchases an expensive piece of art which prompts divided opinions within the group and becomes a source of conflict. Reza's plays often centre around middle-class issues, yet prove to be popular with audiences from all backgrounds and social classes. 
    Find out everything you need to know about 'Art' in a fraction of the time!
    This in-depth and informative reading guide brings you:       o A complete plot summary
       o Character studies
       o Key themes and symbols
       o Questions for further reflection
    Why choose BrightSummaries.com?
    Available in print and digital format, our publications are designed to accompany you in your reading journey. The clear and concise style makes for easy understanding, providing the perfect opportunity to improve your literary knowledge in no time.
    See the very best of literature in a whole new light with BrightSummaries.com!

  • Book analysis ; Antigone by Jean Anouilh

    Collectif

    • Brightsummaries.com
    • 8 Octobre 2015

    In this clear and detailed reading guide, we've done all the hard work for you!
    Antigone by Jean Anouilh was released during the Occupation in France and prompted a debate as to its possible interpretations. It tells the story of the young Antigone who fights against the authority of her uncle, King Creon, and is eventually sentenced to death.
    This practical and insightful reading guide includes:
       o A complete plot summary
       o Character studies
       o Key themes and symbols
       o Questions for further reflection
    Why choose BrightSummaries.com?
    Available in print and digital format, our publications are designed to accompany you in your reading journey. The clear and concise style makes for easy understanding, providing the perfect opportunity to improve your literary knowledge in no time.
    Shed new light on your favorite books with BrightSummaries.com!

  • Ris, masques et tréteaux ; aspects du théâtre du XVIII siècle ; mélanges en hommage à David A. Trott

    Collectif

    • Les presses de l'université laval (pul)
    • 6 Octobre 2011

    Dédié à la mémoire de notre ami, collègue et mentor David Trott, ce volume s'est voulu une illustration de sa conviction la plus profonde : qu'à condition d'en concevoir l'étude autrement, le théâtre français du XVIIIe siècle restait, en grande partie, un domaine à redécouvrir.

    Aussi les dix-neufs articles que l'on va lire apparaissent-ils, dans leur grande diversité, comme autant de preuves de la vitalité des recherches actuelles sur ce théâtre dans sa richesse multiforme. Au plus près des textes, de la pratique théâtrale du temps et des divers courants de la pensée des Lumières, ces articles font écho à des intuitions, vérifient des hypothèses ou reprennent le flambeau là où David fut forcé de le laisser.

    Qu'il s'agisse du bon usage de l'informatique dans les études théâtrales ou de la revalorisation de formes longtemps sous-estimées - parades, parodies ou théâtre de foire -, domaines dans lesquels David Trott fit réellement figure de pionnier, ce volume illustre abondamment l'utilité des efforts qui s'emploient désormais à rendre au théâtre des Lumières, et à son incomparable foisonnement, toute la place qu'il occupa, dans le goût, la pensée et la vie du public du XVIIIe siècle.

  • Farces du Moyen Âge

    Collectif

    • Les editions de londres
    • 24 Août 2014

    Les "Farces du Moyen Âge" est une compilation de huit pièces du répertoire comique médiéval. Il s'agit de farces anonymes, "Le garçon et l'aveugle", "La farce de maitre Pathelin", "La farce du cuvier", "La farce du pâté et de la tarte", "La farce du savetier et du financier", de jeux, "Le jeu de la feuillée", "Le jeu de Robin et Marion", par Adam de la Halle, et d'un monologue, "Le franc-archer de Bagnolet", dont on dit qu'il fut écrit par François Villon (mais on est loin d'en être sûr...). Cet héritage comique constitue avec l'oeuvre poétique de Rutebeuf et "Le roman de Renart", la fondation littéraire de la France. Ces farces, ces jeux et soties n'ont plus grand chose à voir avec la farce latine de Plaute ou la comédie d'Aristophane. Elles sont la plus pure expression de la riche production théâtrale qui commence à Tournai et Arras au Treizième siècle, s'étend vers la Picardie et l'île de France au Quinzième siècle, et contribue à sortir le Moyen Âge du Sacré. Satire, peinture de la société urbaine, comédie de moeurs, la farce médiévale, c'est un peu tout ça. Cette compilation inédite est à découvrir d'urgence!

  • Saynètes et monologues

    Collectif

    • Bnf collection ebooks
    • 6 Mars 2015

    BnF collection ebooks - "LE COUCHER DE MONSIEUR - Il entre le bougeoir à la main. Minuit ! l'heure du crime et l'heure du coucher, Pour le bourgeois qui n'a rien à se reprocher. J'entre dans mon chez moi, je pose ma bougie, J'examine au miroir ma face un peu rougie; Je remonte ma montre (elle est à remontoir), J'ôte mon paletot, j'ôte mon habit noir..."

  • Revue études ; Etudes Décembre 2014

    Collectif

    • Ser
    • 1 Décembre 2014

    « L'Eglise qui a la faveur de Péguy est celle qui constitue socialement une communion, un peuple immense, une "religion peuple". » Robert Scholtus
    « Les chrétiens et les musulmans doivent résister ensemble aux forces nouvelles de l'extrémisme et de la destruction. » David Neuhaus
    « On peut éviter les effets environnementaux négatifs en produisant beaucoup tout en obéissant aux lois de l'écologie. » Michel Griffon

  • Xxmemoires d'isles maman n. et maman f.

    Collectif

    • Fenixx réédition numérique (éditions caribéennes)
    • 7 Mai 2016

    Deux femmes âgées de la Martinique se penchent sur leur passé ! De leur dialogue tout en nuances, surgissent leurs vies parallèles et si différentes à la fois, où se mêlent en une tapisserie les rires et les larmes. L'une est une mulâtresse cultivée, d'origine campagnarde, l'autre une fière négresse, d'origine citadine. Leurs deux vies faussement banales sont révélatrices de deux personnalités féminines profondément antillaises. Derrière ces deux destinées, transparaît une réalité lourde de la charge du passé, toute vibrante du quotidien, retranscrit fidèlement dans un langage d'une grande sobriété. Cette pièce d'Ina Césaire, ethnologue et auteur de : « Contes de vies et de morts aux Antilles », a été créée le 19 avril 1983 au Théâtre de Bagneux ; elle a reçu, en France comme aux Antilles, un accueil très chaleureux.

  • Le Mystre de Saint Sbastien

    Collectif

    • Librairie droz
    • 1 Janvier 1965

    Au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1945, Eugénie Droz fondait les Textes Littéraires Français, une collection dévolue à l'édition critique des textes significatifs du patrimoine littéraire de langue française du moyen âge au XXe siècle. Accessibles, dans un petit format maniable, chaque édition est accompagnée d'une introduction, de notes, d'un glossaire, si nécessaire, et d'index. Cet appareil critique exigeant accueille l'érudition des meilleurs spécialistes pour éclairer la genèse des oeuvres et, quelle que soit leur époque, livrer au lecteur contemporain les explications les plus minutieuses sur le contexte historique, culturel et linguistique qui les a vues naître. Depuis soixante-dix ans, la collection a accueilli, outre quelques édicules, plus de 600 monuments littéraires français.

  • Le Grand guignol

    Collectif

    • Bouquins
    • 11 Février 2016

    Le Grand-Guignol est à la fois un lieu et un genre. Genre théâtral qui a touché un public averti de 1897 à 1962, le Grand-Guignol n'a rien du spectacle de marionnettes. Théâtre d'horreur et d'épouvante où se jouent " tous nos cauchemars de sadisme et de perversion " (Anaïs Nin), le Grand-Guignol, situé impasse Chaptal à Pigalle, désigne aussi le lieu où furent montés les pièces comiques et les drames terrifiants appartenant à ce répertoire. Genre méconnu et disparu, le Grand-Guignol mettait en scène toutes les peurs et les interrogations de l'époque : peur de la folie, peur des maladies contagieuses, peur du progrès, peur de l'étranger... A chaque thème traité sur le mode dramatique correspondait une comédie.

empty