Biographie / Témoignage littéraire

  • Une bibliothèque féministe

    Collectif

    • Iconoclaste
    • 14 Octobre 2021

    Un livre peut changer une vie.
    Romancières, artistes, intellectuelles... Ces figures emblématiques du féminisme ont accepté de confier ici le livre qui les a transformées. La langue est sans détour, leur sincérité, absolue. Avec elles, on relit les incontournables, on découvre des textes méconnus, on se forge en chemin.
    Voici, racontées par elles : Virginie Despentes, Audre Lorde, Ysiaka Anam, Nnedi Okorafor, Simone de Beauvoir, Fanny Raoul, Susan Sontag, Françoise d'Eaubonne, Denis Mukwege, Djaïli Amadou Amal, Camille Claudel, Virginia Woolf, Alison Bechdel, Alexandra Kollontaï, Liv Strmquist, Annie Ernaux, Chris Kraus.

  • Se changer, changer le monde

    Collectif

    • Iconoclaste
    • 19 Septembre 2013

    Face au mal-être contemporain, à la crise de sens, aux désastres économiques et écologiques, Christophe André, Jon Bakat-Zinn, Pierre Rabhi et Matthieu Ricard tentent de trouver des réponses concrètes. Après avoir discuté, dialogué, échangé, chacun a écrit un chapitre, fruit de son expérience. On ne peut séparer l'individu et le collectif. C'est en se changeant soi-même que l'on changera le monde.

  • Traces de l'enfer : 6 rescapés racontent l'horreur des camps

    Collectif

    • Larousse
    • 5 Janvier 2022

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, 6 millions de Juifs furent assassinés. En France, près de 76.000 hommes, femmes et enfants furent déportés vers les camps de la mort. 2.500 seulement en sont revenus...
    Ida Grinspan, Marceline Loridan-Ivens, Sarah Montard, Henri Borlant, Charles Palant et Victor Pérahia étaient tous très jeunes. Comme des dizaines de milliers d'autres enfants, ils pensaient que la France les protégerait. Mais les lois antisémites, les rafles et les arrestations sont venues dessiner les contours monstrueux de la Shoah en France. Arrêtés puis déportés, ils sont revenus, vivants, mais traumatisés à jamais.
    Tout au long de témoignages bouleversants, ils disent l'enfer de ces années, la peur, la douleur incommensurable de la déportation et de la disparition de leurs proches. Mais ils racontent aussi le courage d'hommes et de femmes qui les ont aidés, soutenus et parfois sauvés. Avec pudeur et émotion, ils évoquent le retour, la difficulté du deuil, l'impossible reconstruction.
    Chacun avec leur mots, ils accomplissent la mission sacrée qu'on leur a confiée à Auschwitz, Buchenwald, Bergen-Belsen : raconter. Pour que les voix de ces millions d'hommes et de femmes ne s'éteignent pas totalement. Pour qu'un jour on n'assassine plus les hommes pour ce qu'ils sont. Pour que nul n'oublie, jamais.
    Préface de Georges Bensoussan, historien et responsable du Mémorial de la Shoah.
    Avec les témoignages de : 
    - Henri Borlant
    -  Ida Grinspan
    -  Marceline Loridan-Ivens
    -  Sarah Montard
    -  Charles Palant
    -  Victor Pérahia

  • Mon prof, ce héros

    Collectif

    • Presses de la cité
    • 19 Novembre 2020

    Vingt auteurs, écrivains, historiens, universitaires, auteur pour la jeunesse, critiques littéraires, en hommage à Samuel Paty, racontent celui ou celle qui a contribué à faire d'eux ce qu'ils sont aujourd'hui. Vingt témoignages saisissants et émouvants qui disent les grandeurs et les servitudes de l'enseignement.Ce recueil se veut un hommage à ces professeurs, ces " éveilleurs " sans lesquels, nous ne serions pas devenus ce que nous sommes. A travers des histoires personnelles, c'est toute une profession qui est célébrée par ces 20 personnalités qui sont tout autant des " éveilleurs ".
    Mohammed Aïssaoui, Claude Aziza, Françoise Bourdon, Michel Bussi, Laure Buisson, Kamel Daoud, Marie-Laure Delorme, Franz-Olivier Giesbert, Christian Laborie, Philippe Labro, Sébastien Lapaque, Susie Morgenstern, Martine Marie Muller, Anthony Palou, Josyane Savigneau, Jean-Guy Soumy, Yves Viollier, Michel Winock, Sylvie Yvert
    Et Héloïse d'Ormesson a offert un extrait magnifique de Jean d'Ormesson, de son livre
    Qu'ai-je donc fait.Les bénéfices de ce livre iront à la Fondation Egalité des chances - Institut de France dont le président d'honneur est Edgar Morin : "Enseigner la compréhension entre les personnes comme condition nécessaire de la solidarité de l'humanité.

  • Jean-Claude Fasquelle : portraits de l'éditeur en artiste

    Collectif

    • Grasset
    • 3 Novembre 2021

    Hommage posthume à Jean-Claude Fasquelle avec les contributions inédites de: 
    Laure Adler / Mario Andreose /Christophe Bataille / Frédéric Beigbeder /Dominique Bona /Elvire de Brissac / Pascal Bruckner / Manuel Carcassonne / Laurent Chalumeau / Virginie Despentes /Christophe Donner / Dominique Fernandez /Philippe Garnier / Gérard Guégan /Serge July /Gaspard Koenig /Marc Lambron /Bernard-Henri Lévy /Amin Maalouf /Yann Moix /Laurence Nobécourt /Olivier Nora /Michel Onfray /Patrick Rambaud /Daniel Rondeau /Yves Simon /Danièle Thompson
     

  • Femmes savantes ; de Marguerite de Navarre à Jacqueline de Romilly

    Collectif

    • Les belles lettres éditions
    • 17 Janvier 2020

    Sages, souvent téméraires, ces douze « femmes savantes » ont pour point commun leur engagement en faveur des lettres anciennes. Héroïnes du latin et du grec, elles ont préféré aux travaux d'aiguille les travaux de plume. Dans cette galerie de portraits qui court de la Renaissance à nos jours, chacune et chacun fera la connaissance, entre autres, de Perrette Bade, d'Anne Dacier ou de Catherine Desroche, partagera le courage et l'acharnement de Juliette Ernst ou de Julie Favre, l'originalité et l'éclectisme de Marie Delcourt, la liberté de Mme du Châtelet et s'imprégnera de l'humanisme tourmenté de Marguerite Yourcenar ainsi que de l'idéale clarté de Jacqueline de Romilly. Poussées dans l'ombre, toutes ont pourtant joué un rôle vital dans le progrès et la transmission de nos humanités. Femmes de leur temps et femmes d'exception, dotées d'un esprit aussi aiguisé que passionné, elles nous racontent également en creux l'histoire de la condition féminine où il a été si peu naturel d'être reconnue pour ses qualités intellectuelles. Des femmes savantes il est agréable d'en rire, il l'est bien davantage de les rencontrer.

  • La lune est claire ; la légion étrangère au combat (2008-2018)

    Collectif

    • Les belles lettres éditions
    • 6 Novembre 2020

    Ils sont neuf officiers de la Légion étrangère à avoir pris la plume pour raconter la dernière décennie de combat de cette unité de légende. Pour la première fois, le lecteur accompagne les hommes au képi blanc en Afghanistan, en Guyane, en République centrafricaine, au Mali. « Monsieur légionnaire » était partout où la France a décidé de se battre. De l'entraînement aux combats les plus âpres, c'est le quotidien de ces hommes venus du monde entier pour servir une autre patrie que la leur qui est retracé ici, au plus près du terrain. Durant ces dix dernières années, certains d'entre eux ont eu rendez-vous avec la mort. Ils venaient du Népal, de Serbie, d'Afrique du Sud, de Slovaquie souvent avec une certaine idée de la France mais surtout attirés par le mythe de cette troupe unique au monde, sa devise - honneur et fidélité - et aussi le « baroud » que célèbre leur chant « La lune est claire ». C'est à eux que leurs camarades légionnaires ont voulu rendre hommage en écrivant ce livre.

  • Le viol, une arme de terreur

    Collectif

    • Mardaga
    • 4 Décembre 2015

    Regards croisés sur un phénomène récent et inquiétant, en Afrique centrale en particulier
    Depuis vingt ans, une violence inouïe frappe cette région. Si toute guerre fait des ravages parmi les populations civiles, les femmes paient ici le plus lourd tribut. Une situation cauchemardesque qui a pris racine sur les collines rwandaises en 1994, l'année du génocide. Le viol, tacitement accepté sur les champs de bataille depuis la nuit des temps, y a pris une dimension nouvelle : désormais utilisé à des fins stratégiques, il est devenu une véritable arme de guerre. Conquête des terres, exploitation des minerais, exutoire pour un Rwanda surpeuplé, volonté d'éradiquer une population..., autant de raisons qui expliquent cette barbarie sexuelle.
    Ce livre est un voyage au pays de ces femmes et enfants que des hommes brutalisent, violent, torturent, mutilent. Grâce aux regards croisés des auteurs - du romancier au médecin en passant par le journaliste ou le juriste -, le lecteur trouvera des clés pour mieux appréhender ce phénomène effrayant. Si le tableau est noir, il existe néanmoins des signes d'espoir, avec des femmes debout, déterminées, dignes. Ces femmes qui sont non seulement la colonne vertébrale de leur famille, mais aussi de l'économie, et qui par leurs actions et leur engagement sèment les graines d'un monde plus juste.
    « Notre pays est malade, a dit le Dr Mukwege lors de la remise du prix Sakharov (2014), mais ensemble, avec nos amis de par le monde, nous pouvons et nous allons le soigner. »
    Un ouvrage de vulgarisation et de sensibilisation sur le viol comme arme de guerre et destiné tant au grand public qu'à une diffusion dans les écoles, auprès des enseignants.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE Le lecteur pourra comprendre l'histoire de cette stratégie de guerre, mais aussi les enjeux économiques énormes concernés, les stratégies des grands groupes pour masquer la réalité et bien sur les terribles témoignages des femmes victimes directes de ces viols. [...] Des solutions existent et [ce] livre vous permettra de les comprendre. Je recommande donc cet ouvrage documenté, clair et lisible par tous, permettant à nous, citoyens du monde de comprendre pourquoi nous sommes tous responsables du viol comme arme de guerre. - Thierry Barbaut, Info-Afrique.com
    Un ouvrage collectif qui analyse les viols au Kivu, la reconstruction des femmes et des communautés après le viol et aussi les moyens d'inverser la tendance : justice, protection des victimes, information, protection et résistance aussi. - La Première, RTBF
    LES AUTEURS
    In Koli Jean Bofane, Colette Braeckman, Guy-Bernard Cadière, Simon Gasibirege, Michèle Hirsch, Nathalie Kumps, Jean-Paul Marthoz, Thierry Michel, Hélène Morvan, Simone Reumont, Isabelle Seret, Maddy Tiembe et Damien Vandermeersch.
    En coédition avec le GRIP (Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité) et Démocratie ou Barbarie.

  • Etre là

    Collectif

    • Flammarion/versilio
    • 22 Février 2018

    Qu'est ce que cela signifie ?
    Marc Galy réunit dans ce livre douze auteurs d'univers très différents, médical, philosophique, artistique, pour explorer cette notion.
    Entendre, voir, écouter... Etre présent à soi et aux autres, apprendre à percevoir son environnement et mieux comprendre ceux qui nous entourent.

  • Esclavage au Mali, des victimes témoigent

    Collectif

    • Editions l'harmattan
    • 15 Septembre 2014

    Dans le cadre du projet Lutte contre l'esclavage par ascendance au Mali, des récits, témoignages et anecdotes ont été collectés. Des entretiens (individuels ou groupés), des interviews de personnes ressources dans des communautés nomades et sédentaires, originaires de villages et de fractions des régions de Tombouctou, Gao, Mopti et Bamako ont permis de constituer ces 101 récits et témoignages.

  • L'enfant connecté

    Collectif

    • Eres
    • 27 Février 2014

    Le modèle de la connexion impose sa marque sur les relations intersubjectives. Quels sont les repères fondamentaux à garantir à l'enfant pour qu'il puisse, avec les nouveaux outils médiatiques, s'orienter et se développer ? L'enfant, dans sa quête de réponses à l'énigme de l'existence, rencontre un nouvel objet, le médium numérique. Comment d'une part penser avec l'enfant cet outil mais aussi comment penser avec cet objet ? quel usage de cette machine à connecter favoriserait l'élaboration de représentations inédites qui tiendraient le petit d'homme d'aujourd'hui et de demain suffisamment pour qu'il puisse s'y adosser ?

  • À l'approche des cent ans de l'armistice entre les Alliés et l'Allemagne, un historien, un philosophe et des témoins de massacres de masse abordent les questions de la violence, de la vengeance et de la réconciliation. Dans sa préface, l'historien Maurice Vaïsse dresse un panorama des différentes tentatives des nations, au cours du XXe siècle, pour établir un monde un peu plus pacifique. Et constate que la plus aboutie, malgré ses imperfections et ses défauts, reste la construction de l'Europe. Raphaël Esrail, un des derniers rescapés d'Auschwitz encore en vie, explique comment il a vécu les années d'après-guerre, son absence de haine pour le peuple allemand et son besoin de justice, inassouvi. Trois militants infatigables de la paix, originaires du Rwanda, racontent les horreurs qu'ils ont vécues dans leur pays depuis des décennies, et esquissent des pistes pour les prévenir. Le philosophe et théologien Olivier Abel souligne l'échec qu'il y aurait à vouloir évacuer toute forme de conflit des relations humaines. Le conflit, selon lui, est inhérent à toute forme de société, à commencer par la famille. L'urgence serait plutôt d'apprendre à vivre avec. Pour éviter qu'il ne débouche sur des violences massives et incontrôlables.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Olivier Abel est philosophe, enseignant à la faculté de théologie protestante de Montpellier.

  • Pour saluer Bernard Maris

    Collectif

    • Flammarion
    • 6 Janvier 2016

    Huit auteurs rendent hommage à leur ami assassiné le 7 janvier 2015 dans les locaux de Charlie Hebdo.

    Chaque témoignage révèle une facette différente de cet homme à la fidélité sans faille à ses engagements, à ses combats, à ses amis.

    Les droits d'auteur de ce livre seront intégralement reversés à l'association « Je me souviens de Ceux de 14 », dédiée aux combattants de la Grande Guerre, fondée par Bernard Maris et son épouse Sylvie Genevoix.

  • LA REVUE LITTERAIRE t.11

    Collectif

    • Editions léo scheer
    • 24 Juillet 2015

    Retrouvez tous les sommaires de La Revue littéraire sur www.leoscheer.com/catalogue, et en format numérique.

  • LA REVUE LITTERAIRE t.17

    Collectif

    • Editions léo scheer
    • 24 Juillet 2015

    Retrouvez tous les sommaires de La Revue littéraire sur www.leoscheer.com/catalogue, et en format numérique.

  • L'alimentation à découvert

    Collectif

    • Cnrs éditions via openedition
    • 19 Octobre 2017

    L'alimentation suscite aujourd'hui de multiples interrogations. Cet ouvrage se propose d'en faire le tour en exposant le plus simplement et le plus complètement possible l'état des connaissances scientifiques. Quels sont les déterminants du comportement alimentaire ? Comment les comportements alimentaires évoluent-ils au cours d'une vie ? Quels en sont les marqueurs culturels ? Les évolutions historiques ? Comment fabrique-t-on, et a-t-on fabriqué au cours de l'histoire, les aliments ? Comment les conserve-t-on ? Comment gérer les ressources ? Quels sont les différents systèmes alimentaires ? Qu'en est-il aujourd'hui des questions de famine ? Quelles relations entretiennent la nutrition et la santé ? Comment gérer les risques alimentaires dans des filières industrialisées ? Quel encadrement juridique pour l'alimentation ? Quels liens entre l'alimentation, l'environnement et l'occupation du territoire ? C'est à toutes ces questions, et à bien d'autres, que répond cet ouvrage, en 127 chapitres. L'alimentation exige la pluridisciplinarité, aussi les auteurs rassemblés viennent-ils de communautés aussi diverses que les sciences humaines et sociales, les sciences biologiques et médicales, les sciences des aliments, et les sciences environnementales. Un panorama complet pour tout comprendre aux enjeux de l'alimentation au xxie siècle.

  • Ce numéro met en perspective les mobilités étudiantes, intereuropéennes et internationales, en abordant les points de vue sociaux, économiques, culturels, et institutionnels. Dans la majorité des cas, il s'agit de prévoir une acquisition de compétences (afin d'accroître son capital social et culturel) tout en poursuivant, le plus souvent, une stratégie en termes de débouchés professionnels, la mobilité permettant d'accroître son capital économique.

  • Sciences et société ; les normes en question

    Collectif

    • Éditions actes sud
    • 2 Avril 2014

    Comment sciences, éthique et droit interagissent-ils et selon quelle dynamique ? Comment de nouvelles normes émergent-elles ? Les normes juridiques et éthiques sont-elles toujours décalées par rapport aux avancées de la recherche scientifique ?

  • Neutralités et faits religieux

    Collectif

    • Academia
    • 8 Mai 2014

    La question du port de signes religieux dans les services publics se rencontre partout. L'équilibre historique atteint dans les sociétés d'Europe continentale entre institutions publiques et religion est aujourd'hui bousculé. Il devient souvent objet de conflit. Ce volume réunit les contributions de spécialistes - sociologues, philosophes, juristes, politologues - qui interrogent de manière critique la notion de « neutralité », ainsi que des analyses de situations concrètes du monde du travail.

  • Identités intersexes : identités en débat

    Collectif

    • Editions l'harmattan
    • 1 Avril 2013

    L'Observatoire des transidentités (O.D.T.) est une interface de visibilité des questions trans, militantes comme universitaires. Les contributeurs proposent des éléments de représentations dépathologisants autour des transidentités et une réflexion transdisciplinaire sur les multiples formes que prennent aujourd'hui les identités de genre. Ce second volume porte son attention sur la question intersexe et sur le(s) communautés LGBT.

  • Migrantes et mobilisées

    Collectif

    • Editions l'harmattan
    • 9 Octobre 2015

    Les mobilisations des femmes migrantes s'enracinent dans une longue histoire souvent invisibilisée. Aujourd'hui, elles se manifestent tant dans le tissu associatif que dans les structures syndicales, les organisations de sans-papiers ou le Bureau international du travail. Dans une perspective européenne, ce numéro explore les revendications et les caractéristiques des femmes qui se mobilisent. Il propose enfin une réflexion sur le processus d'émancipation.

  • La démarche qualité dans les services de soins de santé ; un défi en Afrique

    Collectif

    • Editions l'harmattan
    • 1 Avril 2015

    La qualité des services de soins de santé est l'un des plus grands défis de ce siècle, marqué par l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), recommandés par la communauté internationale. Pour y parvenir, les efforts des gouvernements africains sont, depuis quelques temps, orientés vers l'amélioration de l'offre des services de soins de santé d'une part, et la stimulation de la demande des soins de santé, d'autre part.

  • Les musulmans en prison en Grande-Bretagne et en France

    Collectif

    • Presses universitaires de louvain
    • 28 Mars 2013

    La montée de l'Islam en Europe est aussi repérable par le nombre croissant de musulmans dans les prisons anglaises et françaises. Mais la Grande-Bretagne et la France ont des approches différentes quant à la prise en compte de cette présence islamique. Ce livre s'appuie sur une recherche sociologique originale qui recourt à des entretiens avec les détenus et le personnel pénitentiaire et analyse les réponses des autorités anglaises et françaises au nombre croissant de détenus musulmans. L'expérience accumulée de l'aumônerie chrétienne dans les prisons britanniques a permis de mieux répondre aux revendications des musulmans et ce d'autant plus que l'Islam y est reconnu institutionnellement. Par contraste, les prisons françaises fournissent aux prisonniers musulmans peu d'occasions de pratiquer leur religion sous la direction d'imams qualifiés. Les conclusions de trois années de recherche intensive dans plusieurs prisons montrent que les prisons britanniques facilitent le contrôle et l'intégration de l'Islam, alors que les prisons françaises le découragent et de cette façon développent des revendications extrémistes. Les résultats de cette enquête sont présentés ici en français pour la première fois. « Muslims in Prison est une excellente contribution aux questions relatives au nombre croissant de détenus musulmans dans les prisons d'Angleterre, du pays de Galles et de France. C'est un livre complet, bien écrit et rendant compte de manière consciencieuse des questions essentielles par rapport aux détenus musulmans dans les prisons anglaises et françaises... C'est un excellent exemple de recherche qualitative. Une lecture essentielle pour les décideurs politiques, les fonctionnaires de prison ainsi que pour les chercheurs » Basia Spalek, Institute of Applied Social Studied, University of Birmingham, Journal of Islamic Studies (17 [3] 2006 : 394-99). « Un livre bien écrit sur les interaction entre la "race", l'ethnicité et la religion. Il aborde avec perspicacité les processus complexes dans lesquels la catégorie de Musulmans est construite socialement et utilisée en prison. La clarté de la démonstration rend le livre intéressant pour les politiciens et les fonctionnaires ainsi que pour les étudiants qui s'intéressent aux phénomènes religieux ». Jeroen Boekhoven, University of Groningen, Numen (vol 54 no. 1 2007 : 99-100)

  • Sassou Nguesso ; l'irresistible ascension d'un pion de la françafrique

    Collectif

    • Editions l'harmattan
    • 9 Octobre 2015

    Ce livre raconte l'histoire d'un pays riche, très riche, notamment de son sous-sol, et qui est pourtant l'un des plus pauvres et des plus endettés de la planète. Réseaux routiers, hôpitaux, écoles, adductions d'eau et d'électricité sont laissés à l'abandon. Des maladies que l'on croyait éradiquées réapparaissent... On pille, on séquestre, on viole, on tue aussi au Congo-Brazzaville. Il importe de comprendre comment on a pu en arriver là.

empty