Romans & Nouvelles

  • 13 à table !

    Collectif

    • 12-21
    • 4 Novembre 2021

    13 à table ! propose ses meilleurs souvenirs de vacances...
    Tonino BENAQUISTA
    Françoise BOURDIN
    Marina CARRÈRE d'ENCAUSSE
    Jean-Paul DUBOIS
    François d'EPENOUX
    Karine GIEBEL
    Marie-Hélène LAFON
    Alexandra LAPIERRE
    Cyril LIGNAC
    Agnès MARTIN-LUGAND
    Étienne de MONTÉTY
    François MOREL
    Romain PUÉRTOLAS
    Tatiana de ROSNAY
    Leïla SLIMANI
    Un livre acheté = 4 repas distribués
    Inédit Illustration de Riad SATTOUF

  • Comment je suis devenue duchess Goldblatt

    Collectif

    • Table ronde
    • 14 Avril 2022

    Éditrice dans une maison d'édition sur le point d'être rachetée, la narratrice de ce livre était au fond du trou le jour où elle a inventé Duchess Goldblatt. Récemment divorcée, elle devait apprendre à ne plus voir son fils qu'une semaine sur deux ; trouver une maison où vivre ; se rendre régulièrement chez son avocate et chez sa psychologue ; devait, aussi, se rendre à l'évidence : elle était seule. Amis et connaissances l'avaient délaissée, préférant se ranger dans le camp de son ex-mari, ou simplement s'épargner le cynisme de cette grande gueule, aussi dévastateur pour les autres que pour elle. C'était à se demander si elle n'avait pas fait exprès de s'entourer de gens dont elle aurait dû se douter, dès le début, qu'ils finiraient par la lâcher.
    Toujours est-il qu'à ce moment de sa vie, la liberté de l'anonymat, l'univers encore inexploré des réseaux sociaux et l'envie d'échapper à une vie qui se délitait la pousse à se créer un avatar, celui d'une vieille dame de 81 ans, originaire de Klein, au Texas, et résidant à Crooked Path, dans l'État de New York, auteure de best-sellers parmi lesquels Quelques comptes à régler (des Mémoires familiales), Pas si je te tue en premier (une contemplation des relations mère-fille), ou encore Festoyer de la carcasse de mes ennemis : Une histoire d'amour. Avatar qui prendra bientôt le pas sur sa créatrice, semblant s'exprimer d'elle-même sur la Toile à travers de délicieux tweets pareils à des haïkus, et répondant avec une bonté nouvelle, une sagesse méconnue, aux messages de ses abonnés toujours plus nombreux.
    Le cercle d'admirateurs - 55 000, quand même ! parmi lesquels le chanteur Lyle Lovett et nombre d'écrivains - qui s'est formé autour de Duchess depuis 10 ans, est en quelque sorte devenu celui de la narratrice, lui redonnant goût à la vie.
    Leurs deux histoires se mêlent dans ce livre à l'humour décapant, qui célèbre à la fois le pouvoir des mots et la joie d'écrire.

  • Allo, maman ? !

    Collectif

    • J'ai lu
    • 4 Mai 2022

    « Allô, maman ?! » N'est-ce pas le premier réflexe de nombre d'enfants, petits ou grands, à la moindre contrariété ou au moindre bobo ? (Que celui ou celle qui n'a jamais appelé sa maman à la rescousse lève la main.) Et quand on est mère, n'est-ce pas ce que l'on vit presque au quotidien, entre les bébés qui pleurent pour réclamer notre attention et les ados qui nous sollicitent pour tout et rien ? Quelle maman n'a jamais eu les nerfs en pelote et l'envie de tout envoyer valser, de fuir les critiques et les conflits pour aller prendre l'air, seule, loin de ses chérubins et des autres parents ? Des coups de mou aux grands moments de réjouissance, être mère ne s'improvise pas. Alors il est temps de rendre hommage à toutes les mamans : celle que l'on est, celle que l'on aimerait être, celle que l'on ne sera jamais, celle que l'on a la chance d'avoir (ou pas)...

    Amélie C. Astier, Mary Matthews, Lise Syven, Ena Fitzbel, Julia Bru, Sandra Mézière et Déborah Bannwarth sont les sept auteures françaises qui participent à cette anthologie. Des plumes talentueuses qui rendent hommage avec tendresse, humour et douceur à toutes les mamans (et à leurs enfants !).

  • Anglais The mystery knight

    Collectif

    • Harrap's
    • 12 Mai 2021

    Découvrez en VO le troisième volet des aventures de DUNK au royaume de WESTEROS, avec des traductions en marge pour vous aider à bien comprendre le texte original.

  • Paris sera toujours une fête

    Collectif

    • Gallimard
    • 4 Novembre 2016

    Paris grave, Paris insouciante, Paris occupée, Paris libre, Paris village, Paris grand'ville, Paris meurtrie, Paris reconquise, Paris monumentale, Paris secrète... Vingt-cinq grandes plumes de la littérature mondiale, classique et contemporaine, de Montaigne à Dany Laferrière, portent aux nues, en ses mille visages, la Ville Lumière.

    Un hommage littéraire à Paris.

  • Les noix, la mouche, le citron

    Collectif

    • Editions philippe picquier
    • 20 Août 2020

    Les nouvelles de ce recueil furent rédigées pendant l'ère Taishô, soit au début du XXe siècle, lorsque le Japon, après avoir vécu plus de deux siècles et demi replié sur lui-même, s'ouvrait au reste du monde. Soudain la réalité se trouva ébranlée de courants antagonistes, d'ambitions et d'agitation sociale, de nostalgie et de rêves. C'est un moment clé où les écrivains voient s'ouvrir à eux de nouvelles possibilités de création. La confession domine, la vie devient art et se raconte avec franchise, et bientôt, dans cette période pleine d'effervescence, s'inventent les maîtres précurseurs de la littérature japonaise moderne.

    Les écrivains de cette anthologie ont inventé la littérature moderne japonaise : Izumi Kyôka Nagai Kafû Edogawa Ranpo Tokuda Shûsei Yokomitsu Riichi Hayama Yoshiki Akutagawa Ryûnosuke Mori Ôga Tayama Katai Kajii Motojirô Tanizaki Jun.ichirô

  • Les plus belles scenes de seduction de la litterature

    Collectif

    • J'ai lu
    • 3 Février 2021

    Dom Juan, la marquise de Merteuil, Carmen, Georges Duroy...
    La littérature regorge de séductrices et de séducteurs, souvent prêts à tout pour charmer l'être convoité. Mais parviennent-ils toujours à leurs fins ?
    Séduire pour conquérir, séduire pour aimer... Chaque personnage nous présente une facette de cet art délicat. De Ronsard à Proust, en passant par Gautier, Balzac, Hugo et Maupassant, cette anthologie rassemble les scènes de séduction les plus savoureuses, tous genres littéraires confondus.

  • Amours persanes ; anthologie de nouvelles iraniennes contemporaines

    Collectif

    • Gallimard
    • 11 Février 2021

    Cette ambitieuse anthologie, réunissant dix-sept autrices et auteurs contemporains d'origine persane à travers le monde, propose un éventail de nouvelles unies par un thème commun : l'amour, sous toutes ses formes. L'amour filial, l'amour divin, l'amour tyrannique, l'amour déçu, l'amour de jeunesse, l'amour de l'art, du sport, de son métier, l'amour hétéro et homosexuel, mais aussi, et surtout, l'amour comme résistance. Autant de possibilités qui donnent à découvrir les nuances de l'âme iranienne.
    Les profils, les âges et les rapports à l'Iran de ces dix-sept nouvellistes sont variés : écrivains vivant en Iran ou exilés, celui qui n'est jamais retourné au pays ou celle qui y revient égulièrement, auteur en herbe ou déjà traduit en plusieurs langues, celui dont les ouvrages ont subi la censure ou celle qui a toujours écrit en toute liberté, écrivain bilingue, informaticien, journaliste, ingénieur, docteur ès lettres, traducteur, libraire ou mollah, toutes et tous représentent la littérature iranienne contemporaine, par-delà les frontières géographiques et linguistiques.
    Cette anthologie se veut une invitation à un voyage littéraire, au cours duquel ces huit femmes et ces neuf hommes racontent leur vision de l'amour, dans toute sa diversité.

  • Le colonel Chabert, d'Honore de Balzac

    Collectif

    • Hachette éducation
    • 8 Janvier 2020

    Déclaré officiellement mort à la bataille d'Eylau (8  février 1807), le colonel Chabert, enfant trouvé devenu héros des guerres napoléoniennes, resurgit, une douzaine d'années plus tard, miraculeusement vivant. Ou plutôt survivant et désormais exclu, dans une France de la Restauration qui veut littéralement effacer toute trace de l'Empire. Quant à son épouse, «  veuve  » remariée à l'ambitieux comte Ferraud dont elle a eu deux enfants et qui a profité de l'immense fortune de ce premier époux mort mais bien vivant, qu'est-elle prête à transiger face à ce revenant  ?
    Dans ce nouveau monde de l'argent et du droit, où l'être n'est plus rien face à l'avoir, Chabert incarne l'envers sordide et tragique de La  Comédie humaine... bien inhumaine, en réalité.
      Le texte intégral annotéTrois questionnaires d'analyse de l'oeuvreUne présentation d'Honoré de Balzac et de son époqueLe genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire littéraireUne rubrique «  Portfolio  » pour la lecture d'imagesUn dossier «  Spécial bac  » proposant un groupement de textes et des sujets d'écrit sur le parcours  : L'injustice sous toutes ses formes.

  • À la fin du XVIIIe siècle, la Déclaration d'Indépendance, la Constitution et la Déclaration des Droits jalonnent la métamorphose des colonies britanniques d'Amérique du Nord en une entité politique nouvelle et profondément originale. En deux décennies décisives, elles défient leur métropole, prennent leur destin en main et s'inventent un avenir commun. Ces trois courts textes fondateurs de l'histoire américaine racontent la naissance d'une nation et aident à comprendre les États-Unis d'aujourd'hui. Près de deux siècles et demi plus tard, leur influence sur la civilisation occidentale demeure considérable.

  • Quinze nouvelles très courtes pour découvrir la littérature anglaise et américaine en version originale.
    La série BILINGUE de 12-21 propose :
    o une traduction fidèle et intégrale, accompagnée de nombreuses notes
    o une méthode originale de perfectionnement par un contact direct avec les oeuvres d'auteurs étrangers
    o une adaptation en version numérique étudiée, qui offre au lecteur trois manières de découvrir le texte : en version bilingue, en version originale et en version française.
    QUINZE TRÈS COURTES NOUVELLES ANGLAISES ET AMÉRICAINES / FIFTEEN ENGLISH AND AMERICAN VERY SHORT STORIES Un enfant turbulent qui n'écoute pas sa mère, une malade qui croit que son destin est lié à celui d'une feuille de vigne en automne, un vieil homme chassé partout où il va, une jeune fille clouée au lit alors qu'une fête bat son plein à l'étage inférieur, un vieil homme qui raconte sa vie à un inconnu, un chauffeur de locomotive plein d'illusions... Autant de personnages de toutes sortes, hauts en couleur, autant de situations tragiques, comiques, cocasses, reflets de la vie anglaise et américaine...
    Ces nouvelles brèves de Edgar Allan Poe, Katherine Mansfield ou encore O. Henry sont toutes des chefs-d'oeuvre de concision et d'efficacité. Elles constituent à la fois un large éventail de l'anglais britannique et américain sous sa forme littéraire la plus achevée, et un captivant outil pédagogique.
    Nouvelles traduites et présentées par Henri Yvinec

  • Tristan t.2 ; la table ronde

    Collectif

    • Éditions anacharsis
    • 30 Juin 2020

    Qui, de Tristan ou Lancelot, sera proclamé meilleur chevalier du monde ? Dans ce second tome de Tristan, le héros tragique est saisi d'une sauvage folie où l'a plongé le dépit amoureux. Errant, hirsute, par les forêts sombres, il affronte pourtant un géant avant de se voir exilé par le roi Marc. Il s'en ira par les routes en quête d'aventures, jsqu'à rejoindre la Table Ronde. On assiste ici à un pas de deux entre Tristan et Lancelot, qui se danse par réputation interposée et qui vient charpenter ce livre de bout en bout, dans le tourbillon insatiable du cycle arthurien où s'affrontent l'ignominie et la grandeur, dont rigoureusement personne n'est jamais exempt. Risquer son honneur, déchoir et se relever, c'est l'huile essentielle de l'aventure, qui trouve ici son expression première.
    L'auteur du Tristan est anonyme ; le manuscrit ici traduit date de la fin du XVe siècle. Préface de Sophie Divry.
    Pour goûter pleinement l'oralité de ce texte, chaque tome est assorti d'une saison de podcasts, création audio originale diffusée en épisodes : http://blogs.editions-anacharsis.com/tristan/

  • Dracula et autres histoires de vampires

    Collectif

    • J'ai lu
    • 7 Novembre 2018

    Jonathan Harker, un jeune clerc de notaire londonien, est invité à séjourner chez le comte Dracula pour régler quelques affaires mais dès son arrivée en Transylvanie, des signes inquiétants l'intriguent, les gens du coin tentent de le dissuader, le château est isolé et des phénomènes étranges se produisent. Le roman le plus érotique de la prude époque victorienne, il est devenu un grand classique et a inspiré nombres d'adaptations dont les plus illustres au cinéma : Nosferatu de Murnau, Dracula de Tod Browning - avec la mémorable interprétation de Bela Lugosi - et Dracula de Francis Ford Coppola.

  • Nouvelles et récits russes classiques

    Collectif

    • 12-21
    • 7 Octobre 2010

    Quatre nouvelles et récits de célèbres auteurs russes en version bilingue.

    La série BILINGUE de 12-21 propose :o une traduction fidèle et intégrale, accompagnée de nombreuses noteso une méthode originale de perfectionnement par un contact direct avec les oeuvres d'auteurs étrangersFédor Dostoïevski (1821-1881) Le songe d'un homme ridicule
    Anton Tchekhov (1860-1904) L'envie de dormir
    Ivan Tourgueniev (1818-1883) Le rêve
    Léon Tolstoï (1828-1910) Trois morts

  • Des mots par la fenêtre

    Collectif

    • 12-21
    • 16 Avril 2020

    Des mots par la fenêtreJJérôme ATTAL o Laetitia BALLY o Frédéric BAPTISTE o Catherine BARDON o Alain BENTOLILA o Ariane BOIS o Xavier-Marie BONNOT o Françoise BOURDIN o Françoise BOURDON o Michel BUSSI oCécile CABANAC o Virginie CAILLÉ-BASTIDE o Annabelle COMBES o Jean-Paul DELFINO o Joseph DENIZE o Isabelle DÉSESQUELLES o Victor DIXEN o Samuel DOUX o Julien DUFRESNE-LAMY o Jim FERGUS o Isabelle FILLIOZAT o Sophie FONTANEL o Lorraine FOUCHET o Anne-Marie GAIGNARD o Karine GIEBEL o Raphaëlle GIORDANO o Héloïse GUAY DE BELLISSEN o Serena GIULIANO o Anne ICART o Claude IZNER o Philippe JAENADA o Jean-Joseph JULAUD o Maïa KANAAN-MACAUX o Yasmina KHADRA o Étienne KLEIN o Fouad LAROUI o Caroline LAURENT o Arnaud LE GUILCHER o Guillaume LE QUINTREC o Marc LEVY o Henri LOEVENBRUCK o Sophie LOUBIÈRE o LOUISON o Albane LINŸER o Murielle MAGELLAN o Charlye MÉNÉTRIER MCGRATH o Bernard MINIER o Nadine MONFILS o Viviane MOORE o Fabien OLICARD o Erik ORSENNA o Fabrice PAPILLON o Camille PASCAL o Pierre PELOT o Alain REY o Gwenaële ROBERT o Tatiana de ROSNAY o Romain SLOCOMBE o François-Henri SOULIÉ o Danielle STEEL o Christiane TAUBIRA o Colin THIBERT o Marjorie TIXIER o Rachel VANIER o Illustration de Stéphane MANEL
    Les bénéfices seront reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.

  • Graines de héros ; nouvelles

    Collectif

    • Le livre de poche
    • 26 Août 2020

    Jorge vit en Equateur. Tous les jours il plante des graines de kapokier là où une compagnie forestière américaine a eu l'autorisation d'exploiter l'or vert d'Amazonie. Pour chaque arbre déraciné, Jorge dépose une graine dans l'espoir de combattre la déforestation massive de son pays, mais un jour, le couperet tombe. Jorge et son père sont contraints de quitter leur maison en plein coeur de la forêt. Commencent alors trois histoires :Julien Sandrel, Laure  Manel, Gavin's Clemente-Ruiz et Sophie Tal Men ont projeté Jorge trente ans plus tard, en France ; Aurélie Valognes, Lena Walker, Romain Puertolas et Lorraine Fouchet ont pris le chemin de l'exil avec le petit planteur de kapokier, le faisant traverser l'Equateur avec pour destination le volcan Cotopaxi  ; quant à Baptiste Beaulieu, Serena Giuliano, Sophie Astrabie et Virginie Grimaldi, ils ont réveillé l'Esprit du Fleuve Napo et confronté  Jorge à son destin.

  • Le sel de la Bretagne

    Collectif

    • Presses de la cité
    • 3 Juin 2021

    Trente-six auteurs, membres ou lauréats du Prix Bretagne qui fête ses soixante ans cette année, ont eu à coeur de partager leur souvenir le plus puissant, celui qui cristallise en eux leur Bretagne, une sorte de " madeleine proustienne ".Un chemin creux, le son de la corne d'un bateau, la senteur iodée du varech, une rue de Vannes, le souffle du ressac, Brocéliande...
    Depuis toujours, la Bretagne, par ses contours maritimes et son pays secret, offre un vaste imaginaire à l'écrivain. Prégnance du souvenir... Et la Bretagne au coeur. Telle est l'ambition de ce recueil : ressusciter le souvenir le plus fort, le plus inattendu - souvent teinté d'humour sinon d'émotion -, d'écrivains et de personnalités intimement attachés à la Bretagne. Parmi eux de prestigieuses plumes associées au Prix Bretagne qui fête ses soixante ans cette année.
    Trente-six écrivains ou personnalités bretonnes nous livrent à mots merveilleusement choisis une
    madeleine de Proust, une saveur, un goût de leur Bretagne, si intense et singulière.

  • Nouvelles de Malaisie

    Collectif

    • Magellan & cie éditions
    • 6 Avril 2016

    À la découverte des traditions et de la culture de la Malaisie.
    Puissance économique d'Asie du Sud-Est, parmi les premières à se développer depuis son indépendance de l'Empire britannique en 1957 et la formation, en 1965, d'une nation telle qu'on la connaît aujourd'hui, avec la péninsule malaise d'un côté et le nord de l'île de Bornéo de l'autre, la Malaisie fait désormais entendre sa voix sur la scène internationale.
    Dynamique et multiculturelle, elle est le fruit de plusieurs vagues historiques de migrations (malaise d'abord, puis chinoise et indienne) et de la superposition de plusieurs couches religieuses (animisme, puis hindouisme, et enfin islam). Aujourd'hui, les trois principales communautés ethniques de Malaisie sont les Malais, les Chinois et les Indiens, sans oublier la mosaïque d'ethnies indigènes réparties sur la péninsule et l'île de Bornéo.
    Symbole de la puissance économique de la Malaisie, de son indépendance financière grâce aux revenus du pétrole, et de son attachement à l'islam, les tours jumelles Petronas dominent Kuala Lumpur et ont inscrit une fois pour toutes la Malaisie sur la carte du monde.
    Laissez-vous emporter dans un formidable voyage grâce aux nouvelles malaisiennes de la collection Miniatures !
    À PROPOS DES ÉDITIONS
    Créées en 1999, les éditions Magellan & Cie souhaitent donner la parole aux écrivains-voyageurs de toutes les époques.
    Marco Polo, Christophe Colomb, Pierre Loti ou Gérard de Nerval, explorateurs pour les uns, auteurs romantiques pour les autres, dévoilent des terres lointaines et moins lointaines. Des confins de l'Amérique latine à la Chine en passant par la Turquie, les quatre coins du monde connu sont explorés.
    À ces voix des siècles passés s'associent des auteurs contemporains, maliens, libanais ou corses, et les coups de crayon de carnettistes résolument modernes et audacieux qui expriment et interrogent l'altérité.
    EXTRAIT
    Mes plus anciens souvenirs de mon père sont baignés de la boue rouge de cette vallée. Si je ferme les yeux, je le vois, la peau couverte de poussière écarlate, se déplaçant agilement dans la cour de séchage entre des couches d'argile moulée. Derrière lui, le four crache une fumée épaisse, et l'odeur du bois de palétuvier qui brûle flotte dans la cour et entre dans la maison où j'attends, assis, en le regardant. C'est la saison sèche - toujours la saison sèche - car le four ouvert ne peut pas fonctionner correctement pendant la mousson. L'air de la vallée étroite est chargé d'une poussière fine, qui recouvre d'une sorte de voile les collines crayeuses au loin. La lumière est tamisée, vaporeuse, le paysage teinté de rouge. Et au milieu de ce paysage, il y a mon père, seul dans la chaleur de l'après-midi.

  • Nouvelles de Singapour

    Collectif

    • Magellan & cie éditions
    • 2 Juillet 2015

    À la découverte des traditions et de la culture de Singapour.
    Singapour, en Occident, évoque d'abord les riches heures de l'époque coloniale, puis l'insolent succès, depuis les années 1960, d'une place financière et commerciale devenue incontournable. En deux générations, l'indépendance acquise en 1965 sous l'impulsion de Lee Kuan Yew, a profondément transformé l'identité du « Gibraltar d'Extrême-Orient ». Le melting pot singapourien (Européens, Chinois, Malais et Indiens), ayant en partage la langue anglaise et sa culture, ne pouvait pas ne pas en venir au « storytelling ». Car cette cité-État est riche d'histoires individuelles.
    Quand on pense Singapour et litérature d'hier, l'image d'Hemingway, sirotant un Singapore Sling au bar de l'hôtel Rafles sous les pales des ventilateurs, s'impose. Mais si l'on pense Singapour et littérature d'aujourd'hui, pour mieux la comprendre, alors il faut lire les auteurs de ce recueil, représentants d'une culture mosaïque en plein devenir.
    Laissez-vous emporter dans un formidable voyage grâce aux nouvelles singapouriennes de la collection Miniatures !
    À PROPOS DES ÉDITIONS
    Créées en 1999, les éditions Magellan & Cie souhaitent donner la parole aux écrivains-voyageurs de toutes les époques.
    Marco Polo, Christophe Colomb, Pierre Loti ou Gérard de Nerval, explorateurs pour les uns, auteurs romantiques pour les autres, dévoilent des terres lointaines et moins lointaines. Des confins de l'Amérique latine à la Chine en passant par la Turquie, les quatre coins du monde connu sont explorés.
    À ces voix des siècles passés s'associent des auteurs contemporains, maliens, libanais ou corses, et les coups de crayon de carnettistes résolument modernes et audacieux qui expriment et interrogent l'altérité.
    EXTRAIT
    Lee Geok Chan était l'une de mes élèves en formation préuniversitaire. L'une de celles et ceux pour qui de longues heures d'étude assuraient, tout au plus, une réussite de justesse aux examens. C'était une jeune fille pâle, de petite taille, à l'air sérieux, que l'on voyait toujours avec un livre ou une liasse de notes à la main. Son père était tailleur, sa mère blanchisseuse ; il y avait trois frères et deux soeurs. Geok Chan était la deuxième de la fratrie et l'aînée des filles. Son désir de passer l'examen, de trouver un travail et d'aider sa famille la mettait dans un état permanent de tension nerveuse, si bien qu'on la trouvait à tout moment clignant anxieusement des yeux tandis qu'elle notait mot à mot le cours d'un professeur, copiait les notes du tableau avec une application extrême, ou rédigeait une dissertation avec une concentration d'autant plus remarquable compte tenu du bruit et du laisser-aller total qui régnaient autour d'elle dans la classe.

  • Nouvelles du Mexique

    Collectif

    • Magellan & cie éditions
    • 2 Juillet 2015

    À la découverte des traditions et de la culture du Mexique.
    Les Nouvelles du Mexique initient à une littérature résolument moderne, emplie d'humour et d'ironie, qui dépeint sans détours un pays cosmopolite et fascinant.
    Les cinq nouvelles, toutes contemporaines, réunies ici témoignent d'un moment particulier de la littérature mexicaine et de l'histoire du pays du serpent à plumes. Un moment où ce grand pays de plus de cent millions d'habitants, à l'histoire brillante et douloureuse à la fois, participe désormais pleinement au concert des nations du monde. Sa littérature est à l'évidence une littérature en devenir. Description du quotidien, condition de l'homme et de la femme dans le monde d'aujourd'hui, flirt avec le fantastique cher aux écrivains latino-américains : tous les ingrédients réunis dans ces fables modernes sont ceux d'une littérature en mouvement.
    Laissez-vous emporter dans un formidable voyage grâce aux nouvelles mexicaines de la collection Miniatures !
    À PROPOS DES AUTEURS
    Juan Villoro est né en 1956 à Mexico. Étudiant en sociologie, passionné de rock, il anime, de 1977 à 1981, l'émission de radio El lado oscuro de la luna (en référence à The Dark Side of the Moon des Pink Floyd), avant de partir comme attaché culturel à l'ambassade du Mexique à Berlin-Est jusqu'en 1984. Par la suite, il collabore avec de nombreux journaux mexicains tels que Vuelta, Nexos ou La Jornada et enseigne la littérature à Mexico et dans diverses universités américaines. Auteur de quatre romans dont El disparo de Argón (1991), il s'oriente davantage vers la littérature jeunesse où il rencontre le succès international avec El testigo. Il a écrit le scénario du film Vivir mata (2001) de Nicolás Echevarría. Actuellement chroniqueur au quotidien Reforma, il participe aussi au supplément littéraire du journal chilien El Mercurio. En 2008, il a reçu le prix Antonin-Artaud.
    Fabrizio Mejía Madrid est né à Mexico en 1968. Après des études littéraires, il a collaboré à diverses revues, La Jornada, Proceso, Letras Libres, Reforma... Responsable culturel à la municipalité de Mexico en 2000, il fut également le représentant du Mexique pour la seconde rencontre des nouveaux écrivains d'Amérique latine et d'Espagne (en 2001) au Convenio Andrés-Bello, en Colombie. Il est l'auteur de plusieurs chroniques sur la vie quotidienne des Mexicains depuis la crise de 1982 à celle de 1995. Son deuxième ouvrage notamment, Hombre al agua (Le Naufragé du Zócalo, Les Allusifs, 2008), offre une vision de la ville de Mexico pleine d'originalité et d'ironie ainsi que les espoirs et les désillusions de toute une communauté au fil du temps.

  • Emmanuel Carrère ; faire effraction dans le réel

    Collectif

    • P.o.l
    • 4 Octobre 2018

    Faire effraction dans le réel : voilà le voeu qui anime l'écriture d'Emmanuel Carrère. Ne pas se contenter de la réalité mais en attendre - avec effroi - une puissance de révélation. Cette capacité de vengeance du réel oblige l'écrivain à se confronter aux limites de son pouvoir, à tout ce qui du réel reste fatalement en souffrance. Carrère fait dérailler le monde quotidien parce que ses héros sont en quête de lieux et de situations où ils pourraient enfin être « hors d'atteinte ».
    Une rencontre a tout changé dans les années 1990 : celle de Jean-Claude Romand et de sa terrible histoire. Soudain la fiction ne suffit plus. « J'ai renoncé à m'absenter, j'ai écrit le livre à la première personne. Je pense sans exagérer que ce choix m'a sauvé la vie » avoue ici Emmanuel Carrère. L'écrivain devient alors autant le témoin du réel que son narrateur malgré lui.

    Ce volume dirigé par Laurent Demanze et Dominique Rabaté prend la mesure de l'oeuvre, et ouvre l'atelier de l'écrivain. On y trouvera un ensemble de textes d'Emmanuel Carrère, articles, scénarios inédits, correspondances, un cahier iconographique, des témoignages d'amis et d'écrivains, des études critiques.

  • Nouvelles de Turquie

    Collectif

    • Magellan & cie éditions
    • 2 Juillet 2015

    À la découverte des traditions et de la culture de la Turquie.
    La production littérature turque contemporaine est telle que le choix de cinq nouvelles à présenter au lecteur français ne pouvait se faire sans une part revendiquée de subjectivité. Il s'agissait de rendre hommage à des auteurs déjà lus et considérés en France, et ce faisant d'en présenter d'autres, moins connus, mais tout aussi importants aux yeux du lectorat turc. Au-delà des noms, il fallait aussi rendre compte de la diversité des genres, des thèmes, des voix. La littérature turque et avant elle la littérature ottomane ont longtemps souffert en Europe de la mode des turqueries puis du filtre orientaliste. Pendant des décennies, ne nous sont parvenus que les textes qui nous parlaient d'un Orient familier, celui des parfums, des soies et des turbans. Ceux-ci n'ont pas disparu de la production littéraire contemporaine, de même que la poésie continue d'y tenir une place importante, comme en attestent certains des textes présentés ici. Pourtant c'est une autre littérature qui nous arrive, plus proche dans sa forme parce qu'influencée par la prose occidentale, mais plus étrange aussi parce qu'inscrite dans un contexte politique qui se cache, qui se terre et affleure à chaque ligne. On y voit sourdre la contestation ; celle-ci s'inscrit dans le verbe, avec discrétion, plus évoquée que hurlée, à la fois poétique et romanesque. D'où le succès qu'elle rencontre un peu partout dans le monde.
    Un derviche, réveillé d'un long sommeil par un supérieur religieux chaussé de mules en poil de lapin, qui part pour une mystérieuse mission. Un narrateur érudit et amoureux, accompagné d'un jeune drogué titubant, qui s'en va voir les derviches d'Emir Sultan. Partir à tout prix, fuir pour vivre et revenir, comme une porte qui s'ouvre mais jamais ne se referme. Interviewer un écrivain pour explorer la boîte magique de ses histoires. Une femme de ménage, lunatique et culottée, qui rêve de jouer la comédie sur les planches qu'elle astique tout en réécrivant Shakespeare. Réunies dans ce recueil, cinq nouvelles, fantasques, mystérieuses ou poétiques, écrites par des auteurs de renom, sont une belle introduction à la littérature turque contemporaine.
    Laissez-vous emporter dans un formidable voyage grâce aux nouvelles turques de la collection Miniatures !
    À PROPOS DES AUTEURS
    Ersan Üldes est un romancier turc né en 1973 à Manisa. Après avoir étudié contre son gré, et exercé des métiers qu'il détestait, il publie en 1999 un premier roman qui sera primé.
    Murat Uyurkulak est né en 1972 à Aydin. Son premier roman Tol, publié en Turquie en 2002, a très vite été acclamé par la critique qui a vu en lui une nouvelle voix de la littérature turque contemporaine. Adapté au théâtre, Tol a connu un second succès. Déjà traduit en allemand, il le sera bientôt en français, publié par Galaade Éditions. Quant à son deuxième roman Har, il a été publié en Turquie par les Éditions Métis (2006).

  • Nouvelles du Bengale

    Collectif

    • Magellan & cie éditions
    • 18 Novembre 2021

    Deux cent trente millions de personnes dans le monde parlent le bengali. Cette langue, la plus orientale des langues indo-européennes, dérivée du sanscrit, est mâtinée d'arabe et de persan. C'est la langue officielle du Bangladesh et, en Inde, du Bengale occidental; elle unifie des régions, des traditions et des couches sociales auxquelles l'Histoire a plus d'une fois imposé sa discorde. Des auteurs comme Bankim Chandra Chatterji ou Rabindranâth Tagore, Prix Nobel de littérature en 1913, ont apporté un rayonnement international à la littérature bengalie.
    Les auteurs contemporains bénéficient aujourd'hui de la même effervescence. Ils puisent leurs sujets dans l'actualité sociale et politique la plus brutale, comme dans une nature baignée de douceur et dans des traditions millénaires. Et le lecteur francophone est surpris par cette liberté formelle qui offre à cette littérature les conditions de son génie. Les six auteurs réunis ici, pour certains déjà célèbres en Occident, participent par leur écriture à l'éternel questionnement de l'homme, où qu'il soit.
    Alors que la mondialisation des échanges progresse, que le monde devient un pour tous, des mondes-miniatures s'imposent, des pays et des régions entières affirment leur identité, revendiquent leur histoire ou leur langue, réinvestissent pleinement leur espace. Quoi de plus parlant qu'une miniature, la nouvelle, pour lever le voile sur ce monde-là, celui d'une diversité infinie et porteuse d'espoir ?

  • Nouvelles d'Ukraine

    Collectif

    • Magellan & cie éditions
    • 2 Juillet 2015

    À la découverte des traditions et de la culture de l'Ukraine.
    Kiev, Odessa, Sébastopol : ces villes d'Histoire et de culture parlent à notre imaginaire. Elles sont en Ukraine. Aux portes de l'Asie, mais très ancrées en Europe centrale. Comment en serait-il autrement en ayant des frontières avec la Pologne, la Russie, la Roumanie, la Moldavie, la Slovaquie, la Hongrie, le Belarus ? Au contact du monde méditerranéen par sa façade sur la Mer Noire, l'Ukraine reconstruit son identité et lutte depuis des siècles pour son indépendance et sa liberté. Les nouvelles réunies ici, qui fourmillent de références à la vaste culture ukrainienne depuis Nicolas Gogol et Taras Chevtchenko, témoignent de la diversité de ce grand pays européen et d'une véritable renaissance littéraire.
    Laissez-vous emporter dans un formidable voyage grâce aux nouvelles ukrainiennes de la collection Miniatures !
    À PROPOS DES ÉDITIONS
    Créées en 1999, les éditions Magellan & Cie souhaitent donner la parole aux écrivains-voyageurs de toutes les époques.
    Marco Polo, Christophe Colomb, Pierre Loti ou Gérard de Nerval, explorateurs pour les uns, auteurs romantiques pour les autres, dévoilent des terres lointaines et moins lointaines. Des confins de l'Amérique latine à la Chine en passant par la Turquie, les quatre coins du monde connu sont explorés.
    À ces voix des siècles passés s'associent des auteurs contemporains, maliens, libanais ou corses, et les coups de crayon de carnettistes résolument modernes et audacieux qui expriment et interrogent l'altérité.
    EXTRAIT
    Du point de vue d'un brin d'herbe, le meilleur commence au printemps et s'achève à l'automne, juste avant les premières neiges.
    Dans le village de Lipovka, non loin de Kiev, le soir tombait quand le vent se leva. Il arriva à point nommé, car on avait allumé des feux dans presque chaque cour. Les paysans y jetaient, comme dans une chaudière, les feuilles mortes déjà sèches, les branches taillées du jardin et toutes sortes de déchets susceptibles de se transformer en fumée et en un petit tas de cendres. Le vent mêlait la fumée de tous les feux en une brume vespérale qu'il emportait finalement vers ce qui était, encore aujourd'hui, le champ du kolkhoze, juste derrière le potager de Baba Olia.

empty