Eoraptor se croit très fort !
Matamor, l'éoraptor a toujours besoin de se faire remarquer ! Il se moque de Pseudochampsia et de son museau pointu ; de Chiniquodon qui n'est qu'une crotte à pattes ! ; de Jachaleria, ce brouteur un peu bêta... Mais tous, blasés, le laisse dire.... Matamor les pense jaloux parce que lui est le plus fort et le plus beau... ! Jusqu'au jour où, dans le reflet de la mare, il aperçoit Herrerasaurus, gueule grande ouverte... Il se sent soudain touuut petit et plus du tout le champion qu'il croyait être !
on ne se moque jamais du physique de l'autre !
Tricératops ne partage pas
Rollmops le tricératops n'a qu'une idée : brouter toute la journée ses fleurs ! Et il n'a pas l'intention de partager son champ. Alors, quand Casquedor, le pachycéphalosaure, puis Nicéphore, l'ankilosaure viennent paître sur son terrain, c'est la guerre ! Un violent combat démarre ! Jusqu'au moment où, dans un fracas de branches, surgit Bolex, le Trex, qui lui, ne s'attaque pas aux fleurs mais à... Casquedor. Ni une, ni deux, Rollmops se porte au secours du malheureux. Étonné de lui-même, Rollmops, devenu un héros, reconnaît qu'être admiré et avoir des amis avec qui partager, c'est bien mieux que de brouter seul !
C'est mieux de partager !
Diplodocus, à la rescousse
Gracchus le chef des diplodocus, broute, tranquille, devant une bande d'allosaures affamés qui cherchent à attaquer Moira, son amie. Quand ces derniers passent à l'attaque, Gracchus, d'un coup de queue, les envoie rouler très loin. Bon débarras ! Tandis que les deux amis se rapprochent..., un petit anurognathus dit à Gracchus qu'on a encore besoin de lui. Cette fois, c'est un bébé diplo qu'il faut sauver des marais ! Immédiatement, Gracchus repart en mission sauvetage ! Quel héros !
Tyrannosaure montre les crocs
Isaure, la tyrannosaure est terrifiante ; même ses enfants en ont peur. Mais ce jour-là, en pensant chasser un hadrosaure dodu, elle mord dans un rocher ! Catastrophe, Isaure se casse toutes les dents. Elle ne peut plus chasser et encore moins nourrir ses petits. Ces derniers, inquiets devant cette maman étrange, la suivent, la voit errer... et comprennent qu'il faut l'aider. Chacun part alors à la recherche de miel, de fruits, de termites...
Isaure est fière de ses petits devenus si débrouillards !
Thème moral : on a parfois besoin de plus petit que soi !