Ramsay Litterature

  • Andarta : princesse de l'arctique

    Kyriakos Kaziras

    • Ramsay litterature
    • 22 Mars 2022

    Ce livre vous plonge à travers de magnifiques photos dans le monde des ours polaires, si attendrissants et majestueux.

  • Les spectres d'Alger

    Vincent Ejarque

    • Ramsay litterature
    • 25 Janvier 2022

    Printemps 1962 : 130 ans de colonisation et de présence française s'effondrent en quelques semaines, une fois les accords d'Évian conclus entre le gouvernement français et les représentants du GPRA. Ce sera l'exil pour des centaines de milliers de personnes, la mort pour des milliers d'autres.
    Au milieu du chaos, on trouve le lieutenant Térien, jeune officier parachutiste brièvement séduit par le putsch d'avril 1961, récupéré par les services secrets (le SDECE) de Constantin Melnik et infiltré dans l'OAS pour remonter des informations au gouvernement français.
    Au sein de l'OAS, aux premières loges, Térien assiste à la décomposition d'un monde. Il suit comme son ombre Roger Degueldre, le chef des commandos Delta. Il traque avec lui les barbouzes envoyées par le Premier ministre Michel Debré et les élimine un par un. Il garde aussi un oeil sur le général Salan, Jean- Jacques Susini, le docteur Pérez, tous ces chefs de l'OAS qu'il va falloir faire tomber, mais au bon moment. Pour ne pas laisser se recomposer ailleurs une organisation qui rêve de renverser la République.

  • Flots Nouv.

    Flots

    Patrick Senécal

    • Ramsay litterature
    • 10 Mai 2022

    Florence, huit ans, est seule chez elle lorsqu'on la retrouve dans l'appartement familial, en haut d'un épicerie. Personne ne retrouve la trace de ses parents et elle refuse de dire quoi que ce soit.
    Tranquillement, la vérité apparaît à travers son journal personnel, où elle confie ses réflexions et ses observations sur la vie quotidienne.
    En apparence, Florence est une petite fille comme les autres. Elle a des amies avec qui elle joue beaucoup. Elle suit des cours de piano, elle interprète Ode à la joie de Bétovune au piano. Elle n'a pas de jouets. Elle n'aime pas en prendre soin. Quand son papa et sa maman se querellent, ça l'exaspère. Alors elle chante du Katy Perry dans un anglais approximatif.
    Baaaabiyouhahfaaaillouhwah.
    Et elle écrit dans son journal intime lequel nous apprend petit à petit la réalité de Flo, qui est en fait... terrifiante.

  • Aliss Nouv.

    Aliss

    Patrick Senécal

    • Ramsay litterature
    • 10 Mai 2022

    Alice a dix-huit ans. Curieuse, intelligente et fonceuse, elle décide un jour de quitter sa province pour s'installer à Montréal. La métropole. La ville de tous les possibles. À son arrivée, suite à une rencontre inattendue, Alice débarque dans un quartier peuplé d'excentriques.
    Comme Charles, mathématicien dandy et tourmenté ; Verrue, fumeur de joints et amateur de chansons populaires ; Andromaque, poétesse et tenancière d'un club de strip-tease un peu « spécial » ; ou les inquiétants Bone et Chair, fascinés par la torture.

    Alice mord la vie à pleines dents, prête à tout pour entrer dans le mystérieux Palais, où les hôtes privilégiés de la Reine Rouge (alias Michelle Beaulieu) se réunissent pour laisser libre cours à leurs fantasmes les plus extravagants, ou les plus cruels.

  • 5150 rue des ormes Nouv.

    5150 rue des ormes

    Patrick Senécal

    • Ramsay litterature
    • 10 Mai 2022

    Un huis clos au suspense horrifique mené de manière excellente jusqu'à la fin. Le roman où on découvre Michèle Beaulieu, alias la Reine Rouge, personnage qui revient chez Aliss et Flots.
    Yannick Bérubé, vingt-trois ans, est séquestré au 5150, rue des Ormes, dans la ville de Montcharles, et c'est pourquoi il a décidé d'écrire son histoire. Or, si son récit débute par une banale chute à bicyclette, la suite bascule rapidement dans l'horreur, car la famille qui le retient prisonnier est loin d'être normale : Jacques Beaulieu, le père, est un psychopathe qui ne jure que par le jeu d'échecs et qui se prend pour le dernier des Justes et Maude, l'épouse et la mère, est obsédée par le Seigneur et elle obéit aveuglément à son mari. Quant à la petite Anne, elle est muette et ses grands yeux immobiles ressemblent à des puits de néant. Mais c'est Michelle Beaulieu, l'adolescente, qui semble encore plus dangereuse que son père, et c'est pour cette raison qu'on la rencontrera ensuite dans Aliss et aussi dans Flots, désormais sous son personnage de Reine Rouge.

  • Et ton silence commence à raconter

    Virginie Sarah Lou

    • Ramsay litterature
    • 25 Janvier 2022

    Une histoire incroyablement puissante qui nous ressemble, nous rassemble et nous fait passer par tant d'e´motions gra^ce a` une plume sublime.

    Qu'attendre de la vie lorsqu'a` quatre-vingt-quatorze ans, on se retrouve seul, l'esprit vif et alerte, pie´gé dans un corps use´ ? Entre non-dits, secrets, moments doux, sourires et e´preuves... Les souvenirs restent a` jamais grave´s dans nos coeurs et les partager permet de ressusciter le bonheur passe´. Ainsi, Marcel de´cide d'ouvrir son Graal, la boite qui garde ses e´changes e´pistolaires avec Jeanne, la femme de sa vie. Il confie alors sa plus belle histoire d'amour a` Pauline, infirmie`re remplie d'humour, de second degré et d'humanité. La jeune femme se trouve habite´e par leur histoire hors du commun, par leur le´gende si pure, si rare, si belle, que ne pas les savoir ensemble lui brise le coeur, me^me si cela date de plus de cinquante ans.
    Comment se terminera le re´cit de ce couple peu ordinaire qui a happe´ Pauline ? Pourra-t-elle aider ce grand-pe`re pour lequel chaque instant vaut la peine d'e^tre ve´cu, jusqu'au dernier ?

  • Les voitures des années 1980

    Jany Huguet

    • Ramsay litterature
    • 22 Mars 2022

    La décennie 80 constitue un tournant dans l'évolution de l'automobile sur la lancée des frémissements technologiques amorcés à partir de 1975. On assiste à un renforcement de la robotisation des chaînes de production dans les usines et à l'amplification d'un marché concurrentiel fortement impacté par la mondialisation. Les marques japonaises poursuivent leur pénétration des marchés européens et américains. En Europe l'Allemagne, la France et l'Italie occupent une part importante du marché et les majors compagnies déploient une politique d'internationalisation de la production complétée par une volonté de regroupement en fusionnant ou en rachetant des constructeurs moins importants. Pour maintenir l'intérêt de leurs clients et l'identité de leur marque, les constructeurs automobiles adoptent une politique de modernisation de leur gamme de produits soit en produisant des nouveaux modèles soit en modernisant ceux de leur gamme.
    Les marques de prestige comme Audi Jaguar, Ferrari, ou Aston Martin proposent respectivement la Quattro, l'XJ série 3, la Testarossa ou la V8 Zagato qui deviennent mythiques dès leur sortie. Les marques françaises insistent sur leur image bien établie. Citroën présente la BX et la CX GTI en mêlant un aspect familial pour la première et puissance avec la seconde. Peugeot propose la 205 GTI en misant sur l'aspect sportif et suscité l'intérêt d'une clientèle plus jeune. Quand à Renault il compte démontrer d'une part son originalité en investissant sur la Fuego, et d'autre part son image sportive avec la R5 Turbo. Les firmes BMW et Mercedes défendent leur réputation de fiabilité et de prestige avec les modèles Série 5 E28, E30 et M3 pour la première et Série 200, 300 et classes S, C pour la seconde. Le caractère purement sportif est affirmé avec la Porsche 928/944 et Alpine GTA/A610.
    Ces modèles ont marqué leur génération et l'inconscient collectif. Certaines sont devenues « collectors » en raison de leur rareté, d'autre grâce à leur image, mais toutes elles ont une personnalité qui a généré l'intérêt de collectionneurs avertis qui les ont « bichonnées ».

  • Le dîner de l'exposition

    Michèle Dassas

    • Ramsay litterature
    • 12 Avril 2022

    Née esclave, Aurélia passe une enfance heureuse à Basse-Terre auprès de sa mère, mulâtresse affranchie. Son géniteur, vice-consul des États-Unis en Guadeloupe, la chérit tendrement et veille à son éducation. Pour ses vingt ans, il l'emmène avec lui à Paris et lui fait découvrir les salons mondains de la capitale.
    La très belle quarteronne y fait la connaissance d'un aristocrate, l'avocat Édouard Ventre d'Auriol, aussitôt subjugué par son charme. L'inclination est réciproque. Après leur mariage, Aurélia mène une existence bourgeoise et paisible jusqu'à l'affaire du Dîner de l'Exposition. Ventre d'Auriol, principal associé d'un restaurant à prix unique créé pour l'exposition universelle de 1855, est soupçonné de banqueroute frauduleuse. Il s'enfuit, laissant sa famille, et est condamné par contumace à dix ans de travaux forcés. Le destin de la jeune femme bascule. Menacée, jugée, déclassée, elle prend le chemin d'un exil à haut risque de l'autre côté de la Manche. Vingt ans plus tard, après de multiples péripéties, c'est en riche rentière qu'Aurélia rentre en France sous une autre identité...

  • Il faut tuer Wolfgang Müller

    Thierry Poyet

    • Ramsay litterature
    • 22 Mars 2022

    Pourquoi un octogénaire vient-il poignarder un homme plus âgé que lui dans sa chambre d'Ehpad ?
    Pourquoi la jeune journaliste Julienne Bancel s'entête-t-elle à croire complice des horreurs nazies un vieil Allemand naturalisé français depuis des décennies ?
    Comment le grand-père et sa peCte-fille se retrouvent-ils complices pour rendre la jusCce à leur manière ?
    Avec Il faut tuer Wolfgang Müller, Thierry Poyet signe un troisième roman qui interroge le poids de la mémoire et la force des senCments. Quand la logique de la résilience ne résiste pas aux faits... Quand il n'est pas possible d'oublier, oser le pire au nom du bien reste le dernier projet commun face au silence et aux mensonges.

  • Découvrez (ou redécouvrez), en vous amusant, l'histoire des 26 présidents de la République française à travers des portraits originaux à la fois satiriques, fins, acides et rigoureux historiquement du jeune auteur Henry Hautavoine, et des caricatures percutantes et très documentées de Franck Lemort. À cela s'ajoutent, pour chaque président, grâce aux recherches du Centre de la Presse, le portrait officiel, des dates clés, des QR codes souvent musicaux, des Unes de revues et journaux connus et moins connus, ainsi que des caricatures d'époque signées par d'illustres dessinateurs des décennies passées (Janet, Pépin, Gilbert-Martin, Moisan, etc...) ou d'aujourd'hui (Savignac, Placide). Un livre pour s'instruire avec le rire comme guide.

  • Le désir au féminin

    Collectif

    • Ramsay litterature
    • 22 Mars 2022

    Une partie des droits d'auteur est reversée à l'association Le Filon, association créée en 2016 qui oeuvre aux côtés des femmes sans domicile fixe.

    Entendre les femmes, toutes les femmes ! La règle était simple, « Parlez-nous du Désir, vous êtes libre sur la forme et le fond ». Avec ce courage qui caractérise si bien les femmes, elles se sont prêtées au jeu et le rendu fut une surprise...Désir de vie, désir charnel, mémoire traumatique, vécu des femmes, vie en entreprise, le désir comme source de joie et de plénitude... c'est une histoire de combats, de résilience, de force de vie et de jouissance, qui se dessine. Le plus important réside dans la question posée par chacune. Quelle liberté d'expression au présent ? Et pour le futur ? À l'ère des nouvelles technologies, de l'omniprésence du monde virtuel, des réseaux sociaux, de l'intelligence artificielle, des relations déshumanisées, l'intériorité humaine reste une citadelle.
    Ce collectif est un espace libre, sans frontières. Il y a ici des nouvelles, des poèmes, des essais, des réflexions à la longueur variable, des différences stylistiques, une multiplicité vibrante de mots, de pensées, d'idées, une pluralité de tons, d'images, de vécus, de mondes, de milieux... quand les femmes ont la parole le rendu est beau, singulier, poétique.

    Collectif dirigeì par Ermira Danaj, sociologue, Fabienne Leloup, écrivain, Tamara Magaram, écrivain avec les textes de Ajkuna Hoppe - Amandine Cornette de Saint Cyr - Anne -Charlotte Laugier -Ariana Saenz Espinoza -Aure Hajar - Aurelia Vigouroux - Barbara Halla - Camille Goudeau - Catherine Oberlé - Céline Maltère - Dounia Sellam - Elena Castello - Emma Carenini -Emmanuelle de Boysson -Françoise Simpère - Gabrielle Halpern - Hajar Azell - Ke Wen - LUNa - Meriem Selmani - Amelie K - Meta Tshiteya - Nane Beauregard - Octavie Delvaux -Perrine Meunier - Pia Petersen - Seforah Benhamou - Sissi Ngom - Sophie Iborra - Suzanne Azmayesh - Tatiana de Francqueville - Valérie Perez Ennouchi.

  • Comme un p'tit coqu'licot

    Alain Lebrun

    • Ramsay litterature
    • 15 Février 2022

    2018, Picardie, Paulette, 77 ans, participe à la réception organisée pour célébrer les 100 ans de Monsieur, l'ancien professeur de l'école, que tout le monde appelait, et appelle encore Monsieur, Monsieur... tout court.
    C'est au milieu de cette commémoration pleine de joie et souvenirs que Monsieur donne à Paulette un vieux carnet.
    Il s'agit de son vieux carnet de 1955 où elle racontait des petites histoires sur les moments et les personnages qui l'avaient de plus marqué. Le papier coutant cher en cette période d'après-guerre, elle avait utilisé un agenda périmé, écrivant le plus petit possible entre les noms des mois, des jours et de leur Saint. Et elle l'avait confié à Monsieur pour recevoir son avis.
    Quel plaisir de le retrouver et le relire après soixante-trois ans ! Quelle émotion de se remémorer ce monde lointain, mais pas si différent que celui d'aujourd'hui !

  • Methanic

    Vincent Maillard

    • Ramsay litterature
    • 3 Novembre 2021

    2024 : Et si tout s'accélérait ? Et si la fonte du permafrost dans le Grand Nord arc:que s'emballait à cause du réchauffement clima:que ? Et si le méthane dégagé augmentait dangereusement l'effet de serre ? Et si la température croissait de trois degrés dans les deux ou trois prochaines années, et non dans trente ou cinquante ans comme prévu ? Elena et Cristobal, deux scien:fiques du GIEC en mission en Arc:que découvrent ceHe catastrophe imminente, une bombe à retardement dont le compte à rebours est déclenché. La catastrophe est pour demain, quelques années, peut-être quelques mois ?
    La découverte par Cristobal d'un brevet de captage du méthane sauvera-t-elle la situa:on ? Ou bien Cristobal est-il en train de vendre son âme aux industriels du pétrole ? Elena cherche à alerter le monde. Mais tout s'accélère drama:quement : événements clima:ques extrêmes, crises économiques, conflits sociaux...
    Rien ne semble pouvoir résister à la tourmente. Un de leur collègue déjà s'est suicidé. Même l'ami:é indéfec:ble entre Elena et Cristobal est mise à rude épreuve... Face aux intérêts privés, aux poli:ques pragma:stes, aux espionnages scien:fiques, Elena et Cristobal parviendront-ils à sauver l'avenir de l'humanité, voire, pour commencer, à se sauver eux-mêmes ?

  • Impatientes sentinelles

    Françoise Le Gloahec

    • Ramsay litterature
    • 15 Février 2022

    1976 - Une bande d'amis fête la fin de l'année universitaire. Au cours d'une fête alcoolisée, Claire, l'une des jeunes femmes se tue en sautant d'une falaise de Dordogne. Qui est responsable ? L'un des garçons s'enfuit alors que le reste du groupe attend les secours. L'enquête de gendarmerie conclura à un décès par accident, mais le drame fera éclater l'amitié du groupe et chacun tentera de guérir de son côté.
    Diane se mariera très vite avec l'un des garçons de leur groupe. Angela s'étourdira en aventures sans lendemain. Lucie rencontrera son prince charmant libanais.
    Les trois amies se retrouvent de temps en temps. Mais l'ombre de Claire plane toujours sur elles. Et, dans leur vie quotidienne, aucune d'elles ne remarque cet homme qui les suit et les observe, patiemment. Qui est cet individu ? A-t-il un lien avec la mort de Claire ? Va-t-il révéler leurs secrets enterrés du passé et réussira-t-on à découvrir la vérité sur le drame de 1976 ?

  • De racines et de sang

    David Ruiz Martin

    • Ramsay litterature
    • 22 Mars 2022

    Lorsque Raúl Pontes, journaliste désabusé´ et mal dans sa peau, apprend l'existence d'un grand-père passé pour mort depuis trente ans, son sang ne fait qu'un tour.
    Qui est cet homme et pourquoi a-t-il disparu aussi longtemps ?
    Persuadé que ce nouveau coup est l'oeuvre de ses soeurs et de son irresponsable mère, un seul choix s'offre à lui : celui de pousser la porte de ce passé occulte.
    Horacio, ce grand-père au comportement amer lui demande alors une faveur étrange : retrouver son amour perdu il y a plus de soixante-dix ans, lors de la guerre civile espagnole.
    C'est scepOque que, finalement, Raúl accepte, ignorant que c'est un pan enOer de sa propre histoire qu'il s'apprête à déterrer.
    Ses indices le mèneront jusque dans la capitale espagnole, en plein coeur du Madrid historique et de sa ferveur perpétuelle...
    ...mais le pousseront, aussi, bien plus loin, aux limites de l'insoutenable, où se mêlent les oeuvres d'amour et de mort d'une guerre civile injuste et fratricide.
    Lancé sur les traces de cet amour impossible, Raúl ignore que ceTe plongée fulgurante dans ce pays rongé par le souvenir ébranlera ses convicOons et les fondements mêmes de sa propre existence.

  • La fissure

    Nane Beauregard

    • Ramsay litterature
    • 12 Avril 2022

    La Fissure, c'est l'histoire d'un exil et du chagrin d'une mère, c'est ce qui court inexorablement sur le verre de la table de la salle à manger où tout se passe et où tout se dit pour mieux le taire dans une famille qui pourrait aussi bien être celle de tout le monde, c'est la onzième des dix plaies d'Égypte, c'est la disparition d'une enfant comme métaphore de la disparition d'un monde, de plusieurs mondes qui chutent les uns après les autres comme dans un jeu de quilles ou de dominos, c'est un printemps arabe qui se déroule en hiver.

    C'est tout ça à la fois et autre chose encore et aussi rien de tout ça et c'est surtout une affaire d'écriture, une histoire d'écriture sur ce qui ne peut se penser se d(l)ire que dans l'urgence et dans un souffle.

  • L'exode de Valia

    Tamara Magaram

    • Ramsay litterature
    • 28 Septembre 2021

    - Dans la veine des romans de Martha Hall Kelly, ce roman parle de l'émigra9on, de la survie et des secrets de famille.
    - Un siècle d'histoire à travers le destin d'une héroïne puissante.
    - Situées entre le passé et le présent, les histoires de Valia et Natalia nous transportent de l'Ukraine à Istanbul, de Paris à New York.

    1916, environs de Kiev, Empire Russe, Valia, jeune fille issue d'une famille juive aisée vit ses premiers émois lorsque le pays vacille dans sa plus intense révoluDon.
    Obligée de fuir en cachant sa judéité, elle traverse la Mer Noire pour aKeindre ConstanDnople, puis Paris dans les années 20. Valia découvre alors le charme de l'exil et le mariage au sein d'une communauté de princes russes déchus de leurs Dtres et de leurs richesses. Elle survit aux cruautés de l'émigraDon et des années sombres que traverse la France.
    2011, à New York, Natalia, trentenaire expatriée s'interroge sur le sens de sa vie.
    Ancienne alcoolique, elle s'épanouit grâce aux réunions des Alcooliques Anonymes... Un jour, son neveu, Boris, lui annonce qu'il va tourner un documentaire en Ukraine. Natalia décide alors de lui ouvrir la vérité autour du secret de leurs ancêtres. CeKe mémoire enfouie des origines resurgit et bouleverse leur quoDdien.
    L'exode de Valia retrace l'épopée d'une famille déracinée, au coeur d'un vingDème siècle meurtri, à travers le desDn d'une femme forte, courageuse, prête à tout pour transmeKre, survivre et donner à sa vie un sens digne des valeurs héritées de son passé.

  • Fragments de spiritualité

    Philippe Siméon

    • Ramsay litterature
    • 22 Mars 2022

    Méditations... Perceptions... Transcriptions... Transmissions...

    Telle est la démarche de l'essai littéraire aphoristique des Fragments de Spiritualité.
    Un ouvrage très original et inédit de par sa forme aphoristique, qui reflète la recherche ou élaboration intuitive et spontanée de son auteur en offrant des plongées brèves mais saisissantes sur des sujets habituellement plus difficiles à aborder.
    Il a pour objectif de rééditer et de prolonger dans un mode de cognition occidentale, les accents de la pensée et de la vision spirituelle immémoriale.
    Il édite dans un langage clair et sensible, les puissantes assertions des grandes transmissions spirituelles tant Occidentales (Monachisme chrétien, Hassidisme et Soufisme) qu'Orientales (Brahmanisme, Tantrisme, Bouddhisme).

  • L'heure du rapace : une enquête du détective de Beaufort

    Christian Benz

    • Ramsay litterature
    • 3 Novembre 2021

    1955 - Un (mbre à la valeur ines(mable est escamoté lors de l'a:aque du Bordeaux-Irun.
    1975 - Paris, rue du Faubourg Saint-Antoine. Un intermédiaire anonyme pousse la porte de l'ARE (Agence de Renseignements et d'Enquêtes) de Christel Raynal Josselin de Beaufort de San Marin, Joss pour les in(mes. Un aristo dans l'imperméable d'un privé ? Why not ? Le collet monté et la pompe ce n'est pas son truc au nobliau. Foin des études d'avocat, traquer le gros poisson lui sembla une ac(vité´bien plus en rapport avec son pedigree... et ses talents. Il lui faut de l'ac(on.
    Nan( d'une droite de boxeur universitaire, d'un humour dis(ngué de cavaleur de jupons et d'une puissante Delahaye 135 l'aventure peut sonner. Il est prêt pour démêler une nouvelle embrouille: rallier Zurich pour enfourner le fameux (mbre.
    Mais pourquoi seulement retrouver le (mbre disparu? Ceci est tout juste un horsd'oeuvre alors que Joss est mort de faim. Qui avait volé le (mbre, pourquoi, comment? À l'heure des comptes, il va en avoir pour son argent. Surtout en débarquant au fin fond du Minnesota après avoir déboulonné´un mystère germé sous l'occupa(on, un monument à base de gen(ls industriels poli(quement introduits et de vilains parrains de la mafia italienne.

  • So far away

    Nicolas Peyrac

    • Ramsay litterature
    • 10 Novembre 2021

    « Depuis que j'ai 16 ans, l'image est en moi, comme un complément de cette musique que je rêve de faire et que je fais déjà, l'image me poursuit et me parle et me guide. Peut-être que c'est venu beaucoup plus tôt, quand un Brownie Flash carré de chez Kodak fit son apparition pour ce Noël de mes neuf ou dix ans. Une histoire d'amour, quelque chose qui s'installe à jamais sans que vous le sachiez. Tout est dans le regard et surtout dans cette envie que vous pouvez avoir de regarder, de chercher l'impalpable, le caché derrière, la lumière qui frôle sans trop éclairer, mais qui souligne, embellit, creuse et définit les ombres. Pour moi l'image et donc la photographie est écriture, aussi touchante et émouvante que quelques notes de musique qui font pleurer ou sourire, quelques lignes de mots qui restent dans la tête parce que de leur présence est venue la réflexion ou l'émotion ou les larmes ou les éclats de rire. Des années à me trimballer partout des drôles de machines pour emprisonner les images, si encombrantes que parfois le plaisir semblait absent du voyage jusqu'au moment où l'image était là grâce à la fameuse machine. J'en aurai fixé sur pellicules quand elles existaient encore au quotidien des ciels de toutes couleurs, faits de dégradés et de presque nuits, de soleils tout au bord des abîmes d'horizons lointains, de nuages dont les formes me rappelaient les jeux de mon enfance où chacun essayait d'expliquer à l'autre ce qu'il voyait dans les stratus ou les cumulus. Si j'aime les ciels, j'aime autant les gens, les gestes, les attitudes, les visages et les corps, et parfois les faiblesses comme celle de ce vieux monsieur juste en face de Santiago de Cuba s'apprêtant tout doucement à aller se baigner aidé par peut-être son petit-fils. Chaque fois, j'étais heureux parce que je savais que l'image était belle et surtout parce que j'avais le sentiment que je n'avais pas dérangé et que ma petite intrusion dans leur intimité était beaucoup plus admiration, que voyeurisme. Tout est prétexte à photo, des reflets de ciels tourmentés dans un pare-brise au lever du jour jusqu'au Mont St Michel décalqué sur le toit d'une voiture au tout début de la nuit...Quand on aime regarder, on trouve mille raisons d'emprisonner l'instant et l'endroit et la lumière et ces petits rien du temps qui passe, mais restera toujours là pour nous grâce à l'image emprisonnée à jamais pour qu'on s'en souvienne et que chaque émotion autour d'elle nous dise encore une fois je suis là... » Nicolas Peyrac Cet ouvrage présente plus de 200 photos illustrant l'amour de Nicolas Peyrac pour cet art de restituer l'émotion du monde.
    Elles sont accompagnées par un texte de l'artiste exprimant sa volonté de transmettre comme dans ses chansons l'émotion et le rêve à ses lecteurs.

  • En mouvement

    Stéphanie Gicquel

    • Ramsay litterature
    • 11 Mai 2021

    Stéphanie Gicquel met le lecteur en mouvement sur plus de 2 000 km de course à pied, sur les sentiers de l'Ultra Marin, le long du canal du Midi, sur la piste d'athlétisme d'un championnat de France puis celle des Mondiaux avec l'équipe de France, en passant par 7 marathons courus en 7 jours consécutifs en Antarctique et autour du monde, un stage d'entraînement en altitude, une préparation impactée par la Covid-19. Chaque coureur appréciera les conseils running distillés au fil des pages et cette fenêtre ouverte sur le sport de haut niveau. Le mouvement n'est pas uniquement celui de la course à pied quand cet ouvrage, éloge du temps long et de l'allure modérée, illustre, à travers un profond changement vécu par l'auteur, comment chacun peut cheminer vers un objectif nouveau, apprendre et grandir pour aller chercher le meilleur de soi-même, vivre pleinement sa vie. La distance est propice au questionnement sur la motivation sincère, la discipline quotidienne, la persévérance au long cours, le bon déséquilibre, celui qui nous fait avancer. Dans une époque marquée par les crises, l'auteur sonde aussi notre capacité d'adaptation et de résilience, la force du collectif, en s'appuyant sur ses expériences de vie.

  • Histoires de chasse

    Alain Philippe

    • Ramsay litterature
    • 31 Août 2021

    L'auteur, un grand passionné de la chasse nous raconte quelques histoires de sa vie de chasseur. L'année de mes douze ans, mon oncle Georges de Grouchy nous invite à venir déjeuner dans sa maison de campagne en Beauce. Georges, c'est un chasseur enragé, et, dans le courant de l'après-midi, il nous convie, mon père et moi, à l'accompagner... L'émotion intense que me cause son envol fait que je la ressens encore aujourd'hui.
    Le virus de la chasse, virus qui ne me quittera plus tout au long de ma vie

  • Tignes, décembre 97, stage d'oxygénation des Bleus, un représentant local de la FIFA est trouvé égorgé et pendu par les mains.
    Casablanca, mai 98, compétition Hassan II, une jeune représentante de la FIFA est retrouvée morte, égorgée. Sur place, dans la main de la victime, la police trouve une partie arrachée d'un porte-clés avec un coq en argent. Indice ?
    L'enquête est confiée à la commissaire Clémentine Paccini et son adjointe, médecin légiste, Anne Legendre.
    Marseille, 12 juin 1998, match d'ouverture France-Afrique du Sud, une autre victime est retrouvée dans un placard du stade Vélodrome.
    En plein mondial, l'enquête s'oriente au sein des Bleus et de leur entourage. Pourquoi tant de meurtres en lien avec l'équipe de France ? L'assassin est-il un des 23 joueurs de l'équipe ?
    Vivez une enquête passionnante de la commissaire Paccini lors de l'épopée 98 qui a marqué toute la France.

empty