FeniXX réédition numérique (Pocket)

  • Meuh !

    François Morel

    • Pocket (réédition numérique fenixx)
    • 10 Décembre 2018

    « Mettons tout de suite les choses au point : si certains se sont procuré ce livre pour satisfaire une curiosité malsaine, ils seront déçus. Je n'ai pas le goût du scandale et il n'est pas dans mes intentions de laisser libre cours à des propos captieux, à des images morbides, à une pensée somme toute abjecte, ignoble. Non, je cherche seulement à dire ici avec le plus de simplicité, le plus d'honnêteté possible comment je suis devenu une vache. Je tenterai d'exprimer les différentes étapes de ma transformation sans chercher une dramatisation outrancière, même si encore aujourd'hui je ne peux évoquer sans larmes la première fois que je me suis fait traire. C'était il y a quelques printemps déjà et mes pis endoloris ont pu longtemps témoigner de ma singulière expérience. » Philippe Bonneval devenu Blanchette livre ses souvenirs et ses réflexions sur Dieu, la vie, l'amour, les hommes, les bovidés, répondant tout au long de ces pages à une question longuement ruminée, mais rarement traitée par la littérature : « À quoi ça pense une vache ? »

  • La ligne droite

    Yves Gibeau

    • Pocket (réédition numérique fenixx)
    • 18 Septembre 2019

    "La ligne droite", c'est, pour le géomètre, le plus court chemin d'un point à un autre. Pour le coureur de fond ou de demi-fond, c'est le troncon de la piste où il faut produire le plus grand effort, attaquer puis déborder l'adversaire. Stefan Volker n'est pas seulement un dieu du Stade. Après une brillante performance qui ouvre pour lui la porte à tous les espoirs, il est mobilisé, envoyé sur le front russe et porté disparu. En réalité, blessé et physiquement diminué, il se cache sous un faux nom. Lorsque son ancien entraîneur, Julius Henckel, le retrouve, il vend des journaux à la gare de Munich. Pourtant, Henckel, avec l'aide de sa femme Helga, parviendra à refaire un athlète de cet homme déchu, déchiré. Mais Volker ne croit plus en lui, ne croit plus en rien et c'est tout le drame de La Ligne droite : peut-on, doit-on sauver les hommes malgré eux ? Dans ce livre, Yves Gibeau a su donner toute la mesure de son talent de conteur et de l'extrême sensibilité qui animait déjà ses précédents ouvrages. Un jour, Stefan foulera de nouveau la cendrée et, oublieux de son bras mutilé, tentera de forcer la victoire dans "la ligne droite" pour battre son propre record. Leçon d'affection, de courage et de ténacité. Ce récit sobre et prenant a obtenu le Grand Prix de Littérature sportive en 1957.

  • Coeur de tigre

    Francoise Giroud

    • Pocket (réédition numérique fenixx)
    • 2 Avril 2019

    "Pourquoi Clemenceau ? Peut-être une nostalgie, la nostalgie d'un homme d'État à l'âme ardente et forte comme on en chercherait en vain de nos jours. Ah, on ne s'ennuyait pas avec lui ! Sa langue était terrible, sa plume aussi. C'est de lui que j'ai eu envie de tracer le portrait dans toute sa dimension, y compris dans ses traits les plus exécrables. Il en avait. Intolérant, cruel, impulsif, irascible, un monstre d'orgueil... Personnage hors du commun en une époque tumultueuse où la jeune République commençait à peine à s'enraciner dans la nation, toute sa vie a été un long combat pour la défense de ses idéaux de jeunesse, liberté et justice. (...) Le pays l'a adoré, tandis qu'il le tenait, aux heures sombres de la guerre de 14, à bout de bras ; les femmes l'ont aimé jusqu'à son dernier souffle ; ses contemporains l'ont parfois haï ; le pouvoir lui est venu tard mais, alors, quel usage il en a fait !" Françoise Giroud

  • Lettre à moi-même

    Françoise Mallet-Joris

    • Pocket (réédition numérique fenixx)
    • 8 Octobre 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Etudes sur le temps humain t.4

    Georges Poulet

    • Pocket (réédition numérique fenixx)
    • 30 Novembre 2017

    Georges Poulet s'attache, ici, à l'élément constitutif de la temporalité, l'instant. Il montre combien l'instant est une réalité mouvante, qui se métamorphose au gré des oeuvres maîtresses de la littérature européenne.
    Instant vide et égaré entre une transcendance divine et les abîmes de l'intériorité, chez Racine au XVIIIe siècle, instant - sans cesse renaissant et neuf - devenu le siège léger du bonheur que l'or tente de revivre sans fin chez Stendhal, instant qui se dilate jusqu'à l'éternité dans le Romantisme, avant de se scinder définitivement chez Proust.
    Ainsi se clôt la magistrale enquête de Georges Poulet, vaste synthèse de l'histoire de la littérature, et investigation approfondie d'une dimension fondamentale de la conscience humaine.
    Scève, Saint-Cyran, Racine, Fénelon, Casanova, Joubert, Les Romantiques anglais, Mme de Staël, Lamartine, Stendhal, Michelet, Amiel, Proust, Julien Green.
    L'oeuvre de Georges Poulet est l'une des plus importantes contributions critiques à l'évolution des idées au XXe siècle, à l'égal de celles de Jean-Pierre Richard, Jean Starobinski, ou Barthes. Ces "Études sur le temps humain" sont unanimement considérées comme un des textes majeurs de la critique contemporaine.

  • L'Orient au miroir de la philosophie

    Collectif/crepon

    • Pocket (réédition numérique fenixx)
    • 24 Août 2015

    La Renaissance a vu le monde connu grandir à la dimension de la Terre entière. Après avoir découvert des continents, on a découvert les cultures des hommes qui les peuplaient, on a tenté de comprendre leurs civilisations, on les a mises en rapport avec la civilisation occidentale. Cette aventure intellectuelle commence avec le XVIIIe siècle, quand les philosophes des Lumières apprennent, grâce notamment au modèle de la société chinoise, à considérer d'un regard neuf l'Europe, ses pouvoirs, ses moeurs, ses institutions, ses coutumes, et quand, plus tard, les Romantiques s'appuient sur la culture indienne pour tenter de comprendre les racines et l'histoire de notre civilisation. Les textes rassemblés ici témoignent de cette rencontre intellectuelle entre deux mondes. On trouvera dans cette anthologie : une introduction générale qui montre comment l'Orient a été un modèle critique de l'Occident, avant de servir de fondement à sa quête des origines ; une anthologie de textes résumant l'évolution du regard européen sur la Chine et l'Inde.

  • Papyrus t.6 ; le reveil du sphinx rouge

    ,

    • Fenixx réédition numérique (pocket jeunesse)
    • 23 Octobre 2015

    La mort de leur ami Raouser plonge Papyrus et Théti dans le plus grand désespoir. La déesse Isis décide de leur venir en aide et les entraîne dans le Royaume des Morts. Après de multiples épreuves, ils parviennent devant le Tribunal du jugement des Âmes... Pendant ce temps-là, le traître Chepseska s'apprête à libérer la puissance maléfique du Sphinx Rouge. Une course contre le temps est engagée...

  • Un mari délicieux et autres contes

    ,

    • Fenixx réédition numérique (pocket jeunesse)
    • 3 Décembre 2015

    Une princesse grignotant son mari, ça n'existe pas, ça n'existe pas. Un garçon incapable de pleurer et une fille ne sachant pas rire, ça n'existe pas, ça n'existe pas. Des enfants tombés aux oubliettes, ça n'existe pas, ça n'existe pas. Et pourquoi pas ?

  • Voile le visage l'ame

    Christophe Donner

    • Fenixx réédition numérique (pocket)
    • 10 Décembre 2015

    Dans le miroir d'un café new-yorkais, se reflète le hideux visage d'Harriet, défigurée dans un accident de voiture. En lisant un article du « New York Times », elle apprend qu'à des milliers de kilomètres de là Zelda, une jeune Égyptienne violée, déshonorée et condamnée par ses frères, subit elle aussi le pire des martyres. Qu'ont en commun ces deux tragédies ? Pourquoi ce calvaire lointain émeut-il l'Américaine jusqu'au plus profond de l'âme ? En secret, elle décide de partir à la rencontre de Zelda. Au rendez-vous de la laideur et de la souffrance, ces deux mortes vivantes vont tenter de réapprendre à vivre et à aimer en pleine lumière.

  • Derniere corrida

    De Swarte

    • Pocket jeunesse (réédition numérique fenixx)
    • 23 Octobre 2015

    Séville, feria d'avril : Pavel, un jeune Français tenté par l'écriture, rencontre un vieil écrivain alcoolique, dont les mains, par on ne sait quel mal mystérieux, sont immobiles depuis un lointain séjour à Cuba. Dans la chaleur de cette ville où, le soir, les femmes dansent le flamenco, débute une relation sans détour entre les deux hommes, qui les mènera sur les gradins de l'arène pour un ultime sacrifice, la dernière corrida.

  • La valse des éthiques

    Alain Etchegoyen

    • Pocket (réédition numérique fenixx)
    • 3 Décembre 2018

    Hier, de tous côtés, on disqualifiait la morale. Aujourd'hui, les éthiques sont partout, affichées par les entreprises, revendiquées par les scientifiques, invoquées par les politiques. Que signifie donc cette mode nouvelle ? N'est-elle que le succédané d'une morale introuvable ? Dans la confusion régnante, il faut confronter les pompeux discours aux actes eux-mêmes. À travers l'entreprise, la communication et la recherche biomédicale, il est possible de critiquer l'éthique pour fonder une morale à venir.

  • OEil pour oeil

    Virginie Lou

    • Pocket (réédition numérique fenixx)
    • 10 Décembre 2018

    « Josette avait fait pipi dans sa culotte pendant l'élévation. Les choeurs entonnaient Gloria Deus in Excelsis ; plie, plie, ponctuait Josette s'égouttant sur les dalles. Chez nous la messe était interdite, on pourfendait les calotins, mon père y vendait Le Crapouillot et proclamait « La calotte, ça radote ». Moi j'y allais pour les chants qui crevaient les murs de l'église, pour le soleil en gloire tombant des vitraux, et pour Josette dont la chevelure rousse me brûlait la poitrine, pour cette manie qu'elle avait de s'oublier un peu partout. Après, on descendait au ruisseau. Josette lavait sa petite culotte - sa mère avait des principes. Je regardais ses fesses nues sous sa robe tandis qu'elle se penchait ; les léchais des yeux, si roses et fièrement bombées, fruits d'un autre univers qu'on n'aurait pu nommer sans outrage. Je tremblais et, la nuit, rêvais de tenir entre mes mains ces globes frissonnants, d'en mordre la peau hérissée par la fraîcheur de l'air que brasse le torrent. »

  • La canne aux rubans

    Jean Grangeot

    • Pocket (réédition numérique fenixx)
    • 30 Novembre 2018

    Les compagnons du Tour de France formèrent jadis une espèce d'aristocratie ouvrière avec ses lois et ses rites. La plupart d'entre eux élevèrent leur métier au niveau d'un art. Le héros de Jean Grangeot, parti adolescent de Saint-Aignan-sur-Cher, sera initié au travail du bois, de la pierre et du fer par des compagnons plus anciens tout en fréquentant les écoles de Saumur, Angers et Bordeaux. Devenu ingénieur, il construira, tant en France qu'en Espagne, Rhodésie et Roumanie, des ponts et des voies de chemin de fer et participera à la célébration en 1889 du centenaire de la Révolution française, puis à l'Exposition universelle de 1900. De la fin du Second Empire aux lendemains de la dernière guerre mondiale, l'auteur, au travers d'un roman historique riche en aventures et péripéties, plonge ses personnages au coeur de tous les bouleversements de la planète.

  • Un chouïa d'amour fou

    Paul Verguin

    • Pocket (réédition numérique fenixx)
    • 14 Décembre 2018

    Tout ce qui s'était passé depuis qu'elle avait sonné à la porte conduisait à visage-visage. Que s'est-il passé ? Que font Laure et Thomas sous nos yeux, en temps réel, de la première à la dernière page de ce récit ? L'amour intensément, librement - cédant sans frein à leurs impulsions dans une confiance de rêve. Il faut le talent d'un écrivain d'exception pour rendre cette scène absolument unique, comme doit l'être toute rencontre d'une peau avec une autre, et pour nous épargner la moindre gêne au coeur d'un désir si cru, si authentique.

  • L'enfant né à la fin d'un monde

    ,

    • Pocket (réédition numérique fenixx)
    • 7 Décembre 2018

    Élevé aux USA dans une famille unie, rien ne différencie Tim des autres adolescents si ce n'est cette main qui lui manque : un accident de voiture dans son tout jeune âge, lui a-t-on dit. En réalité Tim est né ailleurs, en enfer dans un camp de concentration nazi. Au moment de la débâcle, en 1945, il a été recueilli par un jeune Allemand, Hans, soldat « malgré lui », qui l'a confié à un Américain, le capitaine Murray Sand. Celui-ci décide de l'adopter et le ramène aux États-Unis où sa femme Careen, stérile, reçoit cet enfant comme un don du ciel. Vingt ans plus tard, des conversations soudainement interrompues, des questions sans réponse, des silences embarrassés incitent Tim à s'interroger sur cette « version » de l'accident. Le jour où la vérité éclate, c'est l'effondrement. Qui sont ses vrais parents ? Quelle est sa vraie nationalité ? Est-il juif ? Tim veut tout savoir. Il entreprend alors une longue enquête à travers le monde : de Fairfield à Berlin, de Paris à Jérusalem à la recherche de sa véritable identité.

  • Gens de Garonne (1) : Les Forçats de la mer

    Noël Mamère

    • Pocket (réédition numérique fenixx)
    • 30 Novembre 2018

    Chassés de leur village de Dordogne pour s'être aimés « trop tôt », les Graveille et leur fils Antoine s'installent à Bègles, bourgade de vignerons et de pêcheurs de l'estuaire. Fils de la terre, Antoine devient vite enfant de la Garonne et rêve de grand large, de voyages et de mers lointaines. À treize ans, pour aider sa famille à survivre, il devient Terre-neuva et embarque comme mousse sur L'Arbonnaise. Le rêve vire au cauchemar : il découvre l'enfer de la « grande pêche », les terribles conditions de vie à bord des morutiers et la violence des hommes, à l'image de ces mers glacées. À son retour, il apprend que son père vient de se jeter dans la Garonne, désespéré par la trahison de son meilleur ami qui lui a volé ses espérances sociales. Antoine décide de se venger... À travers la vie d'Antoine Graveille, le héros de ce roman « vrai », Gens de Garonne raconte la condition du petit peuple de l'estuaire, au tournant du XIXe siècle, sa misère et son fatalisme, son courage et ses amours, sa vie quotidienne marquée par le rythme des saisons. L'auteur, qui s'est inspiré de nombreux témoignages recueillis pendant ses huit années passées à la mairie de Bègles, recrée de manière remarquablement documentée les métiers anciens et la vie de ces « forçats de la mer », partis des mois en Terre-Neuve pour la pêche à la morue. Ce n'est pas seulement l'Histoire qui s'élabore ici, avec la prise de conscience ouvrière, c'est aussi une saga humaine sensible et pathétique, au fil des générations.

  • La science face aux extra-terrestres

    Jean-Claude Bourret

    • Pocket (réédition numérique fenixx)
    • 18 Septembre 2019

    Les OVNI sont-ils la manifestation d'une intelligence extra-terrestre ? Ce n'est pas impossible. Jean-Claude Bourret, rédacteur en chef adjoint de TF1, apporte de nouveaux témoignages fantastiques. Notamment l'affaire du caporal de l'armée chilienne enlevé par un OVNI sous les yeux de ses soldats, le 25 avril 1977. Révélation également sur des analyses de débris d'OVNI récupérés en France et sur des traces de radio-activité relevées par la Gendarmerie sur les lieux d'un atterrissage. Enfin, Jean-Claude Bourret fait le point de la recherche aux États-Unis et en France pour tenter de trouver les réponses à ces inquiétantes questions : que nous veulent les OVNI ? D'où viennent-ils ? Depuis quand nous visitent-ils ? Pourquoi ne prennent-ils pas contact avec nous ? La Science face aux extra-terrestres est l'oeuvre d'un journaliste qui poursuit avec passion une enquête fantastique dont la dimension est à l'échelle de la science contemporaine.

  • Journal plutôt inconvenant d'une toute jeune fille

    Jacques Cellard

    • Pocket (réédition numérique fenixx)
    • 18 Septembre 2019

    Été 1888... À dix-neuf ans, Agnès de S. est encore innocente mais point idiote. Elle connaît, certes, quelques pratiques solitaires découvertes au couvent de l'Immaculée-Conception mais aspire à d'autres plaisirs moins égoïstes. Ces faits audacieux, Agnès ose les consigner dans un journal très intime... Elle y confesse les étapes d'une éducation sensuelle orchestrée par deux "institutrices" remarquables : sa femme de chambre et une aristocrate distinguée, amie de sa mère. Il y aura aussi les plaisirs donnés à un petit paysan innocent, les furtives aventures au château avec des hommes croisés au gré des visites mondaines... Un livre délicieusement subversif où l'on se délectera des sublimes audaces d'une jeune fille qui bafoue avec allégresse l'hypocrisie de la société aristocratique et bourgeoise.

  • Chères Sibériennes

    Daniel Gray

    • Pocket (réédition numérique fenixx)
    • 18 Septembre 2019

    « Le train quitta la gare de Tchita décorée sur fond rouge du portrait de Lénine, dépassa les dernières rues défoncées, à peine éclairées entre les isbas sombres, et s'enfonça dans la nuit sibérienne. - Philippine ! Regardez-moi. L'expression de ses yeux était tendre et émerveillée. - Darling, je sais pourquoi je suis follement amoureux de vous... Je passai sur mon front une main protégée par un gant incroyablement sale. - Voulez-vous me répéter cela ? Désireux de rendre à mon visage son éclat immaculé, Stuart tira de sa poche un mouchoir pas très propre. Soudain le train freina ; d'irrésistibles secousses me jetèrent dans des bras trop prêts à m'accueillir. - Béni soit le Transsibérien ! dit Stuart en me couvrant de baisers. » Pour simple qu'en soit l'intrigue, l'originalité d'un décor peu connu, le comique feutré des situations, la drôlerie des caractères apportent à chaque page de Chères Sibériennes le rare plaisir de la découverte.

  • Les orphelins d'Auteuil

    François Nourissier

    • Pocket (réédition numérique fenixx)
    • 18 Septembre 2019

    Sous ce titre ambigu, voici une histoire d'amour. Sous des airs de se fuir, de se jouer l'un de l'autre, les héros de cette histoire souffrent d'un vieux mal : ils sont seuls et ne se rejoindront pas. A la première page du récit Laurence et Roland se quittent ; à la troisième ils se retrouvent et ne résistent pas à la tentation de risquer une nouvelle fois leur chance. L'ennemi les guette : le temps, la fierté, l'ennui, le souci obstiné de faire bonne figure. Des rues de Paris aux routes italiennes, ce voyage est une course amère au bonheur. A la lecture de ce roman, un des premiers de l'auteur, on découvre déjà l'immense talent de l'écrivain, membre de l'Académie Goncourt, critique littéraire, essayiste.

  • Et la fête continue

    Yves Gibeau

    • Pocket (réédition numérique fenixx)
    • 18 Septembre 2019

    Rapatrié en 1941 à Marseille, Stéphane accepte pour survivre toutes les compromissions : vendeur de cochons, barman dans un bordel improvisé, caissier dans un bistrot transformé en salle de jeux, chauffeur d'un infirme richissime, amant intéressé de la maîtresse d'un officier allemand. Candide au sein d'un entourage composé de voyous, truqueurs, arnaqueurs, Stéphane aime la pure Nathalie, arrêtée à son domicile par la Gestapo. Il la retrouvera cependant pour le grand salut de son âme. Yves Gibeau nous offre là un roman largement autobiographique, qui se déroule dans le Marseille qu'il aime et sait si bien faire revivre...

  • La septième porte

    Daniel Gray

    • Pocket (réédition numérique fenixx)
    • 18 Septembre 2019

    A Saigon, Manon Dangerville qui vient de perdre son enfant apprend l'infidélité d'Arnaud, son mari. Elle part pour Florence où sa mère, la cantatrice Eve de Lussan, est morte deux mois auparavant. Sa fin est restée inexpliquée. C'est à cette ombre, à ce qui subsiste d'un être admirable au-delà du trépas, que la jeune femme demande l'explication de sa vie.

  • Le monde du Lignus

    Michel Jeury

    • Pocket (réédition numérique fenixx)
    • 18 Septembre 2019

    Lorek Nalan, à bord du Centaurus, participe à une expédition interstellaire d'un genre nouveau. Pour la première fois, une espèce intelligente extraterrestre s'est manifestée ; elle a donné aux hommes un rendez-vous. Qui sont les Nerelliens ? Pourquoi demandent-ils une rencontre ? Etrange contact, très bref, purement mental... après quoi Lorek se retrouve seul et nu sur une planète inconnue et paradisiaque où les fleurs, les fruits, les champignons s'épanouissent à même l'écorce. Le monde du lignus, malgré les apparences, est en voie de désertification ; ses habitants l'ignorent ; peut-être faut-il un regard venu d'ailleurs pour faire germer la solution. Mais Lorek a-t-il bien compris le plan des Nerelliens ? Quelle partie grandiose jouent-ils à l'échelle de l'éternité ? C'est à bord du Centaurus, longtemps après, que les hommes connaîtront la réponse.

  • La vallée des coeurs perdus

    Magda Contino

    • Pocket (réédition numérique fenixx)
    • 18 Septembre 2019

    Hazel pleura brusquement comme n'importe quelle jeune fille sans volonté en face d'un problème sentimental. Ce qui la chagrinait le plus c'était de se rendre compte que le destin avait été bon pour elle puisqu'il avait placé sur sa route en temps opportun celui qu'elle chérissait en secret. C'était elle qui avait faussé le destin en se liant à un autre. Hazel ne parvenait pas à concevoir ce qui l'avait poussée. Sans doute se transformait-elle. La sauvageonne aventureuse était loin, il restait une jeune femme éprise, malheureuse, ne sachant pas à qui demander aide, conseil, protection. Que la téméraire et volontaire Hazel pensât à se réfugier auprès de quelqu'un, révélait déjà les transformations de son caractère et de son coeur. Epuisée de fatigues physiques et morales, elle finit par sombrer dans un lourd sommeil.

empty