Tschann

  • Depuis janvier 2018, autour de Jean-Michel Blanquer, s'est constitué un groupe de scientifiques majoritairement orientés vers les neurosciences et dirigé par Stanislas Dehaene. En France une nouvelle norme se met en place : comprendre, construire et orienter les politiques de l'éducation des générations futures à partir de la connaissance du cerveau obtenue par les neurosciences. Christian Laval met au jour les ressorts et les enjeux de la neuropédagogie.
    Michel Blay fournit quant à lui les concepts nécessaires pour discuter du pouvoir heuristique de cette approche de l'homme. La force de leur argumentation donne une perception vertigineuse de la manière dont l'homme occidental construit et organise l'image qu'il a de lui-même. Cette image, lue et interrogée dans la longue trace de l'Histoire, loin de tout présentisme convenu, montre combien la place de cet animal multiple et singulier qu'est l'Homme peut être réduite par les neurosciences.
    Ce livre aidera à penser et à surmonter cet écueil.

  • Dans la première partie de ces Dialogues imaginaires, L'imaginaire en question, j'évoque mon expérience de compositeur en analysant les étapes qui participent à l'imaginaire et à l'écriture d'une oeuvre.
    Penser la création, seconde partie de l'ouvrage, renvoie à une partie de mes activités de chercheur. Je présente ici le résumé de publications sur la notion de création. Des documents complémentaires comme une biographie, des catalogues d'oeuvres, articles ou ouvrages sont proposés en annexe. Ce livre accompagne un disque qui contient des enregistrements couvrant une période allant de 1992 à 2008.

  • Aller en paix

    Emmanuel Darley

    • Fenixx réédition numérique (tschann)
    • 12 Décembre 2018

    Emmanuel Darley signe un portrait doux amer du « Père » dans cette demeure aux meubles drapés et inutilisés. Un récit en demi teintes, sans concession, d'une figure paternelle aux accents âpres et aiguisés comme sa faux... des fragments d'une vie désormais disparue.

  • Amélie

    Pierre Lartigue

    • Fenixx réédition numérique (tschann)
    • 12 Juin 2020

    « Elle arriva un jour avec un large sourire. Son oncle qui habitait Sceaux avait fait une chute à bicyclette : fracture du crâne ! Nièce affectueuse et pleine de bonté, Amélie allait consacrer une part de son temps à sa tante. La pauvre femme ! Elle collectionna sur fiches les recettes de pâtisserie et je l'imaginai préparant des quatre quarts et des tartes aux pommes pour l'homme à la tête cassée. Cette fois, ce n'était pas elle qui tombait de son haut... » Dans la collection "Voltes", un ouvrage poétique du poète et romancier Pierre Lartigue (1936-2008).

empty