Scrineo

  • Le 8 septembre 1940, Marcel Ravidat, 17 ans, se promène avec son chien sur la colline de Lascaux, au-dessus de Montignac. Il tombe alors sur une anfractuosité, et se promet de revenir l'explorer. Le 12 septembre 1940, accompagné de trois amis, Marcel s'introduit dans la grotte. Ils y découvrent, éberlués et stupéfaits, des dizaines d'animaux peints sur les parois de la caverne. Ils décident de revenir tous les jours continuer l'exploration de la grotte et de garder secrète leur fabuleuse découverte.
    Mais dans un Montignac bondé de réfugiés chassés par l'invasion allemande, leur secret ne va tenir que quatre jours. Ce sont ces neuf jours que l'auteur Régis Delpeuch propose de raconter.

  • L'affaire Finaly est l'histoire rocambolesque de deux orphelins juifs dont le sort, dans l'immédiate après-guerre, va donner lieu à une véritable affaire d'Etat. A la fin de la guerre, la tante des Enfants Finaly veut récupérer ses neveux orphelins confiés quelques années auparavant à la directrice de la Crèche Municipale de Grenoble. C'est là que l'affaire commence, car mademoiselle Brun décide de faire baptiser les deux petits garçons et refuse de les rendre.
    S'ensuit une très longue cavale pour les deux enfants, de couvent en couvent, de monastère en monastère, en France, en Suisse, en Espagne. Ils seront cachés, ballotés, déguisés, enfermés, isolés et ce pendant huit longues années au terme desquelles ils retrouveront leur famille maternelle installée en Israël.

  • IL ETAIT UN JOUR... ; quand Joseph Meister fut sauvé par Pasteur

    Lorris Murail

    • Scrineo
    • 8 Septembre 2016

    Joseph Meister, jeune Alsacien de dix ans à peine, est attaqué par un chien. Nous sommes en 1885. En cette fin de 19e siècle, la rage fait peur, toujours peur. Les cas ne sont pas très nombreux, mais une fois déclarée, la maladie est sans remède.

    Affolée, la mère du garçon décide de l'emmener à Paris, ayant entendu parler d'un certain chimiste qui fait des expériences sur les animaux malades de la rage. Non sans mal, elle parvient à dénicher ce Louis Pasteur là où il poursuit ses recherches, à l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm. Le savant se montre hésitant, réticent. Constatant la gravité des morsures, deux médecins de son entourage vont le convaincre de tenter pour la première fois d'appliquer son extravagante méthode sur un être humain.

    Comment ce grand scientifique va-t-il le sauver ?

  • IL ETAIT UN JOUR... ; quand le Panchen Lama fut kidnappé

    Eric Simard

    • Scrineo
    • 21 Avril 2022

    Je m'appelle Guendun. Je suis un jeune Tibétain de douze ans. Mon horizon est un mur de trois mètres de haut. Je ne vais pas à l'école. C'est un professeur qui vient à moi... Je suis enfermé dans ce lieu depuis l'âge de six ans. C'est terrible de ne pas pouvoir sortir, de ne pas pouvoir courir au bord des torrents, de ne pas pouvoir patauger dans la boue quand je veux et avec qui je veux, de ne pas pouvoir jouer avec d'autres enfants. Mais j'y suis obligé... Si je sors dans la rue, ceux qui ont enlevé ma famille pourraient en profiter pour me kidnapper. On m'a casé derrière ces murs pour me protéger. Mais un jour, c'est sûr, je sortirai... Et ce jour est bientôt !

    Biographie du onzième PanchenLama :
    Cette histoire est librement inspirée d'un fait réel : Guendun Tcheukyi Nyima a été choisi par le Dalaï Lama en personne pour devenir le onzième Panchen Lama. Mais en 1995, alors qu'il n'est âgé que de six ans, ce jeune Tibétain est kidnappé par les autorités chinoises. Aujourd'hui encore, nul ne sait ce que « ce plus jeune prisonnier politique du monde » est devenu...

  • IL ETAIT UN JOUR... ; quand la Comtesse de Ségur vit brûler Moscou

    Lorris Murail

    • Scrineo
    • 1 Octobre 2015

    Quand on est la Comtesse de Ségur, on sait raconter une histoire ! Et particulièrement celle de son enfance, lorsqu'elle était encore Sophie Rostopchine, fille du gouverneur de Moscou, durant l'invasion de Napoléon en Russie en 1812.
    Alors que l'armée est aux portes de la ville, il lui faut fuir, laisser tout ce qu'elle connaît derrière elle pour échapper au danger. Quitter son père aussi, et voir dans la nuit s'allumer un brasier sans fin, prêt à tout engloutir sur son passage.
    Avec au milieu de ce chaos, une énigme latente : est-il possible que son père ait réellement fait brûler Moscou ?

  • IL ETAIT UN JOUR... ; quand Toutankhamon devint le pharaon maudit

    Béatrice Bottet

    • Scrineo
    • 1 Octobre 2015

    Toutankhamon, environ 15 ans, règne à Thèbes. Lors d'une manoeuvre politique, il a dû abandonner l'ancienne capitale de son père Akhenaton et sa religion, considérée par tout le monde comme « hérétique ». Il essaie de conserver en lui-même cette religion, mais se trouve contraint de faire semblant de retourner aux anciens cultes, ceux d'Amon, ce qu'il fait en traînant les pieds.
    Alors que ces intrigues politiques se mettent en place, Toutankhamon est alors victime d'une tentative d'empoisonnement. Grâce à ses alliées, Ankhsenamon, sa femme, et sa nourrice Maya, il va alors tenter de rejoindre l'ancienne capitale, où vivent encore Nefertiti, sa belle-mère, et ses trois dernières filles.

empty