Les Editions Du Mercredi

  • Les enfants du Lutetia

    Rachel Corenblit

    • Les editions du mercredi
    • 15 Janvier 2021

    Pendant les longues journées d'attente, ces quatre adolescents se lient d'amitié, se disputent, se consolent et se racontent. Léopold, le narrateur, a été recueilli par une amie russe de ses parents, militants juifs.
    Marie-Antoinette s'est échappée du camp de Beaune-la-Rolande grâce à un tour de prestidigitation de son père magicien. André, jeune pianiste virtuose, a été envoyé aux États-Unis avant la guerre et est sans nouvelles de sa famille. Quant à Michel, il ne comprend pas pourquoi sa mère a été arrêtée puisque « elle n'est même pas juive ».
    Ensemble, ils vont peu à peu apprendre à accepter l'inacceptable, faire le deuil de leurs disparus, commencer à se reconstruire et aller de l'avant.

  • Le chemin de fumée

    Rachel Hausfater

    • Les editions du mercredi
    • 3 Mai 2019

    « Le chemin de fumée » est un roman destiné aux adolescents, mais aussi aux adultes.

    Il raconte le retour en France, à la fin de la seconde guerre mondiale, de Shaïné, une jeune adolescente rescapée des camps de concentration.
    Elle va donner naissance à une petite fille qui s'appellera Zeïdé, comme le grand-père tant aimé dont le souvenir lumineux l'aide à ne pas sombrer.
    Recueillie dans une maison d'enfants et séparée de son bébé, il lui faudra se battre contre le désespoir, la folie, la jalousie et le chagrin. Au fil des mois, elle va se faire des amis, découvrir l'amour, apprendre à s'occuper de sa fille et retrouver son père rescapé qui a besoin d'elle. Petit à petit, sans pourtant rien oublier, elle reprendra confiance et retrouvera le goût de vivre.

    Avec des mots simples et d'une poignante poésie, l'auteure nous fait partager l'histoire tragique et profondément humaine de ces enfants meurtris. Ce récit émouvant nous parle de leur souffrance mais aussi de leur résilience. Leur histoire est universelle.

    Shaïné est un personnage attachant auquel il est facile de s'identifier : son désespoir, sa volonté, sa force et son humour sont universels. Zeïdé, le grand-père, lui a transmis suffisamment d'amour et de sagesse pour l'accompagner. Quant à sa fille, « minuscule vie venue du pays de la mort », elle est un trait d'union entre le passé et l'avenir.

  • Le saut de l'ange

    Rachel Hausfater

    • Les editions du mercredi
    • 2 Septembre 2017

    La vie, courte et ardente, de Hannah Senesh, une jeune juive hongroise née en 1921.
    Pendant la guerre, elle émigre en Palestine. En 1943, elle retourne en Europe où le nazisme fait rage pour s'engager dans la Résistance hongroise.
    Elle a été fusillée par les nazis en 1944.

  • La révolte des moins-que-rien

    Yaël Hassan

    • Les editions du mercredi
    • 19 Juin 2017

    1910, en France.
    Sévices, mauvais traitements, humiliations, violences sont le quotidien de Pierre et Marie, deux jeunes orphelins de l'Assistance publique.
    Un jour, c'est au nom de tous ces « moins-que-rien », ces laissés pour compte, que Pierre et quelques compagnons d'infortune, soutenus par leur instituteur, prennent la tête d'une révolte contre l'Institution où ils sont placés.
    Ce soulèvement conduira leurs tortionnaires sur le banc des accusés. Pour la première fois, la parole de ces petits « oubliés » sera entendue et leurs bourreaux condamnés à de la prison ferme.
    Inspiré de faits réels, ce roman relate le combat courageux de ces enfants.

empty